Voyage Allemagne
De la source du danube à la bavière à vélo

La première étape le long du Danube, sur des pistes cyclables idéalement adaptées, depuis la source du fleuve et les contreforts de la Forêt-Noire aux collines de la Haute-Souabe.

L'aventure

Parcourez √† v√©lo les berges du Danube, sur des pistes cyclables parfaitement am√©nag√©es et balis√©es. Nous vous proposons quatre circuits le long de ce fleuve mythique, traversant l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et enfin la Hongrie, jusqu'√† Budapest (r√©f√©rences M3NR, M3NS, M3V5 et M3VM). Ce premier circuit vous conduira le long du Danube allemand jusqu'en Bavi√®re, √† partir du confluent des rivi√®res Brigach et Breg qui forment la naissance du Danube √† Donaueschingen. Vous p√©dalerez au cŇďur d'une nature verdoyante et traverserez une multitude de ravissantes bourgades charg√©es d'histoire. Si vous aimez fl√Ęner, ce s√©jour paisible avec peu de d√©nivel√©e est fait pour vous ! Possibilit√© d'encha√ģner avec le tron√ßon suivant, de Donauw√∂rth √† Passau (M3NS).

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les premiers kilomètres du majestueux Danube, des contreforts de la Forêt-Noire aux collines de la Haute-Souabe.
  2. La découverte de deux phénomènes naturels étonnants : la disparition du Danube, à Immendingen, et le Blautopf, à Blaubeuren.
  3. Les nombreux sites historiques et culturels : abbayes, ch√Ęteaux, √©glise d‚ÄôUlm.
  4. Les belles pistes cyclables le long du Danube.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Donaueschingen

    Arrivée à Donaueschingen, au cœur de la forêt noire, à la confluence de la Brigach et de la Breg, réunies ici pour former le Danube.


    Repas libre.

  • Jour 2 Donaueschingen - Mühlheim

    Cette première étape traverse une grande partie du plateau de Baar avant d’arriver à Immendingen où un phénomène naturel rare se produit : pendant une partie de l’année, le Danube disparaît sous terre et s’assèche. Ses eaux, qui sont absorbées par des roches poreuses, se retrouvent dans le lac de Constance et donc, indirectement, dans le Rhin.


    Distance : 45 √† 50 km. H√©bergement : h√ītel.

  • Jour 3 Mühlheim - Sigmaringen

    Aujourd’hui, le Danube s’engouffre dans une gorge étroite. Vous ne serez pas dérangés par le bruit des voitures car seule la piste cyclable longe la rivière. Après une pause à l’abbaye de Beuron, vous rejoignez Sigmaringen, où nous vous proposons une visite guidée du château, aujourd’hui inhabité.


    Distance : 40 √† 55 km. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Sigmaringen - Obermarchtal (ou Ehingen)

    Vous suivez le Danube jusqu’au village de Zwiefalten et sa magnifique abbaye. Une fois à Obermarchtal, vous verrez la plus ancienne église baroque de la région.


    Distance : 40 (ou 70) km. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Obermarchtal (ou Ehingen) - Ulm

    Derrière le monastère de Blauberen se trouve le célèbre Blautopf, cette exsurgence de couleur bleue, source de la rivière Blau, un affluent du Danube. Ensuite, des châteaux médiévaux et des ruines se succèdent le long de la Blau, jusqu’à ce que vous atteigniez la ville d’Ulm, dont le clocher est le plus haut du monde.


    Distance : 40 (ou 60) km. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Ulm - Lauingen

    Entre Ulm et Lauingen, de nombreux villages aussi beaux les uns que les autres ponctuent votre route. A Elchingen, vous pouvez visiter l’église des Pèlerins et à Günzburg, l’église Notre-Dame, de style rococo. Aussi, Lauingen, où vous vous arrêtez pour votre étape du jour, est réputée pour ses nombreuses tours.


    Distance : 50 km. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Dilligen - Donauwörth (ou Wörnitzstein)

    Aujourd’hui, les villages sont situés sur des collines qui les protègent des crues du fleuve. Vous aurez l’embarras du choix dans les villages à visiter, tous très bien restaurés. Vous arrivez enfin à Donauwörth, où Marie de Brabant, épouse de Louis II de Bavière, fut décapitée pour adultère en 1256.


    Distance : 40 √† 45 km. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin de s√©jour √† Donauw√∂rth

    Fin de séjour à Donauwörth après le petit déjeuner. Si vous avez choisi une des formules avec vélo de location : à la fin du circuit, vous laissez les vélos à Donauwörth. Nous nous chargeons de les rapatrier à Donaueschingen.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)