Voyage Australie
La traversée du désert selon Philippe Frey !

L'aventure

Envolez-vous pour l'hémisphère sud, accompagné du spécialiste des déserts et membre de la SEF Philippe Frey. Avec lui, vous découvrirez les fabuleux déserts du centre rouge, mais également les nombreuses facettes de cette immensité de terre, entre désert et milieu tropical. En bon ethnologue de brousse, Phillipe vous parlera également de la culture millénaire aborigène que l'on rencontre encore dans certains villages du bush. Vous resterez également émerveillé par la symphonie d'ocres rouges qui dégage un caractère spirituel incontestable, à la limite du sacré sur le site d'Uluru ! Vous remonterez ensuite vers les territoires du Nord, au fil des déserts de Simpson et de Great Sandy, pour explorer les collines d'eucalyptus des Kimberleys et les cascades naturelles du Litchfield. Bref, un véritable road-trip baroudeur et ethnologique qui restera sans aucun doute l'une de vos plus belles expériences de voyage !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Bénéficier des connaissances du spécialiste des déserts Philippe Frey, ethnologue atypique et explorateur de renommée internationale, il est également très bon en feu de camp !
  2. Admirer les incroyables couleurs au lever et au coucher de soleil sur Uluru, la célèbre montagne sacrée, et sur les étendues infinies du bush australien !
  3. Observer kangourous, crocodiles, casoars et autres animaux typiques de l'Australie
  4. Vous rafraîchir dans les cascades du parc de Litchfield

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La traversée du désert selon Philippe Frey !

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Darwin. Envol pour l'Australie

    Vol régulier pour Darwin. Repas et nuit à bord. Avec le décalage horaire, notre vol arrivera le J3 à Darwin.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Darwin. Premiers pas sur le sol australien !

    Après un long voyage, vous arrivez enfin en Australie. Repos bien mérité à l'hôtel, non loin de l'Alligator river, où des centaines de cacatoès blancs prennent leur envol.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Parc de Kakadu - Jabiru. Bivouac aux chutes de Jim Jim !

    Aujourd'hui, accompagné de Philippe Frey qui sera présent tous les jours en qualité de spécialiste de la destination, vous traverserez le parc de Kakadu pour aller admirer les fameuses peintures aborigènes près de Jabiru à l'extrême limite de la terre d'Arnhem. Vous pourrez discerner les plaines inondables de manière saisonnière en contrebas des rochers où les Aborigènes chassent encore.Nuit aux alentours des chutes doubles de Jim Jim. Pour accéder à celles-ci, il faut 1h d'accès en 4x4 puis 1h de sentier à pied dans les rochers. Les vasques d'eau en contrebas des chutes n'abritent pas de crocodiles.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Jabiru - Nitmiluk - Katherine. En route vers Alice Spring

    Vous passerez à Katherine, autre grand lieu aborigène par le passé puisque la rivière Katherine procure... de l'eau. Vous pourrez discuter à tout moment avec les locaux en ville ou sur la route du Visitor center de Nitmiluk. Visite et balade à pied de 2h des gorges et retour par une forêt basse d'eucalyptus. Ensuite, c'est la route du Grand Sud qui commence. Il faut en principe deux jours complets pour rejoindre Alice Spring (la capitale des déserts du centre) par la route 87 qui est la Transaustralienne. Vous passerez par bon nombre de bourgades habitées par des Aborigènes ou de nombreux sites leur sont encore dédiés, comme Elsey à côté de Mataranka, Birdum creek et surtout Devils Marble avec ses mégalithes empilés. Nuit en campsite.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Alice Spring. DĂ©couverte des plantes et animaux du dĂ©sert

    Vous continuez votre route vers Alice Spring. Alice Spring est surtout peuplée d'Aborigènes Mattu avec une autre culture et un autre art qui utilise des pigments rouges et ocre du désert.Une fois arrivés à Alice Spring, vous visiterez le formidable Musée du désert qui initie aux plantes, aux insectes et aux animaux des déserts environnants. On y montre par exemple les variétés de reptiles mais aussi les dingos et les wallabies.Votre bivouac de ce soir sera en principe sous la falaise des West Mac Donnell range, à la limite des déserts de Gibsson et du Tanami.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Alice Spring - DĂ©sert de Watarrka - King's Canyon - Ayers Rock

    Aujourd'hui, votre destination sera Ayers Rock, Uluru pour les Aborigènes. Pour ce faire, vous contournerez d'abord la falaise des Mac Donnell range et vous traverserez le parc du Watarrka. En principe, vous devriez voir de gros kangourous de désert, des chameaux sauvages ou des chevaux sauvages... ou au moins des traces, car la zone est très peuplée d'animaux sauvages et l'eau est présente autour des falaises. Passage au King's Canyon Loop également, qui est de l'autre côté des montagnes de Mac Donnell, puis promenade à Katja Tjuta, le deuxième grand lieu aborigène, moins connu mais tout aussi impressionnant qu'Ayers Rock.Bivouac à Ayers Rock avec un lever et un coucher de soleil inoubliable !Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Uluru - Owen Springs Reserve - Alice Spring. Le fameux Uluru !

