Voyage Sénégal
A la découverte du Pays diola en famille

Sénégal en famille - Randonnée Casamance - Kayak mangrove - Cap Skirring

L'aventure

Ce voyage nous emmène à la découverte d'un petit paradis africain au bord de l'eau : la Casamance. Cette région située au sud du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée Bissau, jouit d'une nature luxuriante : forêts, mangroves, plages de sable blanc… Nous découvrirons au fil des jours, et par divers moyens de locomotion, toute la richesse de ce Pays diola, tant par son architecture singulière avec cases à impluvium et cases à étages, que par ses traditions animistes toujours très vives. Et à travers palmeraies, villages et rizières, nous irons à la rencontre des villageois de Casamance. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villages traditionnels et les arbres Ă  palabres
  2. La découverte de la mangrove en kayak
  3. Le campement d'Oussouye

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Dakar

    Vol de jour pour Dakar. Accueil à l'aéroport et transfert pour votre auberge à Dakar.

  • Jour 2 Dakar - Lac Rose - Ziguinchor (vol) - Oussouye

    Le matin, départ en véhicule pour le lac rose. Petite balade puis déjeuner pique-nique au bord du lac Rose. Retour sur Dakar, transfert à l'aéroport et vol pour Ziguinchor (env. 35mn). Accueil à l’aéroport de Ziguinchor et transfert à Oussouye. Installation au campement et présentation du circuit. Dîner et nuit à Oussouye.

  • Jour 3 Oussouye - Oukout - Oussouye

    Le matin, balade dans le marché d'Oussouye pour découvrir l'ambiance mais aussi les fruits et légumes locaux. Poursuite avec un atelier de papier mâché ou de tressage de panier (environ 1h30 d'atelier). Retour au campement pour le déjeuner. L'après-midi nous partons à pied (environ 2h) au cœur de la forêt classée de Oukout. Retour à Oussouye pour la nuit.

  • Jour 4 Oussouye - royaume de Boubedioum - découverte de la mangrove - Oussouye

    Départ à pied pour une petite randonnée d'environ 2h. Visite des villages formant le royaume de Boubedioum pour mieux comprendre les traditions unissant les populations du plateau du Oulouf. Visite d'une unité de transformation de noix de cajou. Déjeuner au campement. L’après-midi nous partons en beach kayak pour une boucle d'environ 2h au milieu de la mangrove. Baignade possible dans le bolong. Retour à Oussouye pour la nuit.

  • Jour 5 Oussouye - Pointe Saint-Georges - fleuve Casamance – île de Karabane

    Court transfert en véhicule pour le village de Mlomp (environ 15mn). Départ de notre randonnée en direction de Pointe Saint-Georges. Nous traverserons rizières, mangrove, champs de paille, et nous nous amuserons à franchir les bras de mer sur des petits ponts traditionnels pour arriver au bord du fleuve Casamance. Avec de la chance, nous pourrons observer les lamantins d'Afrique de l'Ouest. Déjeuner au bord du fleuve puis retour en pirogue au village de Mlomp. En fonction de la marée, nous débarquerons en brousse ou au village de Djiramaete. Court transfert en véhicule (5mn) jusqu'aux cases à étages puis visite du petit musée avant de poursuivre en véhicule jusqu'à Elinkine (environ 15mn de trajet). Départ pour 45 minutes de pirogue pour rejoindre l'île de Karabane. Dîner et nuit à Karabane.

  • Jour 6 Karabane - presqu'île d'Egueye

    Visite de l'île de Karabane et de ses vestiges coloniaux puis départ en pirogue pour l'île de Egueye (environ 35 minutes). Après le déjeuner, départ en kayak, à la découverte de la mangrove et de ses plantations de palétuviers (en fonction de la saison) et observation des oiseaux marins, environ 2h à 2h30 de kayak. Retour à Egueye. Dîner et nuit au campement.

  • Jour 7 Egueye – Cap Skirring

    Nous commençons la journée par une randonnée qui nous mène, après un passage à gué, au village de Diantène. Poursuite jusqu'au village de Diakene. Transfert en véhicule (environ 20mn) jusqu'au Cap Skirring. Installation pour deux nuits dans votre auberge en bord de mer. Déjeuner puis après-midi détente à la plage et baignade. Possibilité pour les plus courageux de partir visiter des quartiers du village de Kabrousse (environ 2h). Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 8 Cap Skirring : journée libre en bord de mer

    Journée libre pour profiter de la plage. Plusieurs activités possibles en option : visite du village de Diembering, visite de l'écoparc de Diembering, musée de Boucotte, balade en VTT. Dîner et nuit à l'auberge, en bord de mer.

  • Jour 9 Cap Skirring - Ziguinchor - Dakar (Vol)

    Matinée libre (plage) puis en début d'après-midi, transfert à l'aéroport de Ziguinchor (1h45 de route). Vol pour Dakar. Accueil à l'aéroport de Dakar et transfert pour votre auberge à Dakar (45 minutes de route).En fonction des horaires de vols, vous pourrez déjeuner à Cap Skirring ou Ziguinchor.Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 10 Dakar - île de Gorée - vol retour

    Le matin, transfert sur Gorée, visite de l'île et de la maison des esclaves. Retour à l'auberge de Dakar, où une chambre sera mise à disposition pour l'ensemble du groupe. Dîner puis transfert a l'aéroport. Vol de nuit pour Paris.

  • Jour 11 Paris

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Terres d'aventure.