Voyage Sénégal
A la découverte du lac Rose, des mangroves et du désert

Pays francophone d'Afrique de l'Ouest, bordĂ© au nord par le fleuve SĂ©nĂ©gal et Ă  l'ouest par l'ocĂ©an Atlantique, le SĂ©nĂ©gal est la destination idĂ©ale pour faire un voyage d'aventure en famille. Nous avons concoctĂ© un circuit tout en couleur afin d'aller Ă  la rencontre des populations et des traditions d'hospitalitĂ© du SĂ©nĂ©gal. Observer les oiseaux en kayak sur les rives du Saloum, domaine de la mangrove oĂč s'entremĂȘlent l'eau et la terre pour donner naissance Ă  un dĂ©dale d'Ăźles et de bras de mer, monter sur des dromadaires dans les dunes du dĂ©sert de Lompoul, partir en safari Ă  la dĂ©couverte des girafes, zĂšbres, gazelles et nombreuses autres espĂšces, toutes les aventures sont permises !

L'aventure

Alexandra , Responsable Famille

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Arpenter les marchés aux zébus et celui de Ndiaganiao
  2. Partager toute une journée le quotidien d'un village Peul
  3. Partir en safari dans la réserve de Bandia
  4. Monter dans des charrettes traditionnelles, faire du kayak et de la pirogue

Le programme de la rando

4 demi-journées de marche, 1 demi-journée safari, 1 demi-journée kayak

  • Jour 1 Paris - Dakar.

    Vol international pour Dakar. Accueil à  l'aéroport et transfert dans votre hÎtel au centre ville. En fonction de votre heure d'arrivée, début des visites. Dßner libre et nuit à  l'hÎtel.

  • Jour 2 Dakar - MarchĂ© aux zĂ©bus - GorĂ©e - Palmarin

    Ce matin nous partons visiter la ville de Dakar, nous passons par la place de l'indĂ©pendance et le palais prĂ©sidentiel avant de nous rendre Ă  la sortie de la ville pour dĂ©couvrir le plus grand marchĂ© du SĂ©nĂ©gal, le marchĂ© "aux zĂ©bus". Plusieurs centaines de zĂ©bus y sont regroupĂ©s, pour y ĂȘtre achetĂ©s et vendus. Nous embarquons ensuite dans la chaloupe vers l'Ăźle de GorĂ©e. Panorama d'approche superbe sur cette Ăźle volcanique : falaises, maisons coloniales 
 Visite de la maison des esclaves, commentĂ©e avec passion par le conservateur. FlĂąnerie dans les ruelles fleuries jusqu'en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. Visite de l'Ă©glise. DĂ©jeuner dans un restaurant typique de l'ile et retour au port de Dakar. Nous poursuivons notre pĂ©riple et continuons vers le Saloum par une belle piste qui traverse une forĂȘt de baobabs et palmiers rĂŽniers pour traverser plusieurs concessions SĂ©rĂšres. Installation Ă  l'Ă©colodge de Palmarin, nichĂ© entre une plage de sable blanc et une lagune, d'une architecture Ă©tonnante en banco, fruit du mĂ©tissage de plusieurs ethnies du SĂ©nĂ©gal. Nous nous installons dans un bungalow au confort simple composĂ© d'un petit salon, d'une chambre ventilĂ©e avec vue sur la mer et d'une salle de bain individuelle. DĂźner local et nuit dans ce lieu de convivialitĂ© et de rencontre. La nuit est parfois troublĂ©e par le cri d'une hyĂšne!

  • Jour 3 Parc national du delta du saloum - Kayak et Charrette Ă  bƓuf

    Aujourd'hui nous partons avec notre éco-guide pour une balade inoubliable de deux heures en kayak pour découvrir en profondeur l'écosystÚme de la mangrove, véritable havre de paix pour de nombreux animaux : explorer les petits bolongs tortueux dans une ambiance trÚs amazonienne, se faufiler au milieu des racines tentaculaires des palétuviers, écouter et observer les oiseaux marins et parfois surprendre un singe ou un chacal sur un tann, rencontrer les villageois sur leurs pirogues à rame en train de récolter les hußtres de palétuvier ou de transporter le bois nécessaire à la construction des cases. Nous sommes de retour au Lodge pour le déjeuner. Début d'aprÚs-midi détente à la plage ou à la piscine. Nous empruntons une charrette locale (environ 1h30) jusqu'aux puits de sel, paysage lunaire alternant les trous d'eau et les tas de sel. Ces curieux "marais salants" creusés par les hommes sont exploités inlassablement par les femmes. C'est le point de départ d'une trÚs agréable marche avec un éco-guide dans la réserve naturelle de Palmarin. Nous découvrons plusieurs "collines de coquillages", vraisemblablement des anciens tumulus funéraires millénaires mais qui sont malheureusement souvent transformés en carriÚre de matériaux de construction. De nombreux arbres sont présents dans cette zone rÚglementée, bordée par la mangrove. Nous observons une multitude d'oiseaux et au détour de chemins nous rencontrons des villageois qui maintiennent une activité agricole et d'élevage.  En soirée, dégustation d'un plat local.

  • Jour 4 MarchĂ© de Ndiaganiao - RĂ©serve de Bandia - Lompoul.

