Voyage Vietnam
Coeur de lotus

ViĂŞtnam, pays des dix mille printemps

Un voyage dédié aux familles pour une découverte ludique du Viêtnam du nord au sud associant nature, culture et rencontres les ethnies.

L'aventure

Populations accueillantes aux costumes traditionnels colorés, excursions à pied et en bateau, le Viêtnam du nord au sud, avec Hoi An la chinoise et la vie hors du temps sur le delta du Mékong… Un kaléidoscope bigarré pour satisfaire l'esprit curieux des enfants. Et un parcours au Viêtnam idéal pour les familles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La navigation à bord d’un sampan dans la région de la baie de Lan Ha, petite sœur préservée de la Baie d'Along.
  2. La rencontre avec les villageois du Nord-ViĂŞtnam.
  3. La découverte de Hoi An, du delta du Mékong et des plages de sable blanc de Mui Ne.
  4. Un bon Ă©quilibre pour un voyage en famille au ViĂŞtnam entre culture et nature.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 15 Paris - Hanoi

    Vol pour Hanoi. Arrivée à l’aéroport et transfert à l’hôtel, au centre-ville. Balade dans les rues du vieil Hanoi, aux petites maisons traditionnelles et aux rues commerçantes très animées, en fin de journée. Dîner de bienvenue.


    Distance : 30 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 3 Hanoi - vallée de Mai Chau

    Départ matinal pour Mai Chau. Après la ville de Hoa Binh, le paysage change : maisons sur pilotis, montagnes se dessinant en pains de sucre… Pause déjeuner chez monsieur Cuong, d’où nous partons à vélo pour découvrir la jolie région de Mai Chau. Les vélos nous permettent de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique et méconnue. Nous serons charmés par les maisons traditionnelles, le sourire des Thaïs, les rizières en terrasses, les potagers et les forêts de bambous à proximité de notre chemin. Nous traversons les villages de Chieng Si, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau… où les gens vivent encore comme il y a 100 ans. En fin de journée, installation pour la nuit dans une maison traditionnelle où il est possible de participer à la préparation du repas.


    Distance : 140 km. 2 h 30 de vélo. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de route.

  • Jour 4 Tribus de la vallée de Mai Chau

    Transfert jusqu’au village de Na Meo pour une belle journée de randonnée. Nous traversons des hameaux typiques au pied de la chaîne de Pu Poc puis une grande forêt de bambous. La balade nous conduit à la découverte de villages préservés du tourisme de masse, des cultures (maïs, riz, manioc) et du mode de vie de ces villageois très hospitaliers. Enfin, nous empruntons un petit chemin pavé qui serpente au milieu des collines verdoyantes. Court transfert en bus pour rentrer à Mai Chau. 


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 200 m. 2,5 h de marche. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Mai Chau - village potier - Hanoi

    Après le petit déjeuner, nous quittons progressivement la montagne pour rejoindre les plaines du bassin du fleuve Rouge. En chemin, rencontre avec des montagnards de l’ethnie muong. Route vers Hanoi, où nous arrivons en fin de matinée. L’après-midi, visite du village de Bat Trang — le village de potiers le plus ancien et le plus connu du Viêtnam. Un cours de fabrication d’objets en céramique vous permettra de découvrir le travail de potier, et vous pourrez emporter avec vous vos réalisations. En fin de journée, retour à l’hôtel.


    Distance : 140 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3,5 h de route.

  • Jour 6 Baie de Lan Ha, petite sÂśur de la baie d'Along

    Après le petit déjeuner, départ pour la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. A l’arrivée sur l’île de Cat Ba, embarquement sur une jonque traditionnelle. Début de notre navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Nous reprenons ensuite notre navigation au milieu des pitons karstiques jusqu’à la petite plage de Van Boi. Déjeuner à bord, puis temps libre pour se baigner. L’eau est chaude et d’une belle couleur émeraude ; il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer pour bronzer. Le sundeck est également à disposition pour flâner ou faire la sieste. Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. Vers 17 h 30, la jonque revient au milieu de la baie pour admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Apéritif, dîner et nuit à bord.


