Voyage Afrique du Sud
Rallye / Raid du Cap au Caire

La fièvre de la route, un rallye raid de près de 10 000 kms à travers les pistes les plus sauvages d

Huit frontières, le désert, les fauves, la savane, la forêt, des cratères, volcans et des grands lacs, voici les grandes étapes qu'il vous faudra traverser pour réussir cette expédition de 10 000 kms des nomades du monde moderne.

L'aventure

Huit frontières, le désert, les fauves, la savane, la forêt, des cratères, volcans et des grands lacs, voici les grandes étapes qu'il vous faudra traverser pour réussir cette expédition de 10 000 kms des nomades du monde moderne.Toute expédition suppose un but, une justification. Elle est logiquement l'aboutissement d'une idée définie. Et pourtant nous serions bien en peine d'expliquer la genèse de cette aventure. Même si notre passion pour le continent noir et des grandes expéditions d'antan n'y sont pas étrangères.Arpenter les plus belles pistes d'Afrique, écouter dans la nuit le cœur des crapaud-buffles, le battement envoûtant du tam-tam et oublier au plus profond de la brousse les soucis de la vie quotidienne. Rien que pour cela cette aventure a un sens.Mais de toute évidence, le seul mobile valable pour se lancer dans une telle épopée est l'attrait pour l'aventure. Les soucis mécaniques ? C'est inouï ce que le plus parfait ignare arrive à faire en brousse, quand le plus proche garage se trouve à des centaines de kilomètres. Nous nous sommes efforcés de créer un itinéraire regroupant les sites les plus spectaculaires et les moins connus du continent noir tout en gardant à l'esprit le but premier de cette l'aventure, à savoir traverser toute l'Afrique de son extrémité sud au point le plus au nord, du Cap au Caire en moins de 35 jours.Bien des aventuriers ont griffonné, sur une carte d'Afrique, l'ébauche d'un itinéraire, sans jamais se lancer dans l'aventure. Ce périple en est l'occasion.On ne vous garantit rien, les pannes mécaniques seront au rendez vous, les problèmes météorologiques aussi, aucun doute qu'il faudra également modifier le tracé de l'itinéraire durant le voyage, mais on vous garantit l'aventure d'une vie...Vous êtes la recherche de l'aventure, la vraie ? Vous l'avez trouvée !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir en expédition à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Revivre les grandes aventures des rallyes d'antan, un périple au cœur du continent noir
  3. Vivre une expédition de 10.000 Kilomètres d’aventures sur les plus belles pistes d'Afrique
  4. Palabrer au coin du feu des campistes avec des selfdrivers du monde entier
  5. Traverser déserts, parcs nationaux, volcans et lacs pour rallier le Cap au Caire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rallye / Raid du Cap au Caire

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris 5ème, rdv Ă  la Montagne chez Nomade

    Pour cette première journée, nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux, au 40 rue de la Montagne Sainte Geneviève au cœur du 5ème arrondissement à Paris.Avant de devenir une des (voir LA) références du voyage d’aventure, l’agence a débuté son histoire avec son association « Nomade Expéditions » en organisant des traversées à travers l'Afrique. Au départ de la place de la Montagne Sainte Geneviève, les explorateurs en herbe dormaient alors dans nos locaux avant de partir en 4x4 depuis l’agence avant de rejoindre les portes du Sahara.Les temps ont bien changé, et Nomade a bien grandi, mais nos locaux ont su garder cette ambiance qui ravira les passionnés d’aventure. Canoës, vélos, caissons hyperbare, tentes, matériel de camping, GPS et carte routières envahissent les bureaux des équipes.Cette journée sera l’occasion d’échanger avec nos quatre spécialistes du continent noir sur les différentes étapes du rallye, les sites à ne pas manquer, les temps de routes et les pistes à emprunter.Après un dernier verre à l’agence, vous passerez votre nuit dans un hôtel du 5ème, à proximité de nos locaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Vol pour l'Afrique du Sud et arrivĂ©e sur Cape Town

