Voyage Allemagne
Les CĂ´tes allemandes de la mer Baltique, de LĂĽbeck Ă  Usedom

De Lübeck à Stralsund, via Wismar et Rostock... vous traverserez ces villes extraordinaires, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La richesse de leur patrimoine culturel, historique et architectural est sans commune mesure. Cette belle découverte est complétée par le tour de l’île de Rügen, la plus grande d’Allemagne, dont les falaises de craie ont inspiré les peintres romantiques et par l’île d’Usedom. Vous admirerez ses presqu’îles sculptées par la mer, ses stations balnéaires et ses plages de sable blanc !

Vous trouverez dans chaque ville hanséatique une richesse historique incroyable. Vous ne pourrez qu’admirer l’architecture de ces villes dont la beauté leur a value leur inscription à l’UNESCO. La culture commerciale maritime de ces ports a gardé l’héritage des siècles de puissance économique sans égal en Europe. Enfin vous pourrez profiter d’une gastronomie et d’une atmosphère qui en font les villes d’Allemagne ou il fait bon vivre ! Les très belles plages de sable blanc de Rügen, son microclimat et la majesté de ses falaises de craie, depuis lesquelles le voyageur peut admirer une mer de nuage.

L’Ostsee Radfernweg, la « grande piste cyclable de la Mer Baltique », est un itinéraire réputé chez nos voisins ; l’itinéraire de Lübeck à Stralsund le suit ; Vous roulerez donc essentiellement sur pistes cyclables parfaitement balisées. Les pistes le long des côtes permettent d’admirer la mer.

La ligue hanséatique est formée au XIIème siècle par une association de commerçants, cherchant à développer le commerce notamment maritime dans la région de Lübeck. En 1241 un traité assurant protection et assistance mutuelle entre les villes marchandes de Lübeck et de Hambourg est signée. Ainsi se créent des liens entre les différentes guildes marchandes permettant d’assurer un commerce maritime sûr et la prospérité des villes. La Hanse germanique regroupera au 15ème siècle plus de 80 villes et s’étend de la Norvège à la Russie en passant par le nord de l’Allemagne, la Pologne, la Belgique et l’Angleterre… Ces villes vont gagner en puissance politique, en influence économique et devenir des cités libres, dotées de privilèges octroyés par les différentes couronnes d’Europe assurant le transport des marchandises en Europe du Nord et de sa sécurité au point de s’affirmer comme véritables puissances militaires et économiques.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le patrimoine culturel, maritime et historique des villes hanséatiques
  2. De belles pistes le long des magnifiques paysages côtiers
  3. La découverte de deux des plus belles îles d’Europe du nord

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e individuelle Ă  LĂĽbeck

    Ce port de la mer Baltique, surnommé la Reine de la Hanse, fut la capitale de la Hanse germanique. Elle connut son apogée autour du XIVème siècle. La ville est classée patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour son architecture de briques rouges. Vous admirerez les superbes maisons patriciennes des XV et XVIèmes siècles, la célèbre porte de brique (Holstentor), les greniers à sel…


    HĂ©bergement : Nuit Ă  LĂĽbeck

  • Jour 2 LĂĽbeck – Wismar

    La piste de la mer Baltique commence réellement à Travemünde, l’embouchure de la Trave sur la mer. Vous pouvez prendre le train jusqu’à Travemünde (train toutes les heures ; environ 20mn de trajet, 20km, env. 3€ non-compris à payer sur place) et commencer l’étape à partir de Travemünde (conseillé). A l’embouchure de la Trave, prenez le bac, qui vous fait passer sur la rive droite, sur la presqu’île de Priwall (env. 2 €, non-compris à payer sur place). Vous traversez le Klützer Winkel jusqu’à la station balnéaire de Boltenhagen et ses 5km de plage de sable. Passées les falaises de craie, vous longez l’anse de Wismar jusqu’à la ville hanséatique de Wismar, l’une des plus belles du Land, magnifique forteresse maritime classée au patrimoine mondial de l’Unesco.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Wismar. Distance : 57 ou 77km

