Voyage Vietnam
Les mystères d'indochine

Vietnam, pays des dix mille printemps

Une exploration du Viêtnam du nord au sud : une découverte active du haut Tonkin au delta du Mékong.

L'aventure

Les Thaïs blancs de la région de Mai Chau ont développé un réseau d'hébergements écotouristiques très conviviaux, idéal pour une découverte de la vie rurale vietnamienne. Ethnies colorées du Nord, baie d'Along, Hué l'impériale, Hoi An la chinoise et le delta du Mékong, une vision élargie des mille facettes du Viêtnam, peuple, culture et nature exubérante !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du Viêtnam, Nord et Sud.
  2. Les nuits chez les ThaĂŻs blancs au coeur du nord ViĂŞtnam.
  3. La navigation dans la baie de Lan Ha, sur la rivière des Parfums et le delta du Mékong.
  4. Les visites de Hanoi, Hué et Hoi An.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Hanoi

    Arrivée à Hanoi dans la journée. Transfert au centre-ville et installation à l’hôtel dans les rues du vieux Hanoi, bordées de petites maisons anciennes très typiques. Journée libre pour une première découverte de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Hanoi - vallée de Mai Chau

    Départ pour Mai Chau. Après la ville de Hoa Binh, le paysage change : maisons sur pilotis, montagnes se dessinant en pains de sucre, villages habités par les Thai et les Muong. Déjeuner chez Monsieur Cuong, puis départ à bicyclette pour découvrir l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique et méconnue. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, le sourire des Thai, les rizières en terrasses, les potagers et les forêts de bambou qui bordent votre chemin. Traversée des villages de Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau, où les gens vivent encore de manière ancestrale. Le soir, vous assistez à un spectacle de danse et musique folkloriques.


    Distance : 15 km. 2 h de vélo. Hébergements : ecolodge ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 3 Ethnies de la vallée de Mai Chau

    Transfert à Mai Ha, connu pour sa production d’alcool de riz et de maïs, où vous commencez votre randonnée. Vous traversez des villages thai au pied de la chaîne de Pu Poc puis une grande forêt de bambous, les paysages sont luxuriants. La randonnée vous conduit à Ban Te, un village thai encore méconnu des voyageurs. Arrêt chez une famille thai pour déjeuner. L’après-midi, traversée des forêts tropicales avant de rejoindre le village de Na Meo, habités par les Mong et les Thai, où votre chauffeur vous attendra pour vous emmener à Ban Hang.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 La réserve naturelle de Pu Luong

    Journée de randonnée au cœur de la réserve à la découverte de la vie quotidienne des populations locales. Vous traversez des rizières en terrasse, des forêts tropicales et encore des villages thai. Déjeuner pique-nique dans la nature. Arrivée en fin d’après-midi au village de Ban Don où l’on bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ban Don - Ban Hieu

    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La baie d'Along terrestre, vélo et sampan

    Vous quittez la jolie réserve naturelle de Pu Luong pour rejoindre Tam Coc, également surnommé la baie d’Along terrestre. La piste Hô Chi Minh traverse une immense région où dominent les Muong avec, en toile de fond, les pains de sucre qui jalonnent la route. A l’arrivée, balade à vélo jusqu’à la pagode de Bich Dong située à flanc d’une montagne karstique. L’après-midi est consacrée à la découverte en sampan local de cette région magnifique ornée de pitons calcaires et de rizières. Vous passez à travers les trois grottes de Tam Coc qui percent les montagnes, un spectacle à la fois sublime et reposant.


    1 h de vélo - 2 h de navigation. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 7 La baie de Lan Ha, jonque et kayak

    Départ pour la baie de Lan Ha, la petite sœur de la baie d’Along. La route dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée vers midi et embarquement immédiat sur votre jonque pour une superbe exploration de la baie. Vous quittez tout de suite l’embarcadère pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha. Navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est la production de fruits de mer. Après un bon repas de fruits de mer, vous effectuez une excursion en kayak de mer au cours de laquelle il est possible de se baigner.


    HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 8 Retour à Hanoi - train de nuit pour Hué

    Après une bonne nuit à bord de votre jonque, le petit déjeuner est servi dans un cadre exceptionnel. Possibilité de prendre un bain matinal, puis le bateau reprend sa navigation pour passer à proximité de quelques villages flottants spécialisés dans le commerce des produits de la mer : calamar, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux... En fin de matinée, débarquement à Cat Ba et retour à Hanoi. Découverte du vieux quartier aussi connu sous le nom de quartier des 36 corporations dont vous aurez le temps d’apprécier l’ambiance. La visite se termine par un spectacle de marionnettes sur l’eau, art inventé par les cultivateurs de riz afin d’appeler la pluie nécessaire à l’inondation des terrasses. Transfert à la gare ferroviaire de Hanoi où vous prenez place dans le train de nuit pour Hué (train-couchettes).


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30 + 13 h de train.

  • Jour 9 Découverte de Hué en bateau, à vélo et cours de cuisine

    Arrivée le matin à Hué, ancienne capitale du Vietnam. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Après le petit déjeuner, découverte de la Cité impériale, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Puis transfert en bateau sur la rivière des Parfums pour visiter la pagode Thien Mu (Dame céleste), l’un des sites les plus vénérés de la ville. L’après-midi, balade à vélo à la découverte de la campagne de Hué avec ses vergers et ses maisons traditionnelles.  Halte sur la colline de Vong Canh pour admirer à 360° une campagne verdoyante et la rivière des Parfums. Visite en chemin : le mausolée de Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen, la jolie pagode de Tu Hieu et l’arène de Ho Quyen. De retour à l’hébergement, un bain de pieds aux herbes médicinales vous attend : une pratique thérapeutique très courante au Vietnam. Le soir, cours de cuisine au cours duquel vous apprenez à confectionner les nems. Dîner avec les plats préparés par vos soins.


    Distance : 16 km. 2 h de vélo - 4 h de visite. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Hué - Hoi An par le col des nuages et en sampan

    Vous suivez la route Mandarine vers le sud via le col des Nuages, d’où vous bénéficiez d’une vue magnifique sur Danang et ses environs. Visite du musée Cham et de la montagne de Marbre avant l’arrivée à Hoi An, qui se passe d’une manière originale. Depuis la mer de Cua Dai, vous remontez la rivière Thu Bon à bord d’un sampan traditionnel, en empruntant une ancienne voie maritime de commerce. Classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, ancienne Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais et hollandais venaient y commercer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Visite des principaux sites puis transfert au village de Cam Thanh, capitale des cocotiers. Vous prenez un bateau typique du centre du pays. Le pêcheur qui vous accompagne vous fera une démonstration de son savoir-faire pour attraper les crabes. Ensuite, retour au bateau principal puis retour à Hoi An.


    1 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de route .

  • Jour 11 Vol pour Hô Chi Minh-Ville - découverte du delta du Mékong à vélo

    2 h 30 de vélo. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Le marché flottant - Hô Chi Minh-Ville

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 13 Fin du voyage à Ho Chi Minh-Ville

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)