Voyage Sri Lanka
Culture, randonnées et rencontres à ceylan

L'aventure

L'originalité de ce voyage au Sri Lanka est sa proximité avec les habitants. Notre itinéraire, jalonné par les sites culturels majeurs, nous conduit dans la région des plaines agricoles de Polonaruwa et les régions des épices et des plantations de thé des montagnes du centre du pays. Dans chaque région, nous sommes accueillis par des familles de notre réseau avec qui nous partageons le quotidien et la culture. C'est un parfait équilibre entre visites culturelles, randonnées et rencontres. Notre voyage commence à Anuradhapura, ancienne capitale politique et religieuse, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous partons ensuite à Hingurakoda, où les familles de Rohita et Jagath nous accueillent pour deux nuits. Nos journées sont rythmées par les visites des sites de Polonaruwa et Sigiriya et le temps partagé avec nos hôtes. Après la visite des grottes bouddhiques de Dambulla, nous rejoignons la région de Matale où nous sommes accueillis par la famille de Dilshan. De là nous partons marcher dans le massif montagneux de Knuckles. Nous continuons votre voyage vers le sud. A Kandy nous dormons deux nuits dans la famille d'Ajith qui fait partie de notre équipe de guides francophones. Sa maison nous sert de base pour explorer la campagne sri lankaise. Après l'étape culturelle de Kandy, nous testons le train local et randonnons dans les plantations de thé. C'est vers Bandarawela que nous sommes initiés à la cueillette du thé avec des professionnelles... Nous effectuons une belle pause nature et partons à la recherche des animaux sauvages aux parcs d'Udawalawe et de Sinharaja. Enfin nous terminons le voyage en toute tranquillité au bord de la mer à Beruwela. Ce voyage riche et chaleureux grâce à nos hôtes nous permet de découvrir le "vrai Sri Lanka"!

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Nombreux repas, activités et nuits chez l’habitant pour une immersion au coeur de la vie quotidienne locale.
  2. De jolies randonnées à travers une grande variété de paysages: montagnes, campagne, plantations de thé ...
  3. Les parcs du sud: Udawalawe et Sinharaja
  4. Une sélection de plus beaux sites culturels du pays.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jour et 4 demi-journées de marche

  • Jour 20 Vol avec escale pour Colombo - Anuradhapura.

    Vol international pour Colombo. Accueil et transfert pour Anuradhapura, puis installation à l'hôtel. En fonction de l'heure, première découverte de cette ville sainte classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Anuradhapura fut la capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans. 


    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 03 Visite d'Anuradhapura - Hingurakgoda.

    Journée consacrée pour la visite d'Anuradhapura, ville sainte du bouddhisme cinghalais. Fondée au 3e siècle avant Jésus Christ, Anuradhapura fut la capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans. Elle a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est aujourd'hui l'un des attraits principaux de l'île. Après les visites, nous prenons la route pour Hingurakgoda où nous sommes accueillis par une famille sri lankaise. Dîner et nuit chez l'habitant.


    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 04 Polonaruwa en vĂ©lo - dĂ©jeuner chez l'habitant - Sirigaya.

    Le matin, court transfert puis visite de Polonaruwa en vélo. C'est un site archéologique fondée au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186), qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers moments, face aux raids des pirates malais et aux guerres entre les prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et le groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Nous déjeunons chez l'habitant dans une famille à Habarana puis nous continuons notre journée avec la visite du "Rocher du Lion" à Sirigaya. C'est une citadelle construite au Vème siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Par des escaliers aménagés en pierre, nous atteignons le sommet du "Rocher du Lion", d'où nous avons une belle vue sur les montagnes et l'immense forêt qui entoure ce "nid d'aigle". les Au cours de la montée nous découvrons les "fresques des Demoiselles" étonnamment bien conservés. Après notre journée riche en découverte, retour dans la famille. En soirée, nous partageons des moments de convivialité avec nos hôtes. Dîner et nuit chez l'habitant à Hingurakgoda.


