Voyage Nouvelle-Zélande
Grand tour de la nouvelle-zélande

La découverte en liberté des plus beaux sites naturels de Nouvelle-Zélande, incontournables ou plus secrets, avec un programme de randonnées au choix, niveaux facile à sportif.

La Randonnée

Paradis au cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande abrite de nombreuses richesses, paysages, climats et milieux. Côtes sauvages, forêts tropicales luxuriantes, volcans et lacs, glaciers descendant au cœur de la forêt tropicale, faune et flore uniques, la diversité est omniprésente. Le voyage idéal et complet pour une découverte active de la Nouvelle-Zélande.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des grands sites naturels et parcs nationaux des deux îles de Nouvelle-Zélande.
  2. Un programme flexible (niveaux 1 à 3, selon vos envies), avec des activités optionnelles.
  3. L’option bed and breakfast de charme pour toutes les nuits.

Le programme du trek

Itinéraire Grand tour de la nouvelle-zélande

  • Jour 1
    Hébergements : Bed & breakfast ou Auberge de jeunesse - Repas libres

    Arrivée à Auckland. Prise en charge du véhicule à l’aéroport et installation à l’hébergement. Selon l’heure d’arrivée, et malgré le décalage horaire, il est en général possible (et intéressant) de faire un tour en ville pour admirer le panorama sur les deux baies (d’un côté la mer de Tasman, de l’autre l’océan Pacifique) du haut d’une des nombreuses collines volcaniques composant le paysage d’Auckland. La diversité ethnique de la population de cette ville, la plus polynésienne du Pacifique, marquera certainement la suite de votre découverte de cette capitale économique, forte de plus du quart de la population du pays.

  • Jour 2
    2 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Auberge de jeunesse - Repas libres - Transfert : 5 h

    A travers la campagne, entre collines verdoyantes et grandes plaines, paysage déjà so typical, vous prenez la direction de la “ville fumante”.

  • Jour 3
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 5 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Motel - Repas libres - Transfert : 2 h

    Journée "volcanique" ! Tout d'abord, Waimangu : Echo Crater, Frying Pan Lake, Inferno Crater, Hot Stream, Iodine Pool, Marble Terrace, Lake Rotomahana... Un bon sentier entre lacs fumants, sources chaudes et forêts permet de découvrir les multiples facettes de cette zone volcanique née des différentes éruptions et explosions du volcan Tarawera. Ensuite, Wai o Tapu, "la zone volcanique la plus colorée du pays" : Devil's Home, Opal Pool, Artist's Palette, Sulphur Mounds, Champagne's Pool... A travers les magnifiques paysages le long du lac Taupo, route vers la petite bourgade de Turangi, où vous vous installez pour deux nuits.

  • Jour 4
    Dénivelée positive : 700 m ; Dénivelée négative : 1100 m - 7 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Motel - Repas libres

    A travers les prairies d’altitude recouvertes de tussock, vous approchez les masses volcaniques du Tongariro et du Ngauruhoe. Une alternance de passages raides et de replats amène au cœur de ce massif toujours en activité. South Crater, Central Crater, Red Crater, Blue Lake, Emerald Lakes ponctuent cette journée de marche. La descente sur Ketetahi Hot Springs (fumerolles, sources chaudes) offre de superbes panoramas sur les lacs et se termine à travers la forêt.

  • Jour 5
    Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 350 m - 2 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Auberge de jeunesse - Repas libres - Transfert : 4 h30

    A travers les prairies d’altitude recouvertes de tussock, vous approchez les masses volcaniques du Tongariro et du Ngauruhoe. Une alternance de passages raides et de replats amène au cœur de ce massif toujours en activité. South Crater, Central Crater, Red Crater, Blue Lake, Emerald Lakes ponctuent cette journée de marche. La descente sur Ketetahi Hot Springs (fumerolles, sources chaudes) offre de superbes panoramas sur les lacs et se termine à travers la forêt.

