Voyage Slovaquie
Les joyaux des carpates, de bratislava Ă  prague

Deux semaines entre randonnées dans les Carpates et visites des capitales slovaque, polonaise et tchèque, en train et voiture de location.

L'aventure

Une randonnée dans les Carpates en quatorze jours à la découverte du plus bel espace naturel slovaque, les montagnes sauvages des Carpates, et des somptueuses capitales de la Mitteleuropa : Bratislava, Cracovie et Prague ! Un itinéraire au cœur des pépites d'Europe centrale.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des plus belles capitales d'Europe centrale : Bratislava, Cracovie et Prague.
  2. L'accueil possible Ă  Cracovie en Pologne ou Poprad en Slovaquie.
  3. Les randonnées dans les montagnes des Carpates : Hautes Tatras, Tatras blanches, Paradis Slovaque, parc de Pieniny et Tatras occidentales.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Bratislava

    Accueil en taxi à l’aéroport et transfert à votre hôtel à Bratislava. De là et en fonction de votre heure d'arrivée, vous pouvez partir à la découverte de la capitale slovaque, une ville au centre piétonnier très agréable et animé, prendre de la hauteur en montant sur la colline du château, siège du président du pays et musée. Le panorama sur la ville est le plus beau à la tombée de la nuit. Soirée libre en ville où vous pourrez flâner le long du Danube, aller boire une bière locale et savourer la douceur de vivre de cette ville qui mélange le baroque et l’ultra-moderne. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Bratislava et le château de Devin

    Après un petit déjeuner à l’hôtel, vous partez visiter Bratislava et ses environs pour la journée, ce qui vous permet de prendre le temps de vous imprégner de cette ville, de visiter des monuments historiques ou un musée et de flâner. L’après-midi, vous partez visiter le château fort de Devin (en bus, vélo ou bateau), une forteresse à seulement quelques kilomètres de Bratislava, surplombant le Danube et frontière entre la Slovaquie, la Tchéquie et l’Autriche. Si vous préférez l’art contemporain, le centre Danubiana vous ravira. Soirée en ville et nuit dans le même hôtel que la veille. Pour vous rendre au château fort de Devin ou Danubiana (20 kilomètres aller-retour sur du plat), vous pouvez choisir de vous déplacer à vélo. Vous pouvez prolonger la balade à votre convenance sur les nombreuses pistes cyclables.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Bratislava - Poprad - Nova Lesna - Stary Smokovec

    Dans la matinée, vous prenez le train de Bratislava à Poprad et traversez une grande partie de ce tout petit pays. Pendant ce trajet en train, vous devriez aller déjeuner au wagon-restaurant : il est typique des anciens trains. Des paysages tout aussi différents les uns des autres défileront devant vos yeux : aux plaines se succèdent les collines aux forêts denses et enfin, apparaît le majestueux massif des Tatras, les plus hauts sommets des Carpates. Une fois arrivé à Poprad, vous empruntez un tramway local qui vous mène au petit village de Nova Lesna où vous vous installez pour quelques nuits, dans une pension familiale. Votre correspondant local Allibert vous y accueillera et vous donnera toutes les explications nécessaires pour la suite de votre séjour. Déposez vos bagages, prenez votre maillot de bain, et montez à Stary Smokovec en tramway ou à pied, pour découvrir cet agréable village thermal de montagne, aux allures de XIXe Siècle. Entrez dans le Grand Hôtel et terminez votre après-midi au Spa. Un diner vous attend à Nova Lesna.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 4 h de train.

  • Jour 4 Nova Lesna - Strbské Pleso - Popradské Pleso - Nova Lesna

    Les Hautes Tatras sont le plus haut massif de toutes les Carpates, majestueux sommets de granit, protégés par le statut de parc national. Les vallées sont parcourues de nombreux sentiers de randonnée, pour tous les niveaux de pratique, et offrent de splendides panoramas sur la plaine et les Basses Tatras. Vous partez en tramway local vers la station de Štrbské Pleso (dans les Tatras, les modes de transport doux sont préférés pour limiter l'impact sur l'environnement, mais un véhicule pour vous être loué si vous le souhaitez, sous certaines conditions). De là, vous vous enfoncez dans la forêt d’épicéas le long d’un sentier pédagogique en pente douce. Une fois la forêt passée, la vue se dégage sur une magnifique vallée glaciaire. Vous longez ce sentier en balcon pour rejoindre le refuge de Popradské Pleso, situé au pied d’un magnifique lac. Vous pouvez en faire le tour et visiter le cimetière symbolique, caché dans la forêt, à la mémoire des personnes disparues dans la montagne (superbes croix de bois sculptées et plaques commémoratives - pas de tombes). Possibilité de prolonger la randonnée si vous le souhaitez (voir avec votre correspondant local sur place). Retour à la pension en fin de journée et dîner chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Nova Lesna - refuge de Plesnivec - Zelene Pleso - Biela Voda- Nova Lesna