    2 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Dénivelé plus : 180, Dénivelé moins : 180, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 05 Kaludiya - Dambulla - Matale.

    Transfert jusqu'au point de départ de la randonnée. Nous marchons à travers la campagne et la forêt tropicale  jusqu'aux grottes de méditation de Kaludiyapokuna datant du 5em siecle. Nous déjeunons dans un restaurant local puis dans l'après-midi nous visitons le monastère rupestre de Dambulla creusé dans un énorme bloc de granit. L'ensemble monastique comprend cinq temples rupestres où se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques magnifiques. Après les visites, nous partons à Matale, petit village situé dans une zone montagneuse du centre du pays. Nous y installons chez l'habitant. Enfin d'après-midi, nous rencontrons un médecin ayurvédique dans un centre ayurvédique de la région. Nous découvrons les secrets de la préparation des médicaments traditionnels à base de racines et de plantes. Dîner et nuit chez l'habitant.


    3 à 4 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 06 Knuckles Range : randonnĂ©e du Rocher de Maningala.

    Après le petit-déjeuner, nous quittons nos hôtes. puis nous prenons la route jusqu'à Atanwila, le point de départ de notre randonnée. Nous marchons à travers les rizières et montons ensuite sur le plateau de Maningala, d'où nous avons une splendide vue sur les rizières et les sommets environnants. Après une pause méritée, nous entamons la descente à travers le bois jusqu'à la rivière Tegamu Pya, où nous pouvons nous baigner. Nous prenons ensuite la route pour Kandy.  Sur le trajet, nous nous arrêtons dans un jardin d'épices pour une balade. A Kandy nous dormons deux nuits dans la famille d'Ajith, un de nos guides francophones. Dîner avec la famille.


    5 à 6 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 07 RandonnĂ©e des 3 temples Ă  Gelioya - Atelier Cuisine.

    Superbe journée de randonnée à travers villages, forêt et cultures dans la campagne des environs de Kandy. La matinée est jalonnée de trois petits temples intimistes de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake. Après un déjeuner pique-nique, nous continuons la marche jusqu'à Gelioya en découvrant la vie rurale typique. Dans l'après-midi, retour à Kandy puis visite du temple de la dent de Bouddha. Cet édifice incontournable de la ville, reçoit quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. Retour chez nos hôtes. Ce soir, nous participons à l'atelier cuisine avec la famille. Ainsi nous apprenons les secrets de la gastronomie sri lankaise. Dégustation avec la famille. 


    5 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 08 Kandy - Nuwara Eliya - Bandarawela.

    Ce matin, nous prenons le train local de Kandy à Gampola, puis un court transfert jusqu'à Galaha, point de départ de notre randonnée de Pupurassa à travers une plantation de thé. Déjeuner pic nic. Nous partons ensuite à Nuwara Eliya. En route pour Nuwara Eliya, nous visitons une manufacture de thé. Nuwara Eliya - qui se prononce nourélia - est une ancienne station d'altitude britannique située à 1 889 m d'altitude pour fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. Visite de la ville avec ses anciens bâtiments de style so british tel la gare, la poste et le Grand Hôtel. Nous poursuivons notre route jusqu'à Bandarawela.


    3 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 09 JournĂ©e immersion et randonnĂ©e sur les plantations du thĂ©.

    Après le petit-déjeuner, nous partons au coeur des plantations de thé pour la cueillette du thé avec les cueilleuses professionnelles. Elles nous apprennent comment faire, puis au boulot... Le chef vérifie ensuite le poids de notre récolte pour décider s'il nous garde ou pas ! Après une pause thé, nous allons randonner à travers la plantation. Déjeuner chez l'habitant. Dans l'après-midi, nous allons à la rencontre des locaux dans les cultures maraîchères. En fonction de la saison, nous pouvons récolter poireaux, pommes de terre ou chou, préparer, arroser ou fertiliser la terre... et passons surtout un bon moment avec les sri lankais. Nous retrouvons ensuite notre chauffeur qui nous conduit au village de Liyangahawela et le temple bouddhiste situé à 15 minutes de marche du village. Les moines nous accueillent et nous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une petite séance de méditation. Après cette expérience ressourçante, nous prenons un repas végétarien. Nuit au temple en salle commune. 


