Voyage Sénégal
Royaume toucouleur au coeur du sahel africain

L'aventure

De Gorée à l'île de Saint Louis, nous cheminons sur les traces des Signares. Nous prenons le temps, au travers de cette région très colorée de rencontrer les populations, de découvrir l'histoire et les traditions qui font la richesse du pays de la Teranga. Nous commençons note aventure par le Lac Rose, lagon peu profond, entouré de Dunes où la forte concentration en minéraux donne au lac cette superbe teinture rosée. Nous remontons vers Lompoul qui surprend par ses dunes de sable s'élevant de la côte pour former un véritable petit désert pour atteindre Saint Louis, bijou architectural qui affiche une culture citadine animée et pleine de charme. Nous pénétrons après la visite de Saint Louis dans la zone semi-désertique de la vallée du Ferlo, domaine des peuls et de leurs impressionnants troupeaux de zébu. Nos rencontres sont authentiques et nous prenons plaisir à boire le thé à l'ombre d'un acacia dans les villages. Nous terminons par une nuit sur l'île de Gorée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'immersion dans les cités historiques de Saint Louis et Gorée.
  2. La découverte des villages de pêcheurs sur la Grande Côte sauvage.
  3. L'exploration des étendues sahéliennes, territoires Peuls et Toucouleurs
  4. Les bivouacs dans l'authentique vallée du Ferlo et la région sauvage du Lac de Guiers.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 01 Paris - Dakar - Lac Rose.

    Accueil aéroport par notre équipe et transfert immédiat pour le Lac Rose. Présentation de notre séjour et nuit au Gîte du Lac.


    Transport : minibus, Hébergement : Gîte.

  • Jour 02 Lac Rose - ArrivĂ©e des pĂŞcheurs Ă  Kayar - M'Boro.

    Départ  pour une balade de 2h le long d'une lagune bordée de dunes jusqu'à la plage. Tour du lac en 4x4. Le lac salé de Retba communément appelé lac rose du fait de sa couleur rose quand le soleil est au zénith prend des reflets mauves au coucher du soleil. Nous voyons les ramasseuses de sel qui quotidiennement en ramènent sur la plage, extrait manuellement par les hommes du fond du lac. Traversée insolite du lac en pirogue à sel. Après le déjeuner, nous filons vers Kayar pour observer l'arrivée des pêcheurs puis continuation par des pistes jusqu'à Mboro. Balade dans la cocoteraie et en brousse.


    3 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : bivouac sur la plage

  • Jour 03 M'Boro - DĂ©sert de Lompoul.

    Départ pour une randonnée dans les Niayes (dunes et maraîchage) pour rejoindre Fass Boye. Par la plage, ou par les dunes nous atteignons le plus beau désert de dunes du Sénégal ( 40 à 50 m de hauteur ). Soirée Saharienne au camp du désert, sous des tentes mauritaniennes (khaimas).


    3 Ă  4 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : Bivouac permanent.

  • Jour 04 Lompoul - Langue de Barbarie - Saint Louis.

    Départ de Lompoul pour environ 2 heures de marche pour rejoindre Tioukougne. Plage ou dunes en 4x4 (en fonction des marées passage par la plage ou les dunes - itinéraire inverse de la veille après-midi. Picnic à l'ancienne embouchure du fleuve Sénégal. Marche dans le Gandiolais, le long du fleuve Sénégal. Arrivée à Saint Louis et installation à l'hôtel. Un tour de ville à pied nous permet de découvrir cette ville historique très empreinte de son passé colonial. Dîner et soirée libres.


    3 Ă  4 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 05 Saint-Louis - Les 3 marigots - Lac de Guiers.

    Départ pour les 3 marigots offrant une multitude de paysages de mares aux creux des dunes. Marche en brousse de villages en villages peuls. Nous pouvons observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Piste dans les rizières le long du fleuve Sénégal en 4x4. Traversée des champs de canne à sucre et balade à pied le long du lac de Guiers. Nuit en campement.


    3 Ă  4 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 06 Lac de Guiers - VallĂ©e du Ferlo - Village peul de Koba

    Marche de 2 heures dans la vallée du Ferlo et picnic au bord du fleuve fossile. Nous prenons en suite les pistes de charrettes qui nous conduisent dans des villages peuls, dans un paysage sahélien. Campement dans un village Peul.


    3 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 07 Darou Mousti - Touba - Thiès - Ă®le de GorĂ©e.

    Nous nous arrêtons à Touba pour visiter la grande mosquée puis, arrêt à Thiès pour visiter l'ancienne capitale coloniale du rail. Déjeuner près du marché. Nous continuons jusqu'à Dakar pour embarquer en fin de journée dans la chaloupe pour l'île mythique de Gorée. Symbole vivant de la traite des noirs, Gorée nous ouvre ses portes pour une visite de la maison des esclaves ainsi que de ses musées. Nous pouvons nous promener dans ses étroites ruelles aux senteurs marines éclairées par les couleurs chaudes du soleil couchant, dans la quiétude de la fin de journée sans touristes.


    2 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : Auberge / Chambre d'hĂ´tes

  • Jour 07 Dakar - vol retour

    Retour sur Dakar. Tour de la ville de Dakar, une capitale caractérisée par un étonnant contraste entre buildings modernes et petites villas de style colonial, entre supermarchés et petits étalages. Les marchés y sont très colorés : le Marché Kermel et ses marchandes de fleurs, Sandaga et ses centres commerciaux et le célèbre village artisanal de Soumbédioune . Déjeuner libre. Transfert aéroport pour le vol retour de nuit au départ de Dakar. Arrivée le lendemain sur Paris.


    Transport : minibus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Huwans Adventure.