Voyage Sri Lanka
Grande découverte du Sri Lanka, du nord au sud

Perle de l'océan indien, le Sri Lanka propose des points d'intérêt très variés entre la nature et la culture. De Jaffna, ville tamoule du nord, en passant par les sites archéologiques bouddhistes et cinghalais du centre, notre aventure continue vers les montagnes de Nuwara Eliya et la côte sud de l'île. Du nord au sud, ce voyage permet de découvrir le Sri Lanka sous toutes les coutures.

L'aventure

Notre aventure commence à Annuradhapura, une des plus anciennes capitales politiques et religieuses du Ceylan. Dès le premier jour, nous nous baignons dans la culture cinghalaise et bouddhiste que l'on retrouve tout au long du voyage, notamment sur la partie sud de l'île. Nous quittons cette ville sainte bouddhiste et partons à Jaffna situé à l'extrême nord de l'île, encore très peu touristique. Temples hindous, saris colorés des femmes, langue, religion, gastronomie, tout y est différent. Le contraste culturel entre le sud et le nord est étonnant. Après cette escapade dans la capitale tamoule, nous poursuivons notre voyage vers le sud. Nous visitons les sites culturels incontournables comme le " Rocher du Lion" à Sigiriya, les temples bouddhistes de Polonaruwa ou encore le temple de la Dent de Kandy. Les visites sont ponctuées de petites randonnées dans la campagne ou encore en pleine nature dans les montagnes de Knuckles et de Nuwara Eliya. Après une belle randonnée dans les plantations de thé d'Ella, nous continuons vers le parc national d'Udawalawa connu pour ses éléphants. Nous visitons Galle, ancien comptoir de commerces d'épices, convoité par les Européens. Un peu de repos en bord de mer sur la côte sud clôture ce beau voyage avant de prendre le vol international retour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte variée et complète du Sri Lanka.
  2. Jaffna et la culture tamoule encore peu touristique.
  3. Voyage bien équilibré entre la nature et la culture.
  4. Des hébergements confortables.

Le programme de la rando

1 jour et 6 demi-journées de marche

  • Jour 13 Vol pour Colombo - Anuradhapura.

    Arrivée tôt le matin à l'aéroport de Negombo. Accueil et transfert en minibus pour Anuradhapura. Déjeuner et repos au bord de la piscine. En fin d'après-midi, première découverte de cette ville sainte classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Jour 3 Anuradhapura - Mihintale - Anuradhapura.

    Visite d’Anuradhapura, ville sainte du bouddhisme cinghalais. Fondée au 3e siècle avant Jésus Christ, Anuradhapura fut la capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans. Elle a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est aujourd’hui l'un des attraits principaux de l'île. Déjeuner dans un restaurant local, puis nous partons à Mihintale situé à 11 kilomètres d'Anuradhapura. C'est sur ce lieu que le roi Devanampiya Tissa, rencontra Mahinda, le fils du grand empereur indien Ashoka, qui le convertit au bouddhisme. Situé au sommet de plusieurs petites collines, il faut monter un escalier de 1 800 marches pour atteindre son temple.

  • Jour 4 Anuradhapura - Jaffna.

    Tôt le matin nous prenons la route en direction de la péninsule de Jaffna, située à l'extrême nord de l'île, à 400 km de Colombo et très proche de l'Inde du Sud. Arrivée à Jaffna, installation à l'hôtel puis nous déjeunons dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie locale. Fief des tigres tamouls, depuis la fin de guerre, cette ville revit et se développe très vite. Après le déjeuner, nous découvrons cette belle ville colorée encore très peu touristique et cela se sent dans l'accueil particulièrement chaleureux des habitants. Nous sommes ici au cœur de la culture tamoule. Temples hindous, saris colorés des femmes, langue, religion, gastronomie, tout est différent au nord et particulièrement à Jaffna par rapport au reste du pays. Nous visitons Nallur Kovil, un des plus importants temples hindous du Sri Lanka. Au cours de notre visite de la ville, nous remarquons quelques patrimoines de l'époque de la colonisation. Jaffna fut colonisée par les portugais, puis par les hollandais et les anglais. En fin de journée, nous nous baladons dans le marché animé et très typique du centre ville de Jaffna.