    4 à 5 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Temple bouddhiste.

  • Jour 10 Ella - Small Adam's Peak - Udawalawe.

    Après le petit-déjeuner au temple, nous quittons les moines et prenons la route pour Ella, le point de départ de notre randonnée vers le Small Adam's Peak. Arrivée au sommet nous avons un joli panorama sur la région. Nous continuons ensuite notre marche à travers les villages et les montagnes d'Ella. Cette matinée de marche nous permet d'avoir des vues imprenables sur les montagnes recouvertes de plantations de thé et de forêt. C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer et d'échanger avec les locaux qui travaillent dans ces champs de thé. Après la randonnée, nous prenons la route en direction d'Udawalawe. Déclaré Parc National en 1972, il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. 


    4 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 11 Safari au parc national d'Udawalawe - Godakawela.

    Réveil matinal pour explorer en jeep 4X4, le parc national d'Udawalawe, connu notamment pour ses éléphants. Nous partons à leur trace ... Aux éléphants s'ajoutent d'autres animaux sauvages: des sambars, des buffles, des mangoustes, des crocodiles, des varans et quelques léopards. Ce parc est aussi l'habitat de centaines d'espèces d'oiseaux. Après le safari nous prenons la route pour le village de Godawela situé dans la région de Ratanapura. Installation et déjeuner à l'hôtel. Dans l'après-midi, nous allons balader au village de Godakawela. Cette région est renommée pour la production de la cannelle. Nous visitons une fabrique de cannelle pour comprendre comment on prépare et on utilise cette épice. Soirée libre. Dîner à l'hôtel.


    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 12 RĂ©serve de Sinharaja - Galle - Beruwela.

    Tôt le matin, en compagnie d'un guide naturaliste, nous randonnons dans la forêt pluviale de Sinharaja inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une grande variété de faunes et de flores vivent dans cette réserve protégée. Cette zone naturelle est réputée pour héberger de nombreuses espèces d'arbres, d'oiseaux et de reptiles endémiques. Après cette excursion dans la nature, nous prenons la route pour Beruwela où nous terminons notre séjour en toute tranquillité au bord de la mer.  Sur la route nous visitons Galle, ancien comptoir de commerce. Nous visitons la vieille ville fortifiée et les remparts de la ville classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. 


    3 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel au bord de la mer.

  • Jour 13 Sejour libre Ă  Beruwela.

    Journée en détente en pension complète pour profiter de la plage, farniente, balade sur la plage ou dans le village. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de partir ce matin en excursion pour aller observer les baleines. Dans ce cas, transfert au port de Mirissa tôt le matin (45 min), sortie en mer et retour à Beruwela pour le déjeuner. Cette option est à réserver et à payer sur place (prix : 70 à 85 EUR par personne). Pour toutes les réservations, merci de prévenir votre guide au moins 2 jours avant votre arrivée à Beruwala (J10). Meilleure saison : de novembre à avril.


    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 14 Beruwela - Colombo - vol retour.

    Matinée libre à Beruwela. Déjeuner à l'hôtel. Puis, nous rejoignons Colombo, capitale commerciale du pays pour un petit tour de la ville. Dîner libre. Dans la soirée transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour ou nuit d'hôtel pour prendre le vol dans la nuit ou le lendemain matin.


    HĂ©bergement : Avion ou HĂ´tel.

  • Jour 15 Vol international retour.

    Vol et arrivée en France.


    HĂ©bergement : Avion ou HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Huwans Adventure.