    Petit déjeuner à votre hôtel (appréciez bien vos derniers croissants), et transfert en taxi à l’aéroport Charles De Gaulle pour votre vol direct à destination de Cape Town.Ce vol d’une dizaine d’heures sera pour vous la dernière occasion de reconnaître les routes et pistes pour votre rallye, qui vous mènera de Cape Town, à l’extrême sud de l’Afrique, jusqu’au Caire, en passant par le Botswana, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, et enfin le Soudan. A l’aide de votre roadbook et de votre application, vous suivrez le tracé de cette longue route, qui vous indiquera ses étapes, son profil, ses campsites et ses particularités.Vous voilà arrivés à Cape Town. Air France aura franchi le continent noir à plus de 3000 mètres d’altitude, effaçant ainsi en moins de 11 heures plus de 13 000kms. Il vous faudra plus de 30 jours à bord de votre 4x4 pour effectuer le chemin retour ! A votre arrivée en début de soirée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre correspondant puis transférés à votre hôtel situé non loin du Waterfront.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Cape Town - Stellenbosch - Franschhoek - Montagu

    La route de Livingstone - Route des vins - 240kms +/- 03h00Matinée chargée pour cette première journée ! Votre fidèle compagnon de route, un Toyota Land Cruiser double cabine, entièrement équipé pour la conquête des grands espaces vous sera livré dés 8 heures sur le parking de votre hôtel. Après un petit briefing sur le matériel de camping mis à disposition, votre tente de toit et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4, départ pour le centre ville du Cap afin d’effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.Il sera ensuite temps de commencer votre longue traversée.Pour cette première étape, nous vous avons concocté un court tracé de 200kms, une petite mise en jambe à la découverte de la route des vins jusqu’à l’historique ville thermale de Montagu. Campagne cosy et vignobles à foison seront au rendez vous. Vous traversez les trois grandes zones viticoles de région avec Stellenbosch, Paarl et Franschhoek. Attention à ne pas abuser des dégustations…


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Montagu - Oudtshoorn - Beaufort West

    La route de Livingstone - Autruche, sex shop et route 62 - 460kms +/- 05h30Départ aujourd’hui pour une l’une des plus belle route d’Afrique du Sud, la route 62. Même si elle est moins populaire que sa petite sœur, la Garden Road, elle a su séduire les selfdrivers du monde entier par sa faible circulation, ses paysages désertiques et son brin d’excentricité !La N62 traverse certains vignobles de Cape Winelands avant de rejoindre le Little Karoo et la petite ville de Outshoorn. De nombreuses fermes d’élevage de bétails rythmeront les paysages de votre journée. En cours de route, deux choses à ne pas manquer. La première, le village arty de Barrydale avec ses nombreux cafés et la seconde, Ronnies Sex Shop, un des plus vieux pubs de la région. Ne pas y marquer un stop serait un sacrilège, juste histoire d’y prendre un café, une bière et ainsi découvrir ce lieu incongru où des centaines de soutiens-gorge et culottes sont suspendus au dessus du comptoir !Arrivée pour le déjeuner sur Oudtshoorn, célèbre pour ses élevages d’autruches puis longue remontée en direction du nord via la N12 afin de rejoindre en fin de journée la ville Beaufort West après une longue traversée du désert du Karoo. Les fadas de la piste pourront faire un court détour via le col du Swartberg qui relie le massif du même nom (la « montagne » noire en afrikaans) aux villes de Prince Albert et d'Oudtshoorn. Il est considéré comme le plus spectaculaire du pays, voire l'un des plus impressionnants du monde.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Beaufort West - Carnarvon - Upington

    La route de Livingstone - Traversée du désert du Karoo, direction l'espace... - 525kms +/- 06h00Départ pour une longue journée de route sur la N63 en direction du nord et de la ville d’Upington, avec une traversée du désert du Karoo, le pays de la soif. Vous longerez tout d’abord Le Karoo National Park avant de parcourir les agglomérations de Loxon et de Carnarvon. Paysages désertiques, villages solitaires et élevages de bétails ponctuent la route. A votre arrivée sur Carnarvon vous ne pourrez pas louper le radiotélescope MeerKAT, qui est composé de 64 paraboles installées autour de la ville, dans les grands espaces arides du Karoo. MeerKat est relié à un télescope optique, MeerLICHT basé à 200kms à Sutherlan ainsi qu’à un réseau d'antennes disséminées dans l'outback australien, une première au monde. Poursuite de votre route vers le nord et la région de l’Orange River avec une arrivée prévue en fin d’après-midi sur Upington.Les plus courageux pourront poursuivre jusqu'aux célèbres Augrabies Falls, « lieu du grand bruit », sixième plus grandes cascades au monde, situées à une centaine de kilomètres d’Upington. D’une superficie de 820km2, le parc est principalement connu pour ses chutes, hautes de plus de 60 mètres, mais également pour sa plante la plus caractéristique, l’Aloé géante.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Upington - Rietfontein - Askham

