Voyage Australie
La cĂ´te Est Australienne en campervan !

L'Est Australien en van, un roadtrip complet de Sydney à Cairns pour lâcher prise et voyager en tout

Si vous rêvez de partir au bout du monde et de découvrir les routes Australiennes au volant de votre véhicule, cet itinéraire est fait pour vous !

L'aventure

Si vous rêvez de partir au bout du monde et de découvrir les routes Australiennes au volant de votre véhicule, cet itinéraire est fait pour vous ! Parcourez le pays du sud au nord en van, camping-car ou en voiture à la découverte de la côte Est Australienne et de ses plus beaux paysages ! Vous débuterez cette belle aventure par Sydney, son Opéra et ses sublimes plages et poursuivrez votre route vers le nord au volant de votre van, à la découverte des parcs nationaux emblématiques de la côte. Sur votre parcours, vous aurez l'occasion d'admirer le phare de Cap Byron, point le plus à l'est du continent australien. Mais aussi, vous dévalerez les dunes de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. Mais encore, vous vous baignerez à Whiteheaven beach, la plage avec le sable le plus blanc au monde. Mais en plus, vous naviguerez vers Magnetic Island, où se trouve la plus grande population de koalas du pays. Mais ce n'est pas tout, vous randonnerez au sein du Daintree National Park, où se trouve la plus ancienne forêt tropicale humide au monde. Et en plus, on s'occupe de la réservation des campings tout au long de votre voyage pour que vous n'ayez qu'à rouler et profiter !Alors, prêt pour la grande aventure avec Nomade ?

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir la côte Est Australienne à votre rythme à bord de votre van aménagé
  2. Découvrir Byron Bay, ville bohème célèbre pour son style de vie décontracté
  3. Rouler sur la plus grande île de sable au monde avec ses paysages lunaires et ses eaux turquoise
  4. Randonner dans les parcs nationaux les plus célèbres de la côte Est
  5. Naviguer dans l’archipel des Whitsundays et poser les pieds sur Whiteheaven Beach

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La cĂ´te Est Australienne en campervan !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Australie !

    Encore un peu de patience, embarquez pour environ 24h de vol (avec une escale) pour vous rendre au bout du monde. Et oui, l’Australie se mérite ! Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Sydney

    A votre arrivée, passez les douanes en ayant au préalable veillé à bien tout déclarer sur le formulaire d’immigration remis à bord (surtout si vous avez emmené de la nourriture). Récupérez ensuite votre transfert privé qui vous amènera à votre hôtel en centre-ville. Bravo, vous y êtes ! Sydney et sa baie mondialement célèbre, capitale du New South Wales, elle saura vous enivrer par sa beauté et son architecture. Flânez dans les rues et admirez le coucher de soleil sur l’Opéra.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 DĂ©couverte de Sydney

    Journée dédiée à la découverte de Sydney à votre rythme. Promenez-vous autour de Circular Quay pour vous imprégner de l'ambiance de ce port ouvert sur l’une des plus belles baies au monde. Arrêtez-vous au Royal Botanic Garden et profitez de la vue incroyable sur l’Opéra avec l’Harbour Bridge en arrière plan. L’endroit est parfait pour pique-niquer ou faire une sieste à l’ombre des arbres. N’oubliez pas d’arpenter les ruelles du quartier historique des Rocks datant de l’ère coloniale, vous y trouverez une histoire haute en couleurs. Passez sous le pont de la baie de Sydney en kayak ou dites bonjour à l’opéra alors que votre ferry traverse le port en direction de Manly (quartier au nord de Sydney, réputé pour sa plage). Pour les plus courageux, il est possible d’escalader le célèbre Pont de Sydney et ainsi profiter d’un point de vue incroyable sur la ville !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 DĂ©couverte des plages emblĂ©matiques de Sydney

    Ce matin, partez explorer les plages du sud de Sydney. Rendez-vous à Bondi Beach, accessible en 30 mins de bus depuis le centre-ville de Sydney. Nomade vous recommande de faire la « Coastal Walk » qui longe la côte. Ce sentier est certainement le meilleur moyen de découvrir les plages de Sydney. Les paysages côtiers qui se suivent sont magnifiques, on se sent parfois bien loin de Sydney et de l'agitation urbaine… Tout au long des 5kms, vous irez de plage en plage : vous verrez celle de Bondi bien sûr, mais aussi les plages de Tamarama, de Bronte, de Clovelly et enfin de Coogee. Vous pourrez vous y baigner si le cœur vous en dit (en fonction de la saison). Notre plage préférée est celle de Clovelly : nichée dans une crique, à l’abri des vagues, elle est particulièrement propice à la baignade et au farniente. Cette plage abrite aussi une piscine d’eau de mer, au cas où vous souhaiteriez faire quelques longueurs. A Coogee, vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour manger un bout, et reprendre des forces.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 De Sydney vers les Blue Mountains (80kms +/- 1h30)