  • Jour 5 ĂŽle de Nainativu – Dambakola Patuna – Ville et alentours de Jaffna

    Transfert d'environ une heure jusqu'au port de Karikutta d'où nous prenons un ferry pour l'île de Nainativu (20 minutes de traversée). Cette île est très connue pour son temple bouddhiste Nagadipa Purana Viharaya, qui attire plusieurs centaines de pèlerins tout au long de l'année. Nous visitons le temple et nous baladons sur l'île, puis reprenons le ferry pour revenir au port. Nous prenons ensuite la route pour Dambakola Patuna, un temple érigé en bordure d’océan, dans un port où la nonne Sanghamitta venue d’Inde du Nord débarqua avec un plant de l’arbre sacré sous lequel Bouddha reçut l’illumination. Nous déjeunons dans un restaurant local, puis continuons nos visites. Sur la route retour pour Jaffna, nous visitons une plantation de tabac et de vignes du Sri Lanka. Nous découvrons également Kadurugoda Vihara, premier site archéologique découvert sur la péninsule de Jaffna. Nommé Karidamalai dans la période ancienne, ce site aurait en effet abrité la première capitale des royaumes tamouls. L'impressionnant nombre de dagobas ou de socles harmonieusement disposés les uns à côté des autres indique l'importance qu'avait alors le bouddhisme pour les Tamouls de Jaffna. Les similitudes entres les découvertes faites sur ce site et dans la région du Tamil Nadu confirment que des échanges culturels très importants lièrent les deux régions. En arrivant à Jaffna, nous visitons la cathédrale Sainte Marie. Il s'agit de la plus grande cathédrale catholique romaine de Jaffna, bâtie à l'emplacement de l'ancienne cathédrale qui datait de 1789. 

  • Jour 6 Jaffna - Trincomalee.

    Nous quittons le nord en suivant le bord de mer, nous nous rendons à Tricomalee, où nous faisons une courte escale balnéaire. Nous traversons quelques villages de pêcheurs et profitons de jolis paysages. Installation à l'hôtel puis dans l'après-midi visite de la ville de Trincomale. Nous visitons le temple hindou de Koneshwaran, le fort Frederick, Swami Rock, le port naturel…. Fin d'après-midi libre pour profiter de la plage.

  • Jour 7 Trincomalee - Kaludiya Pokuna - DĂ©jeuner chez l'habitant - Dambulla - Sigiriya.

    Départ en direction de Kaludiya Pokuna, le temple oublié qui abrite plusieurs vestiges datant du 5ème siècle. Ce site archéologique se trouve au milieu de la jungle. C'est un endroit idyllique très peu connu avec une centaine de grottes de méditation. En compagnie du gardien du site, nous découvrons ce site mystérieux. Puis nous partons à Habarana. Une petite balade nous conduit chez l'habitant pour un déjeuner typique sri lankais : riz, curry et dessert traditionnel composé de fruits frais et de lait caillé au miel. Les maisons traditionnelles sont faites de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotiers. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour Dambulla, un ancien monastère rupestre, où les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 m d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé "le rocher doré". Dans ces cinq " grottes ", se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, qui couvrent près de 1800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha. Après les visites, transfert pour Sigiriya. Installation à l'hôtel.

  • Jour 8 Sigiriya - Polonaruwa: sites archĂ©ologiques classĂ©s au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Tôt le matin, nous quittons l'hôtel pour être parmi les premiers à arriver au Rocher du Lion, site culturel et archéologique incontournable du Sri Lanka. A Sigiriya, une citadelle fut construite au Vème siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Nous accédons au sommet du "Rocher du Lion" par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre. De ce nid d'aigle à 180 m, nous avons une vue exceptionnelle sur les montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle. Dans la montée nous découvrons les "fresques des Demoiselles" qui représentent de ravissantes nymphes peintes sur les parois. Déjeuner dans une ferme biologique à Hingurakgoda. Dans l'après-midi, nous visitons Polonaruwa en vélo. Ce site archéologique fondé au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186) symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux. A la fin du XIIème siècle, la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et un groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha.

  • Jour 9 Sigiriya - RandonnĂ©e dans les Knuckles - Matale - Kandy.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour rejoindre le point de départ de notre randonnée dans le massif des Knuckles. Nous marchons à travers les rizières et traversons plusieurs villages typiques. Nous profitons de jolis paysages avant de prendre la route en direction de Matale où nous découvrons les différentes plantations d'épices. Nous prenons un déjeuner traditionnel dans un Kamatha (abri dans les rizières). Après le déjeuner, nous continuons la route vers Kandy, la capitale des hautes terres du centre, où il fait bon vivre. Entourée de collines, Kandy se trouve à 488 m. d'altitude dans une large boucle de la Mahaveli Ganga, le plus long fleuve du Sri Lanka. Découverte de la ville, du marché et du lac de Kandy. Nous pouvons assister (en option) à un petit spectacle de danses culturelles à 17h30. Puis, nous rejoignons l'hôtel pour le dîner et une bonne nuit.

