Voyage Pérou
Découverte du pérou

La version en liberté de notre voyage de découverte des sites majeurs du Sud-Pérou en deux semaines, depuis Lima jusqu’au Machu Picchu : Nazca, Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, Cusco.

La Randonnée

La découverte débute dans le sud du Pérou avec la côte Pacifique, désertique, et sa faune marine. Cap ensuite sur Arequipa, la ville blanche, située au pied des volcans Misti et Chachani ; les paysages colorés dominés par les volcans rappellent le désert d’Atacama. Montée vers l’altiplano, haut plateau entaillé par le profond cañon del Colca, avant d’arriver sur les rives du lac Titicaca, véritable mer intérieure à 3 800 mètres d’altitude ! De là, vous partez vers le cœur du monde inca, Cusco, la vallée Sacrée et Machu Picchu.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte très complète du Pérou.
  2. La visite des principaux sites incas.
  3. L’assistance francophone aux principales villes et les guides hispano-anglophones à Colca, au lac Tititicaca et à la vallée Sacrée.

Le programme du trek

Itinéraire Découverte du pérou

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel

    Arrivée à Lima en soirée. Accueil et transfert privé à votre hôtel du quartier Miraflores en bord de mer. L’un de nos représentants francophones passera à votre hôtel pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner les dernières explications sur votre programme. Notre correspondant vous donnera également le contact d’un représentant francophone pour chaque région, Lima, Arequipa, Puno et Cusco, qui pourra répondre à toutes vos questions ou situation d’urgence 24 heures sur 24.

  • Jour 2
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert privé tôt le matin pour la station de bus, puis quatre heures de route en longeant désert et mer. Arrivée à Paracas pour le déjeuner puis transfert privé jusqu’au port pour une croisière (environ 2 h 30) sur l’océan Pacifique avec un passage aux îles Ballestas, situées à 30 minutes de la côte. Il est interdit de débarquer sur l’île qui est un sanctuaire pour la faune marine. Le courant de Humboldt apporte quantité de plancton et de poissons, ce qui explique la présence de milliers d’oiseaux, dont des pingouins de Humboldt, des pélicans et des flamants, ainsi que des mammifères marins, phoques et dauphins. Changement de décor avec la traversée des vignobles les plus réputés du pays jusqu’à la ville d’Ica, transfert privé pour l’oasis de Huacachina, l’unique véritable oasis des Amériques, encadrée d’immenses dunes de sable, au cœur du désert. Installation à l’hôtel à Huacachina.

  • Jour 3
    Hébergement : Bus de nuit - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 7 h

    Traversée du désert depuis l’oasis jusqu’à la petite ville de Nazca, la reine du désert. Après-midi libre à Nazca puis en soirée transfert vers le bus de ligne “première classe” pour rejoindre Arequipa. Route de nuit (sièges inclinables à 180 degrés pour dormir). Il est possible que le bus parte plus tôt dans l’après-midi, dans ce cas, arrivée tardive à Arequipa et nuit à Arequipa.

  • Jour 4
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Une fois à Arequipa, vous devez prendre un taxi (non compris, à régler sur place) de la gare routière à votre hébergement. Journée libre dans la ville blanche d’Arequipa, située au pied des majestueux volcans Chachani (6057 m) et Misti (5820 m). Arequipa est considérée comme la ville la plus européenne du Pérou et est classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco pour sa partie coloniale fondée dès 1540. Arequipa est aussi unique pour sa culture, sa gastronomie et son architecture. Située à mi-chemin entre le désert et les Andes, la température y est clémente toute l’année. Possibilité de visiter le monastère de Santa Catalina, fondé en 1580, véritable ville dans la ville, l’un des plus grands et des plus beaux témoignages d’architecture coloniale d’Amérique du Sud, ou encore le musée de la momie Huanita. C’est aussi une ville agréable pour se promener, flâner ou prendre un café sur l’une des nombreuses terrasses de la Plaza de Armas.

  • Jour 5
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Aujourd’hui, les visites et les transferts se dérouleront avec un groupe international guidé (en anglais et espagnol). Un véhicule passe vous prendre vers 8 heures à l’hôtel pour vous conduire à la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca (3840 m) en contournant la face nord du volcan Chachani. Possibilité de voir des troupeaux de vigognes (sauvages) et de lamas (domestiques). Pause à Viscachani (4150 m) pour s’alimenter, dans un cadre désertique. Passage par une section plane dite “petit Altiplano’’ jusqu’au point le plus élevé de l’excursion, le col des Volcans (4800 m), d’où l’on a une vue sur tous les volcans de la région, en particulier l’Ampato (6310 m). Spectaculaire. Descente épique de 1 200 mètres depuis le col jusqu’au village de Chivay et ses milliers de terrasses, chef-lieu de la vallée de Colca. Installation à l’hôtel à Chivay et repas. L’après-midi, baignade aux thermes de la Calera, alimentées par une source très chaude qui assure un courant continu aux trois piscines.

