Voyage Venezuela
Grande découverte du venezuela

Un voyage complet de trois semaines pour une découverte exhaustive du Venezuela : Andes, llanos, Orénoque et côte des Caraïbes.

La Randonnée

Du páramo andin dominé par les glaciers du pico Bolívar aux plaines immenses des llanos. De la savane jugulée par les immenses falaises des tepuys au delta de l’Orénoque, véritable forêt posée sur l’eau. A pied ou en pirogue, voici un voyage en pleine nature, dans les communautés amérindiennes, andines ou de llaneros. Une approche authentique du Venezuela pour tous les passionnés de nature tropicale et de grands espaces !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte complète et exclusive des sites naturels du Venezuela : côte caraïbe, delta de l’Orénoque, région des tepuys, llanos, salto Angel et montagnes des Andes.
  2. Les activités variées adaptées à la découverte de chaque région.
  3. Les rencontres avec les communautés amérindiennes.

Le programme du trek

Itinéraire Grande découverte du venezuela

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol pour Caracas. Arrivée dans la soirée, accueil par votre accompagnateur, transfert et installation à l’hôtel proche de l’aéroport (chambre double).

  • Jour 2
    Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30 de route, 1 h de vol

    Vol vers l’aéroport d’El Vigia, au pied des Andes. Transfert vers la capitale des Andes vénézuéliennes et repas de midi dans le centre-ville de Mérida. Après-midi dédié à la découverte de la ville, en compagnie de votre guide : visite de ses monuments historiques — la cathédrale, le palais du Gouvernement, le palais de l’Archevêque —, de ses places — dont la place Bolivar —, de ses bâtiments hérités de l’époque coloniale et de ses rues animées, Mérida étant la capitale étudiante du pays. Transfert vers le bourg andin de Mucuchies situé à 2900 mètres d’altitude. Route magnifique à travers les pâturages et cultures andines (pommes de terre, ail, carottes), le long de la rivière Chama, haut lieu d’élevage de la truite.

  • Jour 3
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h de route, dont 1 h sur une piste de terre

    Direction le cœur du paramo las Piedras Blancas, parc national de La Culata (steppe d’altitude). Départ de notre marche, qui durera de 4 à 5 heures au maximum. Pas de difficulté particulière si ce n’est l’adaptation à l’altitude, la marche se faisant entre 3500 et 4000 mètres d’altitude. Nous évoluons au sein de l’un des plus beaux sites des Andes vénézuéliennes, dominé par la présence des frailejones, plantes géantes et anciennes de la même famille que les pâquerettes et edelweiss, qui fleurissent en novembre. Quelques mules nous accompagnent pour porter le repas, que nous prendrons en cours de randonnée. Retour vers Mucuchies en fin d’après-midi.

  • Jour 4
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h de route

    Le matin, départ à travers les Andes. Nous faisons d’abord un détour par la route des cimes qui nous mène jusqu’au pic Aguila, à 4000 mètres d’altitude, où nous pourrons savourer un chocolat chaud ou des fraises à la crème, dessert typique de la région. Puis halte au pittoresque village de San Rafael de Mucuchies, célèbre pour sa chapelle de pierres élevée sans mortier. Ensuite, la route quitte progressivement les hautes Andes pour s’enfoncer dans la forêt tropicale plantée de caféiers et bananiers. Arrivée à notre hôtel à Barinas, capitale de l’Etat du même nom, en fin de journée.  

  • Jour 5
    Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h de route

    Départ en 4x4 à travers les llanos (plaines). Devant nos yeux défilent de nouveaux paysages : plantations de cannes à sucre, plaines d’élevage, haies de samanes, l’arbre géant caractéristique des llanos. Arrivée dans la ville de Bruzual. Nous traversons l’Apure, quatrième affluent de l’Orénoque et fleuve emblématique des llanos. Près de Bruzual, où nous achetons des fruits exotiques, nous continuons vers le campement de Cañafistola, au cœur des plaines, et empruntons une piste de terre où nous pourrons peut-être observer des aigrettes pique-bœuf, des vautours et différentes espèces d’aigles. Don Viviano et sa famille nous accueillent dans leur humble demeure, un simple campement de bungalows cernés de végétation, autour duquel poules, coqs, dindons, paons et cochons s’agitent en toute liberté. Le lieu est simple mais convivial. Les habitants nous initient à leur mode de vie.