  • Jour 3 Wismar – KĂĽhlungsborn ou environs

    Prenez le temps de visiter la vieille ville de Wismar, relativement bien épargnée par la guerre. N’hésitez pas à faire une excursion sur l’île de Poel, reliée au continent par un pont. Votre étape vous mène ensuite à travers le massif du Kühlung (culminant à 130m !), offrant un paysage boisé et vallonné, façonné par les glaciations, avec aussi de beaux panoramas jusqu’à la station de Kühlungsborn, sa plage et son port de plaisance.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  KĂĽhlungsborn ou dans les environs. Distance : 31 - 46km

  • Jour 4 KĂĽhlungsborn – WarnemĂĽnde / Rostock

    Des paysages vastes et plats jusqu’à Warnemünde, la station balnéaire de Rostock, en longeant la côte. L’étape vous fait passer par Heiligendamm, la plus ancienne station balnéaire d’Allemagne, fondée en 1793, et Bad Doberan, sa cathédrale et son monastère.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  WarnemĂĽnde ou Rostock. Distance : 27 Ă  40km

  • Jour 5 WarnemĂĽnde / Rostock – Fischland / DarĂź

    À Warnemünde, faites une balade le long du vieux fleuve, bordé de bateaux de pêche et peuplé de goélands. Asseyez-vous sur la Warnow et admirez la jetée. Vous prenez le ferry (billet inclus dans le voyage) pour Hohe Düne, qui vous amène à travers la forêt clairsemée et les landes jusqu’au Fischland. En suivant le chemin de halage, toujours à portée de la plage, vous rejoignez votre station balnéaire sur la presqu’île du Fischland / Darß. Vous pouvez visiter le musée de l’ambre à Ribnitz-Damgarten si vous le souhaitez (non inclus, à payer sur place).


    Hébergement : Nuit sur la presqu’île du Fischland. Distance : 40 à 52km + ferry

  • Jour 6 Fischland / DarĂź – Zingst / Barth

    Superbe étape sur la mer Baltique ! Les vues sur le Bodden, cette immense lagune entre la mer et la terre, enfermée dans la presqu’île, alternent avec les panoramas sur la mer. Vous traversez la forêt primaire du Darß, jusqu’à Prerow et sa plage de sable fin, entre mer et forêt. Faites un détour par la plage ouest, inoubliable avec ses étendues romantiques sculptées par le vent et les vagues. Continuez au sud : voici les paysages fascinants et sauvages du Bodden, refuge des oiseaux marins. Le Parc de Poméranie occidentale, que vous traversez en partie, abrite le plus grand site de nidification d’Europe pour les grues et les oies cendrées. Le Bodden : il s'agit de lagunes qui séparent l'intérieur des terres de la Baltique. Elles forment des criques dans lesquelles l'eau de mer se mélange à l'eau douce.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Barth ou Zingst. Distance : 40 Ă  50km

  • Jour 7 Zingst / Barth – Stralsund

    Au moyen-âge, Barth était le lieu de résidence des seigneurs de Rügen. Vous quittez la ville le long de la côte du Bodden de Barth, ou bien derrière la digue pour rejoindre Strelasund, puis Gross Mohrdorf, où vous saurez tout sur les grues cendrées. Un petit détour par Barhöft et sa tour pour admirer une vue circulaire sur toute la côte et la mer. Mais voici Stralsund, que vous reconnaîtrez de loin, avec ses trois tours. Votre circuit s’y arrête. Cette superbe vieille ville est réputée pour ses nombreux monuments en style gothique en brique du nord de l’Allemagne. Elle témoigne de l’opulence de la cité au Moyen Âge ; elle est l’archétype de la ville hanséatique qui prospéra à l’âge d’or de cette alliance de villes au XIVème siècle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle mérite sa réputation d’une des plus belles villes du nord de l’Europe. Elle possède en effet un superbe patrimoine architectural, de la place du marché à l’hôtel de ville, en passant par les églises de Sainte Marie et de Saint Nicolas, ainsi qu’une histoire maritime digne des plus grands ports !


