Voyage Vietnam
Rizières, pics karstiques et delta du Mékong

Voyage Vietnam - Voyage baie d'Halong - Trek Mai Chau

L'aventure

Nous vous proposons de découvrir l'essentiel du Vietnam à travers ses aspects les plus marquants. Nous commençons par la capitale Hanoi que nous sillonnons à pied et en cyclo-pousse. Nous partons ensuite dans la région montagneuse entourant la vallée de Mai Chau : c'est l'occasion de découvrir de somptueux paysages ruraux, entre montagnes couvertes de forêt tropicale et rizières ; nous dormons chez l'habitant et marchons de village en village, découvrant avec émerveillement différentes ethnies et leur mode de vie resté authentique. Nous partons ensuite vers la "baie d'Halong terrestre", superbe région dominée par des pics karstiques, que nous sillonnons à vélo et en petit sampan à rames. Pour terminer la découverte du nord, nous nous rendons dans la mythique baie d'Halong, où nous passons une nuit à bord d'un bateau dans un décor grandiose.En train de nuit nous rejoignons Hué, ville au charme nonchalant qui se veut la gardienne des traditions du pays. Le long de la rivière des Parfums, la "marche impériale" nous conduit au fil des rizières vers la solennité des tombes royales. Nous rejoignons enfin le sud du pays. Après la découverte de Hô-Chi-Minh-Ville (ex Saigon), nous nous baladons dans le delta du Mékong, entre villages de pêcheurs et superbes paysages de végétation luxuriante entrecoupée de canaux. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel du Vietnam dont les baies d'Halong terrestre et maritime
  2. Les randonnées dans la belle vallée de Mai Chau et dans le parc naturel de Pu Luong
  3. La cité impériale de Hué
  4. La découverte du delta du Mékong

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Hanoi

    Vol pour Hanoi.

  • Jour 2 Hanoi

    Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre.Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles):- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. - Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in) pour vous doucher, vous changer etc...

  • Jour 3 Hanoi – Mai Hich – Ban Don

    Départ par une voie rapide qui file sud-ouest en direction de la province de Hoa Binh, pays de l’ethnie Muong, couvrant un massif séparant le delta du fleuve Rouge du bassin de la rivière Ma. Ce massif est le prolongement sud de la cordillère du Hoang Lien Son qui sépare distinctement le nord-ouest du nord-est. Dans ce nord-ouest, entre le Laos et la cordillère, coule depuis la Chine le fleuve Da (rivière Noire).À partir de Hoa Binh, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux en direction du col de Thung Nhuôi. Vue panoramique sur la vallée fertile de Mai Chau. Déjeuner chez une famille thai à Mai Hich, village thai adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée rizicole.Après le déjeuner, transfert d’environ 45 minutes de Mai Hich au village thai de Ban Hang, à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong (flore et faune endémique des milieux karstiques et tropicaux). Début de la randonnée de 2h30 en suivant un chemin plat qui longe le torrent Suoi Pung et son étroite vallée. Traversée de rivière puis montée progressive vers le haut de la vallée. Vue plongeante sur les rizières qui s’étagent de part et d’autre du torrent. La réserve naturelle commence à mi-pente et couvre les deux massifs qui surplombent la vallée.Reprise du véhicule et court transfert au village de Ban Don. Rencontre avec nos hôtes et installation dans une belle maison en bois sur pilotis.

  • Jour 4 Ban Don – Ban Hieu

    Départ pour une randonnée de 5h entre montagnes calcaires, rizières et villages authentiques. Nous descendons sur les petits chemins embourbés à travers des rizières en terrasse, traversons plusieurs villages dont Ban Uoi, Ban Lan, Ban Long peuplés majoritairement par les Muong qui habitent dans de très belles maisons construites sur pilotis aux toits couverts de feuilles de palmiers. Visite de ces villages et rencontre avec les habitants. Déjeuner pique-nique. L'après-midi, marche d'environ 1h30 puis court transfert jusqu’au village de Ban Hieu, niché dans une petite vallée, dans un écrin de verdure enclavé entre les magnifiques cascades, au cœur même du parc de Pu Luong, et encerclé par de hautes montagnes généreusement couvertes de végétation.

  • Jour 5 Ban Hieu – Tu Do

    Journée de marche de 5 à 6h le long d’une vallée encaissée entre le massif de Pu Luong et celui de Ngoc Son Ngo Luong. De village en village, nous voilà plongés au cœur du pays des Muong et des Thai blancs. Au départ de Ban Hieu, nous marchons environ 1h sur un petit chemin longeant une rivière bordée de belles rizières en terrasses jusqu’au village de Ban Quy. Nous découvrons leur habitat, leur mode de vie et leurs activités agricoles axées sur la riziculture et l’élevage. De ce village, il y quelques passages à gué avant de prendre un sentier qui monte légèrement vers une forêt tropicale couverte d'une belle végétation. Une petite heure de marche avec plusieurs passages dans l’eau vers l’amont de rivière jusqu’à la cascade. Possibilité de se baigner. Sortis de la forêt, nous suivons un sentier qui mène au village de Ban Tren et rejoignons ensuite un large chemin dont certains tronçons sont bétonnés. Encore 2h30 de marche à travers plusieurs hameaux Muong, rizières, champs de mais, manioc et cacahuètes, et nous arrivons en fin de journée au village de Tu Do, composé de quelques dizaines de familles.Note : pour cette journée, des sandales de marche sont conseillées pour traverser les petits cours d'eau. Nous vous conseillons également d'apporter un maillot et une serviette de bain pour la baignade.Note: La randonnée de ce jour est assez longue mais de niveau facile, avec très peu de dénivelé.

