Voyage Afrique du Sud
Du Limpopo au Cap, l'autre Afrique du Sud

Kruger – Drakensberg

L'aventure

L'Afrique du Sud, un pays qui se vit au travers de son histoire, de sa culture et de ses paysages. Découvrez l'histoire de l'apartheid en séjournant dans la maison de Gandhi, la Satyagraha (pouvoir de la vérité en sanskrit) à Johannesburg, mais aussi en guest house dans un township du Cap. Rencontrez les habitants des villages traversés, à la découverte des cultures swazi et basotho. Et bien sûr, arpentez lors de safaris à pied et en véhicule les paysages variés des forêts indigènes du Limpopo et des montagnes vertigineuses du Drakensberg. Un voyage de partages et de contrastes au cœur de l'Afrique du Sud. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des hébergements atypiques et chez l'habitant pour certaines étapes
  2. La rencontre avec les cultures swazi et basotho
  3. L'immersion de quatre jours dans le Drakensberg
  4. La découverte originale du Cap en séjournant à Bo-Kaap et dans le township de Gugulethu
  5. Les safaris dans le parc Kruger et Ă  Hulhulwe-Imfolozi

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Johannesburg

    Arrivée à Johannesburg, accueil et transfert privé vers votre hébergement d’exception, la Satyagraha House, ancienne demeure de Gandhi de 1908 à 1909.C'est une maison chargée d’histoire loin de l’agitation de la ville. En harmonie avec l’architecture des lieux, les 11 chambres suivent les préceptes de Gandhi. Une décoration sobre et épurée offrant un confort nécessaire.Renfermant un musée sur l’histoire de Gandhi, c’est une façon unique de s’immerger dans l’intimité d’un homme et l’histoire d’un pays. Nous vous conseillons de réserver à l’avance, un massage au coin du feu.Selon l’heure d’arrivée, possibilité de faire un tour de Soweto accompagné d’un guide local (anglophone).Formule petit déjeuner et dîner (végétarien) inclus.

  • Jour 2 Limpopo – Magoebaskloof – randonnée dans l’après-midi

    Lever matinal pour votre petit déjeuner. Le loueur de véhicule vient vous chercher pour vous accompagner jusqu’à l’agence de location. Récupération de votre véhicule et départ pour le cœur du Limpopo, la province sud-africaine située la plus au nord du pays. Arrivée après le déjeuner et départ pour un après-midi de randonnée guidée anglophone.Vous explorez les splendeurs du Magoebaskloof durant ces 2 jours passés sur place. Votre hébergement est un écolodge située dans la seconde plus grande forêt indigène du pays. Vous y verrez des arbres centenaires, notamment un superbe Cabbage Tree (Cussonia spicata) de 2000 ans. La faune ailée est ici abondante, et vous observerez peut-être le rare et protégé singe Samango !Retour à votre hébergement après la randonnée.Dîner local servi sur le stoep (perron).

  • Jour 3 Limpopo – Magoebaskloof – visite du village de Ga-Malahlela

    Après votre petit déjeuner, courte route vers le village de Ga-Malahlela, où une matinée peu commune vous attend auprès de la communauté locale.Entièrement dépendant de ce qui se passe à ce moment précis, vous pouvez très bien visiter un guérisseur traditionnel, jouer avec les écoliers, récolter le maïs, apprendre à porter l’eau sur votre tête, jouer au billard dans une taverne locale, traire les vaches ou assister à un mariage.Déjeuner inclus au village, où vous essayez les mets traditionnels tels que le pap (sorte de polenta blanche à base de maïs, le repas de base pour de nombreux sud-africain), l’umqombothi (bière traditionnelle au sorgho), le umfino (sorte d’épinards sauvages) ou encore les vers de Mopane. Apprenez à confectionner vous-même ces mets au feu de bois !Courte route retour à votre hébergement et après-midi libre pour une balade.Dîner local servi sur le stoep.

