Voyage Vietnam
Marche et bateau en baie d'Halong

Cet itinéraire conjugue à merveille découverte et détente. Il vous fera découvrir la baie d'Halong avec ses 3 000 pains de sucre parsemés de grottes et de plages, ainsi que les sites bouddhistes de la pagode des Parfums, la montagne Yen Tu et l'ancienne citadelle naturelle de la baie d'Halong terrestre "Hoa Lu", aux traditions séculaires. En 16 jours, vous ajouterez un volet culturel à ce voyage en visitant l'ancienne capitale impériale de Hué où 16 générations d'empereurs se sont succédées, en passant par le charmant petit village de Hôi An et ses maisons de style cantonais, bordées par les rizières luxuriantes de l'Annam et les plages de sable fin de la mer de Chine et en finissant en pirogue sur les méandres du légendaire fleuve Mékong.

Pourquoi faire ce voyage ?

- Hanoi et son vieux quartier des corporations chinoise

- La baie d'Halong maritime et terrestre en cabotage et en pirogue

- la nuit chez l'habitant dans la communauté than Phan de Bac giang

- La remontée de la rivière des Parfums à Hué

- Hoi An et son ancien comptoir chinois

- Les balades en pirogue dans le delta du Mékong

- Saïgon la trépidante

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Marche et bateau en baie d'Halong

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Hanoï. Envol pour Hanoï

    Envol sur vol régulier. Nuit et repas à bord.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Hanoï. Déambulez dans la capitale vietnamienne

    Arrivée à Hanoï. Accueil à l’aéroport par notre équipe locale et transfert à l'hôtel au centre ville. Visite libre de la vieille ville. Votre hôtel est à coté du quartier des 36 corporations chinoises et du grand marché de Dông Xuân. Dîner de bienvenue. Nuit à l'hôtel Hang My (ou équivalent) à Hanoï dans le centre ville.Déjeuner libre et dîner inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 3 Hanoï - Tu Nê. Découvrez les villageois Muòng

    Après le petit déjeuner, transfert jusqu’au village Cu (3h de transfert), situé dans la commune de Tu Nê, au sud-ouest de Hanoï. Après avoir passé la ville de Hòa Bình, la route serpente autour des montagnes, rizières et villages traditionnels. Arrivée au village de Cu vers midi où vous serez accueillis par vos hôtes, l'occasion de découvrir la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de l’ethnie Muòng. Les Muòng sont un groupe ethnique du Vietnam constituant la plus grande des 54 minorités officiellement reconnues. Le dialecte Muòng est proche du vietnamien et il garde encore des traditions culturelles originales. Déjeuner avec la famille. L’après-midi, vous marcherez aux alentours du village, vous explorerez la nature et les paisibles paysages ruraux. Vous rencontrerez des villageois et en apprendrez davantage sur leurs activités quotidiennes. En fin de journée, vous vous relaxez avec un bain de pieds à base de plantes et de feuilles odorantes trempées dans l'eau chaude. Dîner et nuit chez l'habitant au village Cu.Note : les logements chez l’habitant se font dans une pièce unique dans de grandes maisons sur pilotis. Les moustiquaires, matelas et draps propres sont fournis sur place. Cependant, nous vous recommandons d’emporter avec vous un sac à viande ou drap de sac. Chaque endroit dispose de toilettes et d'une douche parfois basiques mais fort agréable dans ces climats humides.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Tu Nê - Tam Côc. Admirez la vie quotidienne locale

    Réveil matinal pour le petit déjeuner chez l'habitant. Le matin, vous profiterez d’une promenade à travers les villages environnants, les rizières et les sourires et rires des enfants. Ce sera une très bonne occasion de découvrir encore une fois la vie quotidienne des locaux avec, entre autres, le travail dans les rizières et dans les potagers, la pêche, la cueillette des légumes, le nettoyage des vêtements dans les ruisseaux, et le moment de nourrir les animaux tels que les cochons, canards, poulets, buffles d’eau…Retour au village Cu où vous prendrez le déjeuner puis transfert pour Tam Côc appelée aussi « la baie d'Halong terrestre ». Nuit à l'écolodge Tam Coc Ecolodge ou Yen Nhi (ou équivalent). Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 5 Tam Côc. Voguez sur la Ngo Dong et admirez les pitons rocheux

    Départ dans la matinée pour le village de Tam Côc. Embarquement sur des petits bateaux sur la rivière Ngo Dong pour découvrir cette citadelle naturelle de pitons rocheux qui fut le site de l'ancienne capitale des dynasties Dinh et Lê, environ 3h de balade à travers les rizières. Dans l'après-midi, balade en vélo ou transfert en voiture à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam. Visite du temple du roi Ðinh Tiên Hoàng, plus connu sous le nom de Ðinh Bô Linh, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Ðinh (968-980) et ses trois fils. Retour à Tam Côc. Nuit à l'écolodge Tam Coc Ecolodge ou Yen Nhi (ou équivalent). Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 6 Tam Côc - Hài Duong. Retrouvez les mœurs traditionnelles

