Voyage Allemagne
Les rives de l'Elbe, de Hambourg Ă  la mer du Nord

L'Elbe est le deuxième plus long fleuve d’Europe. Prenant sa source dans les monts des Géants, il traverse la Bohème et la Suisse saxonne pour se jeter dans la mer du Nord par un long estuaire d’une centaine de kilomètres, sur lequel se trouve Hambourg. C’est cet estuaire, de la mer des Wadden à Hambourg que nous vous proposons de parcourir, sur la piste cyclable de l’Elbe, classée vélo route préférée des allemands. Dans la région de la Basse-Saxe, vous longerez l’«Elbdeich » (la rive de l’El...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de la  ville portuaire de Hambourg
  2. Des randonnées au long de plages
  3. La traversée de divers paysages naturels
  4. Des pistes cyclables bien aménagées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Hambourg

    Arrivée dans la journée à Hambourg, célèbre ville portuaire du Nord de l’Allemagne. Profitez-en pour visitez cette belle cité au charme maritime en vous promenant dans la « Hafencity ».


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Hambourg

  • Jour 2 JournĂ©e Ă  Hambourg

    Hambourg est surnommé la « porte du monde », promenez-vous dans le port et profitez de l’air pur. Ne manquez pas de visiter le « Speicherstadt », qui est l’ancien quartier d’entrepôt de marchandises. Il est non seulement le plus grand au monde, mais aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversé par de nombreux canaux, ce quartier de style néogothique se caractérise par des bâtisses en brique rouge. Le port d’Hambourg vous étonnera aussi avec son vieux tunnel sous l’Elbe inauguré en 1911 avec lequel vous pouvez rejoindre l’île de Steinwerder à pied, à vélo ou en voiture. De l’autre côté de l’Elbe, vous aurez une vue imprenable sur Hambourg. Si vous appréciez les vues impressionnantes, vous pouvez aussi prendre les escaliers coulissants de la Philharmonie de l’Elbe, inaugurée en 2017, pour rejoindre la plateforme de la « Plaza », qui se trouve à 37 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Si vous avez la chance d’être à Hambourg un dimanche matin, profitez-en pour aller au marché aux poissons. Ce spectacle authentique reflète l’esprit de Hambourg.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Hambourg

  • Jour 3 Hambourg – Stade

    L’oasis du « Alte Land » est entourée de prairies et de nombreux ruisseaux. En longeant la piste cyclable, vous traversez des pommiers, des fermes traditionnelles ainsi que des villages pittoresques. Votre destination de la journée est la ville de Stade. Cette charmante petite ville existe depuis environ 1000 ans. Le vieux centre a été rénové il y a peu de temps : profitez de la fin de journée pour flâner dans ses petites ruelles bordées de jolies maisons à colombage


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Stade. Distance : 50km

  • Jour 4 JournĂ©e Ă  Stade

    Admirez les jolies maisons à colombage au cours d’une promenade matinale dans la ville. Vous pouvez découvrir ses alentours en prenant le circuit suivant la « Obstroute » (la route des fruits) qui vous fera traverser le « Alte Land », le vieux pays. Ce circuit se caractérise par des plantations d’arbres fruitiers tels que des pommiers et des cerisiers, des fermes ainsi que des petits points de vente de producteurs.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Stade. Distance : 70km

  • Jour 5 Stade – Balje (ou environs)

    En traversant le « Kehdinger Land », le terrain extérieur de la digue qui est protégé, vous pourrez avec un peu de chance observer des oiseaux rares. Vous arrivez à Balje dans l’après-midi. Laissez-vous charmer par sa vieille ville médiévale « Op de Horn » et son vieux phare à l’horizon.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Balje ou dans les environs.. Distance : 70km

  • Jour 6 Balje (ou environs) – Cuxhaven

    Aujourd’hui, vous quittez Balje en longeant la digue de l’Elbe (« Elbdeich » en allemand). Vous traversez de beaux paysages ainsi que des espaces naturels protégés. Vous verrez sur votre chemin les nombreuses villes charmantes bourgades d’Ottendorf et Neuhaus. Vous arrivez ensuite dans la ville de Cuxhaven, point de rencontre de l'Elbe et de la mer du Nord. Ses plages typiques du Nord de l’Allemagne, au sable fin, invitent à la détente et à une balade agréable les pieds dans l’eau. Si vous en avez la possibilité, goutez au célèbre « Fischbrötchen » (un pain au poisson), une spécialité de la région. L’activité de pêche a joué un rôle important dans le développement de la ville. Le musée Windstärke 10 relate l’âge d’or de cette époque.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Cuxhaven. Distance : 40km

  • Jour 7 JournĂ©e Ă  Cuxhaven

    Aujourd’hui, vous pourrez découvrir les alentours de Cuxhaven. Nous vous conseillons de prendre le bateau pour rejoindre l’île de Neuwerk sur laquelle se dresse un phare que vous pouvez visiter. Une autre option est de faire une randonnée guidée (allemand uniquement) sur la mer des Waddens lors de la marée basse. Celle-ci commence au musée du parc naturel « Nationalparkzentrum ».  Vous pouvez vous informer sur les horaires des bateaux et des visites guidées à l’Office de Tourisme de Cuxhaven. Si vous en avez envie, la « Küstenheide » (bruyère côtière) est très agréable pour une promenade à vélo.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Cuxhaven.

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Retour individuel après le petit-déjeuner ou prolongation du séjour à Cuxhaven (en option).


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Cuxhaven.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)