Voyage Allemagne
Le Danube de Donauwörth à Passau

De Donauwörth à Passau, c’est un parcours d'une grande sérénité et superbe, le long d'un des plus beaux fleuves d'Europe, à travers le Sud de l’Allemagne. C'est l'occasion de traverser des lieux pleins de charme et de découvrir des sites d'une richesse historique et culturelle remarquable.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sites culturels incontournables
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Des paysages à couper le souffle

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Donauw√∂rth ou W√∂rnitzstein

    Arrivée à Donauwörth, une jolie ville allemande, croisée autrefois par une des plus importantes voies commerciales la « Route impériale ». Ce passé est reflété par les maisons bourgeoises colorées et les monuments de la vielle ville. Vous récupérez vos vélos, si vous les avez loués. Parking gratuit à Wörnitzstein (à 600m de l'hôtel de départ) Parking couvert : Parkhaus im Ried (5€ par jour).


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Donauw√∂rth

  • Jour 2 Donauw√∂rth ou W√∂rnizstein ‚Äď Ingolstadt

    Vous roulez sur de beaux chemins bien aménagés à travers le Jura souabe en direction de Neuburg (très belle vielle ville et château). L’étape du jour vous mène à Ingolstadt et ses fortifications où a été promulgué il y a plus de 500 ans le fameux « décret sur la pureté de la bière » qui précise les ingrédients autorisés dans le brassage d'une bière en Allemagne.


    H√©bergement : Nuit √† en h√ītel 3* √† Ingolstadt. Distance : 65km √† v√©lo

  • Jour 3 Ingolstadt - Kelheim

    Vous traversez les plaines alluviales en suivant majoritairement les rives du fleuve jusqu’à Bad Gögging. Peu après un magnifique spectacle de la nature s’offre à vous : le Donaudurchbruch (la percée du Danube) : le Danube se resserre pour traverser les rochers calcaires du Jura Souabe. La vallée, entre ses falaises atteignant près de 100m de hauteur, est le « Grand Canyon » de la Bavière. Sur l'une des rives, se dresse le monastère bénédictin de Weltenburg.  Vous prenez le bateau jusqu’à Kelheim avec vos vélos (inclus). Le monastère de Weltenburg (le plus ancien de Bavière) surveille l’entrée dans les somptueuses gorges du Danube que l'on traverse par bateau jusqu’à Kehlheim ; ce petit détour sur l’eau vaut vraiment la peine, d’autant plus que les 8kms de pistes cyclables ne sont pas bien bon entre Weltenburg et Kelheim.


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Kelheim. Distance : 55km √† v√©lo + bateau

  • Jour 4 Kelheim ‚Äď Ratisbonne (Regensburg)

    Avant de prendre la route pour Ratisbonne, il vous faudra rassembler vos forces pour monter jusqu’au monument « Befreiungshalle » (salle de la libération) d’où vous avez une magnifique vue sur la région. Le chemin continue ensuite tranquillement jusqu’à Ratisbonne, la ville la plus au nord du Danube. Ratisbonne est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne : l’histoire plurimillénaire de cette cité moyenâgeuse se laisse découvrir dans la vieille ville avec notamment sa cathédrale gothique et le plus ancien pont en pierre construit sur le Danube (art roman). Sa vieille ville a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Ratisbonne. Distance : Environ 40 km √† v√©lo

  • Jour 5 Ratisbonne ‚Äď Straubing

    De Regensburg, la piste vous mène jusqu’aux ruines du château fort de Donaustauf, puis, vous découvrez le Walhalla, temple en marbre de style néo-dorique érigé par Louis 1er de Bavière. Ce dernier voulait en faire le mémorial (la Walhalla, c’est le paradis où les héros sont amenés par les walkyries, dans la mythologie germanique) des grands hommes qui illustrèrent la civilisation allemande : artistes, militaires, rois, empereurs, scientifiques, personnalités, etc. A l’intérieur du mémorial, on peut voir 129 bustes de personnalités. Belle vue sur le méandre du Danube, le château de Donaustauf et les flèches de la cathédrale de Ratisbonne (Regensburg). D’adorables villages se succèdent alors jusqu’à la cité ducale bavaroise de Straubing, superbe ville médiévale. Tous les étés a lieu la grande foire de « Gäuboden ». 


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Straubing. Distance : Environ 50 km √† v√©lo

  • Jour 6 Straubing ‚Äď Deggensdorf

    Passez Bogen et son lieu de pèlerinage, puis vous traversez Pfelling et Mariaposching et continuez jusqu’à Deggendorf, fondée en l’an 1002, porte de la forêt de Bavière.


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Deggensdorf. Distance : Environ 40 km √† v√©lo

  • Jour 7 Deggensdorf ‚Äď Passau

    Etape bien roulante jusqu’à la ville baroque de Vilshofen (cathédrale, vieille ville, place centrale). Vous continuez la piste, avec de belles vues sur la forêt de Bavière, pour rejoindre Passau, la ville aux 3 fleuves (Danube, Inn et Ilz).


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Passau. Distance : Environ 60 km √† v√©lo

  • Jour 8 Passau

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Retour individuel (retour à Donaueschingen non inclus) ou prolongation. Nous vous conseillons de prendre une journée supplémentaire pour profiter de la belle ville de Passau.


    H√©bergement : Nuit en h√ītel 3* √† Passau. Distance : Environ 60 km √† v√©lo

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)