  • Jour 6 Parc Kruger – safari libre au Kruger – White River

    Aujourd’hui, la journée commence aux premières lueurs du soleil par votre dernier safari accompagné. Retour au camp pour votre petit déjeuner, puis vous sortez de la réserve privée pour vous diriger vers le sud du parc Kruger et votre hébergement situé aux alentours de White River, non loin du parc et sur la route vers le Swaziland.Profitez de votre après-midi libre pour visiter la partie publique du Parc Kruger, en toute liberté à bord de votre véhicule de location.Cette visite du parc sera donc une nouvelle approche du bush africain, réputé pour la diversité de son écosystème : 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du Sud, le Kruger compte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs du continent africain !Retour à votre hébergement et dîner libre.

  • Jour 7 Le royaume du Swaziland – Mbabane

    Départ pour la frontière du Swaziland après votre petit déjeuner Sur votre route, nous vous conseillons fortement la visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya juste après le passage de la frontière (pause déjeuner possible au petit restaurant de la soufflerie).Petit Royaume indépendant peuplé par les Swazis, le Swaziland est enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, sa campagne est souvent comparée à celle de la Suisse. Ici, pas de grandes villes : Mbabane, la capitale, compte environ 80 000 habitants. Rythmé par des traditions très fortes transmises depuis des générations, et accès sur les croyances indigènes et le chamanisme, le Swaziland est un pays paisible, que l'on peut parcourir facilement grâce à un bon réseau routier.Arrivée en début d’après-midi à Mbabane, la capitale. Reste de la journée libre. Vous pouvez par exemple prendre le temps de vous arrêter à la fabrique artisanale de bougies "swazi candles", respectant les principes du commerce équitable.Installation pour une nuit dans une guest house agréable tenue par un Français dont le pays d’adoption est le Swaziland. Il vous réserve un excellent accueil et vous sert un délicieux dîner avec les produits de son jardin. Sa guest house est au calme, non loin du centre de Mbabane.

  • Jour 8 Le royaume du Swaziland

    Après le petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide anglophone (ou francophone si disponible) pour une journée placée sous le signe de la découverte de la culture swazi.Vivez une rencontre unique et une immersion inoubliable dans la culture locale en toute convivialité !Vous commencez par la visite de petits marchés artisanaux et poursuivez par la découverte de la vallée d’Ezulwini avant de profiter d’un déjeuner traditionnel swazi. Selon la période, il est également possible de visiter une école ou une crèche.En fin de journée, votre guide vous dépose chez une famille locale. Vous découvrez ici le sens de l’accueil swazi. La famille partage avec vous ses plats typiques et vous invite à dormir dans leur maison. Les Swazis ne parlent pas tous anglais mais la communication se fait par les gestes et la magie opère ! Le logement est spartiate et vous dormez sur des lits simples.

  • Jour 9 Hluhluwe

    Départ matinal après le petit déjeuner pour le parc de Hluhluwe-Imfolozi et la ville de Hluhluwe.Situé au cœur du Zululand rural, il est connu notamment pour être le berceau de "l’Opération Rhino" qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc au cours du siècle dernier. De moins de 20 animaux en 1900, ses effectifs sont passés à plus de 10 000 animaux à l’heure actuelle ! Hluhluwe/Imfolozi diffère du Kruger par son réseau de routes et pistes peu développé, laissant la place à la découverte de ces étendues sauvages dans une ambiance incomparable.Vous logez dans la petite ville de Hluhluwe, au sein d’un petit lodge tenu par un couple très accueillant.Après-midi libre pour vous balader le long des chemins tracés autour du lodge ou aller faire un petit safari en liberté dans la réserve de Hluhluwe-iMfolozi.Retour au lodge et dîner inclus sur place.

  • Jour 10 Réserve de Hluhluwe-Imfolozi - Durban

    Départ après le petit déjeuner pour la réserve de Hluhluwe-iMfolozi. Vous entrez par la porte nord (Memorial Gate) et profitez d’un safari libre à bord de votre véhicule pour traverser la réserve animalière à votre rythme jusqu’à ressortir par la porte de Nyalazi Gate plus au Sud.Ensuite, continuez vers le sud le long de l'océan Indien jusqu'à Durban.Une journée pour découvrir les charmes de "la ville aux épices". Ses marchés, places historiques, son aquarium et ses plages de sable fin où surfeurs et dauphins se disputent la vague.Baignée par les eaux chaudes de l’océan Indien, la ville s’étire le long d’immenses plages. Durban est passé en presque 150 ans, du stade de petit comptoir maritime à une grande métropole. Premier port d’Afrique australe et troisième ville d’Afrique du Sud, Durban connaît une activité incessante avec son quartier indien très animé, ses plages protégées de la Golden Mile qui s’étendent sur 6km et sa vie nocturne.Installation pour une nuit dans une belle guest house confortable. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