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Stralsund. Distance : 30 Ă  42km

  • Jour 8 Stralsund – Ă®le de RĂĽgen : Wittow (environs)

    Vous commencez sur la route de Rügen, le Rügendamm qui vous conduit directement sur l’île de Rügen ! Après avoir dépassé Strelasunds, vous continuez à l’ouest de l’île en direction du nord. Vous allez alors prendre le Ferry pour la presqu’île de Wittow (non inclus, à payer sur place).


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Breege ou environs. Distance : 58 km

  • Jour 9 ĂŽle de RĂĽgen : Wittow - Sassnitz

    Si vous vous sentez prêt à faire 10km de plus à vélo, faîtes un détour en suivant la belle côte escarpée et sauvage jusqu’au majestueux cap Arkona. C’est la pointe la plus au nord de l’Allemagne. Admirez le panorama alternant falaises, plages de sable ou de galets et étendue bleue de la Baltique…et ses deux vieux phares qui semblent indiquer le bout du monde. Sinon vous sortez de Wittow en suivant la bande de terre, en traversant la lande Langes Moor jusqu’au nord de Rügen. Vous passerez par le superbe parc national de Jasmund, ses forêts ombragées, traversées par une lumière absolument extraordinaire (peu importe la saison), avant de laisser place à des panoramas époustouflants sur les criques et les célèbres falaises de craie. Continuez jusqu’ au siège du roi « Königstuhl » la plus grande falaise de craie de l’île, (118m de haut) avant d’arriver à la petite station balnéaire de Sassnitz.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Sassnitz. Distance : 42km

  • Jour 10 Sassnitz - Putbus (ou environ)

    Depuis Sassnitz vous prenez la direction sud, Passez devant le "colosse de Rügen", à Prora, un immense bâtiment, aux proportions démesurées, qui s’étend sur 5km construit sous le régime nazi qui servit ensuite de centre d’entrainement à l’Armée Rouge.  Il abrite aujourd’hui plusieurs musées. Vous allez passer par Binz, autrefois petit village de pêcheur la petite ville s’est développée au XIXème siècle en une station balnéaire prisée par la bourgeoisie allemande. Encore aujourd’hui le charme désuet de ses villas et la promenade de la plage vous transporte au temps des romans de Theodor Fontane. Vous arrivez ensuite à Sellin, la station balnéaire la plus jolie et la plus prisée de cette île dont l’architecture de ses villas bourgeoises vous ramène dans la magie de la Belle Epoque !  Les paysages sont à nouveaux sauvages et vous emmènent jusqu’à la presqu’île de Mönchgut (le bien du moine) avant d’arriver en direction ouest à Putbus. C’est la première station balnéaire de l’île, construite en 1816 et résidence du prince Wilhelm Malte.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Putbus ou environ. Distance : 50 Ă  62km

  • Jour 11 Putbus – Greifswald

    Aujourd’hui vous allez découvrir le sud de l’île et la quittez par le ferry de Glewitz. Vous débarquez alors à Stahlbrode et mettez le cap sur Greifswald qui n’est autre que la ville de naissance du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich. Visitez la très belle vieille ville, ses églises et vestiges du temps de la Poméranie suédoise (jusqu’en 1720).


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Greifswald. Distance : 45 km

  • Jour 12 Greifswald - Usedom Nord

    Dépassez les ruines du cloître d’Eldena et continuez jusqu’à la prochaine île (à partir de Freest, vous avez la possibilité de prendre le ferry pour Pennemünde. A payer sur place). En longeant le bord de mer, vous atteignez Trassenheide puis Zinnowitz.


    HĂ©bergement : Nuit Zinnowitz, Karlshagen ou dans les environs. Distance : 58 Ă  61 km

  • Jour 13 Usedom Nord – Kaiserbäder

    C’est une très belle journée qui vous attend. Vous allez parcourir à vélos des kilomètres entre la Baltique et le lagon en prenant le temps de visiter et pourquoi ne pas s’arrêter pour un instant de détente dans les thermes impériaux de Bansin, Heringsdorf et Ahlbeck ?


    Distance : 20 - 25 km

  • Jour 14 Kaiserbädern

    Départ individuel de votre hôtel.


    Distance : 20 - 25 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)