Voyage Vietnam
Les incontournables du vietnam

L'aventure

En moins de deux semaines nous parcourons le Vietnam du nord au sud et découvrons les incontournables de cette destination : les baies d'Ha Long terrestre et maritime, les villes de Hue et Hoi An classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, le foisonnant delta du Mékong, et l'ambiance unique des villes de Hanoi et Saigon. Nous effectuons également un trek de trois jours dans la vallée de Mai Chau pour appréhender le monde rural vietnamien. Dès notre arrivée à Hanoi, nous partons explorer la campagne vietnamienne. A pied nous traversons la paisible vallée de Mai Chau et la réserve naturelle de Pulong. Lataniers, maisons sur pilotis, rizières en terrasses, montagnes karstiques et forêt tropicale constituent le décor de notre trek. Nous traversons des villages habités par les ethnies Thai et Muong, chez qui nous dormons durant le trek. Nous prenons ensuite la route pour les incontournables baies d'Ha Long terrestre et maritime que nous découvrons à pied, en vélo, en barque, en kayak... A bord d'une jonque privatisée, nous naviguons dans la baie de Lah Ha, une partie préservée de la Baie d'Ha Long. Puis nous retournons à Hanoï pour visiter les plus beaux sites de la capitale, avant de prendre le train en direction du centre Vietnam. Nous y découvrons Hué la majestueuse ancienne capitale impériale puis Hoi An, un ancien port débordant de charme. Ce sont deux étapes culturelles indispensables de la destination. Nous continuons notre périple vers le sud et terminons notre voyage par une navigation magique dans le foisonnant delta du Mékong.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La baie de Lan Ha, partie préservée de la Baie d'Ha Long.
  2. Hue et Hoi An classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  3. Un trek de trois jours dans la vallée de Mai Chau et de Pu Luong.
  4. Les visites guidées d’Hanoï et de Saigon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 22 Vol pour HanoĂŻ - Visite du vieux quartier d'HanoĂŻ.

    Vol international avec escale pour Hanoï. Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au coeur de la vielle ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée à Hanoï, nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï. Dîner dans un restaurant traditionnel où nous dégustons les spécialités de Hanoï.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 HanoĂŻ - Ban Kho Muong.

    Route pour la rĂ©gion de Mai Chau au cœur d'une vallĂ©e ravissante et paisible. Nous quittons la ville et la route Ho Chi Minh pour nous enfoncer dans le pays Thai. Lataniers, maisons sur pilotis, rizières en terrasses, montagnes karstiques et forĂŞt tropicale constituent le dĂ©cor dans lequel nous allons Ă©voluer pendant ces trois jours de marche.


    3 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 04 Trek : Ban Kho Muong - Ban Hin.

    Nous randonnons dans un paysage de karsts au milieu des rizières. Les karsts sont boisés d'une végétation nanifiée à cause du peu d'espace dont disposent les racines dans les failles de la roche. Nous traversons plusieurs villages Muong et Thai blanc. Ils habitent dans des maisons en bois sur pilotis avec le toit couvert en feuilles de palmier. Nuit à Ban Hin dans une famille Muong.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 05 Trek : Ban Hin - Ban Hieu.

    Pour notre dernière journée de marche, nous randonnons dans la réserve naturelle de Pu Luong, forêt tropicale, chutes d'eau et baignades à la clé. Nous traversons les villages Thai de Ban Ba et Ban Son. Nous dormons à Ban Hieu un village tranquille entouré de montagnes karstiques. Nuit chez l'habitant.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 06 Baie d'Ha Long terrestre.

    Nous quittons les montagnes pour rejoindre le sud du Delta du Fleuve Rouge. Journée consacrée à la découverte de la région de la Baie d'Ha Long terrestre, parsemée de milliers de pains de sucre karstiques. En barque, nous remontons la rivière Sao Khé, qui serpente entre les collines karstiques, les rizières, et les grottes et va se perdre dans des dédales secrets et sauvages. L'eau confère à cette excursion dans la nature et dans l'histoire, une touche de magie. Dans l'après-midi, nous visitons Hoa Lu, qui fut la capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (Xe siècle). Puis en vélo, nous explorons la région à travers les rizières et les monolithes de calcaire. Nous effectuons un arrêt au temple de Bich Dong situé à flanc de montagne et qui offre de beaux points de vues. 