  • Jour 6
    Hébergements : Bed & breakfast ou Cabin - Repas libres - Transfert : 3 h 15 de ferry

    Wellington, la capitale du pays, jolie ville également appelée, à juste titre, "Wellington la venteuse" : selon vos envies, vous pourrez découvrir le port, le musée national Te Papa, les collines et jardins botaniques avec le fameux cable car (funiculaire), les rues piétonnes... En début d'après-midi, vous embarquez sur le ferry avec votre voiture pour traverser le détroit de Cook Straight, puis d'un bras du Marlborough Sound pour rejoindre le petit port de Picton sur l'île du Sud. Nous accostons sur le Mainland (autre nom de l'île du Sud, principalement utilisé par les habitants de cette île). NB : nous privilégions le ferry de l’après-midi afin de vous laisser le temps de visiter Wellington. Mais suivant les disponibilités au moment de votre réservation, vous pourrez être amené à traverser le détroit de Cook plus tôt dans la journée. Dans ce cas, si vous voulez consacrer du temps à Wellington, nous vous suggérons de supprimer la marche de deux heures la veille pour arriver tôt à Wellington le jour 5 et avoir le temps de profiter de la ville. Horaires de ferry disponibles dans le dossier qui vous sera remis.

  • Jour 7
    Hébergements : Bed & breakfast ou Chalet - Repas libres - Transfert : 4 h

    Traversée du parc national des lacs Nelson, montagneux. Route pour Westport. Le paysage est maintenant totalement différent de celui de l’île du Nord. Tout l’ouest et le sud-ouest de l’île sont vraiment très sauvages sur cette terre de pionniers, très peu peuplée. Installation à Westport. En soirée, au soleil couchant, très belle marche au cap Foulwind, le long de la falaise qui domine la mer de Tasman. Une colonie d’otaries à fourrure est installée ici. Sur un promontoire est érigée une réplique de l’astrolabe d’Abel Tasman.

  • Jour 8
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 200 m - 3 h 30 de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Cabin - Repas libres - Transfert : 4 h

    Vous passez trois jours sur la côte ouest, au bord de la mer de Tasman. Cette côte, principalement constituée de falaises rocheuses sur lesquelles vient se jeter la mer en furie, est dominée par les énormes montagnes de Westland. Boucle le long de la rivière Pororari, passage d’un petit col, descente sur la vallée de la Punakaiki, traversée à gué de la rivière. Forêt tropicale (palmiers, fougères géantes…) et falaises calcaires. Découverte des fameux Pancake Rocks ; ces rochers si particuliers sont percés de trous dans lesquels les grosses vagues s’engouffrent et se mettent en pression. Continuation vers le sud. Installation pour deux nuits à Franz Josef ou Fox Glacier suivant le type d'hébergement choisi.

  • Jour 9
    Dénivelée positive : 850 m ; Dénivelée négative : 850 m - 5 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Cabin - Repas libres

    Vous êtes ici dans le secteur où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt tropicale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman. C’est ici aussi que vous rencontrez pour la première fois les kéas, perroquets fidèles compagnons des trampers. Contrastes, direz-vous… Une longue montée à travers la forêt tropicale puis la vue s’ouvre progressivement sur le glacier Franz Josef, les puissantes montagnes qui le dominent, la mer de Tasman à portée de main. Cette randonnée à géométrie variable s’effectue en aller et retour ; il est donc possible de s’arrêter en route au niveau d’un superbe belvédère et de redescendre.

  • Jour 10
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 3 h30 de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Lodge - Repas libres - Transfert : 4 h

    Marche autour de Matheson Lake avec, si les conditions météo le permettent, le mont Cook en toile de fond. Un petit tour au pied du glacier Fox. Route pour Haast. Par le col de Haast, vous quittez un monde vert de grandes forêts tropicales pour accéder au côté est des Alpes, beaucoup plus sec. Installation pour trois nuits dans cette charmante petite ville, porte du parc national de l’Aspiring. Vous êtes en “Suisse néo-zélandaise”.