  • Jour 10 Fondation des Ă©lĂ©phants de Rambukkanna - jardin botanique de Peradeniya - Kandy.

    Départ pour Rambukkanna, où nous visitons une fondation pour les éléphants. C’est l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut aussi rencontrer des éléphants retraités. Le chef du village appartient à une famille traditionnelle de la région de Kandy. Ici, les éléphants sont pris en charge, soignés et accompagnés pour que la retraite soit agréable. Nous visitons un atelier où l'on fabrique du papier à partir de la bouse d'éléphants. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de participer à la douche journalière des éléphants. Nous déjeunons dans un manoir colonial et visitons ensuite le Jardin Botanique de Peradeniya, situé à 6 km de Kandy. Ce jardin est célèbre pour la diversité de ses plantes tropicales et aromatiques, ses orchidées et ses palmiers. Après la balade, nous visitons le Temple de la Dent de Bouddha. Ce temple fait la célébrité de Kandy en recevant quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. La dent de Bouddha, enfermée dans un reliquaire composé de six coffrets d'or en forme de dagobas s'emboitant les uns dans les autres, est vénérée. Il faut faire le tour du sanctuaire, au rez-de-chaussée, pour voir les fresques intéressantes sous la toiture.

  • Jour 11 RandonnĂ©e dans plantation de thĂ© - manufacture de thĂ© - Nuwara Eliya (1965 m).

    Nous partons en minibus vers Galaha pour commencer la randonnée de la journée depuis Pupurassa à travers une superbe plantation de thé et de belles vues sur les montagnes. Nous retrouvons le minibus et prenons la direction de Nuwara Eliya. Nous déjeunons dans un restaurant situé en face des cascades de Ramboda. En cours de route, nous visitons une manufacture de thé, et recevons les explications des différentes étapes de fabrication du thé. Arrivés à Nuwara Eliya, une petite tour de la ville puis temps libre pour flâner à son gré ou se reposer à l'hôtel. Nuwara Eliya - qui se prononce nourélia - est une ville de la partie sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne située à 1 965 m d'altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques. D'après le Râmâyana, Sîtâ, l'épouse de Râma fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya.

  • Jour 12 Horton Plains (2250 m) - Train pour Ella (1041 m).

    Tôt le matin, nous partons randonner dans le parc naturel d'Horton Plains par une des routes les plus spectaculaires. Les " escaliers du Diable " forment une suite d'épingles à cheveux. Nous randonnons dans le parc entre savane herbeuse, et cascade jusqu'au "bout du monde", bordure de falaise avec vue panoramique sur les vallées et la campagne. Nous déjeunons dans un restaurant local, puis rejoignons Ella en train local. Construite par les anglais, cette ligne de train se faufile entre les montagnes, les villages et les plantations de thé. Ce court voyage authentique est aussi une bonne expérience pour découvrir l'ambiance conviviale cinghalaise.

  • Jour 13 RandonnĂ©e autour d'Ella - Parc national d'Udawalawe.

    Après le petit-déjeuner, court transfert jusqu'à notre point de départ de randonnée. Nous marchons environ 3h à travers les villages et les montagnes d'Ella. Cette matinée de marche nous permet d'avoir des vues imprenables sur les montagnes recouvertes de plantations de thé et de forêt. C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer et d'échanger avec les locaux qui travaillent dans ces champs de thé. Après la randonnée, nous prenons la route en direction d'Udawalawe. Déclaré Parc National en 1972, il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. En fin d'après-midi, nous visitons en jeep 4X4, ce parc national, connu notamment pour les éléphants.

  • Jour 14 Udawalawe - Galle - Beruwela.

    Nous partons pour Galle, ancien comptoir de commerce. Visite de la vieille ville fortifiée de Galle et temps libre pour flâner dans les ruelles. Nous continuons vers la station balnéaire de Beruwela pour rejoindre notre hôtel très confortable en bord de mer.

  • Jour 15 Beruwala

    Journée de détente en pension complète pour profiter de la plage, farniente, balade sur la plage ou dans le village.

  • Jour 16 Beruwala - Colombo - vol retour.

    Matinée libre à Beruwala. Déjeuner à l'hôtel. Puis, nous rejoignons Colombo, capitale commerciale du pays pour un petit tour de la ville. Dîner en ville. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour. Possibilité également de prolonger votre séjour balnéaire à Beruwala (cf options)ou de continuer votre voyage ver les Maldives (cf extensions).

  • Jour 17 Vol international retour.

    Vol et arrivée à Paris le jour 17.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)