    La route de Livingstone - La cité perdue du Kalahari - 350kms +/- 03h15Aujourd’hui vous allez jouer aux aventuriers en partant à la recherche de la cité perdue du Kalahari, qui intrigue un bon nombre d’explorateurs depuis 1885. Pour l’histoire, la légende est née d’une exploration menée par Farini, un américain d’origine italienne, qui, lors de sa traversée du Kalahari à la recherche de diamants, ne trouva aucune pierre précieuse, mais une cité antique, digne de Great Zimbabwe. Celle-ci ne fut jamais retrouvée, mais le mystère demeure. Direction donc Rietfontein au sud du Kalahari, à quelques kilomètres de la frontière séparant l’Afrique du Sud de la Namibie, et du Kgalagadi Transfrontier Park. La fameuse cité aurait été découverte à une douzaine de kilomètres de la ville, près de la ferme de Klipkolk, en bordure du salar de Hakskeen Pan. Direction ensuite Askham via la R31, ville basée à la frontière du Botswana.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Askham - Van Zylsrus - Kuruman

    La route de Livingstone - Mission 1 - 315kms +/- 04h00Départ aujourd’hui pour la ville de Kuruman, via les villages de Van Zylsrus et Hotazel dont la mine à ciel ouvert de manganèse, est l'une des plus grandes d'Afrique du Sud.Il vous faudra moins de 4 heures pour avaler les 315kms de bitume et ainsi rejoindre l’ancienne et première base des expéditions de Livingstone, ce missionnaire écossais devenu le plus célèbre des explorateurs du continent noir. A votre arrivée, partez pour une visite de la ville avec l’ancienne mission catholique de Robert Moffat, où vécut Livingstone durant une dizaine d’années. Mais la petite ville de Kuruman est également connue pour « l’œil de Kuruman », la plus importante source naturelle de l'hémisphère sud ! Elle forme un petit lac au centre de la ville, en bordure de la route N14.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Kuruman - Mabotsa - Kolobeng - Gaborone

    La route de Livingstone - Mission 2 - 450kms +/- 05h30En piste pour une longue journée de route et le premier des 7 passages frontières de votre aventure. Après 325kms de route, vous quitterez l'Afrique du Sud pour rejoindre le Botswana via les villes de Vryburg et Mahikeng.Passage de la frontière au poste de Ramatlabama et direction Gaborone en traversant les 2 dernières missions où vécut Livinsgtone, à savoir celles de Mabotsa et de Kolobeng. Un tracé riche en histoire. Cette dernière, construite en 1847, est située à 3kms à l'ouest de Kumakwane et à 25kms à l'ouest de Gaborone, sur la route Thamaga-Kanye et peut encore se visiter. Installation à votre campsite dans la réserve de Mokolodi, petit sanctuaire de 3000 hectares à quelques kilomètres au sud de Gaborone et qui offre de nombreuses activités comme le tracking des rhinocéros, la rencontre avec les guépards ou encore des randonnées à vélo.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Gaborone - Palla Road - Palapye

    La route de Livingstone - L'etreinte du Kalahari - 270kms +/- 03h00Vous quitterez ce matin la bouillante Gaborone en direction des magnifiques collines de Tswapong. La route A1 vous mènera plein nord sur 270kms jusqu’au village de Palapye, d’où vous bifurquerez vers l’est sur une vingtaine de kilomètre avant d’arriver à destination. Tswapong forme une chaîne de montagnes où se mêlent cascades et lagons au cœur d’une végétation luxuriante. Il s’agit certainement d’un des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Botswana. Dans l’après midi de nombreuses activités s’offrent à vous. Partez à pieds jusqu'à la gorge de Moremi, la plus impressionnante du secteur de Tswapong. Vous y découvrirez, dans les collines, trois cascades et un magnifique lagon. Pour les amateurs d’ornithologie, vous pouvez vous rendre à la gorge de Malaka avec sa petite cascade. Le biotope très boisé des alentours est idéal pour l’observation des oiseaux. Et dernière possibilité, visite du secteur de Gootau, connu pour son implorante colonie de vautours du Cap, espèces menacées d’extinction. S’agissant d’un site de reproduction, vous devrez obtenir une autorisation auprès du chef de village avant d’accéder au site.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Palapye - Francistown - Mosetse - Kubu Island

