Voyage Afrique du Sud
Route sauvage, du Limpopo au Mpumalanga

Un autotour en 4x4 avec tente sur le toit dans les parcs confidentiels du nord, de Marakele jusqu'au

L'aventure

Éloignez-vous un peu des grands axes sud-africains et prenez la tangente vers des parcs plus confidentiels, dont certains uniquement accessibles en véhicule tout-terrain ! A bord de votre 4x4 équipé (avec tente sur le toit), cet itinéraire vous mènera d'abord au cœur du Limpopo. Au programme : des safaris loin du monde dans le superbe Marakele National Park, des randonnées exclusives dans la Waterberg Wilderness Reserve, et l'exploration d'un royaume oublié dans le Mapungubwe National Park. Vous rejoindrez ensuite le Mpumalanga, pour parcourir les mythiques pistes du Kruger National Park et la route panoramique du Blyde River Canyon. Une belle aventure hors des sentiers battus !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rouler librement à bord de votre 4x4 équipé pour le camping
  2. Explorer loin des foules les parcs confidentiels de Marakele et la Waterberg Wilderness Reserve
  3. Approcher des espèces en voie de disparition (rhinocéros, vautours du Cap...)
  4. Revivre l'histoire d'un royaume oublié dans le Mapungubwe
  5. Rouler en mode Daktari dans le parc Kruger Ă  la recherche du BIG 5

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Route sauvage, du Limpopo au Mpumalanga

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Afrique du Sud

    DĂ©part sur votre vol international Ă  destination de Johannesburg en Afrique du sud (avec escale). Vol direct possible sur Air France. Nuit et prestations Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Johannesburg

    Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil par notre notre correspondant francophone, qui vous remettra un roadbook complet et vous fera un petit briefing sur votre voyage. Transfert et installation à votre hôtel à proximité de l'aéroport. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous organiser une découverte guidée de Johannesburg, capitale économique sud-africaine, dont le plan géométrique et les hauts gratte-ciel évoquent irrésistiblement l'île de Manhattan. A Diagonal Street, le siège de la First National Bank est construit en forme de diamant, avec 58 facettes ! Vous passerez par Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son street art, Soweto à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid. Diner libre et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Johannesburg – Marakele National Park

    Ce matin, transfert chez le loueur, formalités et prise en charge de votre 4x4 équipé camping. Vous serez assistés par notre représentant sur place. Ravitaillement rapide avant de prendre la route pour rejoindre le confidentiel Parc National de Marakele, dans la province du Limpopo, au cœur des montagnes du Waterberg. Première immersion au cœur des grands espaces ! Montagnes rougeoyantes, gorges abruptes et bush verdoyant sont à vos pieds. Point non négligeable, le parc abrite le Big Five, pour de beaux safaris en perspective. Installation pour 2 nuits dans votre campsite au coeur du parc.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Marakele National Park

    Journée dédiée à la découverte du Marakele National Park. A bord de votre 4x4, vous explorerez les pistes à la recherche de la faune. Eléphants et rhinocéros cohabitent en nombre, ainsi que félins et oiseaux, parmi lesquels la plus grande colonie de vautours du Cap, aujourd'hui en voie de disparition. Plusieurs sites permettent de belles observations et la montagne offre une vue incroyable sur les alentours.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Marakele National Park - Waterberg Wilderness Reserve

    Derniers moments au cœur du Marakele National Park avant de poursuivre votre itinéraire vers la Waterberg Wilderness Reserve. Ici, place à l'aventure dans des paysages sublimes et hors des sentiers battus. Les lieux ne sont ouverts qu'aux voyageurs qui y campent, exclusivité garantie ! Savane arbustive, panoramas spectaculaires, piscines naturelles, vallées boisées... La réserve abrite un grand nombre d'espèces parmi lesquelles herbivores (gnous, zèbres, girafes, buffles...), prédateurs (hyènes brunes, léopards, chacals), oiseaux et reptiles. Installation pour 2 nuits dans votre campsite. Situé sur un plateau entre deux gorges encaissées, il offre une vue imprenable sur les collines et les vallées environnantes. Pour cette première soirée, rendez-vous "Sundowner Point" qui surplombe le Waterberg pour admirer un magnifique coucher de soleil.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Waterberg Wilderness Reserve

    Journée d'exploration dans cet environnement préservé du Waterberg, à pieds ou bien à bord de votre 4x4. Pour un peu d'adrénaline et pour les pros de la conduite sur pistes caillouteuses, tentez le passage du Van Zyl's Pass ! Technique, mais superbe.Pour les marcheurs, au départ du campsite, des sentiers aménagés vous mènent jusqu'à deux grandes gorges pour de magnifiques randonnées. Petit plus : la présence de piscines naturelles ! Le balisage est bon et vous pourrez vous guider à l'aide de la carte remise sur place. Divers oiseaux, arbres et fleurs sauvages rendent ces parcours agréables. Mais gardez quand même un oeil sur la faune qui évolue dans cette nature sauvage...


