Voyage Allemagne
L'Elbe de Bad Schandau Ă  Dessau

Voici un itinéraire prestigieux, qui débute dans la charmante petite ville de Bad Schandau et se termine à Dessau, en passant par Dresden, la perle de l’Allemagne de l’Est. Votre chemin vous mène notamment à Meissen, dont les fortifications dominent l’Elbe et Wittenberg, berceau de la réforme protestante, à la richesse historique exceptionnelle. L’Elbe sera votre compagnon de route pendant tout le séjour et vous fera traverser et découvrir la Saxe et ses vignobles, ses plaines fertiles, et se...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’Elbe à vos côtés pendant l’ensemble du séjour
  2. Des villes et villages pittoresques
  3. Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitzer, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bad Schandau

    Arrivée individuelle à Bad Schandau, station thermale et porte d’entrée du Parc National de Suisse Saxonne. Profitez de l’après-midi pour vous balader sur les rives de l’Elbe et dans les jardins. La ville est traversée par l’historique ligne de tramway reliant le centre à la vallée de Kirnitzsch, au cœur des montagnes de grès de la Suisse Saxonne.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  Bad Schandau

  • Jour 2 Bad Schandau – Dresde

    Aujourd’hui vous découvrez des sites incontournables de la Suisse-Saxonne comme les impressionnantes falaises de Bastei à Rathen, qui offrent une vue imprenable sur le fleuve et le massif gréseux de l'Elbe ou la forteresse de Königstein. Vous apercevrez bientôt la ville fascinante de Dresde, dont l’église baroque Notre-Dame est célèbre pour son grand dôme. Le palais de Zwinger, dont les bâtiments et jardins rappellent celui de Versailles, abrite de nombreux musées. Parmi les plus beaux édifices de la ville, nous pouvons également citer l’église Frauenkirche, l’opéra Semperoper ou le château de la Résidence de Dresde.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  en hĂ´tel Ă  Dresden. Distance : 45km

  • Jour 3 Dresde – MeiĂźen

    Après avoir traversé la ville de Radebeul et son centre historique idyllique (appelé « Altkötzschenbroda »), vous vous dirigez vers Meißen, internationalement connue pour sa production de porcelaine. Profitez de votre temps libre à Meißen pour visiter la manufacture où sont exposées de nombreuses pièces remarquables. Vous pouvez finir votre journée par la découverte du vin local du vignoble de Saxe, l’un des plus petits d’Allemagne.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  MeiĂźen. Distance : 30km

  • Jour 4 MeiĂźen – Riesa/Strehla

    Vous traversez aujourd’hui de petits villages viticoles pittoresques comme Zadel ou Diesbar-Seuβlitz, avant de vous diriger vers les villes de Riesa ou Strahla (en fonction de votre hébergement).


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Riesa ou Strehla. Distance : 28 Ă  36km

  • Jour 5 Riesa/Strehla – Torgau

    Votre route vous mène aujourd’hui à Belgern. Ne manquez pas sa place principale et son hôtel de ville, devant lequel s’érige la statue Roland, symbolisant les droits et les privilèges de la ville au Moyen-Âge. Vous continuez vers Torgau, avec son magnifique château Renaissance Hartenfles et son église, première église protestante au monde.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Torgau. Distance : 40 Ă  48 km

  • Jour 6 Torgau – Wittenberg

    Par Pretzsch et Elster, vous atteignez la belle ville luthérienne de Wittenberg. La ville, très liée à Martin Luther, qui y enseigna la théologie, fut le lieu de départ du mouvement de la Réforme. Certains monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Variantes : Vous pouvez couper l’étape en deux en passant une nuit à Pretzsch. Environ 33km puis 35km à vélo


    Hébergement : Nuit à Wittenberg (ou à Pretzsch selon l’option choisie). Distance : 68km

  • Jour 7 Wittenberg – Dessau

    La journée sera riche en visites ! En premier lieu, voici le royaume des jardins de Wörlitz : conçus au siècle des Lumières, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ils présentent tout un ensemble d’édifices, de parcs paysagers, de jardins à l’anglaise et de parcelles cultivées. Vous traversez ensuite la réserve naturelle de la Mulde inférieure, affluent de l’Elbe : si vous avez le temps, vous pouvez faire un crochet le long de la Mulde (+25km). Les paysages y sont d’une beauté poignante ; depuis peu, l’aigle de mer et le balbuzard y sont revenus, tout comme la cigogne blanche. La flore est subméditerranéenne, et les plantes aquatiques particulièrement variées. Les châteaux de Luisium et Wörlitz surveillent fièrement les rives de l’Elbe jusqu’à Dessau, capitale du Bauhaus (Art Nouveau), dont les bâtiments de Kandisky, Klee ou Feininger sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Dessau. Distance : 37km

  • Jour 8 Dessau – Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Retour individuel (retour à Bad Schandau non inclus mais possibilité de réserver votre transfert, voir rubrique « options ») ou nuit supplémentaire.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Dessau. Distance : 37km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)