Voyage Vietnam
Sur le dos du Dragon

En famille du Nord au Sud : HanoĂŻ, Sa Pa, baie d'Halong, HĂ´i An et le delta du MĂ©kong

L'aventure

Tribus perdues dans les montagnes, labyrinthe de rochers inondés dans une mer turquoise, dédale de canaux et d'îles dans les méandres du Mékong, océan de rizières verdoyantes à perte de vue ! Voici donc un circuit famille vraiment complet, de la capitale Hanoï du Vietnam du Nord à la capitale du Sud, Hô-Chi-Minh-Ville à travers ses plus beaux sites, avec un rythme modéré, une variété d'activités pour les enfants et des hébergements spécifiques pour se sentir proche de la population locale. Émerveillez-vous lors de la croisière sur la baie d'Halong... Que du bonheur !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Crapahuter dans les montagnes du Tonkin et profiter de l'accueil des tribus Mong, dans leurs charmants villages avec maisons sur pilotis.
  2. Naviguer au milieu de la baie d’Halong et de ses pains de sucre
  3. Fouler les plages de sable fin de la mer de Chine et flâner dans le paisible village de pêcheurs de Hoi An
  4. Traverser en pirogue le delta du MĂ©kong et ses milliers de canaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sur le dos du Dragon

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - HanoĂŻ. Vol aller

    Vol Paris - HanoĂŻ. Repas et nuit Ă  bord. Environ 14h de vol.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 HanoĂŻ. Premiers pas au Vietnam

    Arrivée le matin à Hanoï. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Première immersion dans la capitale vietnamienne. Visite libre de la ville. Dans la soirée, vous irez dîner en ville.Dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 HanoĂŻ - Van Giang - Bat Trang - HanoĂŻ. GoĂ»tez la cuisine locale

    Après votre petit déjeuner, vous quittez la ville de Hanoï en direction de Van Giang située sur les bords du fleuve Rouge, (40 minutes sur une route sinueuse). Vous arrivez pour le marché où vous pourrez découvrir les différents types de produits locaux et les étals interminables de cuisine : soupe de nouilles, viandes grillées et gâteaux de riz gluant…Vous quitterez le marché et partirez vers un temple situé au bord de la rivière dédié au culte du Saint Chu Dông Tu et son épouse la princesse Tien Dung. Chu Dông est honoré comme l'un des quatre esprits immortels du Vietnam. Cet ancien temple abrite des gravures sur bois rares ainsi que d'anciens vases Bach Tho. Vous retournerez au village jusqu’à l’ancienne maison (plus de 150 ans) de M. An et sa célèbre collection de bonsaïs. Cette maison transmise de génération en génération possède de grandes poutres en bois et un espace ouvert conforme aux croyances Feng Shui du Vietnam. Le jardin est rempli d'arbres fruitiers et de bonsaïs, dont certains sont aussi âgés que la maison. Vous savourerez une tasse de thé vert avec les hôtes et écouterez l'histoire du village. La famille vous apprendra également à faire le "Nem", la sauce de poisson (nuoc mam) et couper le gâteau "chung" à la façon particulière des régions du Nord du Vietnam. Après cet instant de cuisine, vous savourerez un repas traditionnel vietnamien. Après le déjeuner, vous direz au revoir à vos hôtes et vous vous rendrez au village de céramique de Bat Trang. Il est réputé pour ses faïences blanches et bleues, encore ornées à la main comme vous pourrez le constater lors de la visite d'un atelier. Vous retournerez ensuite à Hanoï. En début de soirée, vous vous rendrez au théâtre Thang Long pour assister à un spectacle de Marionnettes sur l'eau. Dîner. Nuit à l'hôtel à Hanoï.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 HanoĂŻ - Pu Bin. RandonnĂ©e, danses et chants traditionnels

