Voyage Sri Lanka
Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien

Le Sri Lanka en train, bus, tuktuk. Passage par le triangle culturel,randonnées dans les Knuckles

Y'a-t-il un meilleur moyen pour découvrir un pays qu'en se déplaçant avec ses transports locaux ?

L'aventure

Y'a-t-il un meilleur moyen pour découvrir un pays qu'en se déplaçant avec ses transports locaux ?Un voyage bien ficelé vous permettra de découvrir le Sri Lanka en voiture, en train, en bus, en vélo, en tuk-tuk, et à pied.Bouclez vos ceintures, départ en voiture vers le triangle d'or avec la visite de la forteresse rocheuse de Yapahuwa. Puis vous montez à bord du train qui vous mènera vers l'ancienne capitale Anuradhapura que vous découvrirez en tuk tuk. Après avoir enfourché vos vélos, vous vous baladez autour des vestiges de Polonnaruwa. Et c'est en bus local que vous rejoignez Sigiriya pour vous attaquer au Rocher du Lion. Vous partez ensuite en randonnée dans les Knuckles Range pour vous balader à travers les villages, la forêt, les rizières et les plantations de thé.A bord du « train express local », cap sur Kandy puis Nuwara Eliya avec une escale dans la nature de Maussawa. Vous chaussez vos baskets et partez en randonnée dans la région montagneuse des Hortons Plains. Vous avez ensuite rendez-vous chez vos hôtes sri lankais pour deux nuits et c'est bien sur en bus et en tuk tuk que vous vous y rendrez. Vous grimpez maintenant à l'arrière d'un 4x4 pour un safari dans la savane du parc d'Udawalawe pour aller voir des éléphants sauvages et si vous êtes chanceux peut être un léopard. Vous sautez dans un minibus en direction de Tangalle, pour vous prélasser sur la plage dans un cadre superbe avec une partie encore sauvage. Les trains n'ont plus aucun secret pour vous alors vous en prenez un en marche qui vous ramène à Negombo pour la fin de votre périple.C'est parti pour un tour du pays en transports locaux !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Etre proche de la population locale et multiplier les transports locaux pour vos déplacements
  2. Visiter les principaux sites religieux : Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura et Kandy
  3. Bénéficier de l'assistance aux gares et aux stations de bus pour vous faciliter les trajets
  4. Randonner dans des sites naturels variés
  5. Faire un safari dans le parc d'Udawalawe et aller Ă  la rencontre des animaux sauvages !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Colombo

    Vol à destination de Colombo. Les vols au départ de Paris comprennent une escale, en cas de départ de province et selon l'aéroport choisi vous pouvez avoir une ou deux escales. Repas et nuit à bord de l'avion.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Negombo / Yapahuwa

    Arrivée à l'aéroport international de Colombo et accueil par votre chauffeur anglophone.Transfert vers Yapahuwa et installation à l’hôtel Dans l’après midi, visite de la forteresse rocheuse, construite au début du 13e siècle pour résister aux invasions provenant du sud de l’Inde.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Yapahuwa / Anuradhapura

    Réveil matinal et transfert à la gare pour prendre le train à destination d’Anuradhapura puis transfert à votre hébergement.Visite de la ville d’Anuradhapura en tuk tuk. Anuradhapura est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, célèbre pour ses ruines bien préservées d'une ancienne civilisation sri lankaise. La ville, maintenant classée patrimoine mondial de l'UNESCO, a été le centre du bouddhisme Theravada pendant de nombreux siècles. Elle est aujourd'hui entourée de monastères couvrant une superficie de plus de 16 km².


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Anuradhapura / Polonnaruwa

    Transfert en voiture à Polonnaruwa. Vous partez à la découverte de cette ancienne cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale à vélo pendant 3h30-4h. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Vous y découvrez de magnifiques statues de Bouddha couchées et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Polonnaruwa / Sigiriya

    Le matin, transfert à la station de bus pour prendre un bus local en direction de SigiriyaPuis transfert en voiture vers le Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une cavité du rocher conserve un joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 Sigiriya / Dambulla / Knuckles Range

    Route en voiture pour Dambulla et visites des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques. Continuation vers le Mont Knuckles. Départ pour une petite randonnée de 2h30-3h avec un guide local environ dans les montagnes et rizières environnantes. Vous commencez votre marche au milieu des forêts et traversez des villages. Puis vous traversez des rizières en terrasse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 Knuckles Range / Kandy

    Vous partez avec votre guide local pour une randonnée dans les plantations de thé, vous aurez peut être l’occasion de croiser des cueilleuses de thé venues décharger leurs récoltes et peser leurs sacs auprès du contremaître. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes quant à eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d’origine tamoule. Ils vivent sur place dans de petits villages construits spécialement aux abords des plantations. Puis transfert à la gare de Matale pour prendre le train à destination de Kandy. Transfert à votre hébergement et après midi temps libre dans la ville .


