Voyage Venezuela
Trek du mystérieux roraima

Un voyage associant trekking au Roraima et découverte du parc national marin de Mochima, pour explorer deux milieux naturels différents tout à fait étonnants.

La Randonnée

Le temps fort de ce voyage : le trek du Roraima. Au cœur du parc national de Canaima, la montagne mythique des indiens Pémons domine de près de 2 700 mètres la jungle et la savane environnantes. Son sommet est creusé d’une multitude de canyons abritant une flore unique au monde, notamment des orchidées rares. Changement de décor dans le parc national marin de Mochima, royaume des pêcheurs, aux eaux cristallines abritant coraux et poissons multicolores. Une fin de voyage exotique après la réalisation d’un des plus beaux treks au monde.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du Roraima, point d’orgue de ce trek au Venezuela.
  2. L’approche à pied des chutes de Chinak Meru.
  3. Le bivouac au cœur de la Grande Savane.
  4. Les rencontres avec les communautés indigènes.
  5. L’exploration du parc national marin de Mochima.

Le programme du trek

Itinéraire Trek du mystérieux roraima

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol dans la journée pour Caracas. Arrivée en principe dans l’après-midi. Transfert et installation à l’hôtel.

  • Jour 2
    Hébergement : Hamac - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h de vol, 6 h de route

    Vol matinal Caracas-Puerto Ordaz (1 h). Départ en 4X4 pour le Sud, nous suivons la route transamazonienne qui mène au Brésil, quelques haltes pour acheter des fruits, déjeuner sur la route. Nous traversons les villages de El Callao, Tumeremo et Guasipati, nous observons sur la rivière du Cuyuni le pont de Gustave Eiffel, tous ces villages furent fondés fin XIXe siècle lors de la grande ruée vers l’or — contemporaine à celle de l’Alaska.

  • Jour 3
    3 h de Marche Hébergement : Posadas - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h de route

    Tôt le matin, si nous n’avons pas pu le faire la veille, notre hôte nous initie à la fabrication du cassabe, pain de manioc fondamental dans la cuisine indigène. Nous découvrons aussi les cultures du brûlis, manioc, pastèque, ananas, igname...

  • Jour 4
    Hébergement : Bungalow - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h de route dont 2 h de piste

    Nous rejoignons la route goudronnée (transamazonienne) et continuons la route vers le sud. Plusieurs haltes nous permettent de profiter de sites de toute beauté (chute Kama, rapides de Kamoiran) avant d’aller à la chute de Jaspe et d’apprécier ses eaux fraîches. Nous empruntons ensuite une piste qui en une heure et demie nous mène à Paraitepuy, où nous passons la prochaine nuit. Nous faisons halte au village de San Francisco de Yuruani pour le déjeuner. Il s’agit de la plus grande communauté pemón avec environ 2500 habitants. Juste après San Francisco, nous nous engageons pendant 25 kilomètres sur une piste assez difficile à travers les bosquets et la savane afin d’atteindre, au bout de une heure et demie, le hameau de Paraitepuy, point de départ pour le trek. Nous nous installons dans nos bungalows doubles, conçus sur un terre-plein qui domine la savane et les imposants tepuys Kukenan et Roraima. Chaque cabane est équipée de deux lits simples, avec coin douche et toilettes. Eau froide et pas d’électricité dans les cabanes mais nous avons la possibilité de recharger appareils photo et caméra au carbet-restaurant.

  • Jour 5
    Dénivelée positive : 500 m ; Dénivelée négative : 200 m - 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Tôt le matin, nous empaquetons les effets nécessaires aux six journées de trek dans des sacs poubelles fournis sur place et laissons le reste dans l’un des bungalows fermé à clef. Nos affaires seront prises en charge, dans la limite de 7 kilos par personne, par un porteur. Prévoir seulement les quelques affaires nécessaires pour la journée.

  • Jour 6
    Dénivelée négative : 750 m - 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Première journée d’ascension vers le camp de base, situé au pied de la paroi. Le chemin se faufile entre savane et forêt clairsemée ; première approche de la magnifique forêt primaire. Nouvelles possibilités de baignade dans une petite vasque entourée de végétation. 

  • Jour 7
    Dénivelée positive : 1000 m - 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Ascension par la rampe et 700 mètres de dénivelée, une faille d’effondrement de la paroi qui rejoint en transversale le sommet du plateau, unique voie d’accès au sommet du Roraima et empruntée pour la première fois en 1884. Sentier accidenté et glissant en temps de pluie (l’usage de bâtons peut être utile), divers obstacles tels que racines, éboulis. La progression s’effectue à travers une maigre forêt d’altitude, puis sous les dentelles d’une fraîche cascade. Les points de vue sont spectaculaires. Pique-nique froid à l’arrivée. Une fois sur le plateau, nous marchons entre 30 et 45 minutes pour rejoindre “l’hôtel”, caverne, où nous installons nos tentes.