    Aujourd'hui, vous ferez le tour à pied d'Uluru (2h environ). Le mégalithe vous impressionnera avec sa palette de couleurs flamboyantes. Impossible et interdit de l'escalader. Visite ensuite du Visitor center tenu par la communauté aborigène. Beaucoup de peintres locaux y travaillent et exposent.En soirée, vous retournerez bivouaquer à Alice Spring en passant par l'Owen Springs Reserve.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Alice Spring - Yuendumu. Route vers le nord

    Du centre, il s'agit de rejoindre Darwin sans repasser par la Stuart Highway. Vous passerez entre les déserts de Tanami et du Great Sandy. C'est la piste 5 qui passe par Yuendumu, autre grande localité aborigène. Il faut remplir les réserves de carburant à fond car il n'y a aucune ressource, hormis quelques mines, sur près de 1500 kilomètres. Il y a néanmoins un peu de passage, ce qui ne pose aucun problème de sécurité. La nuit, nous établirons le camp pour dormir en plein désert. Vous aurez peut-être la chance d'entendre les dingos ou de surprendre un chameau sauvage pendant que votre chauffeur-guide-pisteur Philippe Frey fera un barbecue à même le sol du désert.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Yuendumu - Halls Creek. Au revoir le dĂ©sert

    Vous continuez votre route vers le nord. Les Territoires du Nord sont la zone où le désert se termine en tropicalité. Vous avez rejoint la route qui va de Broom à Darwin et arrivez à Halls Creek. Vous laissez à droite l'impact météoritique de Wolfe Creek.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Ord Creek - Purnululu. Spectaculaires pains de sucre !

    Aujourd'hui, vous visiterez la réserve de Ord Creek et surtout le site très spectaculaire de Purnululu, avec ses pains de sucre naturels et ses forêts de palmiers naturels. Un bon 4x4 et une bonne journée est nécessaire pour rejoindre ce paradis. Bivouac non loin du site.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Kimberleys - Kununurra. A vous gorges, canyons et Purnululu !

    Une journée entière est également nécessaire pour visiter les Kimberleys. Les Kimberleys surplombent les déserts en contrebas : le Tanami et le Great Sandy. Les Aborigènes ont toujours eu un pied dans les Kimberleys et les déserts environnants. D'ailleurs, on pense que le premier peuplement terrestre "du monde" s'est fait ici, des rives de la mer de Timor et de l'archipel de la Sonde vers le centre de l'Australie". Vous visiterez les premières gorges et escarpements du début de la piste de la rivière Gibb. L'endroit est très beau et ombragé, entre vasques d'eau propices à la baignade. Canyons étroits à parcourir à pied ou passage de gué en 4x4. Le soir, ou le lendemain matin, vous visiterez des "petits" Purnululu juste à la périphérie de la ville de Kununurra. Il s'agit d'une promenade assez étonnante dans une nature qu'on ne soupçonnerait pas, même à quelques kilomètres seulement. Beaucoup d'Aborigènes vivent à Kununurra.Nuit et bivouac à Kununurra.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Kununurra - Parc de Litchfield. En route pour Litchfield

    Une journée de route est nécessaire pour gagner le parc de Litchfield. Vous dormirez soit à l'entrée du parc de Litchfield, soit au campsite d'un vieil ermite situé de l'autre côté.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Parc de Litchfield. RafraĂ®chissez-vous dans les cascades !

    Journée au parc de Litchfield. Au moins deux cascades spectaculaires sont à voir et permettent une baignade au creux des rochers. Parfois, il peut y avoir un peu trop de monde suivant la saison mais l'eau est la bienvenue pour vous qui venez du désert, et le danger des crocodiles est nul.Bivouac à l'entrée du Territory Wildlife park. Des kangourous peuvent venir du bush sur le site la nuit.Repas inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Territory Wildlife park - Darwin. Les animaux du nord australien

    Journée dans le Territory Wildlife park. Le parc présentant la faune et la flore du nord de l'Australie est peu connu mais très bien fait. Vous y découvrirez des wallabies, des casoars, des crocodiles de mer et de terre, différents reptiles, etc. Retour et dernière nuit à Darwin en hôtel pour pouvoir se décrasser et prendre l'avion tôt le lendemain.Repas inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Darwin - Paris. Vol retour

    Il est temps de faire vos adieux à l'Australie ! Décollage très tôt le matin. Si le vol comporte une escale à Singapour, possibilité de visiter les serres géantes de Garden of the Bay et de déjeuner à Chinatown.Arrivée tard le soir à Paris CDG.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Australie

Ce séjour en Australie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)