Voyage Afrique du Sud
Pistes australes de Jo'burg Ă  Victoria Falls

2000 km de pistes au cœur de territoires sauvages depuis l'Afrique du Sud jusqu'au Zimbabwe, avec la

Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe... Ces trois destinations limitrophes concentrent à elles seules parmi les plus beaux parcs d'Afrique australe. Au départ de cet itinéraire exclusif, Johannesburg, puis la traversée du Limpopo et une belle introduction au safari dans le superbe Marakele National Park. Ensuite, cap sur le Botswana du pays des montagnes de Tswapong au Parc National de Chobe, en passant par les pans désertiques et l'exceptionnel Delta de l'Okavango. Les chutes Victoria viendront clôturer cette expédition.

L'aventure

Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe... Ces trois destinations limitrophes concentrent à elles seules parmi les plus beaux parcs d'Afrique australe. Au départ de cet itinéraire exclusif, Johannesburg, puis la traversée du Limpopo et une belle introduction au safari dans le superbe Marakele National Park. Ensuite, cap sur le Botswana du pays des montagnes de Tswapong au Parc National de Chobe, en passant par les pans désertiques et l'exceptionnel Delta de l'Okavango. Les chutes Victoria viendront clôturer cette expédition. Une grande aventure en 3 semaines au cœur de territoires rarement explorés. Somptueux !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4x4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Approcher la grande faune africaine et observer des espèces en voie de disparition
  3. Randonner au cœur de biotopes exceptionnels à Tswapong Hills
  4. Dormir dans des sites de camping superbes au cœur des parcs nationaux
  5. Explorer des régions sauvages et reculées loin des foules

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Pistes australes de Jo'burg Ă  Victoria Falls

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Afrique du Sud

    DĂ©part sur votre vol international Ă  destination de Johannesburg en Afrique du sud (avec escale). Vol direct possible sur Air France. Nuit et prestations Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Johannesburg

    Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil par un représentant du loueur et transfert pour récupérer votre véhicule tout-terrain. Formalités et prise en charge de votre 4x4 équipé camping. Ravitaillement à proximité puis installation à votre guesthouse. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une découverte guidée de Johannesburg, capitale économique sud-africaine, dont le plan géométrique et les hauts gratte-ciel évoquent irrésistiblement l'île de Manhattan. A Diagonal Street, le siège de la First National Bank est construit en forme de diamant, avec 58 facettes ! Vous passerez par Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son street art, Soweto à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid. Diner libre et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Johannesburg – Marakele National Park

    Petit-déjeuner. Ce matin, en route pour rejoindre le confidentiel Parc National de Marakele, dans la province du Limpopo, au cœur des montagnes du Waterberg. Première immersion au cœur des grands espaces ! Montagnes rougeoyantes, gorges abruptes et bush verdoyant sont à vos pieds. Point non négligeable, le parc abrite le Big Five, pour de beaux safaris en perspective. Installation pour 2 nuits dans votre campsite au cœur du parc.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Marakele National Park

    Journée dédiée à la découverte du Marakele National Park. A bord de votre 4x4, vous explorerez les pistes à la recherche de la faune. Eléphants et rhinocéros cohabitent en nombre, ainsi que félins et oiseaux, parmi lesquels la plus grande colonie de vautours du Cap, aujourd'hui en voie de disparition. Plusieurs sites permettent de belles observations et la montagne offre une vue incroyable sur les alentours.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Marakele National Park - Botswana / Tswapong Hills

    Derniers moments au cœur du Marakele National Park avant de poursuivre votre itinéraire vers le Botswana. Vous passerez la frontière aux postes de Martin's Drift ou Stookport, où les formalités de passage s'effectuent assez rapidement. Bienvenue au Botswana ! Direction les magnifiques collines Tswapong. Situées à l’Est de Palapye, elles forment une chaîne de montagne où se mêlent cascades et lagons au cœur d’une végétation luxuriante. Il s’agit certainement d’un des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Botswana. Installation pour 2 nuits.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Tswapong Hills

