Voyage Vietnam
Grande découverte du Vietnam

Des montagnes du Haut Tonkin aux eaux transparentes de l'île de Phu Quoc, ce voyage permet une découverte complète du Vietnam. Au cours de notre périple, nous visitons les incontournables, mais également des sites plus intimes où nous retrouvons l'authenticité de la destination.

L'aventure

Dès notre arrivée à Hanoï, le dépaysement est au complet! Des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir, nous plongeons dans la vie quotidienne de la capitale vietnamienne. Puis nous poursuivons vers le delta du fleuve rouge et le golfe du Tonkin… Au milieu des centaines de pitons karstique, en barque, en kayak et à vélo, nous explorons les incontournables baies d'Ha Long terrestre et maritime. Après la mer, nous partons en direction des montagnes de Song Chay, loin des circuits touristiques classiques. Nous y effectuons un trek facile à travers les magnifiques rizières en terrasses et des villages de minorités. Envol ensuite vers le centre Vietnam, où nous découvrons une facette plus culturelle du pays avec la visite de Hué et de Hoi An. Après avoir visité les plus beaux sites de ces deux villes, nous poursuivons vers la magnifique campagne du centre Vietnam encore peu touristique. Sur la dernière partie du voyage, nous découvrons le delta du Mékong et son peuple. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables canaux qui alimentent le Mékong. Nous y baladons en barque, à pied ou en vélo… Nous visitons l'incontournable marché flottant de Cai Rang puis allons vers Long Xuyen, une partie très authentique du delta du Mékong. Nous terminons le voyage sur les plages de sables blancs ce l'île de Phu Quoc

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables mais également les sites plus confidentiels du Vietnam
  2. Les nombreuses balades à pied, en vélo, en kayak et en barque tout au long du voyage
  3. Des moments de convivialité partagés lors de nuits chez l'habitant
  4. La fin de voyage sur l'île de Phu Quoc pour terminer l'aventure en douceur

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol international pour Hanoï.

    Vol international pour Hanoï.

  • Jour 2 Hanoï

    Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vieille ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, visite éventuelle du quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï. Dîner dans un restaurant traditionnel du vieux Hanoï.

  • Jour 3 Hanoi - Baie d'Halong sur terre - Nam Dinh.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour le Delta du Fleuve Rouge. La région est parsemée de pains de sucre karstiques, c'est pourquoi on l'a baptisée la "Baie d'Ha Long terrestre". En barque, nous remontons la rivière Sao Khé qui serpente entre les collines karstiques, les rizières, et les grottes de la Baie d'Halong terrestre et va se perdre dans des dédales secrets et sauvages. L'eau confère à  cette excursion dans la nature et dans l'histoire, une touche de magie. Dans l'après-midi, nous visitons Hoa Lu, qui fut la capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (Xe siècle). Puis en vélo, nous explorons la région à  travers les rizières et les monolithes de calcaire. Nous effectuons un arrêt au temple de Bich Dong situé à  flanc de montagne et qui offre de beaux points de vues. Après l'excursion, nous prenons la route pour Nam Dinh.

  • Jour 4 Nam Dinh - Ile de Cat Ba - Baie de Lan Ha.

    Route pour Hai Phong puis ferry pour l'île de Cat Ba. En fin de matinée, nous embarquons sur notre jonque privatisée, équipée de cabines confortables, pour découvrir la magnifique baie de Lan Ha à l'écart des itinéraires touristiques. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à l'un d'entre eux. Dans l'après-midi, nous explorons ce lieu idyllique en kayak (si les conditions de la mer le permettent). Nous nous baignons sur les petites plages isolées ... nous profitons de ce cadre unique ! Poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord de notre jonque.

  • Jour 5 Baie de Lah Ha - Baie d'Halong - Hanoï.

    Nous nous réveillons dans l'ambiance féerique de la baie de Lan Ha. Après le petit-déjeuner, nous continuons notre navigation vers la célèbre baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La baie d'Halong, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. Nous quittons notre jonque dans la matinée puis nous prenons la route pour Hanoï. Soirée et dîner libre.

  • Jour 6 Hanoï - Massif de Song Chay - Début du trek.

    Nous quittons Hanoï pour les montagnes de Song Chay, dans la haute région du Tonkin au nord du Vietnam. Nous nous arrêtons à Yen Binh, point de départ de notre mini trek, qui se déroule au coeur des rizières et des villages des minorités.  Nous faisons connaissance de notre équipe locale : accompagnateur, porteurs, cuisiner, assistants ... puis c'est parti pour deux jours et demi de marche inoubliable ! Pour commencer nous avons environ 3 heures de marche sur un terrain facile jusqu'au village Tay de Xuan Minh.

  • Jour 7 Trek Tien Nguyen - Khoa Nam.

    Nous quittons nos hôtes Tay et leur maison sur pilotis, direction le nord ouest. Le relief s'accentue, il faudra descendre au fond de la vallée et franchir le Suoi Giang. Nous sommes à l'un des points de départ de la Route du Thé. Sur notre chemin, nous traversons de nombreuses étendues de thé sauvage. Les magnifiques rizières en terrasses font partie du décor de notre journée de marche. A Khoa Nam, à 1000 mètres d'altitude, nous dormons dans le village des Dao Rouge aussi appelé Man Ta Pan.

