Voyage Allemagne
Le Rhin, de Cologne à Mayence à velo et bateau

De nombreux châteaux romantiques et forteresses jalonnent les rives du Rhin, entre Cologne et Mayence. Votre séjour se déroule au cœur de la superbe Vallée du Haut-Rhin moyen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous partirez à la découverte de cette région fascinante, riche en comptes et secrets…

Le Rhin se fraie un chemin entre des villes anciennes de plus de 2000 ans comme Coblence, dont le centre historique vous enchantera avec ses petites maisons en bois. C’est le cadre idéal pour des vacances paisibles et relaxantes. De nombreuses villes entre Cologne et Mayence vous régaleront avec leurs vins nobles et quelques délicieuses spécialités culinaires.

Vous traverserez à bord du MS OLYMPIA, une péniche confortable et décorée avec goût l’Oberes Mittelrheintal, la partie de la vallée du Rhin classée par l’Unesco. On y trouve la plus grande concentration de châteaux en Europe : une quarantaine, certains intacts, d’autres en ruines.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. De somptueux paysages
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Une croisière alternant bateau et balades à vélos

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cologne

    Embarquement à bord du MS OLYMPIA entre 15h00 et 17h00. Installation dans les cabines et accueil par l’équipage. 


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA

  • Jour 2 Cologne - Bonn

    Avant de débuter votre première journée à vélo, profitez de pouvoir aller visiter le centre historique de Cologne. Cette première étape vous conduira à Bonn, la ville de Beethoven et ancienne capitale allemande. En chemin, vous pourrez vous arrêter visiter l’île de Groov, dans les environs de Cologne à Porz-Zündorf. Une fois arrivés à Bonn, vous aurez l’occasion de visiter le musée d’histoire « Haus der Geschichte », diverses fondations, le musée Bundeskunsthalle, le parc Rheinaue, le quartier fédéral et son « chemin de la démocratie ou encore la maison de Beethoven.  


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 37km

  • Jour 3 Bonn - Andernach

    Vous continuez votre route par Königswinter et son château de Drachenburg. Votre destination du jour est Andernach, ville pittoresque et connue pour posséder la plus haute source-geyser d’eau froide (60 m de haut).


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 45km

  • Jour 4 Andernach - Coblence

    Sur la route de Coblence, vous croiserez la route du château d’Engers à Neuwied. Au fameux Deutsche Eck, la Moselle se jette dans le Rhin. Vous verez le monument dédié à l’empereur Guillaume Ier. Autre centre d’intérêt aujourd’hui : la forteresse d‘Ehrenbreitstein que vous pouvez aller visiter en prenant le téléphérique au-dessus du Rhin à Coblence. Les billets pour le téléphérique sont disponibles à bord.


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 25km

  • Jour 5 Coblence - St Goar

    Vous continuez votre voyage à vélo le long du Rhin par le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO du Haut-Rhin moyen. Vous passerez la forteresse romantique de Marksburg, le seul château perché sur une colline qui n'a jamais été détruit, ainsi que la ville Boppard avec sa forteresse Kurfürstliche Burg, avant d'arriver à St. Goar. Vous pourrez voir les ruines de la forteresse Rheinfels, la plus grande de la région. Les forteresses Katz und Maus (chat et souris) à St. Goarshausen de l'autre côté du Rhin méritent également un petit détour.


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 38km

  • Jour 6 St Goar - R√ľdesheim

    Vous passerez de nouveau par de superbes châteaux comme ceux de Burg Reichenstein et Burg Rheinstein. Vous passerez devant la célèbre roche de Loreley avant d'arriver à Rüdesheim. À Rüdesheim, nous vous conseillons la visite de la ville historique. Vous pouvez également monter au monument de Niederwald par le téléphérique. La vue sur la vieille ville de Rüdesheim et la rivière est superbe.


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 32km

  • Jour 7 R√ľdesheim - Mayence

    Pour votre dernière journée à vélo, vous verrez le Rhin sous son plus beau jour. La ville Eltville am Rhein avec son emblème, le château Kurfürstliche Burg, se trouve sur votre route. Mayence, votre destination, vous impressionnera par la taille de ses bâtiments. Vous pourrez visiter la cathédrale d’Hoher Dom St. Martin, l'une des cathédrales impériales de l'Allemagne, ou le château de Kurfürstliches Schloss. La vielle ville vous charmera avec ses jolies allées, ses caves à vin et petites places comme celle d’Augustinerstraße et le Kirschgarten avec ses belles maisons en ossature bois.


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 32km

  • Jour 8 Fin du s√©jour √† Mayence

    Débarquement après le petit-déjeuner (jusqu’à 09h00) dans la belle ville de Mayence.


    Hébergement : Nuit en bateau à bord du MS OLYMPIA. Distance : 32km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)