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Kandy

    Kandy classée par l’Unesco, est située à 450m d’altitude, autour d’un lac et entourée de montagnes luxuriantes. Kandy était la dernière capitale de la monarchie cinghalaise. C’est aussi une ville sacrée fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, la canine gauche de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique.Le matin, visite du temple de la Dent (Dalada Maligawa) où vous pourrez assister à une cérémonie.Puis l’après-midi, visite du jardin botanique de Kandy. Reste de la journée est libre (En option : spectacle de danses kandyennes en ville : 7 euros / personne)


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Kandy / Maussawa

    Le matin départ en voiture vers l’écolodge de la plantation Maussawa. Niché au cœur d’une forêt de 20 hectares, le lodge combine écotourisme et commerce équitable. Temps libre au lodge pour profiter des environs : balades, observation des oiseaux, baignade dans la rivière.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Maussawa / Talawakelle / Nanu Oya / Nuwara Eliya

    Matinée libre puis transfert à la gare de Talawakelle pour prendre un train à destination de Nanu Oya.Continuation par la route vers Nuwara Eliya par la très belle route du thé. Visite libre de la ville à pied. Nuwara Eliya signifie « la ville de la lumière ». C’est la plus haute ville de Sri Lanka à 1900m d’altitude. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 Nuwara Eliya / Horton Plains / Diyathalawa

    Le matin, départ en voiture pour le parc naturel d'Horton Plains situé à plus de 2100 mètres d'altitude, et couvrant plus de 3000 hectares, au pied du mont Pidurutalagala. Route à travers un paysage de montagne étonnant, alternant forêts et landes, où l'on peut apercevoir les animaux et les oiseaux sur des promontoires surplombant des gorges de 1600 mètres. Randonnée avec un guide local d’environ 3h pour découvrir le World’s End et Baker’s FallsTransfert à la station de bus de Haputale pour prendre votre bus local en direction de Diyathalawa. Transfert chez vos hôtes pour la nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 Diyathalawa / Haputale / Tangamale / Diyathalawa

    Le matin départ jusqu’à Haputale en tuk tuk puis marche à travers la réserve de Tangamale, une forêt primaire où vous pourrez voir des oiseaux et des papillons.Déjeuner pique-nique en cours de route. Suite de la randonnée jusqu’à la gare d’Idalgashinna pour prendre le train jusqu’à Diyathalawa .En fin d’après midi, balade dans la ville avec votre hôte pour faire quelques achats pour préparer le diner. Démonstration de cuisine Srilankaise


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Diyathalawa / Ella / Wellawaya / Udawalawe

    Le matin, randonnée aux alentours, jusqu’au Small Adam's Peak, puis route vers Udawalawe.Arrêt aux chutes de Ravana Falls, puis à Buduruvagala un site bouddhiste caché en pleine nature et peu visité. Continuation vers le parc national de Udawalawe puis safari en jeep pendant 3h. Vous tenterez de voir des éléphants, des buffles des varans, des crocodiles, et des oiseaux .


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 Udawalawe / Tangalle

    Le matin, visite de l’Elephant Transit Home à Udawalawe puis continuation vers Tangalle en minibus local Installation à l’hébergement. Reste de la journée libre.Pour information, nous privilégions Tangalle à Mirissa car Tangalle reste plus sauvage et moins touristique. Mais attention, la mer est agitée et la plage n’est pas surveillée. Il convient donc de prendre des précautions lors de vos baignades et de consulter la couleur du drapeau mise à jour par l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Tangalle

    Journée libre pour profiter de la plage.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Tangalle / Weligama / Galle / Negombo

    Transfert en voiture à Galle ancien comptoir de commerce. Arrêt au village de pêcheurs de Weligama puis, temps libre à Galle pour vous balader dans la ville fortifiée.Ancien port principal de l’ile, Galle était une étape sur la route des épices entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie). Les bateaux arabes, puis portugais et hollandais y écoulaient la cannelle, la nacre, l'huile et la citronnelle. Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle, lorsque l'île faisait partie de l'empire colonial néerlandais. Transfert à la gare de Galle pour prendre le train jusqu’à Colombo puis transfert en voiture à Negombo pour la nuit


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 17 Negombo / AĂ©roport

    Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 18 Fin de votre aventure

    Arrivée dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)