Voyage Venezuela
Exploration au roraima et salto angel

Un trek exceptionnel dans le parc national de Canaima, avec l’exploration du Roraima jusqu’à la proue et l’approche en pirogue de la plus haute chute d’eau du monde, salto Angel.

La Randonnée

Conjuguer le trek du Roraima (2810 m), l’un des plus beaux du monde, avec l’approche en pirogue de la plus haute chute connue à ce jour, le salto Angel, permet de découvrir de grands espaces sauvages qui ont peu évolué depuis des millions d’années. Une exploration unique et exclusive dans Le Monde perdu de Conan Doyle, un environnement fantasmatique et fascinant qui ne laisse personne indifférent.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une exclusivité Allibert : l’exploration complète jusqu’à la proue du Roraima dans la partie guyanaise du tepuy et l’expédition au salto Angel.
  2. Un circuit aventure à la rencontre du peuple pémon.
  3. Une équipe d’encadrement locale spécialisée dans les expéditions au Roraima.

Le programme du trek

Itinéraire Exploration au roraima et salto angel

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi - Transfert : 15 mn

    Vol Paris-Caracas. Accueil à l’aéroport international Simón-Bolívar à Maiquetía (Caracas). Après les formalités d’entrée et de douanes, transfert à pied jusqu’au terminal national pour un vol à destination de Puerto Ordaz. Transfert à l'hôtel.

  • Jour 2
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 h

    Après le petit déjeuner, route vers le sud jusqu’au petit village minier de Las Claritas. Durant le trajet, passage par Puerto Ordaz, quatrième ville du pays, qui abrite d’importantes industries lourdes – métallurgie, hydroélectricité, etc. –, puis par une zone agricole de l’Etat de Bolívar, où vous aurez l’occasion de goûter la spécialité locale, cachapas con queso, sorte de crêpe de maïs avec du fromage et, si vous le désirez, du cochon frit. Nous entrons ensuite dans la zone minière jusqu’à El Callao, petite ville qui vit depuis 1870 de l’activité aurifère. Pour se dégourdir les jambes, visite d’une mine artisanale de filons d’or  Nous traversons ensuite la réserve forestière de Imataca, près d’El Dorado, où se trouve un pénitencier de haute sécurité où fut enfermé Papillon après son évasion du bagne de Guyane. Passage de la rivière Cuyuni à côté d’un pont construit par Gustave Eiffel. En fin de journée, nous nous engageons sur une route en lacets, traversant une forêt de nuages, jusqu’au plateau de la Gran Sabana, à 1 400 mètres d’altitude, où nous découvrons un paysage complétement différent. Nous continuons pendant quelques kilomètres jusqu’à Kamoirán.

  • Jour 3
    Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h de piste, 30 mn de bateau

    Après le petit déjeuner, nous revenons un peu sur nos pas pour emprunter une route de terre vers le village de Iboribó et sa communauté indienne. De là, départ en pirogue à moteur sur la rivière Aponwao (20 mn), puis petite marche à travers la savane jusqu’à Chinakmerú (10 mn), la plus haute chute de la partie orientale du parc national Canaima (105 m). En chemin, nous observons différentes espèces de plantes endémiques de la région : broméliacées, orchidées, etc. Retour par le même chemin jusqu’au village de Liworibo, déjeuner, puis piste pour rejoindre Chivaton.

  • Jour 4
    Hébergement : Bungalow - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1h 30 de route, 45 mn de piste

    Journée tranquille de découverte : visite de chutes d’eau aussi différentes les unes que les autres, où vous aurez l’occasion de vous baigner. D’abord le salto Kaui, avec sa piscine naturelle, idéal pour nager et plonger, puis Kama-merú, une chute de 55 mètres. Arrêt ensuite au mirador de la vallée del Oso pour admirer la chaîne Orientale des tepuys, ces fascinantes montagnes tabulaires, à Arapan-merú et au balneario Soruape (baignade possible), à Arapena, magnifique rideau d’eau où il est possible, en saison sèche, de s’aventurer. Déjeuner à San Francisco. Passage par la rivière de Jaspe dont le fond rocheux est constitué de cette pierre semi-précieuse aux couleurs jaune, orange et rouge, présente en quantité dans cette partie de la savane. Puis, piste (souvent en mauvais état) jusqu’à Paraitepuy, dernier village indien avant le Roraima, situé à environ 1 200 mètres d’altitude et qui offre un point de vue exceptionnel sur le Roraima et le Kukenan. Nuit en bungalow (géré par la communauté).