    2 h de kayak. HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 7 Navigation sur la baie de Lan Ha - Hanoi

    Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit déjeuner, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s'approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Nous accostons au village de Viet Hai, un petit village des pêcheurs isolé dans la baie. Visite à vélo de l'île où il n'y a presque aucune route. De retour sur notre jonque, nous apprécions la petite douche rafraîchissante avant l'heure du brunch. La jonque navigue paisiblement sur le chemin du retour jusqu'au port de Ben Beo où notre véhicule pour Hanoi nous attend. Transfert pour l'aéroport pour le vol vers Da Nang. Arrivée à l'aéroport de Da Nang puis transfert à Hoi An.


    Distance : 140 km. 45 mn de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route et 1 h 10 de vol.

  • Jour 8 Visite de Hoi An, ville de la poésie

    Après le petit déjeuner, balade à vélo jusqu’au village de Cam Thanh, capitale des cocotiers. De là, nous embarquons sur un bateau traditionnel de la région du Centre Vietnam, le pêcheur qui nous accompagne nous montre son savoir-faire pour attraper les crabes. De retour au village, nous sommes invités à nous initier à la fabrique d’objets amusants à partir de feuilles de cocotier. Retour à Hoi An dans l’après-midi, où nous visitons une fabrique de lanternes. Cette visite se conclut par un atelier de confection de lanternes où chacun pourra créer la sienne. C’est sans doute le plus apprécié des souvenirs que l’on peut ramener de Hoi An !


    1 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Hoi An - vol pour Hô-Chi-Minh-Ville - delta du Mékong

    Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Da Nang puis vol à destination de Hô-Chi-Minh-Ville. A l’arrivée, nous prenons la route pour le delta du Mékong où nous attend un sampan (bateau local) qui nous mènera jusqu’au Mékong Lodge, situé au bord d’un des bras du fleuve. Dans l’après-midi, nous traversons un bras important du Mékong en bac local pour rejoindre l’île de Tan Phong. Nous serons charmés par la gentillesse des locaux et l’exubérance des vergers :  grappes rouges de ramboutans, fruits de l’arbre à pain et jacquiers... On se croirait dans un autre pays ! Visite de quelques métiers artisanaux comme la fabrication de galettes de riz ou de paniers avec les tiges de jacinthes d’eau. Retour à l'hébergement pour le dîner à base de plats typiques du Grand Sud.


    HĂ©bergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 10 Delta du Mékong - Hô-Chi-Minh-Ville

    Nous débutons cette journée par une promenade à pied à travers un dédale d’arroyos (petits ruisseaux temporaires) entourés par deux rangées de nypas (palmiers de mangrove), la voie principale de navigation des habitants. Arrêt dans une belle maison ancienne construite il y a 150 ans et restaurée par des Japonais pour déguster quelques fruits exotiques : ramboutans, mangues, jacquiers, durians, jambroses... Retour au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nous prenons la route pour Hô-Chi-Minh-Ville. Visite de la ville dont la cathédrale (l’extérieur seulement),  puis la Poste centrale et enfin le marché Ben Thanh.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 10 Saigon - plages et dunes de Mui Ne

    Un chauffeur (sans guide) vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à Mui Ne, un village qui possède l’une des plus belles plages du Vietnam. La route qui longe la mer alterne plages et villages de pêcheurs. Arrivée à Mui Ne dans l’après-midi. Il nous reste du temps libre pour profiter de la mer avant le coucher du soleil. Le lendemain, journée libre au bord de la mer. Mui Ne, bordé d’un cordon de dunes, vous donne l’impression d’être au Sahara, une impression étonnante au Vietnam. Balade dans les dunes, farniente sur la plage, baignade et repas de fruits de mer permettront de profiter des lieux !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4,5 Ă  5 h de bus.

  • Jour 13 Mui Ne - Saigon…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30 Ă  5 h de bus.

  • Jour 14 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)