    Ce matin, à 8h00, quittez l’effervescence de la ville et partez pour un trajet paisible jusqu’à Pu Bin (environ 4h de transfert). Sur le chemin, passez devant des paysages montagneux et appréciez les tableaux spectaculaires de collines verdoyantes et de forêts qui jouent à cache-cache dans la lumière encore trouble du petit matin. Arrivez à Pu Bin à midi. Soyez accueillis par des hôtes chaleureux au sein d’une famille ethnique thaï et dégustez un délicieux déjeuner. En début d’après-midi, promenez-vous dans les villages environnants et admirez l’incroyable culture thaï à travers des rencontres avec les locaux ou bien encore en visitant la maison d’un shaman. Prenez part à une série de bénédictions pour avoir un aperçu de la culture des minorités vietnamiennes. Randonnée autour du village, rencontre avec des habitants et découverte de la médecine traditionnelle des Thaïs. Vous aurez la possibilité de découvrir comment ils nourrissent les buffles avec les feuilles de canne à sucre, les feuilles de bananier ou les poulets. Après le dîner, assistez à un spectacle de danses et de chants traditionnels et terminez la soirée en goûtant une tasse de vin de maïs thaïlandais. Nuit à Pu Bin (maison sur pilotis partagée).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en maison

  • Jour 5 Pu Bin. DĂ©couverte de la rĂ©gion !

    Réveillez-vous au son de la nature au petit matin. Appréciez un petit-déjeuner simple mais délicieux, bercé par l’atmosphère paisible des montagnes verdoyantes. Après le petit-déjeuner, vous allez vous joindre à des travaux agricoles dans des rizières avec des habitants locaux de Pu Bin. Retourner le sol, enlever l'herbe, cultiver du riz, du maïs, des arachides, des haricots, des épices, faire pousser des fleurs, cultiver des bananes, cultiver et récolter... La vie de fermier n'aura plus de secrets pour vous ! Le déjeuner est servi à 11h30 dans une maison traditionnelle thaïlandaise sur pilotis dans le village de Nang. Ensuite, sous les instructions des locaux, apprenez comment extraire les huiles essentielles des plantes récoltées. Après la randonnée et la fabrication de l'huile, assistez à un cours de cuisine avant de passer à table pour le dîner. Vous pourrez apprendre à cuisiner des plats traditionnels ethniques thaïlandais ou mongos tels que du poulet cuit à la vapeur dans des feuilles de banane, du riz gluant dans des bambous… ou une salade jicama, salade de fleurs de banane… Nuit à Pu Bin (maison sur pilotis partagée).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en maison

  • Jour 6 Pu Bin - HanoĂŻ. DĂ©couvrez la cuisine de rue Ă  HanoĂŻ

    Après le déjeuner, partez pour un trek de 8 km jusqu’à la ville de Mai Chau. Entre routes sinueuses et petits sentiers à travers la forêt luxuriante, vous aurez l'occasion de profiter de vues majestueuses sur la montagne. Traversez des ruisseaux et ressentez la fraîcheur de la nature avant d'arriver dans la ville de Mai Chau. Déjeuner pique-nique dans une maison d’hôtes ou dans un petit restaurant à Mai Chau, retour à Hanoï dans l’après-midi (environ 4h de transfert). Nuit à l’hôtel à Hanoï.En option dans la soirée : Départ de l'excursion à 18h00. Alors que le soleil se couche, embarquez pour une découverte de la cuisine de rue à Hanoi, au sein du Vieux Quartier. Accompagnés d’un passionné de cuisine, promenez-vous dans les petites allées du Vieux Quartier, des ruelles sinueuses et des chemins cachés, là où toute une multitude de vendeurs installent leurs stands et tabourets le long de la route. Appréciez les scènes et les sons nocturnes de la ville. Remontez ensuite jusqu’à l’une des meilleures boutiques de Pho. Dégustez un bol chaud de cette soupe de nouilles pendant que le guide vous révèle les secrets de ce plat national. Ayant mis tous vos sens en appétit, continuez votre chemin culinaire en goûtant à d’autres encas locaux délicieux. Essayez par exemple les banh cuon, des feuilles de riz garnies de porc et de champignons, et les nem chua ran, des rouleaux de printemps frits, ainsi que toute une multitude de plats. Asseyez-vous ensuite pour déguster un barbecue, avec de la viande et des légumes parfaitement grillés dans un restaurant local populaire.Mettez fin à cette soirée avec une bière dans un bia hoi, un genre de petite boutique vendant des bières pression. Sirotez une bière fraîche tout en observant les scènes de rue nocturnes, puis retournez à votre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner inclus si vous prenez l'option découverte culinaire le soir, libre sinon.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 HanoĂŻ - Baie d'Halong. Croisière sur la baie d'Halong !