  • Jour 5
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Première étape : la rivière Tek, située à environ 9 kilomètres. Trois à quatre heures de marche à travers collines et savane, par les petits ruisseaux où vous pourrez vous rafraîchir. Déjeuner au campement Tek. Nous traversons à pied les rivières Tek et Kukenán pour établir le campement au bord de cette dernière, à une altitude de 900 mètres. De ce point, magnifique panorama sur les tepuys Kukena (à gauche) et Roraima (à droite).

  • Jour 6
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Première étape : la rivière Tek, située à environ 9 kilomètres. Trois à quatre heures de marche à travers collines et savane, par les petits ruisseaux où vous pourrez vous rafraîchir. Déjeuner au campement Tek. Nous traversons à pied les rivières Tek et Kukenán pour établir le campement au bord de cette dernière, à une altitude de 900 mètres. De ce point, magnifique panorama sur les tepuys Kukena (à gauche) et Roraima (à droite).

  • Jour 7
    6 à 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Comme hier, petit déjeuner matinal pour entreprendre ce matin l’ascension de la muraille du tepuy par une étroite rampe naturelle :  4 à 5 heures de marche, en traversant d’abord la forêt tropicale au pied du tepuy, puis ascension, non technique, de la rampe jusqu’au sommet. Déjeuner au sommet : la vue sur la savane qui s’étend à nos pieds est spectaculaire. Installation du campement à 2 700 mètres d’altitude, à l’abri d’un rocher qui nous protégera des vents forts, de la pluie éventuelle, et des températures basses, qui peuvent descendre à 5 °C la nuit. Ces cavernes naturelles sont appelées “hôtels” par les locaux, mais ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des suites… L’après-midi, si le temps le permet, exploration des environs jusqu’aux piscines naturelles appelées “jacuzzi” l’occasion d’observer la vie des plantes et animaux endémiques : les grenouilles qui roulent et marchent au lieu de sauter, les plantes carnivores, les pierres sculptées par des millions d’années d’érosion, etc. Baignade possible pour les plus courageux.

  • Jour 8
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    En fonction des conditions climatiques, réveil à 6 heures pour profiter du lever du jour sur le Kukenan, les remparts sud-ouest du Roraima, du Matawi-tepuy, et admirer les paysages magiques que nous offre le tepuy. Découverte de nombreuses piscines naturelles à l’eau couleur de thé, où nous pourrons observer les grenouilles noires, endémiques sur le plateau du Roraima. Trois à quatre heures de marche pour joindre le “point triple”, jonction entre les frontières du Brésil, du Guyana et du Venezuela. Après le déjeuner, découverte de la vallée des Cristaux (qu’il est défendu de rapporter comme souvenirs), baignade et observation de la vie des plantes et des animaux endémiques : les grenouilles qui roulent et marchent au lieu de sauter, les plantes carnivores, les pierres sculptées par des millions d’années d’érosion, etc. Campement près du “point triple” à environ 45 minutes de marche, exceptionnellement situé au Brésil.

  • Jour 9
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée sans bagage et pique-nique en chemin. Trois heures de marche environ seront nécessaires pour relier la partie la plus extrême du sommet, un des endroits les plus singuliers du monde. A travers un paysage aux étranges roches sculptées, passage d’abord près de la falaise qui offre une vue exceptionnelle sur le Guyana et le Brésil (si le temps est dégagé) puis par le lac Gladys, référence au roman Le Monde perdu de Conan Doyle. Déjeuner, puis, pour ceux qui aiment les défis, et si les conditions climatiques le permettent, détour pour nous rendre jusqu’à la Proue (qui s’appelle ainsi pour sa ressemblance avec la proue d’un navire), la toute dernière pointe la plus extrême du tepuy. Ce chemin demande une certaine technique et requiert une attention particulière, car il faut d’abord descendre à l’aide de cordes dans une gorge (passage très technique) puis remonter un peu plus loin en longeant une roche en pente souvent glissante. Quelques notions d’escalade sont nécessaires. Pour finir, nous rejoindrons avec le reste du groupe le point de vue le plus oriental, qui offre une vue spectaculaire sur la chaîne des Tepuy et la jungle du Guyana.

  • Jour 10
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Retour à “l’hôtel” près de la rampe d’accès au sommet du Roraima par une route différente. En chemin, arrêt à la “fosse”, une dépression spectaculaire au fond de laquelle il est possible de descendre et de se baigner dans une eau très fraîche.