  • Jour 6
    3 h de Marche Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h de navigation

    Dès le matin, nous partons explorer les environs, habités par une faune exubérante. C’est l’occasion d’observer, surtout en saison sèche (de novembre à avril), l’incroyable bestiaire qui peuple la région : capybaras, ibis écarlates, noirs, verts et blancs, aigrettes, jabirus, hérons, aigles, buffles, chevreuils… Dans l’après-midi, nous partons explorer ce fabuleux écosystème, le temps d’une navigation sur une rivière qui regorge de piranhas, caïmans, dauphins d’eau douce, capybaras. Les oiseaux sont également nombreux. Nous pêchons le piranha et observons la faune.

  • Jour 7
    1 à 2 h de Balade à cheval Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le matin, excursion à cheval dans les environs pour ceux qui le désirent. Les chevaux sont doux et habitués à être montés, il n’est donc pas nécessaire de savoir monter à cheval, d’autant plus que la balade, qui dure de 1 à 2 heures, s'effectue au pas. Ceux qui le souhaitent restent au campement, où ils peuvent se reposer, lire, flâner ou visiter l’école implantée à proximité. Retour au campement, puis route pour Barinas.

  • Jour 8
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2 h de vol, 4 h de route

    Journée de transfert de l’ouest vers l’est du pays, afin d’en connaître les différent aspects. Nous dépendons bien sûr de la ponctualité des vols nationaux. Transfert à l’aéroport de Barinas, puis vol pour Caracas (1 h) en enchainement avec un vol pour Puerto Ordaz (1 h), une ville industrielle, capitale économique de la région de Guayana, à la confluence des ríos Orénoque et Caroni. Transfert à Ciudad Bolívar.

  • Jour 9
    2 h de Marche - 20 mn de Navigation Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h de vol, 4 h de route

    Le matin, vol Ciudad Bolívar-Canaima en avion-taxi. Juste avant l’arrivée, spectaculaire survol des montagnes tabulaires, ou tepuys, du parc national de Canaima et du salto Angel. A l’arrivée, transfert en camion-safari à notre campement, géré par les indiens Pémons, habitants de Canaima. Le campement est implanté dans le village de Canaima, ce qui nous permet de flâner dans les environs à notre guise. En début d’après-midi, embarquement en pirogue pour une navigation de 20 minutes sur la lagune de Canaima. Le cadre est idyllique, les cascades impressionnantes sur fond de savane et de tepuys. Nous débarquons une fois la lagune traversée et atteignons les chutes Sapo et Sapito après une heure de marche environ. Ces chutes forment un rideau d’eau derrière lequel nous pouvons évoluer. Baignade possible. Retour en fin d’après-midi au campement.

  • Jour 10
    2 h de Marche Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 15 mn en camion-safari, 4 h de navigation

    Transfert en camion-safari pour le port d’Ucaima. Embarquement à bord de notre pirogue et navigation sur la rivière Carrao jusqu’à l’île Raton. Pendant la navigation, divers arrêts pour marcher et se baigner. Pique-nique sur l’île Raton. Randonnée en forêt pour atteindre le pied du salto Angel. Impressionnant spectacle offert par l’Auyantepuy, le plus vaste tepuy du Venezuela avec 700 km2 de surface, et par l’eau projetée de 1000 mètres de haut. Halte au site Mirador et baignade au Pozo de los Enamorados. Dans l’après-midi, retour vers l’île Raton où s’établit le campement entre forêt et rivière et vue sur le salto Angel, bain dans la rivière.

  • Jour 11
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h de vol, 4 h de navigation

    Navigation de retour vers Canaima. En début d’après-midi, vol Canaima-Ciudad Bolívar. Découverte de Ciudad Bolívar dans l’après-midi. Fondée en 1595 sur les bords du fleuve Orénoque, cette ville est considérée comme le point de départ de la lutte pour l’indépendance de la Grande Colombie, car c’est ici que Simon Bolivar prononça, en 1819, son discours inaugurant la République de la Grande Colombie, incluant alors le Panama, l’Equateur, la Colombie et le Venezuela. Visite guidée dans les rues et places coloniales. En fin d’après-midi, coucher de soleil splendide sur le fleuve Orénoque.

  • Jour 12
    Hébergement : Bungalow - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30 de route, 2 h de navigation

    Transfert vers l’est, au cœur du delta de l’Orénoque, l’un des plus grands au monde. Arrivés au port de Boca de Uracoa, nous embarquons à bord d’une grande pirogue motorisée pour rejoindre en 1 h 30 le campement de l’île Zagaray, bâti au bord du fleuve Manamo, l’un des principaux bras du delta. Accueil par l’équipe locale. Le campement, composé de bungalows doubles implantés au cœur de la forêt tropicale et en bord de rivière, est géré par une famille d’indiens Waraos. Nous y sommes bercés par le chant du tisserand, l’oiseau national, et flânons avec délice dans le jardin tropical planté de fleurs et d’arbustes de la région. Chacun des bungalows est équipé de deux lits simples pourvus de moustiquaires, d’un coin douche et toilettes avec eau à température ambiante et d’électricité. Dans l’après-midi, après une pause, nous empruntons en pirogue le fleuve Manamo puis la rivière Guacajarita, pour débuter l’exploration du monde aquatique et végétal qui nous entoure. Singes, échassiers, martins-pêcheurs, hoatzins, aigrettes s’ébattent sous nos yeux ; au loin, les buffles paissent dans les champs marécageux.