    La première étape de cette randonnée est le très joli refuge de Plesnivec, qui signifie edelweiss en slovaque. Le refuge est perché au pied des falaises calcaires des Tatras Blanches, au milieu d’une prairie verdoyante mais au relief abrupt. Le décor dans lequel a été construit le refuge est simplement paradisiaque. La montée vers le refuge de Plesnivec est une randonnée très agréable et ombragée, sans aucune difficulté. Cette partie permet également de découvrir la riche flore des Tatras. Avis aux amateurs ! Après une halte au refuge, vous continuez la montée vers le refuge du lac vert (Zelené Pleso), les paysages s’ouvrent, et la végétation devient plus basse. Vous êtes désormais au-dessus de la forêt d’épicéas, dans un environnement de pins mugots et de lacs glaciaires. Vous pouvez déjeuner au refuge et profitez du lac ! Vous redescendez dans la vallée par un autre sentier pour déboucher à Biela Voda. Retour à la pension en bus local.


    Dénivelée positive : 790 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Journée culturelle en Slovaquie centrale - temps libre à Poprad

    Une voiture de location est mise à votre disposition à partir de ce jour. Elle vous permet de vous déplacer librement et d’adapter vos journées à vos envies, avec l’aide de votre correspondant local. Vous partez pour une journée de visites culturelles qui vous permet de découvrir à la fois les paysages doux de cette partie du pays, les villages, la vie des habitants, les petites villes et les sites historiques incontournables de la région. Vous visiterez la ville Renaissance de Levoca, le plus grand château fort d’Europe centrale, trônant sur un promontoire naturel karstique. Si vous souhaitez marcher, votre correspondant local vous indiquera un circuit que vous pouvez effectuer en partie à pied. Fin d'après midi à Poprad, petite ville au pied des Tatras : c'est le moment d'acheter des souvenirs ou de vous installer sur une terrasse et regarder vivre les slovaques (faites un tour dans le quartier de Spisska Sobota, une ancienne ville renaissance) ou dans un spa (par exemple à l'hôtel du golf de Tatranska Lomnica ou à l'Aquacity de Poprad). Vous passez une dernière nuit à Nova Lesna.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Randonnée dans le parc national du paradis slovaque

    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Parc national de Pieniny, entre Slovaquie et Pologne

    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m . 3 à 4 h de marche - 1 h de vélo. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Cracovie

    Vous quittez votre pension après le petit déjeuner et prenez la route de Cracovie avec votre voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le détour et visiter Zakopane, le Chamonix polonais. Sinon, vous rejoignez la ville de Cracovie en une heure et demie environ. Après vous être installé à votre hébergement, vous avez tout loisir de découvrir la ville à pied ou d’aller à la mine de sel de Wieliczka (avec votre voiture). La visite d’Auschwitz est également possible (voir avec votre correspondant sur place).


    HĂ©bergements : pension ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 10 Cracovie

    Vous avez une grande partie de la journée devant vous pour profiter de la capitale historique polonaise, classée à l’Unesco. En fin d’après-midi, vous prenez la route pour la Slovaquie et rejoignez votre nouvelle pension dans les Tatras occidentales, à Zuberec.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 Ă  4 h.

  • Jour 11 Tatras occidentale - vallée des Moulins

    Vous partez avec votre véhicule (15 min de route) pour une randonnée très agréable, en forêt principalement, et aboutissez à une clairière qui cache un ancien moulin à eau, restauré par une association. L’endroit est calme et serein, hors du temps. Vous pouvez déjeuner à l’auberge du village de Velké Borové puis rentrer par le même chemin. Dans l’après-midi, vous visitez l’écomusée de Zuberec, un exceptionnel village traditionnel slovaque reconstitué en pleine forêt. Vous pouvez entrer dans les maisons, transformées en musée. Des artisans vendent leur production (en été), parfois des concerts ont lieu le soir, en plein air. Si vous souhaitez marcher davantage, une randonnée plus difficile à la journée peut vous être proposée dans les Tatras occidentales (à demander lors de votre inscription). Retour à votre pension le soir.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 12 Voyage pour Prague

    Vous quittez votre pension pour vous rendre à Liptovsky Mikulas, prendre le train pour Prague. Une personne de l’équipe Allibert vous rejoint à la gare et récupère votre véhicule, vous donne les dernières informations nécessaires. Vous arrivez à Prague en fin d’après-midi et profitez de la soirée pour découvrir la magie de cette ville, l’une des plus romantiques d’Europe. Votre hôtel est proche du centre, quelques arrêts de tram, voire une petite marche, vous y mènent.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Train Liptovsky MikulasĂ  Prague 7 Ă  8 h.

  • Jour 13 Prague

    Toute la journée est dédiée à la visite de la ville qui se fait essentiellement à pied. Pour la soirée, différents choix s’offrent à vous : un dîner romantique, un concert ou tout simplement une promenade. Nuit à Prague.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 Retour en France

    Selon votre horaire de vol, il vous reste peut-être du temps pour flâner en ville. Un taxi vous emmène à l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Slovaquie

Ce séjour en Slovaquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)