Voyage Tanzanie
Safari, la grande boucle

Randonnée Tanzanie - Safari Serengeti - Safari Ngorongoro - Lac Natron

L'aventure

La Tanzanie est le pays des superlatifs : plus haut sommet, plus grand lac, plus grande réserve d'Afrique… Elle est traversée par la grande faille africaine et s'étend de la mer Rouge au golfe du Mozambique. Vous partez à la rencontre des tribus masaïs au bord du lac Natron, et profitez des parcs animaliers pour observer lions, léopards, troupeaux d'éléphants, zèbres, mais aussi élégantes gazelles et flamants roses. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'alternance entre safari et balades à pied, un rythme agréable et des journées variées
  2. Le lac Natron et cinq jours de safari au cœur des plus beaux parcs
  3. Votre véhicule 4x4 privé, chauffeur-guide francophone
  4. Des tarifs avec ou sans aériens
  5. La possibilité d'hébergement de charme sur tout votre voyage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée Kilimanjaro Airport - Arusha

    Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement situé à Arusha.

  • Jour 2 Safari dans le parc Manyara

    Départ matinal pour le parc de Manyara et safari dans ce beau parc situé au cœur de la vallée du rift. Il possède une variété de faune et d'oiseaux impressionnantes (girafes, éléphants, lions...). Vous apercevrez diverses espèces locales d’oiseaux et de magnifiques baobabs vieux de 2000 ans. La végétation varie de la forêt dense, dans laquelle serpentent des ruisseaux d'eau claire provenant de l'escarpement de la vallée du Rift, aux savanes et plaines herbeuses. Nombreux herbivores et prédateurs, troupes de babouins, élégantes girafes, troupeaux de buffles et éléphants sont parmi les animaux les plus facilement observables. La rivière Mto Wa Mbu se termine par un plan d'eau, dans lequel des familles d'hippopotames se protègent du soleil pendant la journée, et qui vous donnera l'occasion de voir de très près ces gros mammifères aquatiques.

  • Jour 3 Safari dans le parc de Tarangire

    Journée consacrée au safari dans le parc de Tarangire, abritant une végétation de baobabs géants et de nombreux acacias. Ce parc créé en 1970 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 km² à une altitude moyenne de 1100m. Il comporte 9 zones de végétation dont l’acacia Tortillis et le baobab. Le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. Les animaux sont facilement observables en saison sèche (d'août à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière).

  • Jour 4 Balade à pied, découverte culinaire et rencontres - lac Natron

    Le matin, accompagné d'un Masaï, vous partez à pied pour une petite randonnée d'une heure et demie à l'ombre des grandes feuilles des bananiers ; rencontre avec les agriculteurs de cette région qui cultivent principalement les bananes. Puis vous montez la colline de Balaa et profitez de la magnifique vue sur l'oasis de verdure de Mto Wa Mbu, des rizières, sur le lac et le parc national du lac Manyara. Vous descendez à travers les bananeraies jusqu'aux petites exploitations agricoles de Mto Wa Mbu. Pour le déjeuner, c'est une joli buffet typique dans une bananeraie, l'occasion de goûter aux spécialités tanzaniennes, des plats représentatifs de plusieurs ethnies comme l'ugali, le makandé, les bananes plantains, les chapatis, tous réalisés à base de produits frais et locaux.Puis départ pour le lac Natron. Vous passez devant la "montagne des dieux", le volcan Oldonyo Lengai.

  • Jour 5 Balade à pied au lac Natron et randonnée rafraîchissante à la cascade Ngare Sero

    Vous prenez la piste pour rejoindre les berges du lac Natron. Balade entre 2h et 2h30 le long du lac, accompagnés d’un guide masaï.Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent. Nous poursuivons la rando jusqu'au village masaï de Ngare Sero.L'après-midi, rando aquatique à la rivière Ngare Sero dans une gorge ombragée jusqu'à de magnifiques chutes d’eau. Baignade rafraîchissante dans une belle piscine naturelle entourée de parois rocheuses abruptes douchées par des cascades d'eau de source et dominée par les palmiers (durant cette rando aquatique, vous serez amené à traverser 5 à 6 fois la rivière, il est important de prévoir des chaussures pour marcher et aller dans l'eau, chaussure type "Keen" ou "Crocs").NB : en fonction de la saison et du niveau d'eau de la rivière, pour des raisons de sécurité, nous pourrons être amenés à vous proposer une balade à pied alternative.

  • Jour 6 Du lac Natron au parc national du Serengeti, safari

    Départ pour le Serengeti que vous atteignez dans l'après-midi (5h de piste entre Natron et Klein's gate). Après avoir remonté l'escarpement, vous surplombez la vallée du Rift et traversez les villages Sonjo avant d'atteindre les limites du parc du Serengeti, par la région nord de Lobo. Arrivée dans les immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même.Avec une superficie de 14 800 km, c’est l’un des plus grands parcs d’Afrique. Lors de ces deux journées : safaris pour observer la multitude d’animaux sauvages.

  • Jour 7 Journée de safari dans le parc national du Serengeti

    Journée entière consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP) Le nom Serengeti est dérive du nom masaï "Siringet", voulant dire plaines sans fin. C'est dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril). Vous découvrez différents types d'écosystème : les grandes plaines herbeuses, la savane à acacias, les parties plus boisées, les kopjes, monticules granitiques, sont dans les plaines et la partie nord, et ont leur végétation et faune propres.

  • Jour 8 Des plaines du Serengeti au cratère du Ngorongoro (safari) puis Mto Wa Mbu (ou rives du Lac Manyara)

    Départ matinal et dernières observations animalières en quittant le parc national du Serengeti, puis vous rejoignez la crête du cratère du Ngorongoro pour admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira, avant d'y descendre pour un safari mémorable. Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20km de diamètre et 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi-totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO.L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs.

  • Jour 9 Kilimandjaro Airport ou aéroport d'Arusha

    Suivant votre horaire de vol retour, déjeuner à votre hébergement puis transfert à l'aéroport d'Arusha ou de Kilimandjaro pour un vol dans l’après-midi.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Terres d'aventure.