Voyage Afrique du Sud
Royaumes, randonnées et safaris sud-africains

Un autotour en 4x4 équipé camping pour les amateurs de liberté, de grands espaces, de randonnées, du

Une nation et deux royaumes aux paysages d'une richesse infinie... Ce bel itinéraire vous convie dans le Sud-Est de l'Afrique du Sud, pour une aventure autonome en 4x4 sur des chemins de traverse. Royaume du Lesotho, Golden Gate Highlands et Drakensberg dévoileront leurs reliefs sublimes au cours de randonnées exceptionnelles. Puis la côte Est et le Royaume d'Eswatini vous livreront leurs panoramas époustouflants. Enfin, vous partirez en quête du fameux "big five" dans le bush du mythique parc Kruger.

L'aventure

Une nation et deux royaumes aux paysages d'une richesse infinie... Ce bel itinéraire vous convie dans le Sud-Est de l'Afrique du Sud, pour une aventure autonome en 4x4 sur des chemins de traverse. Royaume du Lesotho, Golden Gate Highlands et Drakensberg dévoileront leurs reliefs sublimes au cours de randonnées exceptionnelles. Puis la côte Est et le Royaume d'Eswatini vous livreront leurs panoramas époustouflants. Enfin, vous partirez en quête du fameux "big five" dans le bush du mythique parc Kruger. Aventure, randonnées et safaris vous attendent dans ce magnifique parcours !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner au cœur des Golden Gate Highlands aux lumières époustouflantes
  2. Explorer les sentiers montagneux du Lesotho et du Drakensberg
  3. Découvrir le royaume d'Eswatini et son sanctuaire de biodiversité à Mlilwane
  4. Rouler en mode Daktari dans le parc Kruger sur les pistes du fameux Big Five
  5. Prendre de la hauteur sur la route panoramique jouxtant le Blyde River Canyon

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Royaumes, randonnées et safaris sud-africains

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Johannesburg

    DĂ©part sur votre vol international Ă  destination de Johannesburg en Afrique du sud, vol direct possible sur Air France. Nuit et prestations Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Johannesburg

    Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil par notre notre correspondant francophone, qui vous remettra un roadbook complet et vous fera un petit briefing sur votre voyage. Transfert et installation à votre hôtel à proximité de l'aéroport. En option avec supplément : Journée guidée de Johannesburg, capitale économique sud-africaine, dont le plan géométrique et les hauts gratte-ciel évoquent irrésistiblement l'île de Manhattan. A Diagonal Street, le siège de la First National Bank est construit en forme de diamant, avec 58 facettes ! Vous passerez par Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son street art, Soweto à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid. Diner libre et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Johannesburg - Royaume du Lesotho

    Ce matin, transfert chez le loueur, formalités et prise en charge de votre 4x4 équipé camping. Vous serez assistés par notre représentant sur place. Ravitaillement rapide avant de prendre la route pour le royaume montagneux du Lesotho. Petit territoire enclavé aux frontières entièrement naturelles, il offre certains des paysages les plus impressionnants de toute l'Afrique australe. Les routes et pistes escarpées raviront les passionnés de conduite off-road !Traversée de la frontière à Maseru, et installation pour 2 nuits dans vottre campsite dans l’une des plus belles vallées du Lesotho, annoncée par un panneau "Faites une pause et regardez face à vous : la porte d'entrée au paradis"… Sublimes, époustouflantes, magiques... Aucun superlatif n’est suffisant pour en décrire les vues !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Royaume du Lesotho

    Pour cette journée au cœur du Lesotho, de nombreuses activités s’offrent à vous : des randonnées pédestres, en VTT, mais aussi des excursions culturelles pour rejoindre des sites rupestres Sans ou bien des visites de villages. Et puis, on ne peut quitter le Lesotho sans une balade à dos de poney ! Véritable tradition, c’est le transport de choix pour la plupart des Basotho car les poneys gèrent mieux les sentiers étroits que n’importe quel 4x4 ! Autre activité des plus agréables : une baignade dans une piscine naturelle non loin de votre campsite, petit spot idyllique pour se rafraîchir et se détendre après vos randonnées !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Royaume du Lesotho - Golden Gate Highlands

    Départ matinal conseillé avant de prendre la route pour rejoindre le Parc National du Golden Gate Highlands, limitrophe du Lesotho mais situé dans la province de l'Etat-Libre. Au pied des Maluti Mountains, il doit son nom aux reflets dorés qui apparaissent sous l'effet du soleil sur ses roches de grès érodées. Sous la lumière rasante de la fin d'après-midi, les falaises sont juste sublimes. Mention particulière pour l'affleurement Die Brandwag, "la sentinelle".A votre arrivée, vous serez peut-être accueillis par la faune locale constituée de zèbres, élans, gnous, chacals, springboks et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux. Installation pour 2 nuits dans votre campsite, en plein cœur des montagnes.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Golden Gate Highlands