  • Jour 8 Trek Khoa Nam - Lang Giang - Pan Hou.

    Nous suivons crêtes et flancs de montagne, à travers rizières en terrasses et bambouseraies. Le chemin domine les hameaux des Dao à tunique longue et les riches maisons sur pilotis des Tay Noir. Nous surplombons les rizières du fond de la vallée de Lan Giang, dans laquelle nous descendons à partir du hameau des Man Ta Pan de Giang Ha. Déjeuner chez l'habitant puis transfert à l'écolodge de Pan Hou. Fin d'après-midi libre.  Vous pouvez profiter d'un bain traditionnel aux herbes aromatiques et/ou d'un massage traditionnel vietnamien (en option). Dîner au restaurant de Pan Hou.

  • Jour 9 Pan Hou - Marché de Hoang Su Phi - Randonnée à Bac Ha - Lao Cai.

    Une heure de route pour le marché de Hoang Su Phi, où les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétail, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader... Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent en leurs plus beaux costumes traditionnels. Loin des circuits touristiques classiques, ce marché local garde toute son authenticité. Nous profitons de l'animation et de la couleur de ce marché puis nous prenons la route pour Bac Ha où nous effectuons une randonnée en montagne à travers les villages Pu Lao, Nung et Tay. Après la randonnée, nous continuons notre route pour Lao Cai où nous prenons notre train de nuit pour Hanoï.

  • Jour 10 Visite guidée d'Hanoï.

    Tôt le matin nous arrivons à la gare de Hanoï. Transfert à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Possibilité de prendre une douche puis nous partons découvrir Hanoï, sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le Tai Chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme et à la géomancie Feng Shui: le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... Soirée et dîner libre. Nuit à Hanoï.

  • Jour 11 Hanoï - Hué.

    Dans la matinée, transfert à l'aéroport de Noi Bai d'où nous prenons un vol pour le centre du Vietnam, le véritable noyau culturel du pays. Nous atterrissons à Hué, capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous découvrons cette ville historique au fil de la rivière des parfums en sympan. Nous commençons les visites par la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la dame céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l'un des sites culturels emblématiques du pays. Puis nous naviguons vers le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le mausolée de l'empereur Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Nous poursuivons nos visites avec le tombeau de l'empereur Khai Dinh qui régna au Vietnam de 1916 à 1925. Retour au centre-ville.

  • Jour 12 Hué - Phuoc Tich - Lagune de Tam Giang.

    Ce matin nous visitons la cité interdite, située au cœur de la ville impériale construite entre 1804 et 1833 sur l'initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Après la visite, nous sortons des sites touristiques pour découvrir des lieux plus intimes du centre Vietnam. Direction Phuoc Tich à 40 km au nord d'Hué! Entouré par la belle rivière d'O Lau, ce village était autrefois célèbre pour ses ateliers de poterie. Nous flânons dans ses ruelles pavées et découvrons ses maisons typiques souvent équipées de beaux jardins. Nous visitons un atelier de poterie pour nous plonger dans l'histoire glorieuse du village. Pour le déjeuner nous sommes accueillis dans une famille d'artisan. Après le déjeuner nous poursuivons notre voyage vers la lagune de Tam Giang, qui est parmi les plus grandes lagunes du Vietnam. L'après-midi est consacré à découvrir cette magnifique lagune et le mode de vie de ses habitants. A pied ou en vélo, nous visitons des authentiques villages de pêcheurs. Nous croisons des pêcheurs qui préparent leurs filets de pêche. D'autres travaillent dans les rizières ou dans les champs de légumes... Cette balade est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les locaux et d'observer leur vie quotidienne. En fin d'après-midi, nous embarquons sur une barque et profitons d'un magnifique coucher de soleil sur la lagune.

  • Jour 13 Hué - Col des nuages - Hoi An.

    Les courageux peuvent se lever à l'aube pour faire un tour au marché local. L'authenticité et l'animation seront au rendez-vous! Nous prenons ensuite la route en direction du Sud. Nous effectuons une courte halte à la plage de Lang Co, puis un autre arrêt photo au col des nuages pour contempler la grandiose vue sur la péninsule de Lang Co. A Danang, nous effectuons un détour pour visiter "les montagnes de marbre", un site qui abrite plusieurs pagodes bouddhistes, des vestiges de la civilisation Champa et des grottes naturelles formées par l'érosion. Du sommet nous profitons d'une vue spectaculaire sur Danang et la côte de la mer de Chine. Continuation vers Hoi An où nous arrivons en fin d'après-midi.

  • Jour 14 La vieille ville et la campagne de Hoi An.