  • Jour 15 La ville du Cap et sa péninsule

    Vous repartez vers Durban et l’aéroport de King Shaka. Restitution de votre véhicule et vol pour Le Cap, la "ville-mère".Arrivée au Cap, récupération de votre véhicule et route vers la ville. Considérée comme l’une des villes les plus cosmopolites du monde, vous évoluerez ici à son image : de l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Asie…Vous séjournez pour deux nuits dans le quartier de Bo-Kaap, quartier coloré établi sur les pentes de Signal Hill, dans le centre-ville. Après l’abolition de l’esclavage, lorsque les habitants ont acquis le droit d’acheter les maisons dans lesquelles ils vivaient, ils les ont peintes en couleurs vives pour marquer leur indépendance et leur liberté. Cette tradition a persisté et en a fait l'un des quartiers les plus typiques de la ville !Découverte libre de la ville.

  • Jour 16 La ville du Cap et sa péninsule

    Journée libre pour laquelle nous vous conseillons fortement le tour de la péninsule de Bonne Espérance.Du centre-ville aux mythiques pointes du Cap et de Bonne Espérance, en passant par Muizenberg et ses surfeurs ; Kalk Bay, ses airs de village et ses antiquaires ; Chapman’s Peak, l’une des plus belles routes du pays ; Simon’s Town et ses petits manchots ; la route des 12 apôtres… Si vous n’aviez qu’une journée à passer au Cap, c’est à cela qu’elle ressemblerait !...

  • Jour 17 La ville du Cap et sa péninsule

    Départ pour votre prochain hébergement, et changement de décor pour l’un des plus importants townships du Cap : Gugulethu, signifiant "notre fierté" en xhosa.Les townships sud-africains étaient autrefois des zones d’habitation légalement réservées aux Noirs. Bien que la construction des premiers ait commencé avant l’apartheid, c’est durant cette période sombre de l’histoire sud-africaine qu’ils se sont multipliés et que leur histoire a réellement débuté.Les peuples noirs, et coloured dans une autre mesure, n’avaient pas le droit d’habiter en centre-ville et dans les quartiers les plus agréables. Ils furent donc relocalisés dans des endroits périphériques, bien souvent sur des sols pauvres et sans infrastructure sanitaire fiable. Une riche culture est née de ces quartiers pauvres, lieux clés de la lutte anti-apartheid, malheureusement encore aujourd’hui boudée, ou au contraire exploitée, par le tourisme traditionnel.Gugulethu est l’un des plus anciens townships du Cap. Construit dans les années 60 suite au surpeuplement de Langa, c’est aujourd’hui un quartier très vivant et coloré.Installation pour 2 nuits dans une guest house locale, non loin du célèbre Mzoli’s, une boucherie/restaurant où la viande achetée est grillée sur place (ce type de boucherie est appelé localement Shisa Nyama).Via votre hébergement, nous vous recommandons de faire le tour guidé de Gugulethu à pied. Une petite heure pour découvrir les alentours, prendre un amaphela (taxi local), visiter un sangoma (guérisseur traditionnel). Loin des nombreux tours en minibus aux allures de zoo humain, vous découvrez ici la vie quotidienne locale au naturel.Il est également possible de réserver des tours guidés d’une demi-journée ou d’une journée complète autour du même thème, mais complétés par d’autres lieux et activités (visite du musée District 6, du quartier de Bonteheuwel, du mémorial Amy Biehl…).

  • Jour 18 La ville du Cap et sa péninsule

    Journée libre autour du Cap : - visite de la région des vins, - randonnée au sommet de la Montagne de la Table, - visite de Robben Island, des jardins de Kirstenbosch etc…

  • Jour 19 Aéroport du Cap

    Petit déjeuner puis, si l’heure de votre vol le permet, vous pouvez profiter d’une dernière balade matinale à Gugulethu, en centre-ville ou au Waterfront pour quelques achats de souvenirs.Route pour l’aéroport et restitution de votre voiture de location.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Terres d'aventure.