    Ce matin, récupérez votre van tout équipé pour vivre un grand moment de liberté, le transfert est inclus jusqu'au dépôt du loueur ! Prenez la route en direction des Blue Mountains, inscrite au patrimoine mondial. Il faut savoir que l'origine de ce nom vient de la couleur bleutée créée par les émanations des eucalyptus qui peuplent ces montagnes, c’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la randonnée !Sur la route, nous vous recommandons un arrêt au Featherdale Wildlife Park qui présente la plus grande collection d’animaux australiens au monde, dont 30 espèces d’animaux rares ou menacés : diables de Tasmanie, wombats, dingos, reptiles en tout genre dont un crocodile des mers de 4,5 m... Vous pourrez même nourrir les kangourous, wallabies et émeus et pour finir, caresser un koala ! (entrée : 34AUD/adulte et 19AUD/enfant, il existe des tarifs famille).De nombreux points de vue seront à découvrir en arrivant au parc national. Laissez-vous éblouir par les Sublime Point Lookout, Gordon Falls Lookout et Echo Point, célèbre pour sa vue imprenable sur les Three Sisters.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Des Blue Mountains vers Port Stephens (255kms +/- 3h30)

    Ce matin, vous partez à la découverte des Blue Mountains en liberté. Celles-ci font avant tout écho à un séjour « nature » et à un grand bol d'air frais revivifiant ! Lorsque vous vous promènerez au cœur de la forêt, vous aurez l'impression de pénétrer ses poumons, tellement l'air y est pur et bon.Montez à bord du Scenic Railway à Katoomba pour une balade sur la voie ferrée la plus abrupte au monde, ou empruntez le splendide et vertigineux sentier du National Pass depuis les Wentworth Falls. Que vous soyez athlétique ou sportif très modéré, que vous soyez entre adultes ou accompagnés d'enfants en bas âge, rassurez-vous, il y a des promenades pour tous et pour tous les niveaux. Route vers Port Stephens dans l’après-midi, avec ses 26 plages de sable blond et sa péninsule montagneuse bordée de forêts pluviales, sa baie est deux fois plus vaste que celle de Sydney. Port Stephens, réputée pour sa haute fréquentation de dauphins, est un vrai terrain de jeu aquatique, dont les plages dorées sont peu fréquentées. La Hawkes Bay abrite des plages et des lacs tranquilles, parfaits pour nager, faire du kayak et naviguer.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 De Port Stephens vers Coffs Harbour (390kms +/- 4h)

    En partant de Port Stephens, le parc national de Barrington Tops vaut le détour. Même si la route est un peu longue, c’est un paradis sauvage classé au patrimoine mondial avec ses forêts tropicales et ses sommets volcaniques éteints. Vous pouvez faire du canoë sur les rivières pures, du cheval sur les sentiers de montagne, des promenades bucoliques pour observer les oiseaux ou des randonnées dans le bush. En début d’après-midi, prenez la route vers Coffs Harbour : merveilleusement contrastée par ses collines vertes, couvertes de forêts et de plantations de bananiers d’un côté et de plages de sable doré de l’autre. La meilleure façon d’en profiter est depuis le Sealy Lookout, à 10 minutes de route du centre-ville. Ne manquez pas d’aller voir la banane géante (Big Banana), qui cause des bouchons sur la route depuis 1964. Cette ville côtière pleine de charme est aussi le domicile du « Big Slurpee », une boisson glacée géante.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 De Coffs Harbour vers Byron Bay (240kms +/- 3h)

    Ce matin, profitez de la plage ou continuez votre découverte de la ville. Si vous avez envie de manger un bon Fish and Chips, Nomade à ce qu’il vous faut ! Baladez-vous le long de la promenade de la très prisée Jetty Beach et vous découvrirez un vieux quai en bois qui vaut la peine d’être exploré. Le magasin Fishermen's Co-op situé sur le quai, est détenu et dirigé par 45 pêcheurs locaux depuis 1950 et vend des fruits de mer fraîchement pêchés. Vous pourrez y commander son très apprécié fish and chips et regarder les bateaux de pêche décharger leurs prises. Rassasié, promenez-vous jusqu’au bout du quai qui relie le continent à Muttonbird Island. Là, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire locale, grâce à une visite guidée gratuite avec un ranger aborigène, ou simplement admirer la vue spectaculaire à 360 degrés sur l’océan Pacifique, les îles, la marina et les montagnes.Continuez votre périple en remontant la côte vers Byron Bay, ville bohème célèbre pour son style de vie décontracté, vous n’aurez plus envie de la quitter. Installez-vous sur la plage, sirotez une bière, ouvrez un bon livre et savourez le moment !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Byron Bay