    Ce matin, nous découvrons la campagne autour de la veille ville de Hoi An. Nous prenons notre vélo à l'hôtel, puis c'est parti! Direction le marché d'Hoi An très animé surtout le matin. Nous nous faufilons entre les étals colorés de fruits et légumes. C'est occasion d'observer les commerçants et les locaux négocier les marchandises... un beau spectacle avec un dépaysement garanti! Nous poursuivons ensuite notre chemin à travers champs et rizières jusqu'à Tra Que, un village des maraîchers écologiques. Après une petite balade au village, nous continuons à pédaler à travers les cultures de légumes, des cocotiers et des rizières pour arriver chez les pêcheurs de Cam Thanh où nous sommes accueillis dans une famille pour le déjeuner. Avant de nous mettre à table, nous effectuons un petit tour en barque ronde typique de la région pour découvrir la technique de pêche locale. Puis retour chez l'habitant. Si besoin nous pouvons donner un coup de main à la cuisine, puis tous ensemble nous découvrons les spécialités culinaires de la région de Hoi An. Bon appétit! Après le déjeuner, retour à Hoi An puis visite de cet ancien comptoir étranger classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial; c'est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac. A pied nous sillonnons les ruelles de la veille ville aux influences chinoise, japonaise et française.

  • Jour 15 Hoi An - Delta du Mékong.

    Route pour l'aéroport de Danang d'où nous prenons un vol à destination de Can Tho situé au cœur du Delta du Mékong, le "grenier à riz" du Vietnam. La terre y est très fertile et l'eau omniprésente. En bateau nous découvrons les petits canaux qui alimentent les différents bras du Mékong. Puis en fonction du temps disponible notre guide adapte le programme: balade à vélo ou à pied, visite du temple khmer, repos...

  • Jour 16 Marché flottant de Cai Rang - Vinh Long - Île d'An Binh

    Ce matin nous partons pour une balade en barque pour observer le mode de vie lacustre du delta du Mékong. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau qui alimentent le Mékong. Nous visitons le marché flottant de Cai Rang où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordants de fruits et légumes... Tous les matins les commerçants et les habitant s'y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises. C'est un spectacle unique! Nous poursuivons ensuite notre navigation dans les arroyos (canaux). Plusieurs arrêts-visites sont prévus tout au long de cette balade sur l'eau: visite des vergers pour goûter les fruits exotiques, découverte de la pagode khmère Munirensay, construite par la communauté khmère de Can Tho etc. Après cette matinée sur l'eau, nous prenons la route pour Vinh Long où nous prenons un bac pour traverser le Mékong et rejoindre l'île An Binh. Dans l'après-midi, une balade facile en vélo permet de découvrir l'île et ses habitants.

  • Jour 17 An Binh - Sadec- Long Xuyen

    Nous reprenons le bac pour rejoindre Vinh Long, puis par la route nous rejoignons Sadec où nous visitons un temple Cao Dai puis l'incontournable maison de Huynh thuy Lê, fils d'une riche famille chinoise, avec qui Marguerite Duras eut une relation amoureuse, qu'elle immortalise dans son célèbre roman "l'Amant". Ensuite continuation pour Long Xuyen. Nous sommes désormais sur la partie peu touristique de delta du Mékong. Nous découvrons l'île de Tigre complètement vierge du tourisme.

  • Jour 18 Marché de Long Xuyen - Île de Phu Quoc

    Tôt le matin nous visitons l'authentique marché de Long Xuyen. Nous découvrons les différent produits du delta et de l'ambiance particulièrement animée du marché. Dans ce marché peu touristique, les locaux sont souvent étonnés de voir les voyageurs ... même sans parler un mot de vietnamien, il est toujours possible et amusant de communiquer avec les locaux. Cela nous permet de partager des éclats de rires avec les gens naturellement chaleureux! Après cette matinée colorée, nous prenons la route pour le port de Rach Gia, où nous embarquons à bord d'un bateau rapide pour rejoindre l'île de Phu Quoc. Arrivée en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel. Soirée et dîner libre.

  • Jour 19 Ile de Phu Quoc

    Journée libre pour profiter de l'île de Phu Quoc située dans le golfe du Thaïlande à 45 km de la côte vietnamienne. Ourlée de plages de sable blanc et couverte à l'intérieur d'un jungle épaisse, Phu Quoc est l'endroit idéal pour terminer le voyage en toute tranquillité. Au programme: baignade et farniente... Options à organiser et payer sur place: plongée, snorkelling, balades... Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 20 Phu Quoc - Saigon.

    Après le petit-déjeuner transfert à l'aéroport pour prendre un vol à destination de Saigon. En fonction de votre horaire de vol retour, possibilité de visiter Ho Chi Minh. Cette ville a une histoire récente car à l'exception d'un regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères ou d'immigrés chinois, elle fut principalement bâtie par les Français à la fin du XIXème siècle. Nous parcourons le Premier arrondissement, pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd'hui pour les plus importants des immeubles administratifs. Puis nous visitons le quartier chinois de Cho Lon et le grand marché de Binh Tay. Transfert à l'aéroport. Déjeuner et dîner libres. Vol international retour.

  • Jour 21 Arrivée à Paris.

    Vol international retour. Arrivée à Paris le jour 21.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)