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Waterberg Wilderness Reserve - Mapungubwe National Park

    Aujourd'hui, cap plein nord sur le Mapungubwe National Park. Un seul impératif : se ravitailler en carburant, provisions et eau à Alldays, dernière bourgade à 50 km au sud du parc. Après il n'y a plus rien !Arrivée en milieu de journée dans le parc de Mapungubwe. 28 000 hectares de nature sauvage dévoilent de sublimes plaines arbustives et étendues de savanes, ponctuées de baobabs géants et d'impressionnants massifs de grès. La faune est très bien représentée, notamment par les éléphants et les lions, mais léopards, hyènes et rhinocéros sont fréquemment observables. En pénétrant ce territoire, vous entrez aussi dans l'ancienne et riche capitale du puissant royaume des Shona, qui régna entre les Xème et XIVème siècles. Les vestiges archéologiques excellemment bien préservés (palais, habitations, objets du quotidien...) forment un patrimoine exceptionnel et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Installation pour 2 nuits dans un campsite de la section Ouest du parc, à 40km de la porte principale.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Mapungwe National Park

    Journée dédiée à la découverte du parc. Dans la partie Ouest, non loin de votre campsite, se situe la zone de Maloutswa régulièrement visitée par la faune grâce à son point d'eau. Un observatoire à oiseaux a également été aménagé. Plus à l'Est, vous pourrez rejoindre le fameux Confluence View Point qui forme la jonction de trois nations : l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe. Les passerelles en bois aménagées permettent d'aller admirer les vallées des rivières Limpopo et Shashe. Gardez-vous un peu de temps pour aller visiter le superbe Mapungubwe Interpretation Centre, qui abrite les collections archéologiques de l'ancien royaume. La muséographie est moderne et le bâtiment a même été désigné en 2009 "World Architectural Building of the Year".


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Mapungwe National Park - Kruger National Park (secteur central)

    Départ pour une longue journée de route vers le Kruger National Park. Parc mythique mondialement connu pour sa faune africaine, le parc Kruger est l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il occupe près de 2 millions d'hectares dans l'Est du Transvaal et contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres « Big Five ». Installation pour 2 nuits dans un restcamp situé dans la zone centrale du Kruger.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Kruger National Park (secteur central)

    Journée complète de safari en autonomie avec votre véhicule. Cette section du Kruger, forte de la présence de l’Olifant river, jouxte la partie mozambicaine du parc. Elle est très fréquentée par des groupes d'éléphants, de lions, d'hippopotames et de crocodiles. Vous allez découvrir un incroyable sanctuaire de biodiversité avec au nord des paysages de baobabs et de mopanes, alors que le sud est essentiellement constitués d’herbes rases particulièrement appréciées par les zèbres ou antilopes et donc, le terrain de jeux préféré des grands fauves…


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Kruger National Park (sud)

    Poursuite de votre exploration du Kruger avec votre véhicule dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush où les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Les pistes en parfait état vous mèneront aujourd'hui vers le secteur sud du parc. A travers des paysages sauvages de forêts, savanes et plaines, il n'est pas rare de croiser une mère rhinocéros et son petit, des familles de girafes, des oiseaux multicolores, des zèbres… et les fameux "Big Five" (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffles).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Kruger National Park (sud)

    Dernière journée pour explorer le célèbre parc dans son secteur sud-ouest, à proximité de Crocodile Bridge et de Paul Kruger Gate. Cette zone est particulièrement bien située car elle est limitrophe à la célèbre réserve privée de Sabi Sand, mondialement connue pour son importante concentration animalière et la présence de nombreux fauves. Dernière nuit dans le parc Kruger bercée par le bruit des animaux de la savane.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Kruger National Park (sud) - Blyde River Canyon

    Bientôt la fin de votre aventure sud-africaine. Aujourd'hui, cap vers le mythique Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon au monde ! Il a été creusé par la Blyde River, et ses points de vue offrent des panoramas exceptionnels depuis les principaux sites d'observation (taxes à régler sur place) ouverts de 07h00 à 17h00 toute l’année :- Bourke’s Luck Potholes (Marmites de géant). Les rivières Blyde et Treur présentent une série de trous cylindriques : leur formation s’est faite sous l’action conjuguée de l’eau et des galets. Les 'Marmites de géante' sont constituées par ces roches savamment travaillées par l'érosion ; en effet, eau et vent ont conjugué leurs efforts pour sculpter la roche en forme de cavités cylindriques. Depuis le centre d’accueil de Bourke’s Luck Potholes, vous pourrez réserver une randonnée guidée anglophone dans la réserve (entrée et excursions à régler sur place). - God’s Window (Fenêtre de Dieu) et Wonder view. La savane du Bas veld et le Parc Kruger se devinent au loin, derrière les massifs rocheux richement boisés où la Blyde River a creusé son lit : contraste impressionnant ! Depuis la 'Fenêtre de Dieu', vous aurez une vue splendide de la région.- Three Rondavels (Trois Huttes). Le point de vue le plus spectaculaire du canyon est celui des 'Trois Huttes'. Ce nom leur est donné en raison de leur ressemblance à des cases africaines ! L'ensemble est dominé par d'impressionnantes formations rocheuses.La magnifique route panoramique bordant le canyon donne accès à plusieurs cascades facilement accessibles et offrant de jolies balades. Nommons parmi elles les MacMac Falls (70 m de haut) dont le nom est issu de ceux d'orpailleurs écossais ou encore les Berlin Falls (80 m de haut) dont l'eau s'infiltre dans un canal naturel avant les chutes. Selon votre timing, vous pourrez poursuivre par Pilgrim's Rest, village minier parfaitement restauré datant de 1873 et classée Monument Historique.. Il offre une reconstitution parfaite de la cité bâtie par les pionniers lors de la ruée vers l’or, avec ses maisons rustiques en bois. Durant l’eldorado, plus de 1400 orpailleurs lavaient le lit des rivières à la recherche d’or. Le filon mit cent ans à s'épuiser. Installation en lodge pour cette dernière nuit.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Johannesburg - Vol retour

    Petit-déjeuner et route vers Johannesburg par la traversée du Transvaal de l’Est, une étendue de paysages surprenants qui s’offre à vous pendant les 5h00 de trajet. En fin de journée restitution de votre véhicule à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour. Nous pouvons vous organiser une extension aux célèbres chutes Victoria (facilement accessible en avion) ou bien encore sur l'archipel de Bazaruto pour les voyageurs en quête d'une fin de voyage plus farniente sur les plages paradisiaques du Mozambique.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)