Voyage Sénégal
Rando pirogue d'île en île dans le Sine Saloum

Au gré de notre itinérance combinant traversées en pirogue et marche à pied, nous vivons une aventure intemporelle au cours de laquelle nous explorons l'univers naturel fascinant du Sine Saloum. Nous observons la richesse de sa faune et nous rencontrons les ethnies de pêcheurs Niominkas et Socés sur les îles et les agriculteurs Sérères en brousse.

L'aventure

Nous commençons notre aventure par une incursion sur l'île de Gorée avant de piquer au sud en direction du parc national du delta du Sine Saloum. Nous embarquons pour une « croisière » au cœur du Parc National, de bolong en bolong, pour découvrir plusieurs îles et villages de pêcheurs au cœur cet écosystème unique offrant une biodiversité exceptionnelle.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées à pied et en pirogue dans le Sine Saloum.
  2. L'extraordinaire biodiversité que nous pouvons approcher grace à nos moyens de déplacement
  3. Les rencontres avec les pêcheurs Niominkas et Socés et les agriculteurs Sérères
  4. Bivouac et baignade dans des sites naturels remarquables

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Dakar

    Accueil à l'aéroport de Dakar. Si notre horaire d'arrivée nous le permet, nous avons un transfert par la corniche, panorama exceptionnel sur les Mamelles, avec le phare et la statue de la Renaissance Africaine, puis sur la mosquée de Ouakam dans une crique de pêcheurs et enfin sur les îles de la Madeleine. Installation à l'hôtel Océanic (ou équivalent), hôtel au charme colonial au cœur du plateau historique de Dakar.

  • Jour 2 Dakar - Ă®le de GorĂ©e - Sine Saloum

    Après le petit déjeuner, tour de ville commenté : place de l’Indépendance, anciens bâtiments administratifs, hôtel de ville et gare, de l’époque coloniale ; cathédrale, Palais Présidentiel, marché Kermel. Nous embarquons dans la chaloupe de 10h vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales … Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. Visite de l’église. Déjeuner dans un restaurant typique de l’ile et retour au port de Dakar à 15h. Nous prenons la route en direction de Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. Attribution de vos cases de grand confort, disséminées dans un parc arboré. Nous profitons d’une fin d’après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong.

  • Jour 3 Balade Ă  pied et en kayak - Bambougar

    Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre éco-guide pour une balade de 2h en Kayak pour découvrir en profondeur l’écosystème de la mangrove, refuge pour de nombreux animaux marins, terrestres et aériens. Après une première approche par le chenal principal, nous pénétrons dans un bolong tortueux où seuls nos canoë-kayaks doubles (ou triples avec enfant) peuvent se faufiler dans ces passages étroits ; ils forment parfois un véritable tunnel de végétation au milieu d’un enchevêtrement de racines mi-aériennes, mi-aquatiques, sur lesquelles poussent des huitres de palétuviers. Nous pouvons écouter et contempler les oiseaux marins, découvrir les alevins dans les racines et parfois surprendre un singe ou un chacal sur un tann. Nous croisons surement les villageoises sur leurs pirogues à rame en train de récolter les huîtres de palétuviers ou de ramasser les coques sur un banc de sable. NB : Le canoë kayak est une activité accessible à tous, agréable et naturelle. Cette "navigation" sans bruit sur le fleuve et le bolong permet une véritable communion avec la nature environnante. Déjeuner aux Barracudas et début d’après-midi libre pour profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton. Vers 16h, départ pour une balade à pied de 2h balade à pied dans la nature environnante.

  • Jour 4 RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle jusqu'Ă  point Baladour.

