Voyage Sénégal
Au rythme du Festival de Jazz de Saint-Louis

Rencontre musicale à Saint-Louis et découverte de l'île de Gorée, du lac Rose, du parc de la Langue

Saint-Louis, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, entretient depuis longtemps une grande histoire d'Amour avec le jazz. Venez vous la couler douce au rythme des concerts qui animent la ville entière à l'occasion de son Festival International. Au-delà de cet événement culturel de 3 jours, nous aurons aussi l'occasion de partager des instants magiques chez l'habitant avec au programme, un atelier cuisine, une initiation à l'élégance et au raffinement des femmes de St Louis et des rencontres avec les villages Peulh et Toucouleur environnants. Ce voyage fait également la part belle à la nature avec de beaux bivouacs entre Océan et Savane, la découverte en pirogue de la faune du Parc national de la langue de Barbarie, de l'étonnant lac Rose et du charme de l'île de Gorée. Vous l'avez compris, cette approche du Sénégal est purement originale… d'autant plus que vous serez quasiment les seuls à découvrir le Pays de la Téranga de cette manière.

L'aventure

Saint-Louis, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, entretient depuis longtemps une grande histoire d'Amour avec le jazz. Venez vous la couler douce au rythme des concerts qui animent la ville entière à l'occasion de son Festival International. Au-delà de cet événement culturel de 3 jours, nous aurons aussi l'occasion de partager des instants magiques chez l'habitant avec au programme, un atelier cuisine, une initiation à l'élégance et au raffinement des femmes de Saint-Louis et des rencontres avec les villages Peulh et Toucouleur environnants. Ce voyage fait également la part belle à la nature avec de beaux bivouacs entre océan et savane, la découverte en pirogue de la faune du parc national de la langue de Barbarie, de l'étonnant lac Rose et du charme de l'île de Gorée. Vous l'avez compris, cette approche du Sénégal est purement originale… d'autant plus que vous serez quasiment les seuls à découvrir le Pays de la Téranga de cette manière.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dormir dans des chambres confortables Ă  l'hĂ´tel "la RĂ©sidence" Ă  Saint-Louis durant le festival
  2. Visiter et dormir sur l'île de Gorée, île pleine de charme, classée au Patrimoine de l'Unesco
  3. Profiter d'une initiation culinaire aux saveurs sénégalaises chez l'habitant

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au rythme du Festival de Jazz de Saint-Louis

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris (ou province) - Dakar

    Vol pour Dakar. Accueil par notre correspondant puis transfert à la maison d'hôtes. Dîner libre à votre charge. Nuit à la maison d'hôtes Casa Mara (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Dakar - Ă®le de GorĂ©e

    Petit déjeuner puis transfert au port. Embarquement sur la chaloupe à destination de l’île de Gorée. Tour de l’île, visite de la Maison des Esclaves, de la Place du Gouvernement et du Fort d’Estrées. L’île de Gorée est célèbre pour ses richesses patrimoniales préservées, aux couleurs ocre et rouge, jaune et bistre, mais surtout pour sa Maison des Esclaves. Déjeuner au Saint-Germain. Dîner dans un restaurant à Gorée et nuit à l'hôtel Madou (ou similaire).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 ĂŽle de GorĂ©e - Dakar - Lac "Rose" - Lompoul

    Après le petit déjeuner, chaloupe retour sur Dakar puis transfert au lac Rose. Balade autour du lac "Rose" qui est né d’une lagune, qu’un mouvement de dunes le long de la mer a fini par refermer au XVème siècle. Outre sa couleur, son importante salinité le place en deuxième position après la mer morte. Visite des salines gérées par les femmes peulh des villages environnants. Déjeuner à l’hôtel Niaga Peulh puis route en début d’après-midi (environ 02h00) pour le désert de Lompoul, un avant-goût des grands désert de Mauritanie. Dîner et nuit en campement sous grande tente «Maure».


