Voyage Bolivie
Couleurs de l'atacama et du sud-lípez

Une formule autotour pour découvrir les sites incontournables autour de San Pedro de Atacama au Chili et de la région du Sud-Lípez en Bolivie.

La Randonnée

Entre le désert d’Atacama au nord du Chili et le Sud-Lípez au sud de la Bolivie, s’étendent des paysages d’une beauté exceptionnelle. Au programme : cimes vertigineuses des volcans, lagunes multicolores accueillant d’immenses colonies de flamants roses, salars infinis, vallées de sable, de sel, de roches volcaniques et de pierres que l’érosion, le gel et le vent ont façonnées, sans oublier les fumerolles, solfatares et geysers qui révèlent un volcanisme omniprésent. Un monde de couleurs à couper le souffle !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en liberté des principales richesses de l’Atacama et du Sud-Lípez.
  2. La diversité des paysages : déserts, salars, lagunes aux couleurs féeriques, geysers et volcans.
  3. Le choix entre deux catégories d'hébergement.

Le programme du trek

Itinéraire Couleurs de l'atacama et du sud-lípez

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Accueil à l’aéroport de Santiago et transfert à votre hébergement. Remise des documents de voyage. Après-midi libre pour parcourir à pied le centre historique et administratif : Palacio de la Moneda, Mercado central, Plaza de Armas et la cathédrale métropolitaine.

  • Jour 2
    1 à 2 h de Marche Hébergement : Ecolodge - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30 de route, 2 h de vol

    Accueil à l’aéroport de Santiago et transfert à votre hébergement. Remise des documents de voyage. Après-midi libre pour parcourir à pied le centre historique et administratif : Palacio de la Moneda, Mercado central, Plaza de Armas et la cathédrale métropolitaine.

  • Jour 3
    Hébergement : Ecolodge - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 200 km

    Départ pour la cordillère de Domeyko à la découverte des pétroglyphes de Yerbas Buenas, les plus importants de la région et de la vallée del Arcoiris (“arc-en-ciel”) appelée ainsi pour les couleurs éclatantes des montagnes qui l’entourent : rouges, vertes, jaunes.... Continuation jusqu’au village de Rio Grande, construit de maisons en adobe (torchis). Les coutumes du peuple atacaménien ont ici été conservées. Malgré ses 3 200 mètres d'altitude, Rio Grande est un village agricole. Il est entouré de cultures en terrasse où abondent ail, oignon, pomme de terre, luzerne... Retour à San Pedro.

  • Jour 4
    Hébergement : Ecolodge - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 320 km aller et retour

    Journée d’excursion qui commence par le village de Toconao puis le salar d’Atacama, le plus grand du Chili – 3000 km2 –, habitat naturel de trois espèces de flamants roses. Continuation jusqu’au village de Socaire puis aux lagunes altiplaniques (4200 m) du cerro Miscanti et du volcan Miñiques, contrastes saisissants de couleurs, entre l’azur du ciel, les teintes jaunes de la végétation, les roches rouges ou noires, la neige des volcans et les lagunes bleues cernées de sels blancs. Poursuite en direction de la frontière argentine jusqu’à la lagune Tuyajto et le salar d’Aguas Calientes, d’une beauté saisissante et encore peu fréquenté. Probable observation de vigognes.

  • Jour 5
    Hébergement : Ecolodge - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 200 km aller et retour

    Départ très tôt le matin pour profiter des geysers du Tatio (à 4300 m d’altitude), particulièrement actifs avant le lever du soleil, lorsque le froid condense les jets de vapeur en impressionnantes fumeroles pouvant atteindre sept mètres de haut. Balade sur le site, avec précaution car la température de l’eau peut atteindre 85 °C... Puis retour vers San Pedro en prenant le temps de contempler le paysage (la montée au site s’effectue de nuit) et de s’arrêter au minuscule village andin de Machuca, bordé par un joli bofedal (prairie humide d’altitude) où il est possible d’observer flore et faune locales. Possibilité de s’arrêter aux thermes naturels de Puritama, nichés au fond d’un canyon, pour profiter d’un bain dans un cadre impressionnant. Une autre alternative de bain “surprenant” est de se rendre à la laguna Cejar (en bordure du salar), dont l’eau très salée permet aux corps de flotter sans effort ! Retour à San Pedro où vous restituez votre véhicule de location.

