Voyage Ouzbékistan
Dans les pas de tamerlan

La version en liberté de notre voyage “Dans les pas de Tamerlan”, pour découvrir les plus beaux sites d’Ouzbékistan et de la route de Soie.

La Randonnée

Khiva, la préservée ; Boukhara, l’enchanteresse ; Samarcande, la majestueuse ; Shakhrisabz, la terre de Tamerlan. Des sites incontournables d’une Asie centrale à l’histoire millénaire, la rencontre avec un peuple extrêmement accueillant, trois journées de randonnée à la découverte des villages, un circuit en Ouzbékistan très riche et bien équilibré.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les hauts lieux de l’Ouzbékistan : Khiva, Boukhara, Shakhrisabz, Samarcande.
  2. L’accompagnement par un guide culturel francophone durant la visite des villes.
  3. La randonnée à la découverte des villages ouzbeks avec un guide francophone.
  4. Nuits chez l’habitant et en hôtel de charme. 

Le programme du trek

Itinéraire Dans les pas de tamerlan

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Après les formalités de police et de douane, accueil par notre représentant local. Découverte de la capitale et première immersion dans la culture et la vie ouzbèkes, par les visites du bazar de Tchorsu et du complexe Khasti Imam (XVIe siècle) : mausolée Kaffal Chachi, madrasa Barak-Khan et mosquée Tilla-Cheikh.

  • Jour 2
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 30 km

    Transfert en bus à l’aéroport national, envol vers Ourguentch. Transfert immédiat à Khiva (30 km) et visite guidée de la ville le matin. Khiva est l’une des cités les plus remarquables de l’oasis de Khorezm et était la capitale du khanat dès le XVIIe siècle. Elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale et prospéra jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure, Itchan Kala, est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments Kunya-Ark (la résidence des khans, XVIIe siècle), le mausolée de Pahlavan Mahmoud (XVe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islam Khoja (XIXe siècle), etc. La ville est ceinturée de remparts d’argile rose qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age.

  • Jour 3
    Distance : 480 km Hébergement : Maison d'hôte - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 8 h de route

    Départ tôt pour Boukhara. Nous prenons la route qui longe le fleuve Oxus d’Alexandre le Grand (aujourd’hui appelé Amou-Daria), en direction de l’est, à travers le désert. En fin d’après-midi, nous arrivons à Boukhara. Installation pour deux nuits en maison d’hôte.

  • Jour 4
    Hébergement : Maison d'hôte - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Située dans la vallée de Zarafshan, Boukhara a conservé son charme d’antan. Elle fut l’une des villes les plus rayonnantes de la route de la Soie, où se négociaient notamment les tapis et bijoux. De même, elle constitua un foyer important du développement de l’islam à sa naissance. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont la citadelle Ark (aspect actuel du XVIe siècle), le complexe Po-i-Kalan (XIIe-XVIe siècles), les madrasas Kosh, Ouloug Beg et Abdoul Aziz (XVe-XVIIe siècles), l’ensemble Liab-i-Haouz (XVIe-XVIIe siècles) évoquent un passé particulièrement fastueux.

  • Jour 5
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 30 km

    Départ en train pour Samarcande, puis transfert rapide (30 km) jusqu’au village de Tepakul, qui permet une première rencontre avec les montagnards ouzbeks. Construit en terre, cet important bourg a conservé toute son authenticité ; notre famille d’accueil est particulièrement chaleureuse et la maison très accueillante.

  • Jour 6
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 600 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h

    Comme la veille, nous avons l'opportunité de découvrir la vie de tous les jours des Ouzbeks par la randonnée dans cette partie de la chaine de Zerafchan. Nous arrivons bientôt sur un replat dominé par un ensemble de rochers sculptés par l'érosion ; le sentier zigzague entre ces belles formations et c'est le col Langar (1850 m), puis de superbes pelouses d'altitude où les bergers se sont installés avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons pour la belle saison. Pique-nique près d'une source fraîche et retour au village. Après la descente, nous reprenons le minibus et nous dirigeons vers le village d'Omanquton.

  • Jour 7
    Dénivelée positive : 700 m ; Dénivelée négative : 700 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous nous levons tôt pour prendre le petit déjeuner et commencer notre randonnée en direction du col de Takhra Karatcha (1680 m), d’où nous découvrons une vue panoramique sur la chaîne enneigée des monts Ghissar. Pique-nique au col. Descente par le sentier bien tracé. Départ en véhicule l'après-midi pour Shakhrisabz, l’ancienne Kesh, ville natale de Tamerlan. Ce dernier fit édifier l’immense palais blanc Ak-Saray (XIVe siècle), dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences sans pareil. La mosquée Kok-Goumbaz (XVe siècle), le mausolée Gumbazi-Saydon et surtout la mosquée Khazrati Imam complètent le souvenir des splendeurs de la ville. Après la visite de Shakhrisabz, nous reprenons la route pour les montagnes. Arrivée au village d'Ayoqchi.

  • Jour 8
    Dénivelée positive : 500 m ; Dénivelée négative : 500 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Hôtel de charme - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h de route

    Au petit jour, nous disons au revoir à nos hôtes. Les dernières maisons de terre du village, entourées de champs, s’égrènent le long de la rivière. Notre randonnée se poursuit entre larges vallées et petits vallons, mais toujours en ligne de crête, jusqu'au torrent Alvastikul. Pique-nique au bord de l'eau, puis nous redescendons le long de la rivière, où nous retrouvons notre minibus. Direction Samarcande la magnifique. Installation en hôtel de charme pour trois nuits. Avec les mêmes qualités que notre hôtel de Boukhara (voire encore supérieures !), il offre la possibilité de prendre son petit déjeuner installé sur une terrasse, face aux coupoles bleutées de la Route de la soie.

  • Jour 9
    Hébergement : Maison d'hôte - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Capitale de Tamerlan, cette ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan, qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire, en 1369. Les merveilleuses madrasas de la place du Registan (XVe-XVIIe siècle), décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’architecture timouride. Après la fameuse mosquée de Bibi Khanoum, c’est la gloire des Timourides qui est célébrée à la nécropole Chah e Zindeh. A côté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.

  • Jour 10
    Distance : 300 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Fin de la visite et/ou temps libre le matin. Train (ou bus selon les horaires) dans l’après-midi, pour Tachkent.

  • Jour 11
    Repas libres : matin, midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Circuit trek en Ouzbékistan de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Ouzbékistan est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 11 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1180 euros

Durée :

11 jours

Pays :

Ouzbékistan

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.2/5 sur un total de 5 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Ouzbékistan devraient vous intéresser :

Trekking Ouzbékistan : Route de Samarcande et randonnées nomades

Route de Samarcande et randonnées nomades

Découvrez les cités caravanières d'Ouzbékistan puis partez à la rencontre des nomades, lacs et autres steppes kirghizes au cœur des monts...

Trekking Ouzbékistan : Trek tadjike et immersion culturelle ouzbèke

Trek tadjike et immersion culturelle ouzbèke

Plongez dans les montagnes et lacs émeraudes des monts Fan du Tadjikistan puis entrez au cœur des légendes et des mystères de l'Asie centrale et...

Trekking Ouzbékistan : Merveilles d'ouzbékistan

Merveilles d'ouzbékistan

La découverte des plus beaux sites d’Ouzbékistan et de la route de Soie : Khiva, Boukhara, Samarcande et la vallée de...