    Journée dédiée à la découverte du Golden Gate Highland National Park. Ici, vous êtes un peu dans le Far West sud-africain ! Vous aurez facilement un sentiment de bout du monde : peu de voyageurs, peu de véhicules sur les routes, un silence absolu, et des lumières extraordinaires. Plusieurs sentiers balisés, aux points de vue superbes, raviront les marcheurs. Autres particularités : les nombreuses grottes et abris sous roche ornés de peintures rupestres bushman, vieilles de plusieurs millénaires. Et pour une immersion plus culturelle, osez visiter le village reconstitué de Basotho : on vous servira certainement la mqombothi (bière de sorgho) et votre participation fera vivre la communauté locale (chef, artisans, familles et guérisseur).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Golden Gate Highlands - Drakensberg Mountains (sud)

    Ce matin, route vers le KwaZulu-Natal et les montagnes du Drakensberg, classées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2000. Vous rejoindrez la petite ville d'Underberg, dans la vallée de la rivière Mzimkulu. Sa situation exceptionnelle, dans les contreforts du sud du Drakensberg, au pied du pic Hlogoma, attire les voyageurs du monde entier. Murailles basaltiques, à-pics rocheux, vallées encaissées, rivières et cascades, la nature est époustouflante de force et de caractère. Installation pour 2 nuits à proximité de la piste menant au fameux Sani Pass.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Drakensberg Mountains (sud)

    Aujourd'hui, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour les amateurs de peintures rupestres, des randonnées peuvent être organisées vers les grottes environnantes. Ces marches sont systématiquement guidées par souci de préservation de cet art pariétal millénaire.Autre expérience, l'ascension en 4x4 (avec chauffeur expérimenté !) jusqu'au Sani Pass, col le plus élevé d'Afrique du Sud. Avis aux personnes sujettes à la peur du vide : la piste, qui monte sur 8 km en lacets très serrés, est l’une des routes les plus vertigineuses d'Afrique du Sud ! Un conseil, arrivez-tôt au sommet du col. De là-haut, les panoramas sont exceptionnels et vous pourrez partir randonner à l'assaut du Hodgsons Peak (3250m). Les 6 km sont bien balisés et le cadre est juste sublime (compter +/- 05h00 pique-nique inclus).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Drakensberg Mountains (sud) - Estuaire de St Lucia

    Route vers St Lucia. Cette petite ville, du temps de l’Apartheid, n’était réservée qu’aux blancs. Elle est aujourd’hui ouverte à tous, et même aux hippopotames ! Ces derniers viennent se balader la nuit pour brouter les pelouses. De nombreux panneaux de signalisation vous recommandent d’être vigilent à ces animaux pesant près de 3 tonnes… Prudence !Installation dans un joli campsite situé dans une zone préservée de l'estuaire, à proximité directe de l'embouchure et de la plage.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Estuaire de St Lucia

    Journée libre pour découvrir l’estuaire de St Lucia, appartenant à l’iSimangaliso Wetland Park (« endroit miraculeux » en zoulou), qui fut le premier site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Afrique du Sud. Les lieux constituent une réserve naturelle aussi exceptionnelle que fragile. Ce site représente un habitat d’une importance cruciale pour une multitude d’espèces des milieux marins. Dans la matinée, offrez-vous une croisière de 2 heures à bord d’un bateau confortable pour explorer l’estuaire de Santa Lucia. Vous observerez les hippopotames et les crocodiles dans les marécages et la mangrove, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Et puis, ne manquez pas le littoral sauvage et confidentiel de l’océan Indien. Direction la plage immense et superbe de Cape Vidal, accessible après environ 45 min de route chaotique. Dunes, filaos, nature grandiose… On est au bout du monde ! Un conseil, ne pas oublier pique-nique et eau !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Estuaire de St Lucia – Royaume d'Eswatini / Mlilwane Sanctuary

    Ce matin, cap au nord en direction du Royaume d'Eswatini. En cours de route se trouvent les réserves d’Hluhluwe-Umfolosi. Conçues de façon à sauvegarder le rhinocéros blanc en 1895, elles figurent aujourd’hui parmi les plus anciennes réserves d’Afrique et les plus grands parcs nationaux après le Kruger. Le paysage vallonné est recouvert d'une végétation dense et variée : savane dominée par les acacias, zones boisées, prairies humides. De nombreuses espèces d'oiseaux y vivent, et la grande faune peut être observée facilement : éléphants, girafes, buffles, zèbres, antilopes... Léopards et lions sont également présents.Vous pourrez faire un safari en autonomie avec votre véhicule 4x4.Continuation vers Eswatini, anciennement appelé Swaziland et passage de la frontière. Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ce petit royaume est incontournable. Il est connu pour sa ruralité et ses luxuriants champs de canne à sucre, avec en toile de fond l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages Swazis traditionnels. Eswatini abrite également quelques petits coins de paradis comme le fameux Mlilwane Wildlife Sanctuary, qui ravira les amoureux de la marche, de la faune et de la nature. Installation dans la réserve pour 2 nuits.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Royaume d'Eswatini / Mlilwane Wildlife Sanctuary