    La route de Livingstone - Nuit dans un 5000 étoiles... - 350kms +/- 04h30Poursuite de votre rallye en direction de la région typique des grands pans de l’Est du pays. Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’îlots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De prime abord inhospitalière, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses. Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana peut offrir.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Kubu Island - Pandamatenga - Kasane - Livingstone

    La route de Livingstone - Au fil du Zambèze - 440kms +/- 06h00Poursuite de votre remontée du continent noir avec comme prochaine étape les chutes Victoria. Votre route vous mènera dans un premier temps sur Kasane via la ville frontière de Pandamatenga. En cours de route visite possible de Nata Bird Sanctuary à Nata ou de Elephant Sands. Passage ensuite de la frontière Botswana / Zimbabwe (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Livinsgtone et aux Victoria Falls. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large. A votre arrivée plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Soirée à votre lodge avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Livingstone - Kalomo - Lusaka

    Au bout des pistes... - 485kms +/- 07h00Petit déjeuner et temps libre pour une dernière visite des chutes. Ne partez pas sans un cliché souvenir vous montrant au pied de la statue de David Livingstone.Après un ravitaillement en eau, nourriture et carburant, Il sera ensuite temps de reprendre la route, en direction de la capitale zambienne, Lusaka. Il vous faudra un peu moins de 7 heures pour boucler l’étape de 480kms, donc prévoyez un départ avant 11h00.Une belle route vous mènera jusqu’à la capitale via les bourgades de Kalomo et Mazabuka. Selon la durée consacrée à votre voyage, il est possible d’emprunter la piste traversant le Kafue National Park, mais il faudra prévoir 2 journées supplémentaires à votre périple.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Lusaka - Kabwe - Mkushi

    Au bout des pistes - Great North Road - 300kms +/- 04h30Cette seconde étape de votre périple zambien vous fera prendre la direction du nord de la ville de Mkushi, sur la Great North Road, belle route goudronnée qui rallie Lusaka à Dar Es Salaam en Tanzanie sur près de 2000kms. Vous traverserez les villages de Kabwe et de Kapiri Mposhi. Il ne s’agit pas de la plus belle étape de votre voyage, le tracé est emprunté par de nombreux camions en route pour Dar Es Salaam, mais elle est indispensable pour rejoindre la frontière tanzanienne.Les rencontres et les sourires au bord de la route seront au rendez vous. A votre arrivée n’hésitez pas à faire un court détour jusqu’aux chutes de Changwena et de visiter le Fort Elwes perché à 1600m d’altitude, il offre une magnifique vue sur les collines de la région.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Mkushi - Mpika - Shiwa N'Gandu

    Au bout des pistes - Hit The Road Jack ! - 450kms +/- 05h30Ce matin, poursuite de votre raodtrip sur la Great North Road en direction du nord et de l’un des plus surprenants lieux d’Afrique australe. En effet, cette étape vous mènera au château de Shiwa N'Gandu, à environ une douzaine de kilomètres à l'ouest de Great North Road et à mi-chemin entre les villages de Mpika et Chinsali. Erigé sur un domaine de 10 000 hectares, Ishiba Ngandu qui signifie " le lac du crocodile royal " en langue locale. Il a été construit dans les années 30 par un officier anglais. Appartenant toujours à la même famille, le château possède également une ferme qui compte plus de 1500 animaux. Avant l'arrivée de la Great North Road, les propriétaires étaient les seuls à emmener les touristes explorer le parc national du North LuangwaDe nombreuses activités sont possibles au départ du château : Game drive, balades en bateau sur le lac, sorties à cheval ou bien encore visite des sources d'eau chaude de Kapyshia..