    Nous embarquons pour 4 journées de « rando-pirogue » au cœur du Parc National, de bolong en bolong, pour découvrir plusieurs îles et villages de pêcheurs au cœur cet écosystème unique. Notre pirogue nous permet de traverser le bolong et de débarquer sur la rive opposée de l’écolodge. Nous partons pour une marche de 3h à la fraicheur matinale pour rejoindre le village de Badoudou. La savane pâturée par le bétail en divagation côtoie des terres de cultures annuelles (mil et arachide) parsemées de fruitiers (néfliers, anacardiers, ditakh, palmiers) avec des zones de vasières bordées de palétuviers permettant d’observer plusieurs espèces d’oiseaux. Rencontre avec les femmes qui font les cultures maraichères. Découverte d’une petite « palmeraie » exploitée de manière artisanale pour la fabrication d’un vin de palme local. Nous rejoignons l’ancien centre Caritas où nous déjeunons. Possibilité de se baigner dans le bolong. Notre pirogue nous a rejoint par le bolong de Badoudou et nous embarquons en direction du Diorom Boumak, le plus important amas coquillier du Saloum qui recèle de très anciens tumuli funéraires (entre 7ème et 13ème siècles). Il constitue une île surplombant joliment la mangrove du haut de ses 25 mètres. La nature y est très belle et de vieux baobabs truffés de nids de perruches se complaisent dans ce sol riche en calcaire Nous reprenons la pirogue jusqu’au Diombos, principal bras de mer du Delta du Saloum pour atteindre la pointe de Balandour où nous installons notre bivouac, au pied du Grand Mirador qui indique les limites de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Bamboung. Petite ascension pour profiter d’un panorama rare, à 360° au-dessus de la mangrove ; très belles photographies… Petite balade au soleil déclinant pour observer les oiseaux.

  • Jour 5 RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle - Rencontre au village de Bossinkang - Bakous.

    Nous remontons le Bamboung pendant 1h pour rejoindre le campement éco-touristique communautaire. Notre début de matinée est consacré à la découverte des sentiers écologiques en compagnie d’un éco-guide de l’Aire Maritime Protégée (AMP). Il s’agit d’un espace de 7.000 hectares composés d’un bras de mer de 15 kms, de tannes, de vasières et d’une grande savane herbeuse et arborée. Nous poursuivons par une marche de 2h à travers la forêt classée de l’archipel des iles Betanti pour atteindre les villages traditionnels de Kossar puis de Bossinkang. Notre famille hôte nous propose de déguster du lait de coco en guise de bienvenue. Nous partons à la découverte du village majoritairement Mandingue, ethnie qui peuple les îles de Bétenti. Nous partageons avec la famille notre déjeuner suivi du rituel des trois thés sénégalais, moment qui permet d’échanger avec nos hôtes pour une meilleure compréhension des réalités de leur vie quotidienne. Nous prolongeons ce moment mémorable par une sieste à l’ombre des arbres ; certains peuvent se lancer dans l’apprentissage de jeux typiquement africains, le yoté ou l'awalé ; d’autres peuvent engager un match de foot avec les enfants rentrés de l’école ou s’initier au sport national, la lutte Sénégalaise. Nous repartons pour une courte marche puis une traversée en pirogue qui nous a rejoint pour atteindre notre site de bivouac sur une dune qui surplombe la mangrove, faisant face à l’ile de Bakous. Installation de nos tentes et préparation du diner. Nuit paradisiaque dans ce cadre sauvage exceptionnel.

  • Jour 6 RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle - Ă®le de Guior - Ă®le de Sangomar

    Nous reprenons notre périple par une marche d’1h30 pour rejoindre Bétanti, petite ville au bâti dense enfuie dans une véritable forêt de cocotiers. Faisant face à l’océan Atlantique c’est la sentinelle du delta, à la frontière de la Gambie. La population Socé est totalement tournée vers l’océan, pour la pêche et le transport maritime traditionnel avec la Gambie. Nous reprenons notre pirogue cap au nord pour l’île de Guior où nous rencontrons souvent des groupes de dauphins dans l’embouchure poissonneuse du Diombos. Nous nous essayons d’ailleurs à la pêche à la palangrotte, pêche dans sa plus grande simplicité avec un fil, des plombs et un hameçon recouvert d’un yaboy (sorte de hareng) ; et ça mord vraiment !!! Nous nous installons sur cette plage du bout du monde de la Pointe Jackson où nous préparons un barbecue Robinson Crusoé pour déguster le produit de notre pêche (nous prévoyons bien sûr du poisson acheté à Bétenti pour les jours rares de mauvaise pêche…). Les noix de cocos complètent cette carte postale de rêve ! Détente et baignade au programme pour savourer cet instant. Nous reprenons la pirogue pour rejoindre des ilots nouveaux dans le prolongement de l’ile de Sangomar. Installation de notre bivouac dans une anse protégée des courants océaniques. Baignade dans ce lagon formé par des ilots émergeants. Diner et nuit dans ce nouveau cadre naturel merveilleux.