  • Jour 11
    Dénivelée positive : 1260 m ; Dénivelée négative : 1260 m - 6 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Lodge - Repas libres

    Montée au Roys Peak (1585 m). Par beau temps, le sommet offre l’une des plus belles vues que l’on puisse avoir sur le lac Wanaka et les montagnes de l’Aspiring. Suivant la saison (en période de lambing (agnelage), la randonnée du Roys Pek est fermée), traversée des lignes de crête du mont Burke, entre le lac Wanaka et le lac Hawea (M = D : 700 m).

  • Jour 12
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m Hébergements : Bed & breakfast ou Lodge - Repas libres

    Approche des impressionnantes montagnes de l’Aspiring en montant à Rob Roy Valley (pont suspendu) pour la vue sur le puissant glacier de Rob Roy.

  • Jour 13
    Hébergements : Bed & breakfast ou Cabin - Repas libres - Transfert : 3 h

    Approche des impressionnantes montagnes de l’Aspiring en montant à Rob Roy Valley (pont suspendu) pour la vue sur le puissant glacier de Rob Roy.

  • Jour 14
    Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 350 m - 3 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Cabin - Repas libres

    Découverte de ce parc, le quatrième du monde en superficie. Rain forests vert sombre battues par les vents humides des quarantièmes rugissants, lacs, cascades à flanc de montagne, glaciers suspendus bien au-dessus de la route, lumières étranges. C’est le pays des ombres, Ata Whenua, comme le nomment les Maoris. Route jusqu’au Milford Sound avec en point de mire le Mitre Peak (1692 m).

  • Jour 15
    Hébergements : Bed & breakfast ou Cabin - Repas libres - Transfert : 4 h

    Route vers le nord, une journée tranquille à travers le Central Otago puis la région de Mackenzie.

  • Jour 16
    5 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Motel - Repas libres - Transfert : 45 mn

    La région, avec entre autres la route le long du lac Pukaki entre Twizel et Mount Cook Village, est absolument magnifique.

  • Jour 17
    Dénivelée positive : 1100 m ; Dénivelée négative : 1100 m - 6 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Motel - Repas libres

    Un sentier raide mais très bien équipé (marches) mène à Sealy Tarns. Le sentier continue, raide, mais à mesure que l’on prend de l’altitude, les vues s’élargissent et deviennent tout simplement époustouflantes. Le glacier Hooker, l’énorme face glaciaire du mont Sefton, le mont Cook (3753 m, point culminant du pays)... Arrivée à Mueller Hut (1830 m).

  • Jour 18
    Hébergements : Bed & breakfast ou Auberge de jeunesse - Repas libres - Transfert : 4 h

    Les montagnes enneigées se reflètent dans les eaux du lac Tekapo ; arrêt un peu plus loin dans la petite agglomération éponyme (célèbre pour l’église construite en bordure du lac). Vous quittez progressivement les montagnes pour rentrer dans les grandes plaines agricoles, domaine des farmers. Arrivée à Christchurch en début d’après-midi. Installation pour la dernière nuit. Visite de cette ville très attachante, Cathedral Square, dernières courses…

  • Jour 19
    Repas libres : matin, midi, soir

    Remise du véhicule à l’aéroport le J 19 au matin, puis départ.

Circuit trek en Nouvelle-Zélande de 19 jours

Ce séjour itinérant de 19 jours dans le pays Nouvelle-Zélande est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 19 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1455 euros

Durée :

19 jours

Pays :

Nouvelle-Zélande

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.4/5 sur un total de 9 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-Zélande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Nouvelle-Zélande devraient vous intéresser :

Trekking Nouvelle-Zélande : Nouvelle Zélande, Randonnées chez les Kiwis

Nouvelle Zélande, Randonnées chez les Kiwis

Des grands espaces, des montagnes et glaciers, des lacs et des plages, des cascades et des sites géothermiques, des villes dynamiques et paisibles,...

Trekking Nouvelle-Zélande : L\'intégral de la nouvelle zélande : du nord au sud en liberté

L'intégral de la nouvelle zélande : du nord au sud en liberté

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie ! Nous vous proposons de découvrir la Nouvelle-Zélande dans toute...

Trekking Nouvelle-Zélande : La Nouvelle Zélande du Nord au Sud en individuel

La Nouvelle Zélande du Nord au Sud en individuel

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie !