Voyage Slovaquie
Les joyaux d'europe centrale, de prague Ă  budapest

PlutĂ´t Slovaquie ?

La traversée de quatre pays d’Europe centrale — République tchèque, Slovaquie, Pologne et Hongrie —, avec la découverte des Tatras et de Prague, Cracovie et Budapest.

L'aventure

C'est en Slovaquie, au cœur de l'Europe, que naissent les Carpates ; c'est également là qu'elles culminent. Sur les traces d'un patrimoine architectural et naturel varié et coloré — châteaux, églises baroques, sources d'eau thermale, mines d'or, collines verdoyantes et sommets granitiques... —, ce voyage est couronné par la visite des trois capitales européennes historiques des pays voisins : Budapest, Cracovie et Prague.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La plus belle traversée d’Europe centrale via quatre pays : Slovaquie, Pologne, Hongrie et République tchèque, et trois capitales historiques : Prague, Cracovie et Budapest.
  2. La découverte de sites classés : château de Spis, cité minière de Banská Stiavnica, église en bois de Hronsek.
  3. Une sélection des plus belles randonnées dans les parcs slovaques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Prague

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Prague - Slovaquie

    Journée consacrée à la visite de Prague, où style baroque et Art nouveau se mêlent avec grâce. Vous déambulez de place en place, de ruelle en ruelle, vers le prestigieux pont Charles, les berges de la Vltava et le château... Tout est superbe ! (Matinée guidée et après-midi libre.) Nous vous conseillons un arrêt dans une des vinárna (tavernes) de la ville, véritables invitations à la dégustation de spécialités locales. En soirée, nous gagnons la gare ferroviaire pour embarquer dans le train-couchettes de nuit, qui marque le départ pour la région des Hautes Tatras.


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 3 Parc national des Hautes Tatras

    Arrivée matinale à Poprad et transfert à la pension au pied du massif, pour le petit déjeuner. Nous rejoignons en petit train local, le “tram des Tatras”, le village de Strbské Pleso. Cette agréable station, située au bord d’un grand lac glacier, à 1 350 mètres d’altitude, dédiée au bien-être et au ski en hiver, est le point de départ de nombreuses randonnées. La marche débute dans la forêt d’épicéas aux effluves de résine, et se prolonge par un sentier en balcon offrant de magnifiques vues sur la vallée glaciaire. Nous poursuivons jusqu’à un refuge en bord de lac, avant de redescendre à Nova Lesna pour la soirée et la nuit.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 275 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 tramway .

  • Jour 4 Patrimoine slovaque : Spi¨, Levoca, Kezmarok

    Journée placée sous le signe de la découverte du patrimoine slovaque. Visite du château fort de Spiš, du XIIe siècle, le plus impressionnant d’Europe centrale, classé patrimoine mondial par l’Unesco. Situé sur une butte dominante, la ville de Spisske Podhradie, il offre une panorama complet sur la région de Spiš. Nous poursuivons ensuite avec la visite de Levoca, ville médiévale classée, pleine de charme avec son église gothique et ses maisons bourgeoises. Enfin Kezmarok (littéralement, “marché au fromage” en ancien allemand), ville aux maisons paysannes de styles baroque et Renaissance.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 5 Tatras orientales : grotte de Belianska - refuge du lac Vert

    Début de journée dans les profondeurs des Tatras orientales, avec la visite de la grotte de Belianska, découverte par des chercheurs d’or au XVIIIe siècle. Des lacs souterrains parsemés de stalagmites ponctuent le parcours. Nous continuons notre chemin au cœur d’un site forestier réputé pour sa flore, première approche de ce vaste massif calcaire, aussi nommé Tatras blanches. Notre refuge pour la nuit, au pied des sommets abrupts et au bord des eaux turquoise du Zelené Pleso (1500 m), le “lac Vert”, promet une soirée pleine de magie.


    Dénivelée positive : 600 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min .

  • Jour 6 Col de Kopske - Cracovie

    Nous quittons le refuge et son magnifique lac. Un passage au milieu des pins mugos nous conduit au lac blanc, Veke Biele pleso. Nous montons au premier col de Predne Kopske et, après 15 minutes, au second col de Kopske. Nous sommes entre les Hautes Tatras et les Tatras orientales. La descente se fait par la vallée de Zadne Meodoly, jusqu’au village de Tatranska Javorina. Sur le chemin, nous profitons de la flore très riche et très représentative des Tatras. Puis transfert vers la Pologne et Cracovie, l’une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Soirée libre.


    Dénivelée positive : 250 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min .

  • Jour 7 Cracovie : dĂ©couverte de la ville

    Visite de la vielle ville avec un guide spécialisé polonais et découverte de l’immense place du marché, très animée. Chaque heure y est annoncée par la trompette de la tour de Notre-Dame (qui abrite un superbe retable). Passage par la rue Florianska, bien vivante elle aussi, et quelques autres lieux emblématiques, comme la plus ancienne université de Pologne, aux belles arcades, qui eut pour élève Nicolas Copernic. Pour terminer cette balade au cœur de l’une des plus belles cités d’Europe, découverte du château royal de style Renaissance qui domine la ville et son fleuve, la Vistule.


    4 Ă  5 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Canyon de la vallée de Prosiecka - Velke Borove - Zuberec (Slovaquie)

    Après le petit déjeuner, nous repartons pour la Slovaquie, au pied des Tatras occidentales. Nous visitons le canyon dolomitique de la vallée de Prosiecka où les obstacles naturels sont équipés d’échelles métalliques fixes, un endroit très beau et ludique. Nous remontons ce paisible canyon riche en flore pour aboutir sur un plateau couvert de prairies, aux paysages doux et vallonnés. Nous aboutissons au village de Velke Borove, loin de la vie moderne et agitée, ici le temps semble s’être arrêté. Nous débouchons sur une clairière où sont conservés deux vieux moulins à eau de XIXe siècle. Dîner et nuit en pension à Zuberec.


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 370 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 9 Lacs de Rohacske - Ă©comusĂ©e de Zuberec

    Le matin, randonnée vers les cinq lacs de Rohacske, d’origine glaciaire. Départ dans la forêt, puis nous passons successivement auprès de chaque lac pour atteindre le plus haut, à près de 1 700 mètres d’altitude, avant de redescendre. L’après-midi, nous visitons le magnifique écomusée de Zuberec, un village typique reconstitué en pleine forêt, présentant l’ancien habitat paysan, les outils des divers artisans ainsi que la vie d’antan. Nuit au même hébergement.


    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 680 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min .

  • Jour 10 Parc National de Velka Fatra -  village de Hronsek

    Nous passons dans les Tatras occidentales, dans le parc national de Velka Fatra. Randonnée dans la forêt et sur la crête de Velka Fatra. Du col de Ploska, nous avons de belles vues sur la région de Liptov et Turiec. Après la randonnée, arrêt au village de Hronsek, où l’on peut admirer l’église typique classée patrimoine mondial par l’Unesco, entièrement en bois, datant de 1726. Puis route vers Banska Štiavnica, la “ville d’argent”, l’une des principales villes minières d’Europe au Moyen Age et cité prestigieuse dès le XIIIe siècle. Nuit en pension à Banska Štiavnica.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 11 Banská Štiavnica : ancienne cité minière classée par lÂ’Unesco

    Equipés de lampe frontale et de casque, nous descendons visiter la mine, dont le charbon était exploité à partir du XVIIe siècle. La randonnée se fait aux alentours de Banska Stiavnica où se trouvent plusieurs lacs créés et utilisés autrefois pour le fonctionnement des mines. Visite du centre de la ville historique. Nuit en pension à Banska Štiavnica.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min .

  • Jour 12 Banská Štiavnica  - Budapest (Hongrie)

    Route vers la frontière hongroise, puis Budapest. Visite de la capitale de la Hongrie : la célèbre citadelle qui domine le Danube et la ville, le fameux pont suspendu qui unit Buda à Pest depuis 1872, l’imposant Parlement hongrois, la rue Vaci et ses boutiques, la rue Andrassy – les Champs-Elysées hongrois –, les thermes et bâtiments Art nouveau. Ville festive et de détente, Budapest vous charmera.


    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 13 Budapest - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Slovaquie

Ce séjour en Slovaquie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)