Voyage Tanzanie
La Tanzanie en immersion complète

Stage de survie en immersion avec le peuple Hanzabe, en compagnie de Denis Tribaudeau

L'aventure

« Quoi de plus véritable qu'une expérience au plus près des habitants ? Nomade Aventure vous propose aujourd'hui de vous joindre à notre guide expert de la survie en milieu naturel, Denis Tribaudeau, pour une expérience hors normes en compagnie du peuple Hanzabé, vivant aux alentours du Lac Eyasi. Entre rencontres magiques et dépassement de soi, vous vivez au jour le jour de la chasse et des récoltes du jour. Bivouac, fabrication de flèches et feu sans briquet rythmeront vos journées ! Ensuite, place à la détente avec un safari inoubliable dans le cratère mythique du N'Gorongoro, ainsi que deux nuits dans un sublime lodge… avant de repartir des étoiles plein les yeux ! »

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rencontrer le peuple Hanzabe, pour des moments d'Ă©change inoubliables
  2. DĂ©guster le fruit de votre propre chasse et cueillette,
  3. Pister les animaux lors d’un safari dans le mythique cratère du N'Gorongoro
  4. Apprécier la dernière nuit dans un sublime lodge avec piscine et délicieux dîners, pour vous remettre de vos émotions... et repartir des souvenirs plein la tête !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Tanzanie en immersion complète

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 France - Kilimandjaro Airport - Arusha

    Vol Paris/Kilimandjaro Airport (départ de province possible, sur demande). Après notre arrivée, accueil par notre guide Denis Tribaudeau à l’aéroport afin de nous diriger vers notre premier hôtel à Arusha. L’occasion de commencer à échanger avec le spécialiste !Dîner et nuit à Arusha.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Arusha – Lac Manyara – Lac Eyasi (ArrivĂ©e en territoire Hanzabe)

    Petit déjeuner, puis départ en jeep en direction des rives du Lac Eyasi. Situé dans la zone de conservation du Ngorongoro, ce lac salé est aujourd’hui lieu de résidence du peuple de chasseurs-cueilleurs Hanzabe (également nommés Hadzas). Sur le chemin, arrêt pour un délicieux pique-nique servi sur les hauteurs du Lac Manyara. Désigné par Ernest Hemingway comme le plus beau lac d’Afrique, le lac Manyara est relativement plus petit que le Lac Eyasi et est situé en terre Massaï. Une fois notre arrivée sur le territoire des Hanzabe, le montagne de notre 1er camp dans le bush commence, juste à côté d’une ferme d’éleveurs de l’ethnie des Dagota. Après le dîner, première nuit dans ce cadre calme et préservé.Nuit au camp.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Lac Eyasi (Rencontre avec le peuple Hanzabe)

    Après le petit déjeuner, Denis Tribaudeau prend le temps de nous expliquer en détails les fondamentaux de la survie (qu’est-ce qu’une situation de survie ? Comment définir les priorités, les dangers ?). Ensuite, départ avec lui en direction des bordures du Lac Eyasi, ou dans les collines si besoin. Ici, nous rencontrons pour la première fois le peuple Hanzabe, peuple de chasseurs cueilleurs vivant aux abords du lac. Une première rencontre incroyablement riche qui pose les prémisses de ces prochains jours en immersion en leur compagnie. Ensuite, montage du camp puis nous dégustation d’un repas traditionnel ensemble, dans les sublimes paysages de la Tanzanie. L’après-midi, il s’agît de s’atteler aux premières confections des outils dont nous aurons besoin durant ce séjour : arcs et flèches, outils divers… Entre cueillette, observation de la végétation, et préparation à la gestion du stress, cet après-midi s’annonce déjà prometteur !Dîner et nuit au camp.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Survie au Lac Eyasi

    Ce matin, nous poursuivons notre aventure dans le Bush avec les Hanzabe. Après le petit-déjeuner, les choses deviennent sérieuses : nous partons pour une chasse à l’arc, que nous renouvellerons tous les matins pendant le séjour. Pour cela, nous continuons la fabrication d’arcs et flèches sous les conseils avisés de Denis Tribaudeau. Ensuite, de retour de notre matinée sportive, préparation du repas avec les fruits de la chasse. Dans l’après-midi, départ pour un repérage de traces d’animaux. De nombreuses tâches nous incombent pour assurer notre évolution dans ce milieu : distillation d’eau, fabrication d’un feu sans briquet ni allumettes, recherche de nourriture… et bien d’autres.Retour au camp, dîner et nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Survie au Lac Eyasi – Bivouac en dehors du camp

    Aujourd’hui, nous poursuivons notre immersion dans le monde des Hanzabe. Après le petit-déjeuner, départ pour une nouvelle journée de survie entre repérage de traces d’animaux, distillation d’eau, fabrication d’un feu, recherche de nourriture, chasse et pose de pièges. En milieu de journée, marche vers une zone habitée par des babouins pour une observation hors du commun. Après cette observation riche en émotions, nous partons pour un bivouac en pleine nature, avec le strict minimum. De quoi passer une nuit en parfaite autonomie avec les conseils de nos spécialistes, sous le ciel enchanteur de la Tanzanie.Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Survie au Lac Eyasi

    Ce matin, petit-déjeuner puis nous retournons au camp de base pour tester toutes les connaissances accumulées jusqu’à maintenant, en grandeur nature ! La journée est sportive : franchissement d’obstacles, marche dans le bush ou sur le lac asséché. Dans la soirée, place à la fête en compagnie des Hanzabe autour du feu de camp. Pour cela, nous allumerons un feu sans l’aide d’un briquet, et nous préparerons le dîner… De belles émotions en perspective ! Dîner et nuit au camp.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Lac Eyasi - Cratère du N'Gorongoro (nuit en lodge)

    Après le petit-déjeuner, nous passons notre dernière matinée avec les Hanzabe avant de sortir du bush en début d’après-midi. Jonction avec les jeeps, puis transfert vers un superbe lodge afin de profiter d’une fin d’aventure en plein confort. Piscine, copieux dîner : de quoi reprendre des forces !Dîner et nuit en lodge avec une vue surplombant les environs.


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 9 Cratère du N'Gorongoro

    Petit déjeuner, puis départ pour une journée de safari dans le très célèbre cratère du N'Gorongoro. Cette caldeira de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Nous savourons notre pique-nique dans la réserve et passons un moment d'exception sur ce site grandiose. L'occasion pour nous d'observer tous les grands mammifères d’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros, … ), et les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante se poser sur le lac Makat ou encore les hippopotames qui profitent de l'étendu d'eau pour s'y prélasser tandis que les buffles se délassent dans la boue. Au retour dans le lodge, nous profitons d’un délicieux repas dans la convivialité !Nuit au lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 et 11 Cratère du N'Gorongoro - Kilimandjaro Airport - France

    Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport. Déjeuner pique-nique en chemin, puis vol retour Kilimandjaro Aiport/Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)