Voyage Egypte
Au coeur du désert blanc

Un itinéraire entre dunes et massif rocheux du désert Blanc, pour en explorer les beautés et partager quelques soirées au coin du feu avec les Bédouins.

La Randonnée

Le désert Blanc se niche entre les oasis de Baharya et Farafra. D’incroyables sculptures de craie d’un blanc immaculé, aux formes et aux dimensions les plus étranges émergent des sables blonds. Le paysage est unique ! Un trek dans le désert Blanc au rythme de la caravane de chameaux, sous le ciel au bleu profond, entre les dunes de sable doré et les étonnantes buttes-témoins devient magique. Le désert le plus original du Sahara !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek de quatre jours dans le désert Blanc.
  2. L’ambiance de la caravane de chameaux et la rencontre avec les Bédouins.
  3. La visite du vieux Caire avec un guide égyptien.
  4. La découverte de la montagne de Cristal et des momies dorées.

Le programme du trek

Itinéraire Au coeur du désert blanc

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol pour Le Caire. Transfert et installation à l’hôtel (trois étoiles) ; situé au calme, près du Nil, confortable, les chambres sont spacieuses et décorées avec goût.

  • Jour 2
    1 à 2 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ par la route des oasis du désert occidental d’Egypte. A la sortie du Caire, la visite du site des pyramides de Gizeh et du Sphinx s’impose : Khéops, Képhren et Mykérinos, les trois pyramides restent un spectacle magique. Halte dans l’oasis de Baharya pour le pique-nique et les derniers achats dans le souk, avant de poursuivre jusqu’au désert Blanc. Marche en fin d’après-midi jusqu’au premier bivouac dans les dunes de l’Aqabat et les grandioses formations situées au nord du désert Blanc. C’est parti pour quatre jours et demi de trek dans le désert Blanc et de nombreuses surprises ou rencontres.

  • Jour 3
    5 à 6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Unique ! Quel autre mot pourrait aussi bien caractériser ces paysages extraordinaires ? Confiné à l’est du désert Libyque, un désert hors du commun, un clin d’œil du Sahara avant d’aller se fondre dans la vallée du Nil... Le caractère exceptionnel du désert Blanc réside dans la présence d’un matériau surprenant : la craie. L’érosion s’est chargée de créer une harmonie de couleurs somptueuse, en la mêlant au sable et au rocher, mais aussi de la sculpter en une prodigieuse variété de formes. Champignons, tours, dômes, arches, ondulations, boules, parois et collines de toutes les tailles se succèdent au rythme des randonnées dans ce monde surnaturel.

  • Jour 4
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Dans cette partie du désert, l’érosion éolienne a sculpté les roches et les sols jusqu’aux couches géologiques les plus dures, il en résulte une grande variété de formes et de types d’érosion, pour le plus grand bonheur des photographes. Plus au sud, au milieu des formations calcaires, se trouve le Sahara Gedid, une vallée monumentale où les formations d’un blanc immaculé emportent l’imagination, devenant de véritables statues sur fond de ciel bleu. Telles des créatures transformées en pierres s’élevant des affleurements calcaires, ces formes créent un paysage irréel, un décor de rêve pour la marche.

  • Jour 5
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Découverte de la partie ouest du désert Blanc qui révèle des espaces beaucoup plus vastes. C’est la rencontre harmonieuse des dunes claires qui se faufilent entre les formations calcaires du bord de la dépression. Seul au milieu des sables, le Khabour, un impressionnant monolithe de calcaire d’une vingtaine de mètres de haut, semble défier les lois de l’érosion et se dresse sur l’horizon. Aux alentours, les buttes-témoins d’une blancheur immaculée émergent des sables qui ondulent lentement vers le Sud. Approchant du bord nord-ouest de la dépression, on trouve au sol de nombreuses formations d’oxyde de fer aux formes les plus inattendues appelées par les Bédouins “fleurs de pierre du désert”.

  • Jour 6
    5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Marche au milieu d’innombrables formations calcaires jusqu’à la grande dune et ses contreforts de calcaire blanc. Après une courte ascension, nous atteignons le point culminant de la vallée, un paysage inoubliable nous attend, certainement l’un des plus spectaculaires de tout le Sahara, un panorama à 360° sur la plus belle des vallées du désert Blanc. Déjeuner à l’ombre d’une des multiples sentinelles de craie qui veillent sur cet endroit extraordinaire. Dans l’après-midi, continuation de notre marche au milieu des formations calcaires en direction du bord nord. Bivouac dans les sables...

  • Jour 7
    2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Dernière marche dans le désert Blanc. Transfert vers l’oasis d’El-Haiz. En cours de route, arrêt à l’arche du djebel Cristal dont nous apprécierons l’étonnante géologie, puisqu’on y trouve en surface de nombreuses formations en cristaux de calcite, d’aragonite et de gypse. Puis un bon bain dans les sources chaudes suivi d’un déjeuner à l’oasis de Baharya. Visite des tombes romaines de l’oasis et du musée des momies dorées. Transfert retour en bus pour Le Caire. En soirée, visite du vieux Caire islamique ou du Khan el-Khalili, le plus célèbre souk du Caire. Dîner libre et nuit en hôtel trois étoiles.

  • Jour 8
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol retour.

Circuit trek en Egypte de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Egypte est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

8 jours

Pays :

Egypte

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Egypte devraient vous intéresser :

Trekking Egypte : Sandal en famille

Sandal en famille

Une croisière de charme sur le Nil où vous alternez savamment baignades, balades et visites. Un programme qui ravira les plus jeunes !

Trekking Egypte : Traversée du désert blanc et dakhla

Traversée du désert blanc et dakhla

Un trek en Egypte exclusif : onze jours de traversée depuis le désert Blanc jusqu’aux immensités de l’erg de...

Trekking Egypte : Felouque et pharaons du nil

Felouque et pharaons du nil

De Assouan à Louxor, la découverte des plus beaux sites en felouque, calèche ou à vélo, pour une expérience...