Voyage Tadjikistan
Treks, culture et vie nomade sur la Route de la soie

Architecture, visages, bazars, couleurs... et trekking bien-sûr! Toutes les facettes de l'Asie centrale et de la Route de la soie en un seul voyage et trois pays!

L'aventure

Vous voyagez dans le temps et faites halte, comme les anciennes caravanes, à Samarcande, Boukhara et Khiva. Vous découvrez les monts Fan grùce à un superbe trek en itinérance de 5 jours entre lacs bleu émeraude et sommets enneigés. Dans des paysages de steppes, hauts pùturages et montagnes, vous rencontrez les nomades kirghizes et partagez leurs traditions : yourtes, repas et chevauchées sauvages!
Un voyage aventure complet et diversifié en Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizie !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant de 5 jours dans les monts Fan
  2. Les visites des villes incontournables de Route de la soie
  3. Une approche complĂšte de l'Asie centrale en 3 pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - DOUSHANBE

    Vol international pour Doushanbe. Arrivée dans la nuit et transfert à l'hÎtel.

  • Jour 2 DOUSHANBE - GORGES SANGUISAFED 2450 m

    Arrivée dans la nuit. Dans la matinée, route vers les gorges de Sanguisaffed en voiture. Arrivée dans l'aprÚs midi. Installation du campement et petite mise en jambe.

  • Jour 3 TREK DES MONTS FAN : GORGES IMAT (2800 m) - GORGE SANGUISAFED

    Belle journée de randonnée en boucle pour vous acclimater : vous marchez jusqu'à la gorge Imat à 2800 m d'altitude et les glaciers Ganza s'étendent sous vos yeux !

  • Jour 4 TREK DES MONTS FAN : COL DE TCHADPARA (3400 m) - LAC ALAUDDIN (2780 m)

    Vous montez jusqu’aux gorges de Bodkhona avant de traverser le col de Tchapdara puis de redescendre vers le lac Alauddin.

  • Jour 5 TREK DES MONTS FANS : COL LAUDAN (3628 m) - LAC KULIKALON (2800 m)

    Vous redescendez vers les sept lacs turquoise de Kulikalon via les cols Obmanniy (3300 m) et Laudan (3628 m). Les paysages sont superbes et trÚs variés. Rencontre avec les bergers à travers les prairies d'alpage, puis vous repartez en direction des lacs. Nuit au bord du lac Bibijannat (2800 m).

  • Jour 6 TREK DES MONTS FAN : COL (3165 m) et LAC CHUKURAK (2450 m)

    Belle journée de trek. Montée au col Tchokourak (3165 m) avant de rejoindre le lac Chukurak (2455 m) pour pique-niquer.

  • Jour 7 TREK DES MONTS FAN : COL (2600 m) ET VILLAGE DE GOUITAN (2000 m)

    DerniĂšre journĂ©e de randonnĂ©e et dernier col Ă  2600 m avant de redescendre vers le village de Gouitan oĂč vous dormez chez l'habitant.

  • Jour 8 GOUINTAN - POSTE FRONTIERE OYBEK - TACHKENT

    Longue journée de route pour rejoindre Tachkent en fin d'aprÚs-midi et passage de la frontiÚre à Oybek.

  • Jour 09 TACHKENT- VOL POUR OURGENTCH - KHIVA

    AprĂšs le petit dĂ©jeuner, votre guide vous retrouve pour une visite de la capitale. Vous dĂ©couvrez la mĂ©dersa Koukaldach, le mausolĂ©e de Kaffal Chachi et la mĂ©dersa Abdul Kasim oĂč travaillent artisans, peintres et graveurs sur bois. AprĂšs le dĂ©jeuner, vous dĂ©ambulez dans le bazar Chorsu, le plus grand de la ville : fruits secs, Ă©pices et condiments y sont vendus. Vous passez Ă©galement par la place du thĂ©Ăątre, le musĂ©e des arts appliquĂ©s... En milieu d'aprĂšs-midi, vous ĂȘtes conduit Ă  l'aĂ©roport pour votre vol vers Ourgentch d'oĂč vous prenez ensuite la route pour Khiva et vous installez Ă  l'hĂŽtel.