  • Jour 8
    7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous laissons nos affaires au bivouac et partons à la découverte du plateau : la vallée des Cristaux, les “Jacuzzis”, la fenêtre, le mirador, le lieu-dit la cathédrale, le point le plus haut, sont autant d’endroits que nous pourrons explorer. Longue journée de marche sur la roche nue, terrain plat, passage de très nombreuses crevasses rocheuses, pierres granitiques tranchantes. A 2500 mètres d’altitude, climat frais mais ensoleillement extrême, en fin de journée.

  • Jour 9
    6 à 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Depuis le site de El Hotel, nous commençons la descente et campons à nouveau en bordure du río Kukenan.

  • Jour 10
    4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 h de route

    Retour à Paraitepuy où chacun retrouve ses affaires laissées au début du trek. Route vers la cascade de Jaspe, à une heure et demie de piste. Le lit de la rivière est une dalle de jaspe, pierre semi-précieuse qui au soleil produit de superbes reflets orangés. L’aspect lisse de la pierre s’explique par son exploitation par les Occidentaux, entre autres les Français, au XXe siècle qui l’ont exportée à différentes fins, notamment l’élaboration de statues exposées aujourd’hui à Paris. Nous nous baignons dans ses eaux fraîches entourées par la forêt. Déjeuner à San Francisco de Yuruani. Nouvelle baignade rafraîchissante à la chute de Suruape, puis nous reprenons la route pour la petite ville de Guasipati. Arrivée à la tombée de la nuit.

  • Jour 11
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h de route

    Départ par la route pour atteindre dans l’après-midi Ciudad Bolivar, capitale de l’Etat éponyme. La vieille ville, fondée en 1595 sur les bords du fleuve Orénoque, est considérée comme le point de départ de la lutte pour l’indépendance de la Grande Colombie. C’est en effet la ville que Simon Bolívar choisit pour prononcer en 1819 son discours inaugurant la République de la Grande Colombie incluant alors le Panama, l’Equateur, la Colombie et le Venezuela. Fin d’après-midi libre.

  • Jour 12
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Pour ceux qui ne prennent pas l’option, visite de la ville coloniale anciennement appelée Angostura, ses musées (musée Jésus Soto, Casa San Isidro), découverte de son patrimoine architectural (la cathédrale, le palais du gouvernement, la place Bolívar...), de son histoire ancrée dans la bataille pour l’Indépendance du pays et de ses rues étroites et colorées. Déjeuner au marché. Temps libre pour les achats.

  • Jour 13
    Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h de route, 2 h de navigation

    Après la visite du centre historique d’Angostura, départ matinal pour la mer des Caraïbes. Transfert routier en direction du golfe de Santa Fé. Embarquement pour découvrir les îles du parc Mochima, dont les 94 000 hectares s’étendent entre les villes de Cumana et de Puerto la Cruz. C’est une zone balnéaire protégée où la vie sous-marine se déploie à son gré. Oiseaux marins (fous, pélicans, frégates), dauphins, poissons et coraux vivent ici en toute sécurité. Les fonds y sont clairs, l’eau souvent cristalline et turquoise.

  • Jour 14
    Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h de navigation ponctuée de baignades et d’observation de la faune

    Découverte en canot des îlots et criques du parc. Plongée avec masque et tuba dans les fonds marins et les coraux. Observation d’oiseaux marins, fous, pélicans, frégates et dauphins. Dans l’après-midi, retour vers Santa Fé.

  • Jour 14
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h

    Départ matinal pour rejoindre l’aéroport de Barcelona le long d’une route panoramique offrant de spectaculaires vues sur les îles du parc Mochima . Vol pour Caracas et enchainement avec le vol de retour vers La France. Arrivée en France le lendemain J 16.

  • Jour 16
    Repas libres : matin, midi, soir

    Arrivée à Paris.

Circuit trek au Venezuela de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Venezuela est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

16 jours

Pays :

Venezuela

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.9/5 sur un total de 5 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Venezuela

Ce séjour au Venezuela est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Venezuela devraient vous intéresser :

Trekking Venezuela : Gran Savana, delta de l’Orénoque et côte Caraïbe

Gran Savana, delta de l’Orénoque et côte Caraïbe

Deux fois grand comme la France, recouvert à 80% de forêts et de savanes, baigné par la mer des Caraïbes, le Venezuela est un pays à la nature...

Trekking Venezuela : Exploration au roraima et salto angel

Exploration au roraima et salto angel

Un trek exceptionnel dans le parc national de Canaima, avec l’exploration du Roraima jusqu’à la proue et l’approche en...

Trekking Venezuela : Grande exploration d\'un paradis tropical

Grande exploration d'un paradis tropical

Nous vous proposons ici une découverte dynamique et complète du Venezuela. Ce voyage alliant marches faciles, balades en pirogue,...