Voyage Allemagne
Tour de la ForĂȘt Noire

Cossue et authentique, la Forêt Noire offre une belle palette de paysages aux portes de la Suisse et du lac de Constance qu'il fait bon découvrir à vélo ! La Forêt Noire est une des plus belles destinations vélo et randonnée en Allemagne. Paysages ronds et vallonnés, alternance de forêts de légendes et de prairies aux beaux panoramas, ponctuées de grosses fermes débonnaires, magnifiques lacs, intimes ou immenses, stations villages coquettes et très typiques, et partout, un accueil chaleureux ...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un profil idéal pour le vélo de randonnée, un réseau de pistes remarquablement bien tracées / balisées
  2. De la Haute Forêt Noire, pays de moyenne montagne, aux vignobles et vergers du Rhin : une large palette de paysages !
  3. Les auberges typiques qui vous accueillent tout au long de chaque étape, pour se rafraichir ou casser une petite croûte
  4. Peu de dénivelé pour ce parcours ; les 25 derniers km, qui présentent +800m de montée, se font… en train !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hinterzarten (885 m)

    Arrivée à Hinterzarten et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂŽtel Ă  HInterzarten

  • Jour 2 Kirchzarten - Bonndorf (866 m)

    Vous quittez Hinterzarten et vous traverserez une petite forêt pour arriver à Titisee, station huppée, et son magnifique lac. Prenez le temps d’y faire un petit tour (et vous y baigner ?) avant de poursuivre vers Neustadt, puis Lenzkirch (850m) et Bonndorf (866m), à côté des gorges de la Wutach : forêts, prairies, et grosses fermes typiques au programme. Terrain vallonné sans excès, avec pas mal de pistes faciles.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂŽtel Ă  Bonndorf. Distance : 37km

  • Jour 3 Bonndorf - StĂŒhlingen - Waldshut (341 m)

    Vous traverserez les villages de Munchingen, Lausheim et Grimmelshofen avant de quitter la Haute Forêt Noire pour suivre la vallée de la Wutach au sud, le long de la frontière suisse sur quelques kilomètres, et rejoindre Waldshut (341m), par des paysages champêtres offrant un profil globalement descendant.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Waldshut. Distance : 50km

  • Jour 4 Waldshut - Rheinfelden (298 m)

    L’itinéraire épouse le sud de la Forêt Noire et glisse long du Rhin et de la Suisse, à partir de Tiengen. Vous traversez Albbruck, très belle vieille ville et son clocher roman, Laufenburg, posé au bord du Rhin dans un lit de verdure, et enfin Schwörstadt, calée au bord du Rhin. Le profil faiblement descendant épouse le Rhin.


    Hébergement : Nuit et petit déjeuner à Rheinfelden.. Distance : 45km

  • Jour 5 Rheinfelden – Basel – MĂŒllheim (267 m)

    L’itinéraire suit le Rhin jusqu’à Bâle. Vous découvrirez Le château de Beuggen, au bord du fleuve, et la ville historique de Rheinfelden en Suisse. La plus ancienne cité des Zähringen en Suisse, a réellement mérité ce titre, avec ses façades décorées de fresques, ainsi que des porches et des tours médiévales… L'horloge de la tour sonne systématiquement l'heure avec sept minutes d'avance ! Vous passerez également par Bâle avant de rejoindre Weil am Rhein, située aux trois frontières : Allemagne, Suisse et France. Vous y arriverez par "plus longue passerelle pour les piétons et les cyclistes" au monde, 250m ; elle s’élève à 238m au-dessus du Rhin. Le relief est facile et le circuit suit globalement le fleuve. Longue et magnifique étape le long du Rhin, en remontant vers le nord, à travers la riche région viticole du Markgräflerland (chasselas). En passant, vous découvrirez Bad Bellingen, magnifique cité au bord du Rhin, au cœur du vignoble des vins blancs du Rhin. La destination de la journée, Müllheim.  


    HĂ©bergement : Nuit en hĂŽtel Ă  MĂŒllheim. Distance : 62km

  • Jour 6 MĂŒllheim – Freiburg - Kirchzarten – Hinterzarten (254 m)

    Retour progressif vers la Haute Forêt Noire, par la jolie ville thermale de Bad Krozingen, puis Freiburg in Breisgau, son centre médiéval et sa splendide cathédrale ; on suit le court de la Dreisam jusqu’à Kirchzarten. Prenez le temps de visiter villes et villages ! Vous récupérez vos bagages et passez une dernière nuit à Hinterzarten Arrivée à Hinterzarten.


    Hébergement : Nuit et petit déjeuner à Hinterzarten. Distance : 46km

  • Jour 7 Fin de sĂ©jour

    Fin de séjour après le petit-déjeuner.


    Hébergement : Nuit et petit déjeuner à Hinterzarten. Distance : 46km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)