    Route vers Ninh Giang via Nam Dinh et Thai Binh. Visite du village de Bo Duong, un paisible village où les habitants préservent encore les mœurs traditionnelles d’une culture du riz en terrain inondé et l’art des marionnettes sur l’eau.Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, transfert au district Thanh Mien où vous vous installerez dans une maison locale typique de la campagne du Nord du Vietnam au village Dao Co (l’îlot des Cigognes). Balade en vélo autour du village et découverte de la vie quotidienne des paysans locaux. Puis promenade en barque autour de l’îlot des Cigognes. Le soir, après le dîner composé de spécialités locales, vous pourrez prendre le thé et discuter avec votre hôte pour en savoir plus sur leur mode de vie si différent du nôtre. Nuit chez l’habitant dans un confort très simple mais authentique.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Hài Duong - Halong. Croisière sur la baie d'Halong !

    Après le petit déjeuner, vous direz au revoir à votre famille d’accueil et partirez pour la baie d'Halong. Des scènes de vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Vers midi, arrivée au port et embarquement sur un bateau traditionnel non privatisé. Croisière au milieu des milliers de rochers aux formes fantastiques. Arrêt baignade sur les plages de Titov ou Soi Sim. Nuit sur la jonque. Note : bateau non privatisé pour les groupes de 4 personnes. Les cabines à bord sont simples, confortables, propres, climatisées et équipées d’eau chaude. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : 1 heure

  • Jour 8 Baie d'Halong - Hué. Train couchette pour le Sud !

    Lever de soleil sur la baie. Petit déjeuner sur le bateau et continuation de la croisière. Débarquement vers 11h. Retour par la route vers Hanoï (environ 4h), arrivée en milieu d’après-midi à votre hôtel. Dans la soirée, départ en train de nuit couchette depuis la gare de Hanoï pour Hué. Dîner libre.Note : les équipements, le confort et la propreté du train ne correspondent pas aux normes occidentales. Les wagons-lits, climatisés, de première classe, se composent de deux rangs de deux ou trois petites couchettes superposées.Brunch inclus, déjeuner et dîner libres.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 9 Hué. Pédalez à travers la Cité Impériale, demeure des Nguyen

    Accueil à la gare. Transfert à l’hôtel près de la rivière des Parfums pour déposer les bagages et prendre le petit déjeuner. Après le petit déjeuner, balade à vélo à la Cité impériale, la maison aux empereurs de la dynastie des Nguyen (1802-1945), rappelant le charme mélancolique et les splendeurs d’un temps perdu. En quittant la Citadelle, vous pédalerez vers la maison de jardin An Hien - l'architecture typique de l'ancienne maison de Hué. Vous serez accueillis par le propriétaire avec des fruits et du thé. L’après-midi, vous pédalerez le long de la rivière des Parfums vers l’arène des tigres de Ho Quyen et le temple des Éléphants avoisinant. Sites uniques et peu visités, ils nous laissent imaginer ce qu’étaient la vie et les loisirs de l’empereur du Vietnam.Continuation vers le tombeau du roi Tu Ðúc et des ateliers d’artisanat traditionnels. Le tombeau du roi Tu Ðúc, un somptueux tombeau situé à 7 km de Hué au milieu de frangipaniers et de pins, fut construit sur les plans établis par l'empereur lui-même. C’est l'un des plus beaux ouvrages d’architecture de la dynastie des Nguyen. Le brillant empereur choisit pour lui un lieu de repos bien mérité, en réponse à ses souhaits d’un souverain lettré, intelligent et le plus poétique parmi les empereurs de Nguyen. Ce tombeau se trouve dans une vallée étroite du hameau Thuong Ba, commune de Thuy Xuan, ville de Hué. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Déjeuner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Thanh Lich (ou équivalent). Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 10 Hué - Hôi An. Bienvenue dans la plus ancienne ville commerciale

    Tôt le matin, départ pour l’ancienne cité portuaire de Hôi An en passant par le Col des Nuages, vous profiterez de son superbe panorama sur le littoral, paysage magnifique des bateaux de pêche qui s’endorment sur l’eau bleue, vue panoramique extraordinaire sur la baie de Lang Co, entre ciel, mer et montagnes. Arrivée à Hôi An (ancien Fai Fo), petite ville de charme près de la mer, répertoriée par l’UNESCO avec ses 800 monuments culturels. La cité de Hôi An est la plus ancienne ville commerciale du Vietnam, avec ses vieux ponts et rues de style japonais et chinois et ses commerçants souriants et parlant parfois français, unique ville au Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique très riche, musée vivant d’art et d’architecture, et témoin d’une période de commerce extérieur florissant. Déjeuner libre. L’après-midi, balade à vélo à travers les pittoresques paysages ruraux de Hôi An jusqu’au village maraîcher de Tra Que. A 3 km de Hôi An, ce village est réputé pour la culture de ses légumes. Vous découvrirez ensuite une famille locale, vous pourrez vous balader aux alentours du village afin de découvrir son histoire et rencontrer des locaux. En fin d’après-midi, vous préparerez le dîner avec le propriétaire et apprendrez à cuisiner quelques plats vietnamiens. Nuit à l'hôtel Golden River (ou équivalent). Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 11 Hôi An. Déambulez parmi les anciennes maisons en bois typiques