    Journée pour profiter du Mlilwane Wildlife Sanctuary. VTT, équitation, safaris 4x4, visites culturelles ou randonnées pédestres (guidées ou non) vous attendent ! Près de 20 km de sentiers sont ouverts aux randonneurs. Au sud de la réserve, s'étendent de vastes plaines jusqu'à la montagne de Nyonyane (Execution Rock) et son impressionnant pic granitique. Côté nord, les sentiers évoluent dans le secteur de Chubeka jusqu'au sommet de Luphohlo.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Royaume d'Eswatini – Kruger National Park (sud)

    Départ ce matin pour la région du Kruger National Park. Vous pourrez faire une belle pause dans la ravissante réserve naturelle de Malolotja, véritable sanctuaire botanique et ornithologique, c’est un paradis pour les marcheurs. Plusieurs chemins de randonnée s’offrent à vous, mais ne manquez pas les gorges creusées par le fleuve Nkomati, les chutes de Malolotoja. Passage de la frontière sud-africaine et poursuite de votre route vers la région du Kruger National Park. Le 26 Mars 1898, le président Paul Kruger signe une proclamation pour créer une réserve pour les animaux sauvages. Le parc occupe 1.948.528 hectares dans l'Est du Transvaal et s’étend jusqu’au Mozambique pour permettre aux animaux de circuler en toute liberté dans de plus vastes territoires. Il abrite 300 espèces différentes d'arbres, 450 espèces d'oiseaux, 106 espèces de mammifères et une multitude de poissons, de serpents, d'iguanes, de tortues etc...Installation dans un campsite du sud du parc, aux vues dégagées sur les collines.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Kruger National Park (sud)

    Journée dédiée à l'observation animalière avec votre véhicule, dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush où les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Vous allez découvrir un incroyable sanctuaire de biodiversité avec des paysages essentiellement constitués d’herbes rases particulièrement appréciées par les zèbres ou antilopes et donc, le terrain de jeux préféré des grands fauves… Il n'est pas rare non plus de croiser une mère rhinocéros et son petit, des familles de girafes, des oiseaux multicolores, des zèbres… et les fameux "Big Five" (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffles).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Kruger National Park (sud) - Blyde River Canyon

    Bientôt la fin de votre aventure sud-africaine. Aujourd'hui, cap vers le mythique Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon au monde ! Il a été creusé par la Blyde River, et ses points de vue offrent des panoramas exceptionnels depuis les principaux sites d'observation (taxes à régler sur place) ouverts de 07h00 à 17h00 toute l’année :- Bourke’s Luck Potholes (Marmites de géant). Les rivières Blyde et Treur présentent une série de trous cylindriques : leur formation s’est faite sous l’action conjuguée de l’eau et des galets. Les 'Marmites de géante' sont constituées par ces roches savamment travaillées par l'érosion ; en effet, eau et vent ont conjugué leurs efforts pour sculpter la roche en forme de cavités cylindriques. Depuis le centre d’accueil de Bourke’s Luck Potholes, vous pourrez réserver une randonnée guidée anglophone dans la réserve (entrée et excursions à régler sur place). - God’s Window (Fenêtre de Dieu) et Wonder view. La savane du Bas veld et le Parc Kruger se devinent au loin, derrière les massifs rocheux richement boisés où la Blyde River a creusé son lit : contraste impressionnant ! Depuis la 'Fenêtre de Dieu', vous aurez une vue splendide de la région.- Three Rondavels (Trois Huttes). Le point de vue le plus spectaculaire du canyon est celui des 'Trois Huttes'. Ce nom leur est donné en raison de leur ressemblance à des cases africaines ! L'ensemble est dominé par d'impressionnantes formations rocheuses.La magnifique route panoramique bordant le canyon donne accès à plusieurs cascades facilement accessibles et offrant de jolies balades. Nommons parmi elles les MacMac Falls (70 m de haut) dont le nom est issu de ceux d'orpailleurs écossais ou encore les Berlin Falls (80 m de haut) dont l'eau s'infiltre dans un canal naturel avant les chutes.Selon votre timing, vous pourrez poursuivre par Pilgrim's Rest, village minier parfaitement restauré datant de 1873 et classée Monument Historique.. Il offre une reconstitution parfaite de la cité bâtie par les pionniers lors de la ruée vers l’or, avec ses maisons rustiques en bois. Durant l’eldorado, plus de 1400 orpailleurs lavaient le lit des rivières à la recherche d’or. Le filon mit cent ans à s'épuiser. Installation en lodge pour cette dernière nuit.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 16 Blyde River Canyon – Johannesburg - Vol retour

    Petit-déjeuner et route vers Johannesburg par la traversée du Transvaal de l’Est, une étendue de paysages surprenants qui s’offre à vous pendant les 5h00 de trajet.En fin de journée restitution de votre véhicule à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour. Nous pouvons vous organiser une extension aux célèbres chutes Victoria (facilement accessible en avion) ou bien encore sur l'archipel de Bazaruto pour les voyageurs en quête d'une fin de voyage plus farniente sur les plages paradisiaques du Mozambique.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)