    Départ tôt de Hanoï où notre chauffeur nous attend pour nous conduire à travers le delta du fleuve rouge jusqu’au milieu des milliers de pains de sucre de la baie d'Halong. Embarquement sur notre jonque. Croisière en baie d'Halong.Environ 3h30 de transfert, 200 km.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 8 Baie d'Halong - HĂ´i An. Suite de la croisière

    Croisière en baie d'Halong. La légende veut que les trois milles îlots de la baie d'Halong ne soient que les sinuosités du corps d'un dragon dépassant de l'eau. Baignade possible (d’avril à octobre) dans des criques paradisiaques... Retour à Hanoï après le brunch et vol pour Da Nang. Accueil par votre chauffeur et départ pour l’ancienne cité portuaire de Hôi An. La cité de Hôi An est la plus ancienne ville commerciale du Vietnam, avec ses vieux ponts et rues de style japonais et chinois et encore quelques commerçants parlant français.Brunch inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 HĂ´i An. Balade Ă  vĂ©lo dans la campagne vietnamienne

    Après le petit déjeuner, balade à vélo à travers la campagne de Hôi An. Direction le village de Tra Que réputé pour la culture de ses légumes. Nous rencontrerons une famille du village puis vous pourrez vous balader autour du village pour découvrir la vie quotidienne des paysans vietnamiens. Vous retournez ensuite chez les villageois et participez aux activités de culture maraîchère. Vous aurez ensuite l’occasion de préparer le déjeuner avec le propriétaire pour apprendre à cuisiner quelques plats vietnamiens. Retour à Hôi An et visite guidée du quartier historique. Sites incontournables : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse Thien Hau, protectrice des pêcheurs et marins, qui abrite des statues de la déesse et de ses deux assistantes. A voir également, le pont japonais situé au Sud de la ville : ce pont couvert construit en 1593 relie deux quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes, la vieille maison Tan Ky, âgée de 200 ans. Dîner.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 HĂ´i An. JournĂ©e libre

    Journée libre pour profiter de la cité de Hôi An. Balade à vélo jusqu'à la plage possible (8 km A/R). Déjeuner et dîner libre. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 HĂ´i An - My Tho. Marche dans les plantations de longaniers

    Vol Da Nang - Saïgon. Arrivée dans l’ancienne capitale trépidante du sud du Vietnam. Transfert à My Tho, le premier bourg au Sud de Saïgon. Notre voiture traversera une grande partie du delta du Sud, très fertile avec ses plantations d’arbres fruitiers et ses villages d’artisans dont l’accès se fait par des ponts Khi (de Singe) au dessus des arroyos. Regroupant neuf provinces reliées entre elles par des routes, chemins et canaux, cette région, appelée localement Cuu Long (neuf Dragons), est une union parfaite des Vietnamiens entre terre et eau. Petite marche le long des canaux verdoyants submergés dans des plantations de longaniers et de pommes d’amour rouges. Des bateaux vendent leurs victuailles le long des berges du Tien Giang (le bras antérieur du Mékong). PS : 2h de transfert, 100 km, aller simple.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 BĂŞn Tre - SaĂŻgon. Balade au temps colonial

    Visite du marché local avant de retourner sur Saïgon. Dans l'après-midi, balade avec votre guide dans l’ancien quartier colonial, la poste construite par Eiffel, la cathédrale, etc. Nuit à Saïgon. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 SaĂŻgon. Il est temps de partir...

    Visite libre en fonction de vos horaires de vol. Transfert à l’aéroport de Saïgon et envol pour Paris. Repas libres. Nuit et services à bord. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 Paris

    Arrivée à Paris CDG.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)