Voyage Tibet
De Lhassa à Katmandou

Le voyage idéal pour découvrir le Tibet et sa culture bouddhiste !

L'aventure

Au programme, d√©couverte des grands sites culturels, travers√©e de paysages d'exception, et rencontres avec les nomades, tout au long d'un circuit en itin√©rance de part et d'autre de la cha√ģne himalayenne, des hauts plateaux tib√©tains √† la vall√©e de Katmandou...
Depuis Paris, nous prenons un vol pour Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, voisine du Tibet. Un vol domestique nous permet de relier Chengdu à Lhassa, la capitale emblématique du Tibet, qui marque d'emblée notre entrée en terre bouddhiste. La ville offre une multitude de sites dédiés à la réflexion spirituelle : le palais du Potala, les grandes universités monastiques de Séra et de Drépung, le temple du Jokhang... Mettant le cap au sud, nous entamons la traversée des hauts plateaux du Tibet central, à plus de 4000 m d'altitude. Sur notre route, les bourgades de Gyantsé, Shigatsé, Sakya, autant d'étapes culturelles incontournables. Nous approchons désormais de la grande barrière himalayenne, qui domine l'immense plateau tibétain, avec en point de mire ses plus hauts sommets... Nous passons au Népal par la "route de l'amitié" et rejoignons la vallée de Katmandou, qui vient clore magnifiquement ce beau voyage.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Lhassa, le Potala et les grands sites tibétains.
  2. Une approche culturelle et humaine du Tibet.
  3. Découverte des sites incontournables de la vallée de Katmandou.

Le programme de la rando

  • Jour 1 PARIS - CHENGDU

    Vol à destination de Chengdu, la capitale du Sichuan. 

  • Jour 2 CHENGDU

    A notre arriv√©e √† Chengdu nous sommes accueillis par un guide francophone qui nous conduit √† notre h√ītel. Apr√®s les derniers pr√©paratifs et explications n√©cessaires pour la suite du voyage, d√ģner de bienvenue avec l'ensemble du groupe.

  • Jour 3 CHENGDU - LHASSA - TSETANG (3100 m)

    En début de matinée vol pour Lhassa, puis nous prenons la route vers Tsetang, en suivant le Brahmapoutre, ici appelé Tsangpo. En fin d'après-midi, balade à Yumbulhakhang et dans le vieux quartier de Tsétang. Là-bas les ruines de l'ancien monastère de Gajiu reposent sur les flancs du Mont Ganpori, le site est connu comme étant le berceau de la civilisation tibétaine.

  • Jour 4 TS√ČTANG - SAMY√Č - LHASSA (3650 m)

    Après avoir traversé le Tsangpo, visite de Samyé, le premier monastère édifié au Tibet (VIIIe siècle). Au coeur d'une oasis, Samyé est aménagé selon les plans des Mandalas. Il fut reconstruit depuis la libéralisation et achevé en 1989. Déjeuner sur place et route sur Lhassa.

  • Jour 5 LHASSA : POTALA - S√ČRA - DR√ČPUNG

    Visite des sites connus et moins connus de Lhassa comme le c√©l√®bre Palais du Potala qui fut le si√®ge des Dala√Į Lamas jusqu'en 1959 et qui abrite une collection impressionnante de chef-d'oeuvres (Thangkas et statues). Ce palais forteresse de 13 √©tages √©tait √† son √©poque l'un des plus hauts b√Ętiments du pays. Il repr√©sente depuis toujours le Tibet √† lui seul, c'est un v√©ritable symbole national et un monument incontournable ! Nous allons ensuite visiter les grandes universit√©s monastiques de S√©ra et de Dr√©pung o√Ļ les moines s'entra√ģnent toujours au d√©bat philosophique, dans un d√©dale de chapelles, de temples et d'oratoires. Le temple du Jokhang au coeur de la vieille ville, le Norbulingka, le jardin des joyaux, le palais d'√©t√© des Dala√Į-Lama, etc...

  • Jour 6 LHASSA : POTALA - S√ČRA - DR√ČPUNG

    Nous continuons les visites avec entre autres le monast√®re de Sera, les moines s'y r√©unissent tous les jours pour des d√©bats traditionnels sur la philosophie bouddhiste, ce sont en g√©n√©rale des d√©bats anim√©s ! Nous terminons la journ√©e avec la visite du monast√®re de Drepung, v√©ritable ville monastique qui comptait pr√®s de 15 000 moines au d√©but du si√®cle. Retour √† l'h√ītel.