    Aujourd’hui de nombreuses activités s’offrent à vous. Partez pour une randonnée à la gorge de Moremi, la plus impressionnante du secteur de Tswapong. Vous y découvrirez, au cœur des collines, trois cascades et un magnifique lagon dissimulé au cœur d’une dense végétation. Pour les amateurs d’ornithologie, vous pouvez vous rendre à la gorge de Malaka avec sa petite cascade. Le biotope très boisé des alentours est idéal pour l’observation des oiseaux. Et dernière possibilité, visite du secteur de Gootau, connu pour son implorante colonie de vautours du Cap, espèces menacées d’extinction. S’agissant d’un site de reproduction, vous devrez obtenir une autorisation auprès du chef de village avant d’accéder au site.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Tswapong Hills - Kubu Island

    Poursuite de votre autotour en direction de la région typique des grands pans de l’Est du pays. Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’îlots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De primes abord inhospitalière, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses. Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana peut offrir.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Kubu Island - Pans de Makgadikgadi - Boteti River

    Aujourd'hui, lever du soleil sur les baobabs de Kubu avant de continuer votre exploration des pans de Makgadikgadi, horizons vides d’une blancheur éblouissante, aux mirages et brouillards de chaleur inhospitaliers. Ensuite, vous prendrez la direction du secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti River où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres. Un safari le long de ce cours d'eau est la garantie d’un safari riche en animaux ! Il constitue en effet une source d’eau vitale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique.Installation au camp dont la plate-forme offre un excellent point d'observation !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Boteti River - Maun

    Dernier safari le matin, et poursuite de l'aventure en direction de Maun, porte d'entrée du célèbre Delta de l'Okavango, située à 2h00 au bout d'une belle route goudronnée. Ce sera l’occasion pour vous d’effectuer vos ravitaillements en eau, en nourriture et en carburant en prévision de la suite de vos aventures botswanaises !En milieu d'après-midi, survol privatif inclus du delta de l'Okavango (durée 1h00) pour une vision en hauteur, au-dessus de paysages spectaculaires. Installation pour la nuit dans un campsite situé à l'extérieur de la ville en bord de rivière. Ce soir vous ne montez pas la tente, nous vous en réservons une prémontée, et demain, le petit-déjeuner est inclus !


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 10 Maun - Delta de l'Okavango

    Réveil matinal et départ pour une aventure de deux jours en mokoro (nom des embarcations traditionnelles) dans l’Est du delta de l’Okavango. Après 2 heures de piste en véhicule 4x4, vous serez présentés à votre poler qui vous accompagnera tout au long de l'excursion. "Poler" est la fonction de la personne qui dirige ou qui est propriétaire du Mokoro. Ayant grandi et vécu dans cette région presque toute sa vie, il vous racontera de nombreuses histoires et assurera votre sécurité dans le bush.Les repas (hors boissons spéciales que vous pouvez apporter) et le matériel de camping sont fournis. Ce soir, bivouac sauvage (pas de toilettes, pas de douche) !


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Delta de l'Okavango - Village de Morutsa - Maun

    Poursuite de votre découverte de la région avec une immersion dans le petit village de Morutsa, perdu au fin fond du delta de l’Okavango. Rare moment de partage avec cette communauté installée dans une des régions les plus reculées du pays. Départ ensuite pour un dernier safari au cœur du Delta et observation de la faune dans les marais et plaines inondées. Cet écosystème unique au monde abrite de nombreux prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards et les chiens sauvages. Votre poler vous ramènera ensuite en Mokoro sur Maun après ces deux jours d'immersion dans l'un des plus beaux sites d'Afrique Australe. Nuit en campsite et en tente prémontée, petit-déjeuner inclus.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 12 Maun - Moremi Game Reserve / Concession de Khwai