  • Jour 11
    5 à 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Il est temps de rentrer. Descente par la rampe  et déjeuner au camp de base. Traversée ensuite des rivières Kukenán et Tek, où nous campons pour la dernière fois dans la savane. Cette longue journée de marche vous fera passer de 2 700 à 1 000 mètres d’altitude en quelques heures.

  • Jour 12
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Petit déjeuner et dernière marche jusqu’à Paraitepuy, où nous attendent les 4 x 4. Déjeuner à Paraitepuy puis route plus au sud jusqu’à Santa Elena. Après-midi libre pour profiter de la ville et retrouver un peu de civilisation. 

  • Jour 13
    1 h de Marche Hébergement : Bungalow - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 30 mn de route, 1 h 15 de vol

    Une nouvelle aventure commence au cœur du parc national de Canaima. Transfert à l’aéroport de Santa Elena, vol pour Kavac, village situé au pied de l’Auyantepuy, à une altitude de 500 mètres. Déjeuner avec la communauté indienne. L’après-midi, découverte du très impressionnant canyon de Kavac et de sa spectaculaire cascade.

  • Jour 14
    Hébergement : Hamac - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 45 mn de piste, 2 h de baeau

    Après le petit déjeuner, préparation (repas et équipements) de l’expédition. Un véhicule nous emmène à  travers la savane jusqu’au village de Kamarata, autre communauté indienne, où nous embarquons à bord d’une curiara, pirogue traditionnelle à moteur. Déjeuner. Navigation sur la rivière Akanán avec plusieurs arrêts en chemin pour découvrir les “hameaux” des communautés. Visite des plantations de manioc et explication sur la fabrication de la farine.

  • Jour 15
    1 h de Marche Hébergement : Hamac - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h de bateau

    Après un petit déjeuner solide, navigation vers campo Carrao. Compter environ 20 minutes de marche pour découvrir les restes d’un DC-3 qui a effectué un atterrissage d’urgence il y a quelques années. Un peu plus loin, nous laisserons la rivière Akanán pour prendre le río Carrao. Pause déjeuner au bord des rapides de Kuay ; arrivée au campement d’ Arenal dans l’après-midi. 

  • Jour 16
    2 h de Marche Hébergement : Hamac - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 30 de bateau

    Objectif de la journée : les chutes du salto Angel, les plus hautes du monde (978 m). Pour cela, nous devrons d’abord descendre quelques minutes le río Carrao puis remonter la rivière Churún, entrer dans le canyon du Diable et atteindre l’île de Ratoncito (la “petite souris”), terminus obligé pour la pirogue. Nous devrons ensuite marcher une heure environ jusqu’au belvédère qui offre une vue splendide sur la chute vertigineuse. Nous descendrons par le même sentier. Déjeuner. Nous retournerons à notre campement d’Arenal pour la nuit.

  • Jour 17
    Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30 de bateau, 1 h de vol, 15 mn de route

    Descente du fleuve Carrao jusqu’aux chutes de El Sapo, où nous pourrons traverser la rivière derrière le rideau d’eau de cette magnifique chute. Déjeuner. Nous rejoindrons ensuite le débarcadère, puis en véhicule le village de Canaima, notre destination finale. Déjeuner et vol vers Ciudad Bolívar. Nuit dans une charmante auberge dans le centre historique. Reste de l’après-midi libre pour circuler dans le centre historique.

  • Jour 17
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h de route, 1 h de vol

    Après le petit déjeuner, transfert terrestre à Puerto Ordaz et vol pour Caracas. Changement de terminal, vol retour pour la France.  Arrivée en France le J 19.   NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

  • Jour 19

Circuit trek au Venezuela de 19 jours

Ce séjour itinérant de 19 jours dans le pays Venezuela est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 19 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

19 jours

Pays :

Venezuela

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.6/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Venezuela

Ce séjour au Venezuela est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Venezuela devraient vous intéresser :

Trekking Venezuela : Trek du mystérieux roraima

Trek du mystérieux roraima

Un voyage associant trekking au Roraima et découverte du parc national marin de Mochima, pour explorer deux milieux naturels différents...

Trekking Venezuela : Les plus beaux treks: Pic Humbolt, Bolivar et Roraima

Les plus beaux treks: Pic Humbolt, Bolivar et Roraima

Amateurs de randonnée, ce parcours de 19 jours est pour vous !Durant ces 19 jours, vous découvrirez les plus beaux treks du...

Trekking Venezuela : Grande exploration d\'un paradis tropical

Grande exploration d'un paradis tropical

Nous vous proposons ici une découverte dynamique et complète du Venezuela. Ce voyage alliant marches faciles, balades en pirogue,...