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Lompoul - Saint-Louis, l’art de l’élĂ©gance SĂ©nĂ©galais

    Après le petit-déjeuner, balade dans les dunes puis route pour Saint-Louis du Sénégal, nom donné en l'honneur du Roi de France. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis l’an 2000, St-Louis est considérée comme la vitrine de la France en Afrique. Arrivée et installation dans votre hôtel « La Résidence ». Déjeuner local en ville. Après-midi découverte de l'élégance de St Louis : pour les Sénégalais, l’élégance et le raffinement caractérisent les habitant(e)s de St Louis. Pour vous initier à cet art de l’apparat et du raffinement, une Saint-Louisienne vous apprendra l’art du pagne : le choix du pagne selon les différents moments de la vie d’une femme, l’art de le porter, de le nouer. L’élégance, c’est aussi la manière de confectionner différentes coiffes avec un simple morceau de « boubou ». Élégance toujours avec les perles anciennes, objets de séduction et d’érotisme. Dîner à l'hôtel puis à partir de 21 heures, concert d'ouverture du Festival International de Jazz de Saint-Louis sur la place Faidherbe. Concert de jazz du festival à la place Faidherbe sur l’île. Nuit à l’hôtel La Résidence (ou similaire). 


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Atelier de cuisine sĂ©nĂ©galaise Ă  Saint-Louis

    Après le petit déjeuner, journée immersion chez l’habitant avec une très belle expérience culinaire dans une famille St Louisiane. Echange et partage autour de l’ataaya (thé traditionnel), rythmeront cette journée découverte où vous serez accueillis à bras ouverts ! Visite en calèche de St Louis, ville exceptionnelle classée au patrimoine de l’Unesco. Située entre fleuve et océan avec une lumière étonnante qui donne aux façades des maisons des couleurs toujours renouvelées. La richesse du patrimoine architectural et la beauté du Pont Faidherbe contribuent à l’éclat de St Louis, ville archipel composée de dix îles ou il fait bon flâner et chiner. Dîner libre à votre charge. Concert de Jazz du festival à la place Faidherbe. Nuit à l’hôtel La Résidence (ou similaire).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Saint-Louis - Guelakh - Saint-Louis

    Après le petit déjeuner, départ en véhicules tout-terrain par la route du Gandiolais, par des pistes nous rejoignons de grandes dunes rouges pour admirer le panorama de cette Région. Continuation jusqu'au petit marché de Rao, visite du marché, puis par des pistes sableuses, départ pour les villages de Guélakh situé à quelques kilomètres à l'intérieur de la brousse. Les ethnies Peulh et Toucouleur constituent la majorité des habitants de ce village. Visite du village, de son école, de sa fromagerie etc. Déjeuner local au village et retour à Saint-Louis. Dîner à l'hôtel la Résidence. Concert de Jazz du festival à la place Faidherbe. Nuit à l’hôtel La Résidence (ou similaire).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Saint-Louis - Lac de Guiers - Sowene

    Après le petit déjeuner, départ en 4X4 pour le Lac de Guiers. Nous rejoignons Mpal par une route goudronnée, puis par des pistes nous atteignons le village de Keur Momar Sarr pour la visite du marché hebdomadaire le samedi, un festival de couleur et de senteurs ! Nous continuons vers le Lac de Guiers, déjeuner pique-nique en cours de route puis nous visitons des villages peuls environnant avant de rejoindre Richard Toll, la ville de la canne à Sucre, apéritif au gite d'étape. Petite visite à la folie du Baron Roger. Retour vers le sud en fin de journée vers le Lodge Océan et Savane à travers les pistes, installation puis dîner. Nuit sous tente lodge tout confort au bord du fleuve, tout simplement magique…


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 SĂ©jour Ă  Sowene

    Après le petit déjeuner. Départ le matin pour une balade en pirogue sur le Fleuve Sénégal. Visite de l'île aux oiseaux, bout de terre de 30 Km qui se recouvrent d’oiseaux en période de migration entre mai et août. Faisant partie du parc national de la Langue de Barbarie (plus de 2000 hectares), nous pourrons observer des sternes Caspienne et royales, mouettes à tête Grises, Pélicans, Goélands Bruns, parfois quelques Flamands. Arrêt Baignade sur la plage face à l'île aux oiseaux. Déjeuner pique-nique sous les filaos de la plage déserte de la Langue de Barbarie. Retour au Lodge pour l’après-midi. «Dolce farniente» au bord de la piscine ou au bord du fleuve ou encore activités gratuites proposées par le Lodge : ping pong, kayak, pétanque, pêche à la palangrotte. Sinon activités payantes sur place : Kite-surf, massage etc. Dîner et nuit sous tente tout confort au Lodge Océan et Savane (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 et 10 Sowène - AĂ©roport Sindia - Paris (ou province)

    Petit déjeuner. Dernière matinée pour profiter de l'Océan puis après le déjeuner pique nique, retour vers Dakar. Transfert à l’aéroport de Sindia en soirée en connexion avec notre vol international sur Cie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou province) tôt le matin.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)