    Aujourd’hui, pas de route : vous profiterez de cette journée pour découvrir la ville à votre rythme. Ne manquez pas la promenade le long du cap Byron vers le phare de la baie, qui est le point le plus à l’est du continent australien. Le lever du soleil y est particulièrement magique ! Avec ses plages paradisiaques, c'est l’endroit idéal pour observer et nager avec les dauphins, faire du surf ou encore, faire du parapente au dessus du phare !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 De Byron Bay au Lamington National Park (130kms +/- 2h)

    Reprenez le volant de votre van et faites route vers le Lamington National Park, qui se trouve à 75km au sud de Brisbane, c’est un paradis pour les amoureux de la nature ! C’est un des plus célèbres parcs du Queensland, il couvre la plus grande partie de la spectaculaire chaîne de McPhersons Range. Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le parc protège 20 000 ha de rainforest, des cascades dont la réputée Ebala Falls et des chutes d'eau, ainsi qu'une faune et une flore d'une grande variété. Vous y trouverez de nombreux sentiers balisés, pour tous les niveaux de marcheurs du plus novice au plus avisé. Alors n’attendez plus, enfilez vos chaussures de randonnées et partez à la conquête du parc !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 RandonnĂ©es dans le parc national

    Vous avez la journée pour arpenter les nombreux sentiers de randonnée du parc comme les Box Forest Circuit (10,9km/4h de marche), le Toolona Creek Circuit (17,4 km / 6 h de marche) ou encore l’Albert River Circuit (20,6 km / 7 h de marche). Le Lamington National Park est un endroit paisible où seul le chant des oiseaux et le bruit du vent sur les feuilles viennent perturber un silence profond.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Du Lamington National Park Ă  Brisbane (100kms +/- 1h30)

    Aujourd’hui, retour à la civilisatio, vous prenez la route à destination de Brisbane, la capitale ensoleillée du Queensland. Affectueusement appelée Brissie par ses habitants, elle est appréciée pour son climat agréable toute l’année et pour son ambiance tropicale décontractée. Baladez-vous dans les Botanic Gardens ou dans le quartier de Fortitude Valley, pour découvrir le cœur de Brisbane. Nomade Aventure vous conseille la promenade sur le "South Bank" le long de la rivière Brisbane, vous pouvez même visiter la ville en kayak. Pour les fans de koalas, vous pouvez vous rendre au Lone Pine Koala Sanctuary pour rencontrer de près la faune australienne. C’est la plus grande réserve au monde, avec pas moins de 130 koalas !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 De Brisbane Ă  Noosa (150kms +/- 2h)

    Poursuite de votre roadrtip par la sublime ville de Noosa, petite station balnéaire du Queensland avec ses plages vierges, ses parcs nationaux et son arrière-pays verdoyant. Le lieu est propice pour vous initier au surf ou faire de la randonnée dans le parc national de Noosa. Célèbre pour les nombreux koalas qui y ont élu domicile, le parc national de Noosa est une région forestière protégée où s'égrènent plages et nombreux sentiers de randonnée qui serpentent autour du bush et le long de la côte en vous proposant des vues époustouflantes.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 De Noosa Ă  Hervey Bay (160kms +/- 2h)

    Cap au nord à destination d’Hervey Bay, l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des baleines. En hiver (juillet à novembre), les baleines à bosse remontent le long des côtes du Queensland en direction des eaux chaudes de l'archipel des Whitsundays, en s'arrêtant dans les eaux calmes d'Hervey Bay pour se reproduire puis élever leur progéniture. Vous pourrez également voir des dauphins, des dugongs et des tortues.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 DĂ©couvrez la plus grande Ă®le de sable au monde : Fraser Island !