    Journée libre à Hôi An, possibilité de visiter de vieilles maisons en bois typiques où habitent des générations de commerçants de père en fils depuis 400 ans lorsque Hôi An était encore le port commercial le plus important du Centre Vietnam. Relaxation ensuite à la plage de An Bang. Nuit à l'hôtel Golden River (ou équivalent). Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 12 Hôi An - Bên Tre. Bienvenue au Sud du Vietnam!

    Transfert sans guide à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol Da Nang - Saïgon (vol le matin ou en début d’après-midi suivant les disponibilités aériennes). À l’arrivée, accueil par l’équipe locale et départ en direction de My Tho, le premier bourg au Sud de Saïgon. Notre voiture traversera une grande partie du delta du Sud, très fertile avec ses plantations d’arbres fruitiers et ses villages d’artisans dont l’accès se fait par des ponts Khi (de singe) au-dessus des arroyos. Accueil à la maison d’hôtes (le Jardin du Mékong) à Cho Lach. Déjeuner avec des spécialités locales. Le Jardin du Mékong est un petit havre de paix en pleine campagne vietnamienne sur les bords du Mékong. Une immersion relaxante, calme et reposante où la nature prend tout son sens. Suivant le temps, vous ferez une balade à vélo dans le village de Cho Lach. En fonction de votre envie, vous pourrez effectuer 3, 6 ou 8 km. Visite du village. Dégustation de fruits du jardin et rencontre avec les propriétaires. Vous pourrez ensuite pêcher ou bien cueillir des légumes qui vous serviront à la préparation du repas du soir. Préparation du dîner en famille.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : à l'auberge

  • Jour 13 Bên Tre - Saïgon. Découverte à bateau de Cái Bè et la campagne

    Après le petit déjeuner, départ pour Cái Bè. Vous ferez une halte au village de mangues Hoa Loc du district Cái Bè, connu pour ses mangues délicieuses. Vous prendrez ensuite les vélos et pédalerez jusqu'au village Cai Thia. Visite de la famille de Mme Nam qui fabrique des galettes de riz depuis 60 ans. Vous pourrez ainsi observer le processus de fabrication des galettes de manière traditionnelle.En fin de matinée, vous embarquerez sur un bateau local. Déjeuner à bord pendant que le bateau navigue vers l’îlot Tan Phong. Après le déjeuner, des bateaux à rames vous emmèneront découvrir la campagne plus profonde via de petits arroyos. Vous profiterez de l’ambiance paisible et observerez la vie quotidienne des habitants locaux. Vous passerez par le marché Cái Bè. Vous aurez la possibilité de visiter des ateliers locaux où vous pouvez voir comment fabriquer du bonbon de noix de coco, pop rice, pop corn, vin de riz... Ensuite, retour au bateau et croisière à l’embarcadère Cái Bè. Vous rejoindrez le véhicule et retournerez à Saïgon. Nuit à l'hôtel Le Duy (ou équivalent). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 14 Saïgon. Découvrez le centre ville colonial

    Départ de votre hôtel vers 7h30 pour un court transfert à l'entrée du marché aux fleurs. Promenade à travers les petites ruelles. Ensuite, vous quittez la fraîcheur calme du marché aux fleurs et plongez dans un marché local animé. Vous découvrez les différents types de produits locaux pour découvrir l'animation, les odeurs, les goûts et les couleurs des produits vietnamiens typiques, puis vous visitez le centre ville de Saïgon : la cathédrale ou basilique Notre-Dame (1880), la Poste municipale (1886) dont la construction est inspirée de l’architecture occidentale, le théâtre (1900) dont l’architecture rappelle les "Grand et Petit Palais" parisiens, et le quartier chinois avec son marché impressionnant de Cholon qui dirige tous les commerces du Sud Vietnam. On y est submergé de marchandises et copies de toutes sortes. Promenades dans les rues les plus commerçantes de Saïgon, dans une mer de vélos et de mobylettes. Nuit à l'hôtel Le Duy (ou équivalent). Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 15 Saïgon - Paris. Retour en France

    Visite libre de Saïgon. Derniers achats sur les marchés avant le transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit et services à bord. (Attention : l’heure de check-out de l’hôtel est à 12h.)Note : transfert à l’aéroport avec votre chauffeur 3h avant le départ du vol.Petit déjeuner inclus, déjeuner libre.


    Hébergement : à bord

  • Jour 16 Paris

    Arrivée à Roissy CDG dans la matinée.


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)