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Shiwa N'Gandu - Tonduma - Mbeya - Kitulo National Park

    Au bout des pistes - Le Serengeti des fleurs - 380kms +/- 07h00Poursuite de votre remontée de la Great North Road en direction de votre 5ème passage de frontière et de la Tanzanie.Après 270kms de route bitumée, à travers les villages zambiens de Chinzali et Kapoko vous passerez la frontière au niveau du poste de contrôle de Nakonde. Il vous restera ensuite une centaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre la ville de Mbeya, située au sud-ouest de la Tanzanie. La ville se situe à 1700 m d’altitude et est entourée de plusieurs chaines de montagnes avec les monts Mbeya qui dominent au nord avec leurs 2 818 m d’altitude, les monts Poroto et le Mont Rungwe au sud qui frôlent les 3 000 m d’altitude. Pour les amoureux de la nature nous vous conseillons de poursuivre la piste sur 70kms jusqu’au parc national de Kitulo, le dernier né des parcs nationaux tanzaniens. Localement, le plateau de Kitulo est surnommé « Bustani ya Mung », le Jardin de Dieu, alors que les botanistes le surnomme le Serengeti des fleurs car il abrite l’un des plus beaux spectacles floraux du monde. Le plateau est occupé par plus de 350 espèces de plantes vasculaires, dont 45 variétés d’orchidées terrestres, qui éclosent en une exubérante symphonie de couleurs de novembre à avril. Le plateau de Kitulo est situé entre les monts de Kipengere, Poroto et de Livingstone, à près de 2 600 m d’altitude.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 16 Mbeya - Makambako - Iringa

    Au bout des pistes - Les lions de Ruaha - 340kms +/- 05h30Pour cette seconde étape en Tanzanie, route pour Iringa, petite ville située 1600 m d’altitude, le long de la rivière Little Ruaha, et point d’axe important pour le commerce entre Lusaka et Dar Es Salaam. A une cinquantaine de kilomètres de Mbeya, un arrêt s’impose à la réserve de Mpanga-Kipengere, célèbre pour la diversité de son biotope, avec la forêt Nyumba Nitu et les cascades de Kimani. Après une courte randonnée à la découverte de la biosphère, reprise ensuite de la route en direction d'Iringa et arrivée en début d’après midi.Partez à la découverte de ses marchés colorés, ses belles maisons coloniales et son ancien fort. Pour les amateurs, le centre ville regorge également de petites boutiques proposant une grande variété de WAX ! Il y en a pour tous les goûts.Vous pouvez également ajouter deux à trois journées supplémentaires à votre périple en explorant le Ruaha National Park, deuxième plus grand parc national de Tanzanie et surtout l'un des plus sauvages.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 17 Iringa - Izazi - Dodoma

    Au bout des pistes - Les vignobles tanzaniens - 270kms +/- 04h00Dernière étape avant de rejoindre les réserves du nord, considérées comme la Mecque du safari. Empruntez la N104 jusqu’à la ville de Izazi, avant de longer le barrage du lac Mtera jusqu’à Dodoma, la capitale du pays. Avant votre arrivée, ne ratez pas au sud ouest de la ville, le premier et seul vignoble tanzanien, situé à Bihawana. Petite dégustation et arrivée en milieu de journée sur la capitale. Tous les grands explorateurs ont séjourné sur Dodoma, qui se trouvait sur la route des grandes caravanes. La capitale abrite encore quelques beaux bâtiments coloniaux, dont la gare du Central Railway et la cathédrale catholique Saint-Paul.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 18 Dodoma - Babati - Lake Manyara National Park

    Au bout des pistes - le Lac Manyara - 420kms +/- 06h00Aujourd’hui direction les célèbres parcs du nord tanzanien et le Lake Manyara National Park.Après un passage par la ville de Babati, vous arriverez à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.Après un ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situe à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite. Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc ! En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principale, il dispose de toilettes et douches collectives.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 19 Lake Manyara National Park - Ngorongoro Crater

    Au bout des pistes - le cratère du Ngorongoro - 50kms +/- 01h30Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère du Ngorongoro. Comptez deux bonnes heures de conduite avant d'arriver au belvédère révélant un superbe panorama sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go ! Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crête afin de rejoindre le Simba campsite. Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère du Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau de la gate, au prix de 30$ par personne.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 20 Crater Ngorongoro - Tarangire National Park - Arusha

    Au bout des pistes - Les baobabs du Tarangire National Park - 150kms +/- 02h30Après avoir assisté à un superbe lever de soleil depuis votre camp, départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. Il vous faudra environ 2 heures pour arriver à la gate principale du Tarangire. Le parc s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation.Après une matinée de safari à sillonner les pistes au milieu des baobabs, déjeuner pique nique dans le parc et reprise de la route en direction d’Arusha, capitale touristique du pays.Installation et nuit dans un lodge avec vue sur l’étape du lendemain, le célèbre Kilimandjaro.Les plus chanceux pourront prolonger l'aventure de quelques jours sur Zanzibar, avant de récupérer leur véhicule et ainsi rejoindre le Kenya.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 21 Arusha - Longido - Namanga - Amboseli

