Voyage Vietnam
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor !

Randonnée Vietnam - Voyage Baie d'Halong - Visite Angkor

L'aventure

Ce formidable périple de deux semaines vous propose de découvrir, dans un même voyage, deux des sites les plus merveilleux d'Asie du Sud-est : la baie d'Halong au Vietnam et les temples d'Angkor au Cambodge.Nous commencerons par la visite de Hanoi, capitale du Vietnam, bouillonnante de vie et imprégnée d'histoire. Nous continuerons avec la découverte d'un Vietnam plus rural : la baie d'Halong terrestre, un des plus beaux sites du nord du pays avec ses nombreuses rizières et ses étranges pitons calcaires. Puis, comme une apothéose de notre visite du Vietnam, nous naviguerons dans la baie d'Halong, au milieu des 1969 îles et îlots, considérée par beaucoup comme la 8ème merveille du monde ! Nous nous envolerons ensuite pour Siem Reap au Cambodge où nous parcourrons l'immense et mythique site des temples d'Angkor à pied et à vélo. Notre magnifique périple cambodgien nous emmènera également à la découverte du grand lac Tonlé Sap et ses villages de pêcheurs que nous aborderons en bateau. Pour finir, nous participerons à une chasse au trésor dans la forêt d'Angkor et assisterons à un spectacle de danses khmères. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel du Vietnam et du Cambodge en un voyage
  2. L'Ă©quilibre entre nature, histoire et culture
  3. Un circuit propice aux rencontres

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Hanoi

    Vol pour Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants).

  • Jour 2 Hanoi

    Arrivée à Hanoi. Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel.Programme en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol :- Marche d’orientation dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. - Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau issu d'une très ancienne tradition vietnamienne ; les spectacles se donnaient autant à la cour du roi que sur les étangs des villages. Malgré des périodes difficiles, le Vietnam a su garder et retrouver cette belle partie de sa culture. La représentation a lieu dans une marre artificielle devant un rideau en bambou peint, avec des marionnettes actionnées par des mécanismes complexes de perches et de fils. La musique traditionnelle est principalement constituée de percussions.Important :en cas d'arrivée très matinale à Hanoi avec Vietnam Airlines, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in)Repas libres.

  • Jour 3 Hanoi - réserve naturelle de Van Long (barque)

    Nous partons le matin en direction de la province de Ninh Binh, au cœur du delta du fleuve Rouge et de la fameuse baie d'Halong terrestre, l’un des plus beaux sites du nord du Vietnam. Après 2h de route nous arrivons à la réserve naturelle de Van Long que nous découvrons lors d'une balade en barque : cette zone inondée est parsemée de pitons karstiques.Après la balade, court transfert à notre hébergement. Son emplacement à l’écart des routes touristiques, au cœur même d’un village en lisière de la réserve de Van Long, permet une immersion authentique dans l’environnement culturel local.L'après-midi, départ pour une promenade à vélo entre rizières et villages traditionnels. Rencontre avec une famille d’agriculteurs et, pendant environ 1h, initiation aux activités agricoles dans leurs champs ancestraux: récolte des herbes pour nourrir les poissons, ramassage des œufs de cane, retournement de la terre avec houe, plantage et arrosage des légumes. Retour à l'hébergement en fin d'après-midi. En fonction du temps disponible et de la météo, possibilité pour les enfants de jouer aux cerfs-volants ou de pratiquer la pêche. Repas inclus.

