Voyage Egypte
Traversée du désert blanc et dakhla

Un trek en Egypte exclusif : onze jours de traversée depuis le désert Blanc jusqu’aux immensités de l’erg de Karaween.

La Randonnée

Trekking : pour plonger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toute infrastructure.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek en Egypte exclusif : onze jours de traversée dans l’immensité de l’erg de Karaween.
  2. La détente à la fin du séjour : sources chaudes de l’oasis de Dakhla, visite du temple de Louxor.

Le programme du trek

Itinéraire Traversée du désert blanc et dakhla

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol pour Le Caire. Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.

  • Jour 2
    1 à 2 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ par la route des oasis du désert occidental. A la sortie du Caire, la visite du site des pyramides de Gizeh et du Sphinx s’impose. Halte dans l’oasis de Baharya pour le déjeuner, avant de poursuivre jusqu’au désert Blanc. Rencontre avec l’équipe, Bédouins, chauffeur, cuisinier, qui seront nos compagnons tout au long de ces deux semaines de trek en Egypte. Courte marche dans un univers où se mêlent blond du sable et blanc immaculé de la craie.

  • Jour 3
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ de la randonnée vers le sud et début de ce fabuleux trek en Egypte. Traversée du cirque de l’Aqabat, puis, franchissant les sables qui délimitent la partie sud, nous atteignons le wadi Hennis, une magnifique vallée parsemée de palmiers dattiers, vestiges d’une époque pas si reculée où la vallée était encore fertile. Passage par la source d’Aïn Khodra et par le Santa, un acacia pluricentenaire qui domine de toute sa majesté les formations en meringue du vieux désert Blanc.

  • Jour 4
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après deux heures de marche au milieu des formations calcaires, le Sahara Gedid s’étend devant nous, vallée monumentale, roches aux formes oniriques qui seront le théâtre de toutes les imaginations. En s’élevant des affleurements calcaires, ces formes d’un blanc immaculé créent un paysage irréel inoubliable et nous offrent un décor de rêve pour la marche.

  • Jour 5
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Découverte de la partie ouest du désert Blanc, qui révèle des espaces beaucoup plus vastes, parcourus par les sables, rencontre harmonieuse des dunes claires qui se faufilent entre les formations calcaires du bord de la dépression. Seul au milieu des sables, le Khabour, un impressionnant monolithe de calcaire d’une vingtaine de mètres de haut, semble défier les lois de l’érosion et se dresse sur l’horizon. Aux alentours, les buttes-témoins semblent flotter sur les sables qui ondulent lentement vers le Sud. Près du bord nord-ouest de la dépression, montée jusqu’au plateau de Masraa. Depuis le sommet, un panorama à 360 degrés sur la grande vallée de l’Ouest s’offre à nos yeux, incroyable paysage saharien dans lequel nous allons évoluer jusqu’à la fin de notre marche. Installation du bivouac au milieu des formations de la grande vallée, afin de profiter pleinement de cet univers hors du commun.

  • Jour 6
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Marche au milieu d’innombrables formations calcaires jusqu’à la grande dune et ses contreforts de calcaire blanc. Ascension facile de la grande dune et vue panoramique sur la partie nord-ouest de la dépression. Nous retrouvons les véhicules 4X4 et direction plein sud. De temps à autre, les sables laissent encore apparaître des émergences calcaires dans cet horizon sans bornes. Rapidement, le paysage se transforme pour ne plus devenir qu’une vaste étendue de sable qui ondule lentement en suivant le bord est de la dépression. Les dunes s’arrondissent et l’erg prend forme sous nos yeux. Nous pénétrons dans les premiers couloirs de dunes de Karaween, qui s’étirent jusqu’à Dakhla. Bivouac.

  • Jour 6
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Suivant l’orientation des vents dominants, les cordons dunaires se mettent en place ; tous orientés vers le sud, ils favorisent notre marche. Ces cinq jours nous offriront une variété de paysages dunaires exceptionnelle.

  • Jour 11
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Traversée du plateau de Kharafish, avec ses roches déchiquetées ou polies par la course inexorable du sable. Naviguant entre les roches, nous croisons de nombreuses pistes caravanières ; en approchant de la dépression, apparaissent un grand nombre de vestiges néolithiques et paléolithiques : silex taillés, œufs d’autruche, poteries...  Extraordinaire lieu de rencontre des sables et des roches, le plateau de Kharafish offre des paysages rares aux horizons lunaires. Superbe campement.

  • Jour 12
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Continuation à travers les vagues rocheuses de Kharafish, à quelques kilomètres au nord de la dépression de Dakhla. Nous névoluons au milieu de buttes-témoins qui soudain réduisent notre horizon. L’uniformité de leurs masses et de leur couleur argentée nous offre une autre facette de la géologie saharienne.

  • Jour 13
    4 h de Marche Hébergement : Camp aménagé - Repas inclus : matin, midi, soir

    Marche le matin. A l’arrivée au col de Kasr, le paysage est d’une rare beauté. Sous nos yeux, trois champs de barkhanes plongent de 200 mètres dans la dépression, submergeant roches et reliefs sous leur passage. Ces gigantesques volumes de sable parviennent, sous l’action du vent, à remonter sur le plateau qui nous fait face. On aperçoit au loin, vers l’est, les premières cultures de l’oasis de Dakhla, avec ses jardins d’un vert éclatant. Découverte panoramique de l’oasis de Dakhla, descente par les dunes et arrivée au village de Kasr, visite du ksar, forteresse en terre construite au Moyen Age pour défendre l’oasis, un bel exemple d’architecture en terre. Habité jusque récemment, ce lieu unique, depuis quelque temps mis en valeur, recèle de nombreuses curiosités architecturales et ethnologiques. Déjeuner au restaurant du village. Découverte de l’oasis par la route des villages. Bain dans les sources chaudes. Dîner et nuit au Dakhla Bedouin Camp.

  • Jour 14
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4 h

    Longtemps lieu d’exil pour les chrétiens, l’oasis de Kharga abrite l’une des plus vieilles nécropoles chrétiennes du monde. De style romano-byzantin, 263 chapelles funéraires en briques crues (du IVe au VIIIe siècle) parsèment la colline. Nous visitons les plus belles, avec leurs plafonds peints illustrant les épisodes de la Bible. Déjeuner à Kharga, puis continuation jusqu’à Louxor (environ 4 h de transfert). Visite libre du temple de Louxor. Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

  • Jour 15
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Selon les horaires d’aérien, possibilité de visiter librement les sites pharaoniques de Louxor. Transfert à l’aéroport de Louxor et assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour direct sur la France ou via Le Caire selon les disponibilités.

Circuit trek en Egypte de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Egypte est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

15 jours

Pays :

Egypte

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Egypte devraient vous intéresser :

Trekking Egypte : Panoramas pharaoniques

Panoramas pharaoniques

Du désert Occidental et l'oasis de Fayoum au Nil, nous traversons l'Egypte de l'histoire et de la nature, savourant l'immensité de ses...

Trekking Egypte : Le nil en sandal

Le nil en sandal

Une semaine à voguer sur le Nil tout en profitant de haltes pour parcourir les temples majestueux des reines et rois de l’Egypte antique.