    Au bout des pistes - Le Kilimandjaro - 180kms +/- 03h30En piste pour votre 6ème passage frontière, et certainement le plus mythique; ce soir vous dormirez au pied du Kilimandjaro ! Première étape de votre journée, le village masai de Longido situé à une centaine de kilomètres d’Arusha avant de rejoindre le poste frontière de Namanga. Après les formalités d’usage, vous arriverez au Kenya. Il y a 25 millions d'années, le vaste plateau du Kenya s'est soulevé sous d'immenses pressions volcaniques. Ces violentes éruptions ont alors créé des zones de plissements montagneux et des crevasses, aujourd'hui appelées la vallée du Rift. Direction ensuite le Amboseli National Park, au pied du Kilimandjaro, via la piste C103.Vous arpenterez alors les pistes de l’un des plus vieux parcs du Kenya. Territoire ancestral, la plaine d’Amboseli est devenue Réserve Nationale en 1948 puis Parc National. Sa situation au pied du Kilimandjaro en a rapidement fait l’un des sanctuaires les plus fréquentés du Kenya. Dans l’après midi, départ pour un safari durant lequel vous aurez la chance d'observer d’importants troupeaux d’éléphants, des lions, des buffles, des phacochères, une centaine d'espèces d'oiseaux, dont de magnifiques autruches, des hyènes, des chacals, des girafes ou encore des zèbres.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 22 Amboseli - Emali - Athi River - Nairobi

    Au bout des pistes - Out of Africa - 215kms +/- 04h00Ce matin, vous laissez derrière vous le Kilimandjaro pour prendre la direction du nord et de la capitale kenyane, Nairobi, via les villages d’Eamli et d’Athi River.A votre arrivée, ne manquez pas le Giraffe Center ou bien encore l’ancienne ferme de Karen Blixen, célèbre auteur de « La ferme africaine », située à une dizaine de kilomètres de la capitale, au pied des monts Ngong. Cette visite sera l’occasion de vous plonger dans le mythique film « Out Of Africa ». Restitution ensuite de votre fidèle compagnon de route, votre Toyota Land Cruiser, et transfert à votre lodge.Vous venez d’effectuer les 2/3 de votre traversée. Une nuit de repos dans un lodge confortable sera bien méritée avant votre vol du lendemain pour Khartoum, avec au programme de cette fin d’aventure, la traversée du désert Nubien et une remontée jusqu’au Caire, au fil du Nil.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 23 Nairobi - Vol pour Khartoum

    Au fil du Nil - Out of Kenya, vol pour la mythique KhartoumTransfert à l'aéroport, formalités d’enregistrement et vol à destination de Karthoum, dans la haute vallée du Nil. Bienvenue en Nubie ! Ici, les pistes remplacent le goudron et la chaleur écrasante n'est l'égale que celle des rencontres humaines. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Si le temps le permet, immergez vous dans les collections du Musée archéologique qui abritent entre autres deux beaux temples sauvés de l’inondation par l’UNESCO et déplacés de la région du lac Nasser (fermé le lundi). Ou bien vous pourrez aller vous perdre dans le plus grand souk du Soudan, coloré, parfumé et envoûtant.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 24 Khartoum - Naga - Mussawarat Es Sufra - Meroe

    Au fil du Nil - 6ème Cataracte, Road Movie à la nécropole de Méroé -- 250kms +/- 04h00Petit déjeuner et rencontre avec votre copilote, chauffeur / mécanicien, qui vous fera un briefing sur votre périple soudanais, avant de prendre la direction du nord. Vous traverserez les formations de granit de la 6ème Cataracte avant d’atteindre les dunes et les pyramides de la Nécropole de Méroé. En cours de route visite du petit bijou égypto-romain de Naga, perdu au milieu des acacias, l’ambiance autour des puits sera l’occasion de vos premières rencontres avec le peuple soudanais. Par un détour aux temples de Muzarawat, vous rejoindrez Méroé et votre campement en fin d’après midi.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 25 Meroe - Atbara - Karima