  • Jour 7 RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle - Guior - Dionewar

    Départ en pirogue pour rejoindre l’ile de Nodior juste en face de notre bivouac. Nous partons pour une randonnée pédestre de 2h au cœur de l’île vers le village. Nous découvrons un amas coquillier millénaire, autre ancien tumulus funéraire, qui a malheureusement été transformé en carrière de matériaux de construction. Nous traversons le bois sacré pour arriver à ce très beau village à majorité Sérère Niominka également tourné vers l’océan. Reconnu pour la fabrication des meilleures pirogues, ses charpentiers se transmettent de Père en Fils leur savoir ancestral. Les femmes récoltent inlassablement les coques au gré des marées qui découvrent les bancs de sable devant le village, les font bouillir puis sécher. Nous rejoignons en pirogue le continent en passant au large de Djiffer, gros port de pêche traditionnel où convergent de très grosses pirogues de toute l’Afrique de l’ouest. Transfert à Palmarin pour nous installer au Gite de Diakhanor, niché entre une plage de sable blanc et une lagune, d’une architecture étonnante en banco, fruit du métissage de plusieurs ethnies du Sénégal. Nous nous installons dans un bungalow au confort simple composé d'un petit salon, d'une chambre ventilée avec vue sur la mer et d’une salle de bain individuelle. Déjeuner à l’écolodge et détente à la piscine ou la plage. Fin d’après-midi consacrée à découvrir la facette "continentale" de la richesse écologique du Delta du Saloum, avec sa découverte de la Reserve Communautaire. Nous empruntons une charrette locale jusqu’aux puits de sel, paysage lunaire alternant les trous d’eau multicolores et les tas de sel. Ces curieux "marais salants" creusés par les hommes sont exploités inlassablement par les femmes. C’est le point de départ d’une très agréable marche avec un éco-guide dans la réserve naturelle. Nous découvrons plusieurs "collines de coquillages", vraisemblablement d’autres anciens tumulus funéraire millénaires. De nombreux arbres sont présents dans cette zone règlementée, bordée par la mangrove. Nous observons une multitude d’oiseaux terrestres et au détour de chemins nous rencontrons des villageois qui maintiennent une activité agricole et d’élevage. Nous sommes de retour au Gite à la tombée de la nuit pour une dernière soirée dans cet environnement Afrique Authentique.

  • Jour 7 Joal-Fadiouth - Mbour - Dakar - vol retour

    Matinée libre et détente à la piscine ou à la plage. Après le déjeuner nous rejoignons Joal-Fadiouth, deux communes jumelées à la porte du delta du Saloum. La petite ville de Joal jouit d’une renommée et d’un rayonnement dus à l’enfance de Léopold Sédar Senghor. Fadiouth est une île constituée de couches de coquillages centenaires, située face à Joal et reliée au continent par un pont en bois de 800 mètres de long. Sa population est à 90% catholique. Déjeuner dans un restaurant au bord d’un bolong Accompagnés d’un guide du syndicat d’initiative local, nous embarquons dans une petite pirogue qui longe les parcs à huîtres et les palétuviers pour atteindre les greniers à mil et le cimetière sur une 2° île de coquillages, surmontée par un immense calvaire qui offre un excellent point de vue sur le village et les bolongs bordés de mangrove environnants. L’endroit est pittoresque. Nous empruntons ensuite un pont de bois pour visiter Fadiouth, ses ruelles, son église. L’île principale est très agréable à découvrir. Les villageois vivent toujours de la pêche et de l’agriculture dans la brousse proche de l’île. Nous sommes de retour sur le continent. Nous continuons jusqu’à Mbour où nous nous installons dans un restaurant pour cette dernière soirée pour une dernière collation. Votre transfert à l’aéroport est prévu 3h avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)