  • Jour 10 OASIS ET VILLE FORTERESSE DE KHIVA

    Visite de la ville, situĂ©e au milieu d'une oasis. Elle possĂšde l'un des plus grands marchĂ©s d'Asie centrale. Vous dĂ©couvrez respectivement la mosquĂ©e Djouma, la vieille forteresse de Kounya Ark, construite au 17Ăšme siĂšcle, la plus grande mĂ©dersa de Khiva, celle de Mukhammad Rakhimkhon Feruz, et le mausolĂ©e de Sayid Alaouddine. AprĂšs le dĂ©jeuner dans la cour agrĂ©able d'une mĂ©dersa, vous poursuivez la visite de sites qui vous font dĂ©couvrir les chefs-d’Ɠuvres de l'art ouzbĂške. Enfin, vous dĂ©ambulez dans le bazar couvert de la ville. Vous dĂźnez au Toza Bog, palais d'Ă©tĂ© du dernier Khan de Khiva, jusqu'en 1919.

  • Jour 11 KHIVA - BOUKHARA

    Départ dans la matinée pour Boukhara. Vous empruntez le désert de Kizil Kum en longeant les rives de l'Amou Daria. Arrivée en fin d'aprÚs-midi à Boukhara dans l'ancienne capitale régionale et vous installez à votre hÎtel. Vous partez ensuite pour une balade autour de la place Liabi-Khauz... Le soir, vous vous rendez dans une maison ouzbÚke pour goûter si vous le souhaitez au plov, le plat national (mélange à base de riz, de légumes et en général de viande de moutons)

  • Jour 12 CITE CARAVANIÈRE DE BOUKHARA

    Vous partez à la découverte de la ville aux 360 mosquées... Presque entiÚrement conservée, Boukhara est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie centrale. Découverte de quelques-uns de ses 140 monuments protégés par l'Unesco : des médersas, la mosquée à deux étages de Maghoki Attari, le complexe Khalian qui est sans doute la plus belle place de la ville, l'ensemble Gaokouchon... En soirée, dßner et concert folklorique dans la cour de la médersa Nodir Divan Begui.

  • Jour 13 BOUKHARA - SAMARCANDE

    Vous prenez la route pour Samarcande en passant prĂšs d'anciens caravansĂ©rails. En chemin, visite de l'Ă©lĂ©gant minaret de Vobkent datant du XIIĂšme siĂšcle, et de l'atelier d'un cĂ©ramiste Ă  Gidjouvan, rĂ©putĂ© dans tout le pays et protĂ©gĂ© par l'Unesco. A votre arrivĂ©e, installation Ă  l'hĂŽtel puis dĂ©jeuner en ville. Vous partez pour une premiĂšre dĂ©couverte de cette ancienne ville-Ă©tape de la route de la Soie : visite de l'ensemble du RĂ©ghistan, "place du sable" servant de place du marchĂ© sous Tamerlan. Vous explorez les mĂ©dersas qui le composent : celles d'Oulougbek, de Chir-Dor et de Tilla-Kari. Vous poursuivez par l'emblĂšme de la ville, le mausolĂ©e de Gour-Emir, caveau familial des Timurides oĂč repose Tamerlan. AprĂšs la visite de la mosquĂ©e Bibi Khanoum, construite pour la femme prĂ©fĂ©rĂ©e de Tamerlan, vous partez vous balader dans le bazar colorĂ© de la ville : "Siyab". DĂźner en ville.