    Ce matin, ravitaillement complet impératif pour les 4 prochains jours !Aujourd’hui vous continuerez votre aventure par la réserve de Moremi, située à l'Est du delta de l'Okavango et l’une des plus belles régions du Botswana. Elle se compose de vastes plaines inondables et de nombreux canaux, encerclant deux presque-îles, Mopane Tongue et Chief’s Island. Il s’agit également de la première réserve d’Afrique australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Installation dans la région de Khwai North Gate. A Khwai, vous pourrez partir pour un premier safari nocturne, ici autorisé, la concession n’étant pas un parc national !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Moremi Game Reserve / Concession de Khwai

    Nouvelle journée d'exploration dans les plaines inondables du secteur de la rivière Khwai, située au cœur de paysages grandioses où cohabitent d’importants groupes d’hippopotames et d'éléphants. N’hésitez pas à arpenter les environs de la rivière, vous pourrez y observer des rapaces ainsi que de nombreux oiseaux. L’autre attrait de Khwai est le village où vous pourrez vous imprégnez de la culture locale. Nuit en campsite dans la région de North Gate.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Concession de Khwai - Canal de Savuti

    Poursuite de votre remontée vers le nord en direction du canal de Savuti. Absente durant de nombreuses années, l’eau est revenue alimenter le canal, permettant à Savuti de retrouver ses marais et ainsi d’attirer une faune aussi riche que variée. Entre plaines herbeuses, désert de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés, Savuti est une des étapes incontournables d’un safari au Botswana. Cette journée sera également l’occasion de franchir quelques passages de gué, sensations garanties !Arrivée en fin d’après midi au campsite de Savuti, le seul site de camping situé à l’intérieur du parc (à réserver très en avance en haute saison). En cas d’indisponibilité nous pourrons vous réserver un des campsites situés à la sortie ouest de Chobe ou vous proposer de passer la nuit dans un des lodges de la région.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Canal de Savuti - Parc National de Chobe

    Safari matinal dans la réserve de Savuti, et départ pour le dernier parc de votre aventure, un des plus célèbres, le Parc National de Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux. Durant la saison sèche, la faune est parfaitement observable aux abords du fleuve, un spectacle de toute beauté. Nuit en camping sur le site de Ihaha installé sur les bords de la rivière Chobe.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 16 Safari au Parc National de Chobe et croisière sur la Chobe River

    Départ pour votre dernière matinée de safari à la découverte du Parc National de Chobe. Les lieux abritent hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc – plus de 50 000 individus ont été recensés. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Retour en ville pour le déjeuner et installation dans votre guest house à Kasane. Il est temps de lâcher le volant et de restituer votre 4x4 à votre hébergement. Cet après-midi, place aux eaux calmes de la Chobe River. Vous embarquerez pour une croisière jusqu'à la tombée du jour, une belle expérience pour approcher la faune différemment.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 17 Parc National de Chobe - Victoria Falls

    Derniers moments botswanais avant votre transfert au Zimbabwe. Passage de la frontière (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Victoria Falls pour la dernière étape de votre aventure, avec les célèbres chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Gardez la visite à pied pour le lendemain…Installation pour 2 nuits en guesthouse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 18 Victoria Falls

    Petit-déjeuner. Ce matin, prenez le temps de visiter à pied les chutes dans toute leur splendeur. Une fois réglé l’accès au Parc national, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de promenade pour profiter tranquillement des lieux. Prévoyez K-Way ou parapluie pour affronter la brume d’eau générée par les chutes !Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! Et pour finir sur une note bistronomique, empruntez en face de l’entrée du parc le chemin de terre qui vous mènera en 5 minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe, et la table très agréable !Après-midi libre pour profiter des kraft-markets en ville ou d’activités annexes (tyrolienne, marche avec les lions…). Dernière soirée au Zimbabwe !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 19 Victoria Falls - Vols retour

    Petit-déjeuner et fin de votre aventure en Afrique australe. Transfert à l’aéroport de VictoriaFalls et formalités d’enregistrement.sur vos vols internationaux retour.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 20 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)