  • Jour 6 Tu Do – Baie d'Halong terrestre : Réserve de Van Long

    Après le petit-déjeuner, nous marchons environ 2 heures dans les alentours avant de rejoindre le véhicule et de prendre la route vers le delta du fleuve Rouge. Sortis de la réserve de Pu Luong, nous empruntons un petit trajet sur l’ancienne piste Ho Chi Minh avant de bifurquer vers l'est et la fameuse baie d’Halong terrestre, ainsi nommée en raison de sa ressemblance avec la baie d’Halong. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Après Nho Quan, au carrefour du pont De, nous prenons une petite route qui longe la rivière Boi et traverse de petits villages rizicoles pour rejoindre notre hébergement, Van Long Garden, un établissement familial doté d’une petite piscine, au cœur du village de Gong Vo, limitrophe à la Réserve de Van Long dont les paysages, composés de pitons karstiques sur rizières inondées, évoquent ceux de la baie d’Halong. Installation dans les chambres et déjeuner.L’après-midi, nous pédalons sur une digue séparant la Réserve et les villages. Les paysages sont à couper le souffle. Nous arrivons au bout d’une vingtaine de minutes à l’embarcadère de Van Long où nous embarquons sur de petits sampans afin de faire une promenade au milieu des pitons rocheux. Par chance, nous pourrons découvrir des Langur de Delacour (singe de la famille des Cercopithecidae) et des cigognes blanches.Retour en fin de l’après-midi à notre hébergement, soit à vélo, soit à pied (45 minutes de marche). Balade dans le village ou temps de détente à la piscine.Activités : 1h de sampan et 1h de vélo.

  • Jour 7 Réserve de Van Long – baie d’Halong

    Après le petit déjeuner, nous partons pour la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong littéralement "descente du Dragon dans les flots". D’après la mythologie chinoise, le dragon est un reptile qui monte au ciel à l’équinoxe de printemps et se cache au fond des mers à l’équinoxe d’automne.Départ de Tam Coc ; nous traversons d’ouest en est l’immense plaine rizicole du bas delta du fleuve Rouge, grenier à riz du nord : provinces de Nam Dinh et Thai Binh (la plus densément peuplée du pays). À l’approche des contreforts est du bas delta, traversée de la zone charbonnière d’Uong Bi et arrivée à Hong Gai vers midi. Embarquement sur une belle jonque pour une croisière de 2 jours/1 nuit dans la baie. Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude, de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités et de grottes et cachant des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux des atmosphères irréelles.Repas et nuit à bord.NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • Jour 8 Baie d’Halong – Hanoi – Hué (train)

    Dans la baie, un réveil aux aurores s’impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour méditer et/ou prendre un bain matinal ! Le petit déjeuner est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie. Nous débarquons vers midi et retrouvons le véhicule pour la route de retour à Hanoi. Nous visitons au passage la pagode de Con Son, jadis l’un des trois centres importants de l’école bouddhique Zen de Truc Lam sous la dynastie des Tran. Nichée au pied de la montagne du même nom, cette belle pagode ombragée par des arbres séculaires a été construite au 13ème siècle pour honorer les patriarches fondateurs du Zen, dont le roi Tran Nhan Tong et le premier lauréat du concours suprême Ly Dao Tai, alias Huyen Quang. En fin de journée, transfert à la gare de Hanoi. Train de nuit pour Hué, ancienne capitale du Vietnam monarchique de 1804 à 1945. Cette nuit dans le train de la Réunification est une expérience authentique dans un Vietnam qui se modernise à vitesse grand V depuis le début des années 90. L’oscillation et le tressautement des wagons sur des lignes d’époque coloniale offre des émotions d’un autre temps…