  • Jour 14 CARREFOUR DE CULTURES DE SAMARCANDE

    JournĂ©e consacrĂ©e Ă  la dĂ©couverte de la ville "semblable au Paradis". Poursuite du programme avec la nĂ©cropole de Chakhi-Zinda, les vestiges de l’observatoire gĂ©ant d’Ouloug Beg, le musĂ©e d’Afasiyab et le MausolĂ©e St Daniel aux 5 coupoles, perchĂ© sur la falaise d’Afrosyab. AprĂšs-midi libre pour profiter pleinement de l'ambiance magique de cette ville puis dĂ©gustation de vins ouzbĂškes dans une cave ! DĂźner en ville et nuit Ă  l"hĂŽtel.

  • Jour 15 SAMARCANDE - TRAIN POUR TACHKENT

    MatinĂ©e libre pour flĂąner Ă  Samarcande. De par son art, son architecture et sa structure urbaine la ville historique de Samarcande illustre les phases les plus importantes de l’histoire culturelle et politique de l’Asie centrale, du XIIIe siĂšcle Ă  ce jour... Baladez-vous parmi les Ă©tals du bazar regorgeant d'Ă©pices pour y faire vos derniers achats. En fin d'aprĂšs-midi, dĂ©part en train pour Tachkent via Djizak, "aux portes du royaume de Tamerlan". DĂźner et nuit Ă  l'hĂŽtel.

  • Jour 16 VOL POUR BICHKEK ET LA KIRGHIZIE - LAC SONG KOUL (3000 m)

    Aujourd'hui vous quittez l'OuzbĂ©kistan pour la Kirghizie. Vol matinal de Tashkent Ă  Bichkek, accueil Ă  l’aĂ©roport et dĂ©part pour le lac sacrĂ© des nomades Song-Koul (3016 m). Vous traversez la plaine de Tchou bordĂ©e des crĂȘtes kirghizes culminant Ă  5000 m avant de vous retrouver dans la gorge de Boom qui sĂ©pare les rĂ©gions administratives de Tchou et d’Issik-Koul. Vous contournez le rĂ©servoir d’OrthotokoĂŻe et son environnement semi-dĂ©sertique, avant d’arriver dans l'aprĂšs midi Ă  Song-Koul. Marche au bord du lac pour aller voir les familles installĂ©es lĂ  et les pĂȘcheurs. DĂźner et nuit sous la yourte.

  • Jour 17 RANDONNÉE ET VIE NOMADE AU SONG KOUL

    Vous passez la journĂ©e au bord de ce charmant lac d’altitude, avec une balade pĂ©destre vous permettant d’avoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs. Vous profitez Ă©galement des rencontres avec les pĂȘcheurs et nomades, avec une approche de leurs activitĂ©s comme notamment la traite des juments ou la fabrication du koumiz (lait de jument fermentĂ©) que vous avez la possibilitĂ© de dĂ©gustater. PossibilitĂ© de faire une initiation au cheval kirghize. Dans la soirĂ©e vous assistez aux jeux Ă©questres, jouĂ©s par les jeunes nomades du lac Song Koul. Il s'agit du fameux Bouzkachi, le "polo Ă  la Kirghize", le sport national. Ici les jeunes s’entraĂźnent l'Ă©tĂ© en vue de la prochaine saison. Vous bĂ©nĂ©ficiez d'un sauna rustique pour vous laver ! DĂ©jeuner, dĂźner et nuit sous la yourte.

  • Jour 18 LAC SONG KOUL - TACH RABAT (3100 m)

    DĂ©part pour la vallĂ©e de Tach-Rabat, qui abrite un temple nestorien (anciens chrĂ©tiens de la Route de la soie) du IX-XĂšme siĂšcle ayant servi par la suite de caravansĂ©rail. Passage en vĂ©hicule au col de Kourtka. Vous suivez la belle vallĂ©e du mĂȘme nom et rejoignez Naryn pour l’heure du dĂ©jeuner. Vous reprenez la route pour suivre un des axes de la Route de la soie passant par la superbe vallĂ©e d’At-Bachi (la tĂȘte de cheval en kirghize). Vous ĂȘtes bordĂ© par les Tien-Shan culminant Ă  5000 m. ArrivĂ©e dans l’aprĂšs midi pour l’installation dans notre camp de yourte gĂ©rĂ© par une famille au fond d'une gorge prĂšs de Tach-Rabat. Balade de 2h ensuite pour commencer Ă  explorer les environs. Sauna pour ceux qui le souhaitent en fin de journĂ©e DĂźner et nuit sous la yourte.

