Voyage Turquie
Le mont ararat (5165 m)

L’ascension du légendaire point culminant de la Turquie, associée à la découverte des vestiges d’Ani et du palais d’Ishak Pasa.

La Randonnée

Selon l’Ancien Testament, c’est ici que s’échoua l’arche de Noé après le déluge… Sommet mythique, haut lieu historique au carrefour des civilisations entre Orient et Occident, le mont Ararat domine du haut de ses 5 165 mètres les grandes plaines de Turquie et d’Arménie. Cette ascension constitue un défi sportif pour les amateurs de montagne !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du légendaire mont Ararat, point culminant de la Turquie.
  2. Le permis d’ascension inclus dans le prix et les démarches simplifiées.
  3. La découverte du palais d’Ishak Pasa et des trésors oubliés d’Ani.

Le programme du trek

Itinéraire Le mont ararat (5165 m)

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.   NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. 

  • Jour 2
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4 h

    Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Kars. Route jusqu’à Ani, merveille endormie, ancienne capitale du royaume d’Arménie. Ses vestiges s’étendent en bordure des frontières actuelles de la Turquie et de l’Arménie. Les civilisations hittite, grecque, byzantine et romaine se sont succédé dans cette cité autrefois appelée la “ville aux mille et une églises”, prospère cité commerçante il y a 8 000 ans avant de tomber dans l’oubli (un programme de l’Unesco est en cours pour redonner au site sa splendeur passée). Tout en profitant de la très belle vue sur la steppe, continuation vers le gros bourg de Dogubeyazit, au pied du majestueux mont Ararat. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3
    Dénivelée positive : 1000 m - 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ matinal du village de Cevirme (2200 m), où commence la marche vers le camp de base, situé à 3 200 mètres d’altitude. Les bagages sont chargés sur les chevaux et les mules. Au cœur de la steppe, un large panorama embrasse le petit Ararat (3900 m) et les territoires iraniens. Nous retrouvons l’équipe logistique à l’arrivée au camp de base Yesil. Dîner et nuit au camp.

  • Jour 4
    Dénivelée positive : 1000 m ; Dénivelée négative : 1000 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le deuxième jour sur le mont Ararat est entièrement consacré à l’acclimatation et à la préparation physique et psychologique. En début de matinée, nous montons vers le camp d’altitude, à 4 200 mètres. Retour vers le camp I et temps libre. Dîner et nuit au camp.

  • Jour 5
    Dénivelée positive : 1000 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Comme la veille, nous empruntons le chemin qui conduit au camp II, après un rappel par le guide sur l’utilisation des piolets et crampons et sur les gestes d’alpinisme de base. Arrivée au camp Yasser. Dîner et nuit au camp.

  • Jour 6
    Dénivelée positive : 965 m ; Dénivelée négative : 1965 m - 8 à 9 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    C’est le grand jour ! Départ très matinal pour l’ascension du mont Ararat (5165 m), point haut et panorama spectaculaire sur les montagnes du Caucase, la chaîne du Kaçkar. Le froid et le vent d’altitude ont écourté la nuit, et nous partons à la frontale vers quatre heures, à pas prudents et tranquilles le long de la pente et dans les éboulis glissants où serpente un sentier rocailleux. Le balisage le long de la pente indique les altitudes. Vers neuf heures, nous arrivons à la cote 5000, limite inférieure du glacier. Les crampons sont souvent nécessaires pour mettre les pieds sur le large plateau glaciaire facile d’environ 1 000 mètres de long, où la pente est faible. Au bout d’environ un kilomètre, dernier passage raide jusqu’au dôme sommital, à l’est. Arrivée vers dix heures.

  • Jour 7
    Dénivelée négative : 700 m - 3 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Un dernier regard sur l’Ararat et descente en direction du village de Cevirme (2200 m). Visite du palais d’Ishak Pasa*, ancien caravansérail et véritable joyau. A la fin du XVIIe siècle, le gouverneur kurde de la région se fit construire sur les hauteurs une résidence d’été, qui ne fut achevée qu’au siècle suivant par son fils, Ishak Pasa. L’architecte a réussi à réunir en un ensemble harmonieux des formes architecturales d’origines perse, arménienne, géorgienne, seldjoukide et ottomane. Le résultat est tout simplement merveilleux. La mosquée du XVIe siècle est très richement décorée dans le style perse.

  • Jour 8
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre, transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Circuit trek en Turquie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Turquie est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

8 jours

Pays :

Turquie

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

5 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Turquie devraient vous intéresser :

Trekking Turquie : Cappadoce et Istanbul

Cappadoce et Istanbul

Un voyage, deux ambiances. Vous randonnez et découvrez les charmes de la région mythique de Cappadoce avant de retrouver la fascinante Istanbul.

Trekking Turquie : Sports nautiques et randonnées sur côte turquoise

Sports nautiques et randonnées sur côte turquoise

Faites du catamaran, de la planche à voile et du kayak de mer près de Marmaris dans la baie d’Hisaronu, dans une nature...

Trekking Turquie : Rando-côtière en Lycie

Rando-côtière en Lycie

Un trek en bord de mer, tout en douceur pour découvrir La côte Lycienne au printemps et à l'automne