  • Jour 6
    Hébergements : Refuge ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 à 7 h

    Transfert à la frontière bolivienne, au pied du volcan Licancabur (5920 m) à la forme parfaite, où votre chauffeur avec un véhicule 4x4 vous attend pour vous accompagne durant toute la partie bolivienne de votre séjour. Longue journée de piste, mais ô combien intéressante. Descente jusqu’aux rives de la laguna Blanca et sa voisine, la laguna Verde, la bien nommée, dont les eaux contrastent magnifiquement avec le paysage lunaire environnant. Vous poursuivez en véhicule : passage d’un petit col qui permet d’arriver à l’entrée du “désert des Tartares” aux énormes formations de roches taillées par le vent dans un paysage fantasmagorique. Arrêt aux thermes de la laguna Salada, lieu idéal pour une bonne baignade en eau chaude naturelle dans un paysage fabuleux. Passage aux geysers Sol de Mañana, en fait plutôt des solfatares. A près de 5 000 mètres d’altitude, un paysage hallucinant de trous de boue bouillonnante et de jets de vapeur au milieu de terrains multicolores lunaires. Enfin, vous approchez des rives de la laguna Colorada, à l’irréelle couleur rouge brique. Des milliers de flamants roses y ont élu domicile. Nuit dans un hôtel d’altitude isolé à Ojo de Perdiz, à près de 4 600 mètres d’altitude, ou en refuge à Huallajara, à 4 300 mètres d’altitude (selon l’option choisie).

  • Jour 7
    Hébergements : Auberge ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 à 6 h de route

    Continuation vers le nord, passage par le désert de Siloli et l’arbol de piedra (“arbre de pierre”), rocher sculpté par l’érosion. Il est parfois possible d’observer des viscaches qui prennent le soleil sur les rochers alentours. Vous suivez ensuite la route des joyaux où vous pourrez admirer les lagunes Ramaditas, Honda, Charkhota, Hedionda et Cañapa et observer à nouveau les trois espèces de flamants roses (chilien, James et andin). Nuit au village de San Juan (3650 m) en hostal ou à l’hôtel à San Pedro de Quemez (3650 m) selon l’option choisie.

  • Jour 8
    Hébergements : Auberge ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 à 4 h

    Vous rejoignez  le fameux salar de Uyuni, une gigantesque surface de sel immaculée de plus de 12 000 kilomètres carrés (plus grand que la Corse) située à 3 700 mètres d’altitude. Courte traversée de l’aveuglant salar afin “d’atterrir” sur l’île volcanique Incahuasi, dont les cactus pointent leurs épines vers le ciel. Randonnée vers le sommet de l’île afin d’apprécier cette immensité blanche, sans aucun doute l’un des moments forts de ce voyage. Poursuite de la route et installation pour deux nuits en hostal à Jirira ou à l’hôtel à Tahua, au pied du multicolore volcan Tunupa, en bordure du salar.

  • Jour 9
    3 h de Marche Hébergements : Auberge ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h

    Court transfert pour rejoindre de point de départ de la randonnée jusqu'au premier belvédère du volcan (vers 4300 m) d’où l’on domine le salar ! Vous pourrez apprécier les couleurs chatoyantes des roches volcaniques du Tunupa, formant de belles traînées dans les tons jaunes, ocre et rouges. Retour au parking par le même sentier. Possibilité de visiter une ancienne tombe préincaïqueoù momies et céramiques sont encore bien conservées. Retour à l’hébergement de la veille.

  • Jour 10
    2 h de Marche Hébergements : Auberge ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 à 5 h

    Dernière journée pour découvrir cette immensité blanche. Court transfert au village de Chilguilla, et randonnée jusqu’à la pukara de Chillima, ancienne forteresse. Vous allez profiter d’un autre point de vue sur le salar d’Uyuni, on ne s’en lasse pas ! Retour au véhicule et dernière traversée du salar pour rejoindre les villages de San Juan ou San Pedro de Quemez en passant par les îles Campanas, moins connues que l’île Incahuasi, avec toujours de nombreux cactus. Nuit au village de San Juan (3650 m) en hostal ou à l'hôtel à San Pedro de Quemez (3650 m) selon l’option choisie.

  • Jour 11
    Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h de vol, 6 à 7 h de route

    Retour au Chili, au poste frontière d’Ollagüe, en passant par le salar de Chiguana, vue sur les volcans actifs de Tomasamil et Ollagüe situés à près de 5 900 mètres d’altitude. Changement de véhicule à la frontière et route jusqu’à l’aéroport de Calama en passant par les salars de Carcote et d’Ascotan. Vol retour pour Santiago. Réception et transfert privé à votre hébergement.

  • Jour 12
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert privé à l’aéroport et vol pour la France.

Circuit trek en Bolivie de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Bolivie est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1895 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Bolivie

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Bolivie devraient vous intéresser :

Trekking Bolivie : Parinacota (6340 m) et Acotango (6052 m)

Parinacota (6340 m) et Acotango (6052 m)

Partez pour deux ascensions au coeur de la cordillère des Andes occidentale !

Trekking Bolivie : Sud-lípez et atacama (22 j)

Sud-lípez et atacama (22 j)

La découverte approfondie de la Bolivie andine et des plus beaux sites de l’Atacama chilien autour de San Pedro de Atacama.

Trekking Bolivie : Bolivia for ever

Bolivia for ever

En à peine 17 jours, nous pourrons apprécier les charmes de ce voyage en Bolivie en privilégiant toutefois la culture avec son...