  • Jour 19 CARAVANSÉRAIL DE TACH RABAT - RANDONNÉE DANS LA VALLÉE D'ITCHKE (3550 m)

    Petit dĂ©jeuner sous la yourte et visite du caravansĂ©rail avant le dĂ©part pour la randonnĂ©e du jour : le passage dans la vallĂ©e voisine d'ItchkĂ©. Vous profitez du panorama sur la vallĂ©e et sur les crĂȘtes enneigĂ©es des monts cĂ©lestes vous entourant. AprĂšs le pique-nique, vous longez cette magnifique entourĂ©es de parois de schistes, de marnes puis de calcaires. Vous retrouvez vos vĂ©hicules en fin de randonnĂ©e dans la vallĂ©e d'ItchkĂ© oĂč vous prenez le "goĂ»ter". Retour au campement de yourtes en vĂ©hicule par une autre route pour le dĂźner et la nuit. PossibilitĂ© d'initiation au cheval le soir.

  • Jour 20 RANDONNEE AU LAC TCHATYR KOUL (3964 m) - FRONTIÈRE CHINOISE

    Petit déjeuner matinal sous la yourte avant la derniÚre randonnée du programme, le col de Tach-Rabat (3964 m), qui offre un beau panorama sur la Chine qui est à quelques encablures. Vous admirez aussi le "lac sous le toit du ciel" en kirghize : le Tchatyr-Koul. Vous progressez dans la verdoyante vallée de Tach-Rabat sur des pentes d'alpages avant de finir sur de la moraine dans un décor superbe, plus haute-montagne. Déjeuner sous forme de pique-nique, retour à votre camp de yourte pour le dßner et la nuit.

    Note : Il est tout Ă  fait possible pour ceux qui le souhaitent de rĂ©aliser cette randonnĂ©e Ă  dos de cheval pour un montant d'environ 10 € / vous pouvez aussi envisager une journĂ©e libre pour apprĂ©cier la vie nomade et/ou faire un peu de cheval Ă  proximitĂ© des campements de yourtes)

  • Jour 21 TACH RABAT - KOCHOI KORGON -KOCHKOR

    Aujourd'hui, vous partez visiter les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon, l'occasion de remonter le temps de la Route de la soie.. Dans la vallĂ©e d'At Bachi, vous visitez le village du mĂȘme nom et son marchĂ©. A proximitĂ© de Naryn, vous dĂ©jeunez ensuite chez un fauconnier qui vous en apprendra plus sur cette tradition locale et ancestrale...ArrivĂ©e plus tard dans l'aprĂšs-midi Ă  Kochkor pour l’installation chez l’habitant oĂč vous passez la nuit. DĂźner folklorique avec conteur de Manas (hĂ©ros lĂ©gendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghize.

  • Jour 22 KOCHKOR - CANYON DE BOOM - BICHKEK

    Petit dĂ©jeuner chez l'habitant, puis dĂ©part pour Bichkek. En route vous vous arrĂȘtez dans la gorge de Boom pour une petite randonnĂ©e de 3 h jusqu'au superbe canyon de Boom. DĂ©jeuner sous forme de pique-nique lors de la balade. ArrivĂ©e dans l'aprĂšs-midi Ă  Bichkek. DĂźner libre dans la capitale.

  • Jour 23 BICHKEK - PARIS

    DĂ©part matinal vers l'aĂ©roport international pour votre vol retour vers Paris, arrivĂ©e le mĂȘme jour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Atalante.