  • Jour 6
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 6 h

    Départ de Chivay pour visiter plusieurs villages coloniaux de Colca. Avant d’être un canyon, Colca était une vallée verdoyante riche d’histoire. Elle accueillit successivement la civilisation wari (600 - 1000), puis les Collaguas et les Cabanas avant d’être conquise par les Incas vers l’an 1500. Les Espagnols y arrivèrent en 1540. Ce mélange de peuples et de cultures donne une saveur riche et particulière à Colca, célèbre pour ses superbes costumes traditionnels avec broderies et chapeaux caractéristiques. Passage au village de Yanque avec sa belle église du XVIIIe siècle, puis Coporaque et Maca, jusqu’à la fameuse Cruz del Condor (la croix du condor), le meilleur endroit au monde pour admirer le roi des Andes, le condor, en vol. Le site permet une vue plongeante sur les gorges, avec cinq belvédères, et un sentier d’interprétation de 2,5 kilomètres. Retour pour le déjeuner à Chivay. Puis départ en bus touristique (avec toilettes et guide) de la Plaza de Armas pour Puno. Ce trajet traverse l’une des zones les plus sauvages des Andes et permet souvent de voir des flamants roses dans l’une des nombreuses lagunes. Arrivée à Puno, transfert  l’hôtel.

  • Jour 7
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, transfert au port de Puno pour une croisière de deux jours de pure aventure sur les eaux émeraude du lac Titicaca avec un groupe mixte international (guidé en anglais). Visite des étranges îles flottantes faites de totora (un roseau) habitées par la petite communauté des Uros qui vit là depuis plusieurs siècles. Les Uros ont commencé à vivre sur des îles flottantes pour se cacher des Empires émergents tels que les Collas et les Incas. Cette communauté, fort accueillante, vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat. Sortie de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île paisible d’Amantani, sans voiture et sans chien, une balade pour comprendre sa culture, son rythme de vie, sa philosophie. Visite de ses deux temples principaux, Pachamama et Pachatata. Rencontre avec une famille de l’île pour apprendre ses coutumes. Petite marche d’une heure environ jusqu’au point le plus élevé de l’île pour voir le coucher du soleil. En soirée, spectacle de danses et de chants typiques de l’île sur la place centrale du village..

  • Jour 8
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Déjeuner sur l’île. Départ d’Amantani en bateau pour l’île voisine de Taquile, située à quelques kilomètres. Exploration à pied de Taquile et de sa culture. Sur cette île paradisiaque, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux-mêmes, les femmes, des jupes superposées, et l’ensemble de leurs vêtements forme un langage qui précise s’ils sont mariés, avec enfants ou célibataires. La population de l’île parle quetchua, et non pas aymara comme à Amantani. Taquile vit à son rythme, et n’a l’électricité que depuis la fin des années 90 ! Retour en fin d’après-midi au port de Puno. Transfert à l’hôtel.

  • Jour 9
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 10 h

    Déjeuner à l’hôtel. Transfert au départ du bus touristique “première classe” en direction de Cusco. Après avoir traversé les plateaux arides de l’Altiplano, passage du col de La Raya, à proximité des glaciers de la cordillère de Vilcanota, pour descendre dans la large et verte vallée de Cusco. En chemin, visite de Pucara, des impressionnantes ruines incas de Raqchi et la fameuse chapelle d’Andahualillas. Arrêt déjeuner en chemin. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi. Accueil par notre représentant sur place qui vous conduit à l’hôtel.

  • Jour 10
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journée libre pour découvrir la cité impériale de Cusco, classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, et l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. Perché à 3 400 mètres d’altitude, elle fut construite par les Incas en forme de puma. La partie coloniale de la ville est encore fortement imprégnée par la présence inca, avec ses murs de pierres colossales, ses quartiers divisés en canchas, les restes de fondation de plusieurs temples, sur lesquels les Espagnols ont bâti églises, monastères et couvents. Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes. Possibilité de visiter le Qoricancha (temple du Soleil) édifié en 1 440 par les Incas, la cathédrale et les divers musées. Nuit à Cusco.