  • Jour 4 Van Long - Hoa Lu - Tam Coc - Hong Phong

    Départ de Van Long pour Hoa Lu en suivant la digue de la rivière Boi, avec un petit arrêt au village de Kenh Ga, présenté dans les guides de voyage comme un « village flottant » car souvent inondé en saison des pluies. Les paysages sont sublimes. A Hoa Lu, qui fut la capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009 avant d'être abandonnée au profit de Thang Long (Hanoi), nous visitons le temple dédié à Dinh Bo Linh, fondateur de la dynastie des Dinh (968-979).Continuation à Tam Coc, site très connu pour avoir été choisi comme décor de plusieurs scènes du film L’Indochine avec Catherine Deneuve. A la grotte des Fées (Hang Mua), montée d'environ 450 marches jusqu’au sommet d’un piton calcaire offrant une vue panoramique sur toute la région. Poursuite du programme avec le temple de Thai Vi, dédié au culte des premiers rois de la dynastie Tran (1225-1400) et aux généraux qui ont dirigé la résistance contre l’agression mongole, à savoir Tran Huong Dao et Tran Quang Khai. Nous découvrons également la pagode de Jade autrefois considérée comme "deuxième grotte des cieux du sud". Elle abrite trois petites pagodes, construites au début du 18ème siècle à trois étages différents, d’où leurs noms "pagode basse", "pagode intermédiaire" et "pagode haute". Ceux qui ont vu le film "Indochine" se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas ; très joli point de vue sur les champs et la campagne.Après le déjeuner pris dans un restaurant local, transfert d’une quarantaine de minutes au village de Hong Phong au cœur même du delta du fleuve Rouge et de ses cultures.Nous nous installons chez l'habitant (chez Than et Lien) dans ce village puis, après avoir fait connaissance avec nos hôtes nous partons nous promener dans le village pour découvrir la vie locale : les habitations, les champs, la maison communale et la pagode du village, les travaux agricoles et l’artisanat familial. En fin de journée, en compagnie de Thanh et Lien ainsi que leurs enfants, nous préparons tous ensemble le dîner : c'est l'occasion d'apprendre à faire les fameux nems (pâtés impériaux). Contrairement à ce que certains pensent, le nem est originaire du nord du Vietnam.Repas inclus.

  • Jour 5 Hong Phong - baie d'Halong : navigation

    Après le petit déjeuner, courte visite du marché du village puis transfert pour Halong où nous embarquons pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d'Halong. La baie d'Halong est une étendue d'eau d'environ 1500 km² située dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. En 2011, la baie d'Halong a été élue parmi l'une des sept merveilles naturelles du monde. Visite d'une grotte, dîner et nuit à bord du bateau. Baignade possible.Repas inclus.NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • Jour 6 Baie d'Halong - Hanoi : ateliers de tambours

    Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous rejoignons Hanoi en faisant un détour au village de Ong Hoi dans la commune de Lieu Xa, connu pour ses métiers ancestraux liés aux jouets traditionnels. A l'arrivée, rencontre de M. Hoi, un artisan aux mains rugueuses forgées par des décennies de pratique de son savoir-faire pour confectionner les petits tambours dit "ong hao", qui résonnent durant la fête de la mi-automne. Atelier d'une heure pour participer aux différentes étapes de création d'un tambour. Ces derniers nécessitent un important travail du bois, puisqu’ils sont constitués de fûts circulaires et perforés en leur centre pour créer la caisse de résonance. Ils prennent ainsi une forme de petit tonneau. Ensuite est clouée aux deux extrémités du fût, une peau de buffle qui constitue la membrane du tambour. Enfin, le fût est souvent peint en rouge. La taille des tambours peut varier, allant du plus petit, au plus grand. Poursuite vers la maison de M. Vu Huy Dong et Mme Vu Thi Hanh, une famille spécialisée dans la création de masques traditionnels en papier mâché. Sous les conseils avisés de l'expert en la matière, atelier peinture afin de manier le pinceau avec harmonie sur les masques aux différentes figures animales (incluant notamment le tigre, le chien, le chat, le cochon). Ces masques sont moulés sur des visages d'enfants de 8 à 10 ans puis recouverts d'une pâte à base de poudre de manioc permettant à la peinture d'accrocher plus efficacement. Chaque réalisation pourra être emportée avec soi.La fête de la mi-automne célèbre le jour où la Lune est la plus ronde et la plus belle de l'année. C’est la seconde fête traditionnelle la plus importante, après le nouvel an lunaire. Le repas familial constitue la première étape de cette tradition, avant le rituel du défilé, très attendu par les enfants. C’est à ce moment précis que l’on sort les masques représentant les figures imaginaires de la Lune, les lanternes d’étoiles, ainsi que les tambours pour créer un maximum de bruits.Après ces visites, reprise du transfert vers Hanoi.Note : le déjeuner est normalement pris à Bai Chay ou Tuan Chau mais il peut arriver qu'il soit pris en cours de route vers Hanoi.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 7 Hanoi - vol pour Siem Reap

    Visite de Hanoi (le temple de la Littérature, la maison de Hô Chi Minh…) puis vol pour Siem Reap, deuxième ville du royaume du Cambodge située à proximité d'Angkor, glorieuse capitale des rois khmers, aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial. Nous sommes accueillis à l’aéroport par notre guide cambodgien francophone. Puis transfert à l’hôtel. Détente au bord de la piscine ou balade dans le vieux quartier de Siem Reap : découverte du vieux marché et des ateliers des artisans d’Angkor. Note : le programme de cette journée est fonction des horaires du vol entre Hanoi et Siem Reap et peut donc être modifié sur place sans préavis.Repas inclus.