    Hervey Bay fait parti des arrêts incontournables en Australie, c’est le point de départ vers la plus grande île de sable du monde : Fraser Island. Aussi connue sous le nom de K’Gari, qui signifie Paradis en langage aborigène, le sable s’y accumule depuis plus de 750 000 ans ! Eau turquoise, sable aux couleurs rares, forêt exceptionnelle… Voilà ce que vous dévoilera Fraser ! L’île est composée de divers lacs aux couleurs clairs et à l’eau pure, le plus célèbre d’entre eux étant le Lac McKenzie. On dit que l’eau de ces lacs purifie la peau. Vous partirez en excursion à la journée, pour découvrir ce paradis naturel, accompagné d’un guide anglophone.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 16 De Hervey Bay Ă  Rockhampton (390kms +/- 4h30)

    Continuez votre route vers le nord, à destination de Rockhampton à mi-chemin entre Brisbane et Cairns. Le lieu où cow-boys et plages se côtoient, puisque Rockhampton et la Grande Barrière de Corail se rejoignent dans un savoureux mélange de cités historiques, de parcs nationaux et de plages de sable blond. Réveillez l'explorateur qui est en vous en traquant les pierres précieuses et en explorant les grottes de Capricorn, de spectaculaires grottes perchées sur une crête de calcaire ! Aucun voyage ne serait complet sans regarder un rodéo dans un pub australien emblématique, en dégustant un bon steak - au cas où vous ne l'auriez pas encore deviné en voyant la vache géante sur l'artère principale, il s'agit de la capitale du bœuf !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 17 De Rockampton Ă  Airlie Beach (510kms +/- 5h30)

    Départ vers Airlie Beach ce matin, vous pourrez faire un petit arrêt dans la ville de Mackay sur la route où vous pouvez déjeuner en plein air sur la marina, ou dans le centre tropical de la ville. Peut-être ferez-vous la rencontre d’opossums, de kangourous et d’échidnés dans les baies isolées et les plages du parc national de Hillsborough.Arrivée à Airlie Beach dans l’après-midi, vous tomberez immédiatement sous le charme de l'atmosphère de bohème, insouciante et décontractée qui y règne. C’est également la porte d’entrée des Whitsundays : un archipel de 74 îles au cœur de la mer de corail, dont seulement 17 sont habitées.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 18 Croisière dans l'archipel des Whitsundays

    C’est le grand jour, embarquez pour une journée de croisière pour découvrir l’incroyable archipel des îles Whitsundays à la rencontre de spots paradisiaques, de plages et de nature. Vous poserez les pieds sur Whiteheaven Beach, vierge de toute présence ou construction humaine, elle n'est pratiquement accessible qu'en bateau. Mais ce n’est pas tout, elle possède aussi le sable le plus blanc au monde ! Les eaux y sont incroyablement transparentes et très calmes, vous aurez l’occasion d’y faire du snorkeling. Alors, convaincu ?


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 19 De Airlie Beach Ă  Magnetic Island (280kms +/- 3h)

    Partez tôt ce matin pour rejoindre Townsville en empruntant la Bruce Highway, Nous vous conseillons de monter à Castle Hill, un monolithe de granit rouge qui domine le centre-ville qui offre un point de vue magnifique sur la ville et si vous avez le temps de visiter son aquarium Wonderland, l'un des plus grand aquarium tropical au monde.Avec plus de 320 jours d'ensoleillement par an, des parcs nationaux classés au patrimoine mondial et des villes historiques de l'époque de la ruée vers l'or, la région de Townsville vous séduira par ses paysages naturels et ses sites touristiques exceptionnels.En fin de journée vous prendrez le ferry vers Magnetic Island avec votre véhicule, la traversée dure environ 40 minutes. Elle offre des plages tranquilles et isolées, une nature préservée, une faune abondante et un accès facile à la grande barrière de corail. Elle abrite la plus grande population de koalas du pays. Si toutefois vous avez envie de rouler au grand air, vous aurez la possibilité de louer des vélos ou scooters sur l'île !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 20 DĂ©couverte de Magnetic Island en libertĂ©

    Aujourd’hui, partez à la découverte de Magnetic Island, communément appelée Maggie par les Australiens. Elle fait partie du parc marin de la Grande Barrière de Corail, classé au patrimoine mondial, mais son paysage diffère des forêts tropicales classiques que l'on trouve sur d'autres îles de la région.Le parc national de Magnetic Island couvre plus de la moitié de la superficie de l'île et compte plus de 24 km de sentiers de randonnée. Au centre se trouve Mount Cook, le point le plus élevé de l'île. L'île est un paradis pour les oiseaux et la faune sauvage endémiques d'Australie. Pendant les mois d'été, les tortues de mer viennent pondre sur les plages. Une excursion guidée en kayak de mer ou une virée décoiffante en jet-ski seront l'occasion d'explorer les magnifiques baies de l'île.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 21 De Magnetic Island au plateau d’Atherton (350kms +/- 4h)