    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 07 HanoĂŻ - Cat Ba - Baie de Lan Ha (Baie d'Ha Long)

    Nous quittons Ninh Binh pour rejoindre le port de Hai Phong d'où nous gagnons l'île de Cat Ba en ferry (30 min). Arrivés sur l'île, nous embarquons sur notre jonque privatisée, équipée de cabines confortables, pour découvrir la magnifique baie de Lan Ha à l'écart des itinéraires touristiques. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à l'un d'entre eux. Dans l'après-midi, nous explorons ce lieu idyllique en kayak (si les conditions de la mer le permettent). Nous nous baignons sur les petites plages isolées ... nous profitons de ce cadre unique ! Poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord de notre jonque.


    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Nuit en jonque.

  • Jour 08 Baie de Lan Ha - Visite de Hanoi - Hue.

    Nous nous réveillons dans l'ambiance féerique de la baie de Lan Ha. Après le petit-déjeuner, nous continuons notre navigation vers la célèbre Baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La baie d'Halong, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. Nous quittons notre jonque dans la matinée puis prenons la route pour Hanoi. Dans l'après-midi, en fonction du temps dont nous disposons, nous visitons les principaux sites culturels de la capitale vietnamienne :  le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... Dîner dans un restaurant local puis train de nuit  à destination de Hué.


    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Train de nuit couchettes.

  • Jour 09 Visite de HuĂ©.

    Nous arrivons en début de matinée dans la ville royale de la dernière dynastie. Cannelles et plantes aromatiques descendent la rivière depuis la Cordillère Annamitique... La rivière des Parfums en a peut-être tiré son nom, à moins que les courtisanes qui officiaient en sampan sur le fleuve n'aient embaumé les alentours de leurs parfums envoûtants. Au fil de la rivière des Parfums, nous explorons Hué, jadis la capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous commençons notre journée de visites par le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Après cette découverte, nous déjeunons à bord de notre sampan, puis nous naviguons vers la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la dame céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l'un des sites culturels emblématiques du pays. Dans l'après-midi, nous visitons aussi la citadelle et la cité interdite, les symboles de cette capitale féodale unique. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 10 HuĂ© - Plage de An Bang - Hoi An.

    Nous évoluons vers le sud à destination de Hoi An. Sur la route, nous effectuons un arrêt à Da Nang pour la visite du Musée Parmentier, consacré à la civilisation Chame, histoire de nous signifier que nous sommes au coeur de l'ancien royaume Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter. Nous effectuons une autre pause, cette fois sur la plage de An Bang pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent c'est l'occasion de se rafraîchir dans la mer de Chine méridionale. Après le déjeuner, continuation vers Hoi An. L'après-midi est consacrée à la visite de cet ancien comptoir étranger classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial ; c'est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 11 Hoi An - SaĂŻgon - Delta du MĂ©kong.

    Nous prenons l'avion le matin pour le Sud. Un véhicule et notre chauffeur du sud nous attendent à l'aéroport de Saïgon pour aller directement dans le Delta du Mékong où les eaux serpentent et s'éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. La terre alluviale est grasse, les eaux troubles sont poissonneuses. L'eau est ici synonyme d'abondance. Nous embarquons sur notre bateau pour une croisière sur le delta.  Nous sommes alors aux premières loges du spectacle de la chorégraphie des rameurs, du ballet des bateaux maquillés, de l'ambiance des marchés flottants, de la vie quotidienne... scènes qui mettent tous nos sens en éveil. Nous débarquons à Tan Phong que nous découvrons à vélo (balade facile).  Nous nous baladons le long des arroyos de l'île An Binh. Nous visitons une pagode à Binh Hoa Phuoc. Plus loin, Mr Hoa nous accueille dans sa maison pour partager un thé et déguster des fruits de saison. La balade continue vers Hoa Ninh où nous visitons le temple Cao Dai, secte religieuse syncrétique créée à la fin des années vingt, regroupant pêle-mêle Bouddha, Jésus, Mahomet, Confucius ou encore Lamartine, Victor Hugo et Alan Cardec fondateur du spiritisme. A la tombée de la nuit : embarquement, apéritif, dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  bord du bateau.

  • Jour 12 SaĂŻgon - Vol retour.

    Après le petit-déjeuner, nous quittons notre bateau et prenons la route pour Saigon. En fonction du temps disponible, nous visitons la capitale économique du Vietnam. Cette dernière journée au Vietnam se passe dans les turbulences de la capitale économique du pays. La ville a une histoire récente car hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères, elle fut bâtie par les français à la fin du XIXème siècle. Nous parcourons le Premier arrondissement pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd'hui des immeubles administratifs. Nous visitons ensuite l'ancienne ville chinoise de Cholon devenue un quartier de la Cité. Déjeuner et dîner libres.  Transfert aéroport et vol retour pour Paris.


    HĂ©bergement : Avion.

  • Jour 13 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Vol et arrivée à  Paris.


    HĂ©bergement : Avion.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Huwans Adventure.