    Au fil du Nil - 4ème et 5ème Cataractes, sur la pistes des Pharaons noirs - 380kms +/- 04h30Poursuite de votre traversée du pays, en remontant la piste jusqu'au village d'Atbara, où vous traverserez le Nil pour pénétrer au coeur du désert de Bayuda. Départ ensuite vers l'ouest via la piste menant à Karima. Vous traverserez alors la zone délimitée par la boucle formée par le Nil entre la 4ème et la 6ème cataracte. Les nostalgiques des grandes traversées seront servis avec au menu de cette étape mythique, montagnes de basalte noir, vastes étendues de galets, paysages désertiques, traversées d'oueds asséchés et rencontres avec les nomades Hassanya et Manasir. Ces derniers établissent généralement leurs camps de base à proximité des rares puits d’eau, avec leurs caravanes et leurs troupeaux de chameaux et de bétail. Peu de kilomètres avant votre arrivée, première visite des Pyramides de Nuri et découverte du village d’El Kurru où se trouve l’une des nécropoles de l’ancienne capitale, Napata. Non loin d’ici, selon votre heure d'arrivée, partez à la découverte d'une forêt pétrifiée qui étonne avec d'énormes troncs fossilisés par centaines. En fin d'après midi, vous traverserez ensuite le Nil pour rejoindre le village de Karima aux pieds du Jebel Barkal.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 26 Karima - Jebel Barkal - Old Dongola - Kerma - Tombos

    Au fil du Nil - 3eme Cataracte, Nubie, la traversée du désert - 220kms +/- 03h30Avant de poursuivre votre aventure vers le nord et l'Egypte, départ pour le Jebel barkal ("montagne" en arabe), véritable repère dans le désert de Nubie, qui est visible à des dizaines de kilomètres dans le désert. Au pied de cette magnifique montagne de grès rouge, considérée comme sacrée depuis les temps anciens, fut installé un grand temple dédié aux pharaons du Nouveau Règne et à leur chef, Amon, aujourd'hui classé par l'UNESCO au patrimoine mondial. Béliers en granit sculptés, bas-reliefs et d'antiques pyramides situées non loin vous ramènent plusieurs millénaires en arrière. Il est temps de reprendre le volant pour rejoindre Old Dongola qui rappelle les premiers temps des chrétiens coptes avec ses temples et églises érigées sur les rives du Nil. Au fil du Nil, sur sa rive ouest et via la nouvelle route d’asphalte qui traverse une partie du désert, vous entrerez dans la partie centrale de la Nubie. Ici, la population vit dans de petits villages aux maisons colorées et ornées de motifs floraux, parmi les dunes de sable jaune et les palmiers. Les échanges avec les selfdrivers et l'hospitalité sont coutumiers, n'hésitez pas à accepter une tasse de thé épicé ! Tard dans l’après-midi, vous atteindrez votre campement dans la région de Tombos.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 27 Tombos - Wawa (Soleb) - Wadi Halfa

    Au fil du Nil - 2ème Cataracte, la piste des 40 jours - 400kms +/- 05h30Dernière étape au royaume des pharaons noirs et reprise de la route jusqu'au village de WawaPour les amateurs, laissez votre véhicule, et traversez le Nil à bord d'un bateau de pécheur pour rejoindre le temple de Soleb, le plus beau temple égyptien de tout le SoudanAprès la visite, poursuite de la route jusqu'à la frontière égyptienne et la petite ville de Wadi Halfa.Vous traverserez les petits villages nubiens de Abri et Semna en empruntant une des pistes les plus mythiques du continent noir, la 'Darb el-arbayn' ('chemin des 40 jours'), dont le nom indique la durée qu'il fallait aux caravanes d'esclaves et de marchandises venues de l'Afrique noire, pour rallier les états du Darfour à la ville d'Assiout en Egypte.Installation à votre hôtel en centre ville de Wadi Halfa, à l'extrème nord du pays, en bordure du lac Nasser.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 28 Wadi Halfa - Ashkait - Abu Simbel

    Au fil du Nil - Passage de frontière, bout du monde & No Man's Land - 70kms +/- 01h30Aujourd’hui, départ à la fraîche pour atteindre la frontière égyptienne. Vous laisserez votre véhicule 4x4 à votre copilote soudanais qui se chargera de le ramener sur la capitale, Khartoum.Après avoir passé la frontière soudanaise (la 8ème du voyage!) par un bus local et une fois franchies les formalités pour pénétrer sur le territoire égyptien, vous serez pris en charge par notre équipe égyptienne qui vous accompagnera pour le reste du voyage. Gardons à l’esprit que le passage de la frontière peut prendre de longues heures !Arrivée en fin d’après-midi à Abu Simbel et repos bien mérité dans votre chambre d'hôtel, avec vue sur lac Nasser. Selon votre heure d'arrivée, ne manquez pas les deux temples situés en centre ville et érigés face au Nil.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 29 Abu Simbel - Lac Nasser - Assouan / (280kms +/- 03h30)