    Le ferry transporte quasi toutes les heures, les passagers et véhicule depuis Magnetic Island jusqu'à Townsville. La traversée vers dure environ 40 minutes.Depuis Townsville, vous poursuivrez votre découverte en prenant la route en direction de Mission Beach, une cité balnéaire paisible, située à mi-chemin entre Cairns et Townsville, sur le littoral du Queensland. Surplombant les eaux cobalt de la mer de Corail, Mission Beach vous offre plus de 14 km de magnifiques plages de sable doré. Vous trouverez ici deux trésors inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui constituent un environnement naturel exceptionnel de notre planète : la Grande Barrière de Corail et les Tropiques humides du Queensland. Poursuivez en direction des plateaux d’Atherton, les amoureux de la nature ne pourront être qu’émerveillés devant cette jungle tropicale ! Ils offrent des paysages époustouflants entre jungle et lacs volcaniques, ranchs immenses et chutes d'eau. Le site regorge de petits villages charmants (Kuranda, Tolga, Mareeba…). Ne ratez pas le fameux Curtain Fig Tree, l’un des plus grands arbres de la région, avec ses racines aériennes de 15 mètres de hauteur !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 22 RandonnĂ©es dans les Atherton Tablelands

    Les plateaux d'Atherton font la joie des randonneurs de tout niveau, et possèdent de nombreux centres d’intérêts. L’un des lieux les plus impressionnants à explorer sont les Millstream Falls, les cascades les plus larges de toute l'Australie ! Les lacs de cratères volcaniques comme le lac Eacham, le lac Barrine et le lac Tinaroo sont également très populaires pour les voyageurs et les randonneurs chevronnés. Vous aurez le choix d’explorer les parcs nationaux, les formations volcaniques, les villages historiques et les collines verdoyantes.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 23 Du plateau d'Atherton Ă  Port Douglas (120kms +/- 1h30)

    Aujourd’hui, cap au nord, prenez la route en direction de Port Douglas. Au départ ancien village de pêcheurs, Port Douglas est devenu une porte d’entrée vers la grande barrière. Cette petite ville possède aussi la belle plage de Four Mile Beach, qui invite à la baignade et à de longues balades à pied ou en vélo de location. Elle est le lieu idéal pour apprendre à faire de la plongée en bouteille ou en masque et tuba, du jet-ski ou du ski nautique, ou aller caboter en kayak dans des criques isolées.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 24 Croisière sur la Grande Barrière de Corail

    Changement de décor : partez pour une journée de croisière à bord de votre catamaran sur les eaux au dégradé de bleu, au cœur de la Grande Barrière de Corail. Laissez-vous porter au grès du vent sur des spots incontournables, et enfilez votre masque et tuba pour aller à la rencontre de la faune aquatique. Vous pourrez faire du snorkeling sur trois sites différents : Agincourt, Opal et Tongue Reef. La couleur des coraux ne pourra pas vous rendre indifférent, une fois la tête sous l’eau, le temps s’arrête. Un déjeuner vous sera servi à bord et le matériel de plongée est fourni (plongée bouteille en supplément). Retour à la marina en fin d’après-midi.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 25 Port Douglas et dĂ©couverte des forĂŞts tropicales

    C’est votre dernière journée en Australie, vous aurez donc le choix entre lézarder au soleil et profiter d’une journée de détente avant le retour en France ou prendre la route vers le Daintree National Park, la plus ancienne forêt tropicale humide au monde. Situé à deux heures de route au nord de Cairns, ce paradis verdoyant est traversé par la Daintree River qui s’étend des gorges de Mossman jusqu’au lieu-dit Cape Tribulation. Amoureux de la nature, randonneurs aguerris ou botanistes en herbe, chacun y trouve son bonheur ! Nomade Aventure vous recommande de visiter le village de Cape Tribulation, le point de rencontre de deux sites inscrits au patrimoine mondial (la forêt tropicale de Daintree et la Grande Barrière de Corail), et d’explorer ses paysages mémorables lors de randonnées sur ses superbes plages et dans la forêt tropicale. Le voyage pour s’y rendre fait partie de l’expérience, car il vous faudra prendre un bac pour traverser la Daintree River. Retour à Port Douglas en fin de journée.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 26 Port Douglas / Cairns - Vol retour

    Suivant votre heure de retour vous pouvez passer la matinée à Port Douglas ou prendre la route retour vers Cairns afin de rendre votre véhicule de location au dépôt proche de l’aéroport. Nuit, prestations à bord et fin de votre aventure australienne.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 27 Fin de votre aventure

    Arrivée en France dans la journée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Australie

Ce séjour en Australie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)