  • Jour 11
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h de train

    Départ avec votre véhicule privé pour une journée complète d’exploration des merveilles de la vallée Sacrée à votre rythme. Plusieurs points de vue panoramiques à ne pas manquer : les ruines de Pisaq, un site haut perché avec une vue extraordinaire sur la vallée, s’étendant sur une crête de plus de deux kilomètres de long, sans doute le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Vous pouvez descendre des ruines avec votre véhicule ou par les 1 050 marches qui partent du temple principal et conduisent au village de Pisaq. Visite du village de Pisaq tout en bas et de son marché artisanal ancestral, l’un des plus beaux du Pérou. Traversée de la vallée Sacrée en longeant la cordillère d’Urubamba. La journée se termine au village fortifié d’Ollantaytambo, le village inca le mieux préservé. Visite de la forteresse inca et de son temple. De là, vous rejoignez la gare pour prendre le train qui suit les gorges de l’Urubamba jusqu’à Aguas Calientes où vous arrivez en début de soirée. Nuit à Aguas Calientes, village paisible car sans voiture, situé au pied du Machu Picchu.

  • Jour 12
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Départ tôt de votre hôtel pour rejoindre le bus-navette qui vous conduira en 20 minutes à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise dominant la vallée de 400 mètres, Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’il était habité par la noblesse inca. La ville est divisée en deux secteurs, agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse à penser qu’il n’avait pas de rôle militaire majeur. On y retrouve plus de 200 bâtiments en pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols, puis oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine de l’humanité et a été déclarée officiellement l’une des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle prend trois à quatre heures. Retour à Aguas Calientes. Train en soirée jusqu’à la gare d’Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.

  • Jour 13
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Votre chauffeur privé vient vous chercher à l’hôtel pour un passage dans les Jardins de Maras et Chinchero. Visite (incluse) des mines de sel de Maras datant de la période préincaïque, mille alvéoles blanches d’une ruche immense accrochée à la montagne. L’exploitation du sel date est toujours fonctionnelle aujourd’hui. Possibilité de marcher jusqu’au village de Maras (1 h 30) sur le sentier du sel. Visite du charmant et paisible village Maras. Prochain arrêt, les terrasses de Moray, trois cratères circulaires de différentes profondeurs qui servaient de laboratoire agricole inca, car entre le fond des cratères et les terrasses du haut, il peut y avoir jusqu’à 10 °C de différence ! En après-midi, visite incluse du village de Chinchero (“arc-en-ciel”), au temps des Incas important relais sur la route de la capitale et lieu de stockage des produits agricoles venant de la vallée Sacrée. Le village possède de beaux murs incas, fondation d’un palais, et est réputé pour la qualité de son textile. Arrivée en fin d’après-midi à Cusco. Nuit à Cusco.

  • Jour 14
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Votre chauffeur privé vient vous chercher à l’hôtel pour un passage dans les Jardins de Maras et Chinchero. Visite (incluse) des mines de sel de Maras datant de la période préincaïque, mille alvéoles blanches d’une ruche immense accrochée à la montagne. L’exploitation du sel date est toujours fonctionnelle aujourd’hui. Possibilité de marcher jusqu’au village de Maras (1 h 30) sur le sentier du sel. Visite du charmant et paisible village Maras. Prochain arrêt, les terrasses de Moray, trois cratères circulaires de différentes profondeurs qui servaient de laboratoire agricole inca, car entre le fond des cratères et les terrasses du haut, il peut y avoir jusqu’à 10 °C de différence ! En après-midi, visite incluse du village de Chinchero (“arc-en-ciel”), au temps des Incas important relais sur la route de la capitale et lieu de stockage des produits agricoles venant de la vallée Sacrée. Le village possède de beaux murs incas, fondation d’un palais, et est réputé pour la qualité de son textile. Arrivée en fin d’après-midi à Cusco. Nuit à Cusco.

Circuit trek au Pérou de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1545 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Trekking Pérou : Découverte et trek: Du Colca à l\'Ausangate

Découverte et trek: Du Colca à l'Ausangate

Voici un voyage qui vous fera découvrir les paysages andins à travers deux trekkings : l’un dans le canyon de Colca et...

Trekking Pérou : Machu picchu, tour de l´ausangate et lac titicaca.

Machu picchu, tour de l´ausangate et lac titicaca.

L'aventure démarre dès Cuzco : ancienne capitale de l'empire Inca où le mélange des styles précolombien et...

Trekking Pérou : Balades et rencontres en pays inca, en individuel

Balades et rencontres en pays inca, en individuel

Qu'est ce qu'un voyage en individuel ? - Vous voyagez entre vous - Quand vous le souhaitez, on s'adapte à vos dates - Voyage...