    Au fil du Nil - 1ère Cataracte, Lac Nasser, une mer en plein désert -/ 280kms +/- 03h30Petit déjeuner avec une vue imprenable sur le lac Nasser, et remise de votre véhicule 4x4 de location, le troisième et dernier de votre périple après ceux qui vous ont permis de rallier Cape Town à Nairobi et Karthoum à Wadi Halfa.Aujourd'hui direction Assouan situé à moins de 300kms plus au nord, via la N75, une belle route goudronnée qui offre un panorama magnifique sur le lac Nasser.Selon votre heure de départ, arrivée en milieu de journée et après midi repos pour flaner dans les ruelles de la ville ou profiter d'une ballade en felouque sur le Nil.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 30 Assouan - Edfou - Esna - Louxor

    Au fil du Nil - Louxor - 220kms +/- 03h00Reprise de la route en longeant le Nil jusqu'à Louxor, via les sites de Edfou et Esna. Arrivée en milieu de journée et départ pour une première découverte de la ville. Un véritable musée à ciel ouvert dont la renommée historique n’est plus à faire. En guise d'amuse-bouche, pourquoi ne pas faire un saut au musée de Louxor où sont conservés les sarcophages hérités du règne des pharaons ou encore le musée de la Momification afin de poursuivre votre incursion dans le monde antique ? Le soir rendez-vous dans notre adresse coup cœur, petit restaurant sans prétention mais avec une vue superbe sur le Nil.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 31 Louxor - Qena - Port Safaga - Hurghada

    Au fil du Nil - La mer Rouge - 305kms +/- 04h00Poursuite de votre remontée du Nil jusqu'à la petite ville de Qena d'où vous prendrez la N60 en direction de la côte occidentale de la mer rouge. Arrivée sur Port Safaga avant de remonter au sur Hurghada situé à une cinquantaine de kilomètres plus au nord. Cette dernière est certainement la station balnéaire la plus connue du pays, elle est surtout renommée pour ses plongées sous marine en mer rouge. Pour profiter du spot, n'hésitez pas à prolonger votre aventure de quelques jours, les amateurs de farniente et de plongée se régaleront.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 32 Hurghada - Ras Gharib - Ain Soukhna - Le Caire

    Au fil du Nil - le Golfe de Suez - (460kms +/- 06h00)Et voilà, nous y sommes, la dernière étape de votre aventure. Il vous faudra avaler les 460kms de bitume le long du golfe de Suez pour rejoindre le Caire et conclure votre grande traversée du continent noir ! Après avoir traversée les villes de Ras Gharib et de Zafarana vous arriverez en fin de journée sur la capitale égyptienne. Rendez vous à votre hôtel situé en centre ville du Caire où vous serez rejoint par un membre de l'équipe pour un premier débriefing autour d'une coupe de champagne. Pour cette dernière soirée nous vous réservons la meilleure table de ville, vous l'aurez bien mérité !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 33 Le Caire - Vol retour

    Au fil du Nil -Ce matin partez avec votre véhicule en direction du plateau de Gizeh situé à environ 20kms du Caire. Il est temps pour vous de faire un saut dans l’histoire en découvrant les somptueuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur des pyramides. En espérant que ce tombeau ne soit pas votre tombeau !Appréciez le superbe Sphinx ! Pour vous remettre de vos émotions devant tant de merveilles quoi de mieux qu’un bon repas local ? Suivez le guide c’est par là que ça se passe... Vous poursuivez votre visite par le site moins connu de Sakkara, où se trouve le superbe tombeau funéraire de Djeser (du nom du même pharaon). La particularité du site réside dans le fait que ce fut la première sépulture de roi à avoir une forme pyramidale. Ce complexe est l’un des plus grands jamais construit en Egypte. Retour au Caire, restitution de votre véhicule à l'aéroport, qui marquera la fin de votre aventure et de votre grande traversée. Embarquement pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 34 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)