Voyage Allemagne
Tour du lac de Constance à vélo

Le Lac de Constance ! Quel rêve pour les amateurs de cyclotourisme !
Cette région aux confins de 3 nations : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, offre un réseau dense de pistes cyclables bien balisées. Celles-ci ne suivent pas seulement les rives du lac, traversé par le Rhin, mais découvrent aussi un arrière-pays pittoresque ; la plupart des curiosités connues de la région se trouvent sur votre parcours : l’historique ville conciliaire de Constance, l’île fleurie de Mainau, l’île de Reichenau, l’église de Birnau… Le tout orchestré entre vignobles, forêt d’arbres fruitiers, le clapotis des eaux du lac et un panorama alpin à couper le souffle. Plages, bains thermaux, parcs de loisir et zoos se chargeront eux du réconfort après l’effort.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Paysages exceptionnels de lacs et de montagne !
  2. Des pistes cyclables très bien aménagées
  3. Des sites pittoresques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Constance ou Kreuzlingen

    Les Celtes furent certes les premiers à coloniser ce lieu sur les rives du lac, mais c’est les Romains qui ont laissé à Constance des traces toujours visibles. N’hésitez pas à visiter cette belle ville universitaire avec sa cathédrale Notre- Dame, le bâtiment du Concile construit sur pilotis près du port et le cloître de l'ancienne abbaye de dominicains. Vous pouvez également visiter la belle île de Mainau.


    Hébergement : Nuit à l’hôtel à Constance ou Kreuzlingen (partie suisse de Constance)

  • Jour 2 Constance ou Kreuzlingen - Stein am Rhein / Ă–hningen / Gaienhofen (catĂ©gorie A) / - Gailingen / Stein am Rhein (catĂ©gorie B)

    Sur la rive sud de l'Untersee, vous longerez le lac à vélo à travers les pittoresques villages de pêcheurs suisses jusqu'à Stein am Rhein et ses maisons médiévales. De là, il n'est pas loin de Gailingen.


    Hébergement : Nuit en hôtel à Stein am Rhein ou Gailingen. Distance : Environ 30 à 40 km (catégorie A) ou 40 à 50 km (catégorie B)

  • Jour 3 Stein am Rhein / Ă–hningen / Gaienhofen - Ăśberlingen (catĂ©gorie A) / Ludwigshafen / Sipplingen / Ăśberlingen (catĂ©gorie B)

    Aujourd'hui, vous ferez le tour de la presqu'île de Höri, la péninsule où Otto Dix et Hermann Hesse ont déjà vécu. Vous faites une pause dans la vieille ville impériale et la ville actuelle de cours Radolfszell. Ensuite, vous traversez le Bodanrück et devez accepter un dénivelé très court. L'arrivée au lac d'Überlinger vous récompensera avec une vue magnifique sur la mer Souabe.


    Hébergement : Nuit en hôtel à Überlingen. Distance : Environ 40 à 50 km (catégorie A) ou 45 à 60 km (catégorie B)

  • Jour 4 Ludwigshafen / Sipplingen / Ăśberlingen – Wasserburg ou Lindau (catĂ©gorie A) / – Kressbronn ou Nonnenhorn (catĂ©gorie B)

    Vous traversez les vignobles à vélo jusqu'à Friedrichshafen. Sur le chemin, vous passerez devant l'église de pèlerinage baroque Birnau. A Meeresburg, vous devriez visiter la belle vieille ville et le vieux Brug. Une visite au musée Zeppelin à Friedrichshafen vaut la peine. Votre voyage continue jusqu'à Kressbronn ou jusqu'à la ville insulaire de Lindau.


    Hébergement : Nuit en hôtel à Wasserburg, Lindau, Kressbronn ou Nonnenhorn.. Distance : 60 km (catégorie A) ou 50 à 60 km (catégorie B).

  • Jour 5 Wasserburg ou Lindau – Arbon (catĂ©gorie A) / Kressbronn ou Nonnenhorn – Höchst ou Rorschach (catĂ©gorie B)

    Ce matin, peu après votre départ, vous arrivez dans la ville bavaroise de Lindau, dont la vieille ville est tout entière sur l’île d’Obersee si vous n’y avez pas dormi la veille. Vous admirerez son hôtel de ville du XVème siècle, ses églises et ses tours médiévales. La ville est dotée d'un port et d'un phare, qui vous offre une vue panoramique sur l'Autriche et les Alpes Suisses. Quelques tours de pédale, et vous voici en Autriche, et Bregenz, la ville des festivals. Vous traversez alors le Rhin, qui arrive des Alpes suisses ; son delta est une réserve naturelle, classée comme zone humide, et constitue un site ornithologique extrêmement riche, avec plus de 340 espèces d'oiseaux. Vous repassez bientôt en Suisse et suivez les rives du lac jusqu’à l’ancien port de Rorschach, à moins que vous ne passiez la nuit dans les environs de Höchst, près du delta, et légèrement en altitude, vous offrant ainsi une superbe vue sur le lac ou encore à Arbon.


    Hébergement : Nuit en hôtel à Arbon ou Höchst / Rorschach. Distance : Environ 50 km (catégorie A) ou 40 à 50 km (catégorie B).

  • Jour 6 Arbon – Constance (catĂ©gorie A) / Höchst – Constance (catĂ©gorie B)

    Dernière étape par Romanshorn, le plus grand port du lac, et le canton de Thurgovie, ses 1001 pommiers et ses somptueux points de vue ! Traversant d’impeccables petits villages le long du lac, vous rejoignez Constance / Kreuzlingen. Faites un crochet par l’île de Mainau, si vous ne l’avez pas fait au début du séjour.


    Hébergement : Nuti à Constance ou Kreuzlingen. Distance : Environ 35 km (catégorie A) ou 60 km (catégorie B).

  • Jour 7 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner ou nuit supplémentaire.


    Hébergement : Nuti à Constance ou Kreuzlingen. Distance : Environ 35 km (catégorie A) ou 60 km (catégorie B).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)