  • Jour 9 Hué, pagodes et palais impériaux

    Arrivée à la gare de Hué. Accueil et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.La découverte de Hué commence par une excursion vers le village de Thuy Bieu, à 4km au sud-ouest de la ville. Village typique de la campagne de Hué, il est connu pour une variété de pamplemousse doux, dite Thanh Tra, qui y est cultivée abondamment. Découverte du village à vélo ou à pied : vergers et cultures maraîchères, artisanat local, maisons ancestrales entourées de jardins, de temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, maison communale. Nous déjeunons dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis profitons d’une courte séance de massage des pieds. Depuis le village Thuy Bieu, nous faisons une petite navigation en sampan sur la rivière Huong (littéralement "rivière des parfums") durant environ 20 minutes. Cette rivière, dont l’origine du nom reste un mystère, est une source d’inspiration inépuisable des poètes et compositeurs en raison de ses eaux calmes et de son allure poétique. Sur les deux rives de cette rivière traversant l’ancienne cité royale, les anciens empereurs d’Annam ont fait construire palais, demeures de mandarins, temples et pagodes. De nos jours, plusieurs de ces monuments restent toujours présents, témoins d’un passé glorieux de Hué.Débarquement à l’un de ces monuments, la pagode de la Dame Céleste. Elle fut originellement construite sur une colline surplombant la rivière en 1601 par le premier seigneur de la famille des Nguyen, Nguyen Hoang. Sa tour octogonale de 21m de haut fut élevée sous le règne de l’empereur Thieu Tri (1841-1847). Promenade dans cette pagode renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.Reprise du véhicule et court trajet (3km) vers le site le plus visité de la ville (qui, à cette heure, devient moins touristique) : la cité impériale, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. La cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoi à Hué. Passage devant différents monuments, témoins silencieux d’une période glorieuse dans l’histoire vietnamienne.Retour à l’hôtel avec, si le temps le permet, un arrêt au marché de Dong Ba où se vendent les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam.

  • Jour 10 Hué – Saigon

    Découverte du tombeau de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Tu Duc, empereur d’Annam de 1848 à 1883, dessina lui-même son mausolée : composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé d’essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers. La construction dura de 1865 à 1867 et ce, presque vingt ans avant sa mort. Il avait plus d’une centaine d’épouses et concubines, mais, stérile, sans doute à cause de la variole contractée dans sa jeunesse, il ne put donner d’héritier direct au trône. Le lieu lui servait également de résidence de campagne où, en compagnie de ses nombreuses épouses et concubines, dans de petits pavillons édifiés à cet effet, il aimait se reposer, composait des poèmes et méditait sur le passage de la vie à la mort.Retour à la ville de Hué. Déjeuner et transfert à l’aéroport de Hué et vol pour Ho Chi Minh ville. Accueil par le guide du sud et visite de l’ancienne capitale coloniale française avec les principaux sites historiques : le bureau de poste central de Saigon, la cathédrale Notre-Dame, le marché de Soai Kinh Lam et la pagode Thien Hau.Transfert : véhicule privatisé (1h) et vol (1h30)

  • Jour 11 Saigon - Go Cong - Ben Tre

    Nous prenons la route plein sud vers Go Cong, un bourg de la province méridionale de Tien Giang, pays d’origine de quatre premières dames du Vietnam dont la reine de Tu Du (mère de Tu Duc) et la reine Nam Phuong (femme de Bao Dai). Cette charmante petite ville abrite de nombreux vestiges historiques que nous visitons:- La maison de culte de la lignée Pham Dang, dédiée à l'archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel de l’empereur Tu Duc. Elle était ancienne résidence de la reine-mère Tu Du depuis l'enfance jusqu'à son entrée au palais de Hué à l'âge de 14 ans. Ce site a été classé en 1992 monument historique de niveau national en raison de sa valeur.- L’ancienne maison du préfet Hai, qui est la plus connue et la plus représentative des maisons des propriétaires fonciers du delta du Mékong. Construite en 1890, elle se distingue à la fois par son architecture romane importée de France et par sa décoration typique des maisons du sud du Vietnam, avec des panneaux transversaux, des sentences parallèles, des peintures et gravures reproduisant les animaux, les plantes et les objets sacrés de la croyance populaire. Plusieurs objets antiques sont restés intacts jusqu’à ce jour.- La pagode de Hung Duc qui est non seulement un lieu de culte, mais aussi où l'on dispense des diagnostics et soins gratuits en médecine traditionnelle (herbes, acupuncture et massage..) qui sont effectuées par les moines de la pagode.Après le déjeuner, nous visitons un temple de Cao Dai pour une petite découverte sur le caodaïsme, religion idolâtrant des personnages comme Victor Hugo, Pasteur, Jeanne d’Arc ou encore Churchill. Ces derniers sont considérés comme des guides spirituels. Découverte de cette religion qui s’appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l’Asie orientale qui sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme).Transfert vers Giong Trom à Ben Tre. Ce district, abondamment couvert de plantations de cocotiers et traversé de nombreux canaux liés au grand Mékong, offre un paysage particulièrement exotique. Installation à notre auberge familiale. Dîner avec la famille.

  • Jour 12 Ben Tre – Hô-Chi-Minh-Ville - vol de retour

    Après le petit déjeuner, balade à vélo dans le village, sur de petits chemins ombragés des cocotiers jusqu’à l’île de Oc au milieu de la grande rivière de Ham Luong que nous traversons par bac. Les paysages sont à couper le souffle. Cette promenade est une bonne occasion pour découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong, leurs activités artisanales et agricoles, leurs petites maisons cachées dans une végétation luxuriante. Dans l’après-midi, retour en véhicule à Hô-Chi-Minh-Ville. Transfert direct à l’aéroport pour le vol international de retour.

  • Jour 13 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.