  • Jour 7 LHASSA - COL DU KAMBA LA (4794 m) - MONAST√ąRE DE RALUNG - GYANTS√Č (3977 m)

    D√©couverte du lac de turquoise (Yamdrok) dans un √©crin de montagne, o√Ļ paissent yacks et moutons. Pique-nique au bord du lac puis passage du col du Karola (5200 m), nous passons au pied de l'imposant glacier du Norjin Kangsang. Apr√®s 1h30 h de marche sur le plateau nous d√©couvrons le petit monast√®re de Ralung o√Ļ nous sommes accueillis par les moines. En fin d'apr√®s-midi, route pour Gyantse, cit√© ancestrale devenue d√©sormais une grande ville mais qui a su conserver l'ambiance qui caract√©risait la vie Tib√©taine.

  • Jour 8 GYANTS√Č - KUMBUM - SHIGATS√Č (3836 m)

    A Gyants√©, nous prenons le temps de visiter la veille ville, une des plus authentiques du Tibet Central. Nous visitons ensuite le monast√®re et le fameux Stupa de Kumbum aux 72 chapelles. Route vers Shigats√©, la deuxi√®me plus grande ville du Tibet, situ√©e √† la confluence de la Nyang Chu et du Yarlung Tsangpo, le c√©l√®bre fleuve brahmapoutre. En fin d'apr√®s-midi, balade dans le march√© de Shigats√© o√Ļ l'on trouve encore quelques belles antiquit√©s.

  • Jour 9 SHIGATS√Č - MONAST√ąRE DE SAKYA - TINGRI (4349 m)

    Route sur Tingri. Sur le trajet, visite de Sakya qui signifie la terre grise et fut le siège de l'école Sakyapa qui régna sur le Tibet au XVe siècle. Cette école fait partie des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. De 1268 à 1365, le Tibet tout entier était gouverné depuis ce lieu impressionnant et étrange de style mongol, dont la bibliothèque est sans doute la plus importante du pays. Passage d'un col de 5000 m. Première vue sur l'Everest (si le temps permet).

  • Jour 10 TINGRI - KYERONG

    Le matin, 2h de balade pour aller visiter le village de Langkhor. Déjeuner sur place puis route vers la frontière. Nous passons un col à 5000 m d'altitude pour nous rendre à Kyerung. La route pour rejoindre le Népal est l'une des plus hautes du monde. Nous longeons l'Everest (8848 m), le Cho Oyu (8188 m) et le Shejapangma (8027 m) ... nous faisons une halte au lac de Pekho Tso puis nous plongeons dans les gorges vertigineuses jusqu'à la frontière sino-népalaise. 

  • Jour 11 KYERONG - NUWAKOT

    Nous traversons la fronti√®re et rejoignons le territoire n√©palais o√Ļ nous sommes accueillis par notre √©quipe n√©palaise. Nous laissons derri√®re nous les paysages arides du Tibet pour continuer notre voyage vers le sud en direction de la vall√©e de Katmandou. Notre route longe la rivi√®re Trisuli qui passe entre les massifs du Langtang et du Ganesh Himal. Nous faisons √©tape ce soir dans la petite ville historique de Nuwakot. L'ancienne citadelle de Nuwakot situ√©e √† 900 m d'altitude reste fi√®re malgr√© les d√©g√Ęts subis lors du tremblement de terre de 2015.

  • Jour 12 NUWAKOT - KATMANDOU

    Route pour Katmandou. Nous longeons de nouveau la rivière Trisuli et gravissons le col de Thankot, qui garde l'entrée de la grande vallée de Katmandou. Nous pénétrons à présent dans l'aire urbaine de la capitale népalaise et profitons de la route pour visiter le célèbre stupa de Swayambunath, le site bouddhiste le plus vénéré de Katmandou. Du haut de sa colline, le site offre aussi une belle vue sur la ville.

  • Jour 13 VALL√ČE DE KATMANDOU

    Journ√©e de d√©couverte des joyaux de la vall√©e de Katmandou : Bhaktapur, une cit√© pietonne situ√©e √† 15 km de Katmandou. C'est la plus belle des trois villes imp√©riales de la vall√©e. Nous d√©jeunons √† Bhaktapur puis poursuivons notre d√©couverte de la vall√©e avec Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe si√®cle, lieu de cr√©mation d√©di√© √† Shiva o√Ļ les p√®lerins viennent se baigner dans la rivi√®re sacr√©e Bagmati. Nous terminons la journ√©e dans un site d'exception, √† la d√©couverte du grand stupa de Bodhnath, au coeur du quartier tib√©tain. En fin de journ√©e, des centaines de fervents bouddhistes viennent visiter ce lieu sacr√©. Il y r√®gne une ambiance unique !¬†

  • Jour 14 KATMANDOU - PARIS

    Temps libre à Katmandou. Transfert à l'aéroport puis notre vol international retour.

  • Jour 15 PARIS

    Vol et arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Tibet

Ce séjour au Tibet est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)