  • Jour 8 Siem Reap - Phnom Bakheng - temple de Banteay Srei - village de Tbeng - Siem Reap

    Montée à pied de la colline du Bakheng où fut bâti le temple central de la première grande capitale d’Angkor (début Xe siècle). Nous visitons le monument dont la pyramide offre une vue panoramique sur le parc archéologique et les tours des sanctuaires qui percent la forêt. Route pittoresque vers les Monts Kulen et visite du temple de Banteay Srei, situé au pied de la montagne sacrée d’Angkor. La dite "citadelle des femmes" construite en pierre de grès rose présente des sculptures admirables. Nous nous arrêtons au village de Tbeng, traversons de belles rizières et découvrons le mode de vie des villageois et les coutumes paysannes (vie rurale, cycle du riz, fabrication du sucre de palme, maniement des outils traditionnels…). Retour à Siem Reap en fin de journée.Repas inclus.

  • Jour 9 Siem Reap - temple d'Angkor Vat - vélo dans les rizières - Siem Reap

    Visite du grand temple d’Angkor Vat, chef-d’œuvre de la civilisation khmère et symbole national. Le monument est immense. Ses longues galeries offrent au regard des perspectives infinies, et ses bas-reliefs autant de contes et légendes issus de la mythologie indienne : dieux et démons luttant pour l’élixir d’immortalité, batailles épiques mêlant personnages divins et animaux fabuleux, représentations du paradis ou de l’enfer où les damnés subissent des châtiments variés…Après déjeuner, balade à vélo sur des chemins pittoresques jalonnés de rizières, de maisons traditionnelles et de temples méconnus où l’on peut deviser tranquillement de l’histoire d’Angkor et de ses bâtisseurs, avant de se détendre au bord de la piscine de l’hôtel. Repas inclus.Vélo : durée variable.

  • Jour 10 Siem Reap - bateau sur le lac Tonlé Sap - Roluos - Siem Reap

    Découverte du lac Tonlé Sap et de son écosystème étonnant. A la saison des pluies, sous la pression du Mékong, le lac s’épanche loin dans les terres. Ses crues phénoménales inondent les villages sur pilotis, entraînent les maisons flottantes, submergent les forêts dont il se retire à la saison sèche. Nous embarquons au pied du Phnom Krom, traversons le village de Chong Khneas et cabotons le long de la rive nord-est du lac vers le site de Kompong Phluk, dont la forêt préservée et le village typique présentent d’incroyables tableaux animés par les activités quotidiennes des pêcheurs et de leurs enfants. Remontée dans les terres jusqu’au centre artisanal du village de Roluos puis retour à Siem Reap en fin de journée.Repas inclus.

  • Jour 11 Siem Reap - balade et chasse au trésor à Angkor Thom - temple de Bayon - Siem Reap

    Balade dans Angkor Thom, capitale de l’empire khmer à la fin du XIIe siècle. Entrée dans la "Grande Cité", et traversée de la forêt vers la Place Royale. Visite des temples majeurs d’Angkor Thom, du Palais Royal à la pyramide du Baphuon, ornée d’un grand bouddha couché, et de la Terrasse des Eléphants au temple de Bayon, monument fascinant muni de tours à visages et de galeries ornées de scènes de la vie quotidienne. Chasse au trésor dans la forêt d’Angkor jusqu’au temple de Ta Prohm, envahi par les arbres fromagers dont les racines tentaculaires embrassent les sanctuaires. Dîner avec spectacle de danses khmères.Repas inclus.

  • Jour 12 Siem Reap - Vol de retour

    Temps libre, repas libres et transfert à l'aéroport puis vol retour.

  • Jour 13 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.