  • Jour 12
    2 h de Marche Hébergement : Hamac - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : environ 4 h de navigation par jour

    Deux journées complètes d’exploration de cette partie du delta de l’Orénoque. Chaque jour, nous visitons un endroit différent, toujours débordant de végétation mais présentant des variantes de faune (dauphins d’eau douce, petits caïmans, serpents, singes, toucans, aras bleus, ibis, perroquets, poules d’eau…) et de flore (palmiers, palétuviers, cacaos d’eau, nénuphars…).

  • Jour 15
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h de navigation, 4 h de route

    Retour vers notre premier campement dans le delta, Ubanoco, où nous reprenons le reste de nos bagages. Transfert vers le port de Boca de Uracoa, puis route vers la capitale de l’estado Monagas : Maturin. Barbecue typique en chemin, dans cette région d’élevage. La route nous mène progressivement du delta vers les plaines d’élevage de Maturin.

  • Jour 16
    Hébergement : Posadas - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 1 h de vol, 4 h de route

    Transfert matinal à l’aéroport de Maturin pour y prendre le vol vers Caracas. Puis transfert routier vers le parc national Henry Pittier et la côte Caraïbe. Direction Choroní et le village côtier de Puerto Colombia, sur l’étroite route de la Cordillera de La Costa, à travers le premier parc national créé au Venezuela. Nature resplendissante de montagnes densément boisées. Découverte de la cordillère côtière vénézuélienne, de son authenticité et des superbes plages tropicales, souvent désertes. Traditionnel lieu de culture du cacao, c’est également le refuge de plus de 500 espèces d’oiseaux, dont le fameux ara vert. Nous découvrons de spectaculaires points de vue sur la “forêt des pluies” de la cordillère. Magnifiques agencements de bambous et voûtes végétales couvrant la route. Depuis le col de Portachuelo, vue sur le lac de Valencia. Après-midi libre. 

  • Jour 17
    Hébergement : Posadas - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h de navigation côtière en pinasse

    Sortie en mer pour atteindre un coin de paradis aux eaux cristallines, balayé par la brise des Caraïbes. Baignade sur une plage isolée idyllique, la baie de Punta Tunja, ceinte de coraux et parée de cocotiers. Repas à base de poissons grillés, préparé par des membres de la communauté. Retour par la mer à Choroni. 

  • Jour 18
    4 h de Marche Hébergement : Posadas - Repas inclus : matin, midi, soir

    Sortie matinale pour suivre le Camino Real (Chemin royal) de Choroni à Maracay, et revenir en fin d’après-midi. Le sentier fut ouvert par les esclaves venus d’Afrique durant la colonie, au XVIe siècle. Pique-nique en chemin. Moulins à canne à sucre, plantations de café et de cacao se succèdent entre les clairières. Un voyage dans le temps et l’Histoire du Venezuela.

  • Jour 19
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h de vol

    Retour vers le littoral central et Caracas. Hébergement au cœur de la capitale. Fin de journée libre

  • Jour 19

    En fonction de vos horaires de vol, possible visite de Caracas. Transfert à l’aéroport de Caracas et vol pour la France. Arrivée en France le lendemain (J 21).    NB : les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. 

Circuit trek au Venezuela de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Venezuela est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 21 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

21 jours

Pays :

Venezuela

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.7/5 sur un total de 0 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Venezuela

Ce séjour au Venezuela est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Venezuela devraient vous intéresser :

Trekking Venezuela : Gran Savana, delta de l’Orénoque et côte Caraïbe

Gran Savana, delta de l’Orénoque et côte Caraïbe

Deux fois grand comme la France, recouvert à 80% de forêts et de savanes, baigné par la mer des Caraïbes, le Venezuela est un pays à la nature...

Trekking Venezuela : Exploration au roraima et salto angel

Exploration au roraima et salto angel

Un trek exceptionnel dans le parc national de Canaima, avec l’exploration du Roraima jusqu’à la proue et l’approche en...

Trekking Venezuela : Grande exploration d\'un paradis tropical

Grande exploration d'un paradis tropical

Nous vous proposons ici une découverte dynamique et complète du Venezuela. Ce voyage alliant marches faciles, balades en pirogue,...