Voyage Réunion
La diagonale créole

Le trekking sportif incontournable à travers Mafate et Ciloas, l’ascension du piton des Neiges et le volcan de la Fournaise, le tout avec transferts organisés.

La Randonnée

La traversée de La Réunion, terre de métissage aux patrimoines humain et naturel exceptionnels, au cours d’un superbe trekking. Sur cette île perdue au milieu de l’océan Indien, autrefois repaire de pirates et de flibustiers, le relief incroyable témoigne de la genèse volcanique : les cirques de Mafate et Cilaos, le piton des Neiges (3070 m) ou encore le piton de la Fournaise. Villages créoles, végétation tropicale, population métissée…, une île d’une extrême richesse.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée de La Réunion par les prestigieux cirques de Mafate et Cilaos.
  2. L’ascension du piton des Neiges et du volcan du piton de la Fournaise.
  3. La détente dans le lagon de Saint-Gilles à la fin du séjour.

Le programme du trek

Itinéraire La diagonale créole

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Début des prestations.

  • Jour 2
    Dénivelée positive : 1100 m - 6 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Début des prestations.

  • Jour 3
    Dénivelée négative : 800 m - 5 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Traversée de la réserve naturelle de la roche Ecrite, magnifiée surtout par ces arbres tortueux que sont les tamarins et ces bambous “calumet”. Le sentier devient ensuite un véritable balcon sur le cirque grandiose de Mafate et vous conduit dans le petit cirque de Dos-d’Ane qui surplombe le nord-ouest, la ville du Port et la baie de la Possession. Arrivée à Dos-d’Ane (1070 m).

  • Jour 4
    Dénivelée positive : 710 m ; Dénivelée négative : 830 m - 6 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Descente raide sur les Deux-Bras (240 m), dans le lit de la rivière des Galets. L’itinéraire serpente ensuite au pied du majestueux piton Cabris pour atteindre les terres d’Aurère (950 m), “bonne terre” en créole.

  • Jour 5
    Dénivelée positive : 650 m ; Dénivelée négative : 1050 m - 6 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    De montée en descente, de bras de ravines en rivières, cette randonnée conduit au cœur de l’îlet des Lataniers (610 m), petit village perché au sommet duquel trône, imperturbable, le piton Calumet (symbole fort de Mafate). Vous traversez ces lieux de vie fleuris que sont les îlets à Bourse, Grand Place, Cayenne.

  • Jour 6
    Dénivelée positive : 1150 m ; Dénivelée négative : 600 m - 7 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Le chemin des Ecoliers mène jusqu’à l’îlet des Orangers. Entre le piton Berronne et l’imposant contrefort du piton Maïdo (2200 m), le sentier serpente jusqu’au lieu-dit La Brèche (1293 m). Plaisir des yeux... S’ensuit une descente au milieu des filaos, puis passés l’îlet de Roche-Plate et le site des Trois-Roches (particularité géologique), une dernière montée permet de découvrir la plaine aux Sables (1580 m). Le campement et le repas du soir sont préparés par une famille qui réside et travaille sur cet îlet.

  • Jour 7
    Dénivelée positive : 900 m ; Dénivelée négative : 1285 m - 6 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Le GR2 nous conduit au col du Taïbit (2082 m), par le village de Marla, situé au pied de Gros-Morne (3019 m), du plateau de Kerval et des Trois Salazes. Basculant dans le cirque de Cilaos, traversée de l’îlet des Salazes (1568 m), avant d’atteindre la rivière du Bras-Rouge. Montée sous le Bonnet Carré pour rejoindre le village thermal de Cilaos (1200 m). Nuit en gîte où vous retrouvez vos bagages.

  • Jour 8
    Dénivelée positive : 1 300 m - 5 h de Marche Hébergement : Refuge - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Le GR2 nous conduit au col du Taïbit (2082 m), par le village de Marla, situé au pied de Gros-Morne (3019 m), du plateau de Kerval et des Trois Salazes. Basculant dans le cirque de Cilaos, traversée de l’îlet des Salazes (1568 m), avant d’atteindre la rivière du Bras-Rouge. Montée sous le Bonnet Carré pour rejoindre le village thermal de Cilaos (1200 m). Nuit en gîte où vous retrouvez vos bagages.

  • Jour 9
    Dénivelée positive : 770 m ; Dénivelée négative : 1470 m - 7 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Avec un sac léger, montée au sommet du piton des Neiges (3070 m) et splendide panorama... avant les habituels nuages. Retour au refuge pour le petit déjeuner, chargement des affaires, puis descente vers la plaine des Cafres (1600 m). La grosse journée du voyage ! La traversée de plateaux d’élevage marque votre arrivée à Bourg-Murat.

  • Jour 10
    Dénivelée positive : 1000 m ; Dénivelée négative : 250 m - 6 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    De la plaine des Cafres à la plaine des Sables au milieu des petits tamarins endémiques de l’île. Puis arrivée au gîte du pas de Bellecombe (2300 m), appelé aussi gîte du Volcan. Vous y retrouvez vos bagages.

  • Jour 11
    Dénivelée positive : 650 m ; Dénivelée négative : 650 m - 6 h de Marche Hébergement : Gîte - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Avec un sac léger, descente dans la caldeira de 150 m de profondeur suivant l’activité éruptive. La dernière éruption date de décembre 2010. Le volcan est constitué d’un large dôme au centre de l’Enclos. A l’ouest, le petit cratère Bory et, à l’est, le grand cratère Dolomieu. Paysages lunaires ! Retour au pas de Bellecombe.

  • Jour 12
    Dénivelée négative : 1670 m - 6 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Randonnée dans un petit cirque d’effondrement, qui, par ses paysages variés, résume l’ensemble de votre séjour. Arrivée aux cascades de Grands Galets (630 m) et transfert à Saint-Gilles, ville balnéaire de la côte ouest, à proximité du lagon. Récupération des bagages. Nuit en hôtel.

  • Jour 13
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre pour profiter des eaux turquoise du lagon et se promener au marché forain de Saint-Paul. Libération des chambres en fin de matinée. Transfert et séparation à Saint-Denis-de-la-Réunion.

Circuit trek à la Réunion de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Réunion est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1435 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Réunion

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

5 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.4/5 sur un total de 7 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à la Réunion

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages à la Réunion devraient vous intéresser :

Trekking Réunion : La grande traversée de la réunion, du nord au sud

La grande traversée de la réunion, du nord au sud

Nous vous proposons ici un vrai trek engagé, une traversée quasi intégrale de l'île, du Brûlé jusqu'au Piton...

Trekking Réunion : Volcans de l'océan indien

Volcans de l'océan indien

Un autotour haut en couleur et riche en saveurs, entre randonnées douces dans les cirques de Mafate et Salazie et découvertes...

Trekking Réunion : La traversée des cirques en 8 jours et en liberté

La traversée des cirques en 8 jours et en liberté

Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000...