    AprĂšs un copieux petit-dĂ©jeuner, nous partons pour le village traditionnel de Ndiaganiao oĂč se dĂ©roule un des plus beaux marchĂ©s hebdomadaires de la rĂ©gion. Tissus colorĂ©s, odeurs d'Ă©pices, lĂ©gumes et fruits juteux se cĂŽtoient dans une ambiance haute en couleurs... Nous partons ensuite Ă  travers brousse afin de rejoindre la rĂ©serve animaliĂšre de Bandia oĂč nous dĂ©jeunons au bord de la mare aux crocodiles, en compagnie des petits singes Patasse ou singes verts ! AprĂšs dĂ©jeuner, nous dĂ©butons notre safari dans la rĂ©serve implantĂ©e dans une forĂȘt classĂ©e de 1 500 hectares. A bord d'un pick-up dĂ©couvert et en compagnie d'un guide animalier, nous dĂ©couvrons les nombreuses espĂšces herbivores du SĂ©nĂ©gal : gazelles, antilopes, buffles, phacochĂšres, singes... Mais aussi d'Afrique du Sud : rhinocĂ©ros, girafes, zĂšbres, Ă©lans du Cap... Des autruches, des tortues gĂ©antes et des crocodiles complĂštent ce tableau. ArrivĂ©e au village de Lompoul, marche pour atteindre le dĂ©sert. Nous franchissons de grandes dunes et nous Ă©merveillons devant ce panorama grandiose au soleil dĂ©clinant.  Notre nuit africaine se dĂ©roule dans une oasis oĂč nous bivouaquons dans des khaĂŻmas (tentes Mauritaniennes), traditionnelles tissĂ©es en poil de dromadaires ou modernes, en coton blanc doublĂ© de tissus trĂšs colorĂ©s, confortablement Ă©quipĂ©es de lits, matelas, draps et couvertures (il peut faire froid, la nuit dans le dĂ©sert), d'une douche de brousse et d'un WC individuel. La soirĂ©e dĂ©bute autour d'un cocktail puis se poursuit par un plat sĂ©nĂ©galais. Une animation musicale au rythme des djembĂ©s nous est offerte par le personnel du bivouac en dĂ©gustant les 3 thĂ©s SĂ©nĂ©galais et observant la voĂ»te cĂ©leste Ă  compter les Ă©toiles filantes !

  • Jour 5 Immersion dans un village Peul.

    Aujourd'hui, nous passons notre journée en immersion dans un village Peul pour partager le quotidien des habitants. Hommes et femmes sont séparés, les hommes partent pour les travaux des champs et d'élevage et les femmes vont au marché et nous initient à la cuisine traditionnelle, que nous dégustons tous ensemble à l'heure du déjeuner. Nous poursuivons notre journée en découvrant des jeux typiquement africains, tels le "yoté" ou l' "awalé" et profitons d'un moment de partage avec les enfants du village. Nous repartons à regret, en fin d'aprÚs-midi à bord d'une charrette tirée par un ùne (30 minutes).

  • Jour 6 Grande CĂŽte - Kayar - Lac Rose

    DĂ©part pour une aventure en camion 4x4, par la plage, les dunes du littoral, au travers des exploitations et des villages peuls et de pĂȘcheurs. En fonction des marĂ©es nous empruntons : - l’immense plage dĂ©serte de la Grande CĂŽte, cordon de sable qui se prolonge jusqu’au nord de la Mauritanie, que nous disputons Ă  des colonies de sternes et mouettes et des bataillons de crabes ; - des chemins de charrettes, contournant les dunes et traversant plusieurs villages d’éleveurs de zĂ©bus et de chĂšvres, dans un paysage sahĂ©lien de toute beautĂ©. Nous continuons par une dĂ©couverte des exploitations agricoles familiales nichĂ©es dans le creux des dunes ou mĂȘme sur leur flanc ; certaines zones, appelĂ©e les Niayes, sont inondĂ©es en saison des pluies. Nous rejoignons le plus grand centre de pĂȘche artisanale du SĂ©nĂ©gal, Kayar. Notre guide du village nous fait dĂ©couvrir l'activitĂ© lors de l'arrivĂ©e des pĂȘcheurs. DĂ©chargement avec des seaux, mise hors d'eau des pirogues, nĂ©gociations de tas de poissons Ă  mĂȘme le sable, chargements dĂ©bordants dans des charrettes, salaison, fumage et sĂ©chage des espĂšces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle 
  Nous achetons notre poisson pour notre barbecue Robinson Crusoe sous une paillote offrant une vue remarquable sur l’ocĂ©an. Baignade prudente dans l’ocĂ©an et dĂ©tente possible sur la plage Nous partons pour une balade Ă  pied accompagnĂ© d’ñnes bĂątĂ©s dans pour franchir le dernier cordon dunaire par une "porte" dĂ©limitĂ©e par de majestueux cocotiers. Nous longeons une lagune d’eau saumatre frĂ©quentĂ©e par de nombreux oiseaux et exploitĂ©e par les villageois pour le maraichage. Nous pour enfin atteindre cette plage dĂ©serte grandiose. Nous arrivons enfin au Lac Retba, vĂ©ritable nom du Lac Rose connu pour sa particularitĂ© exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Outre sa couleur, son incroyable salinitĂ© (300 gr/litre) le place au niveau de la mer Morte. Nous nous installons dans un campement nature, Le GĂźte du Lac, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Nos cases de charme procurent un confort simple avec salle de bain et WC individuels. 

  • Jour 7 ActivitĂ©s au Lac Rose

    En dĂ©but de matinĂ©e, participation Ă  la traite des chĂšvres et Ă  l’élaboration de fromage avec Moussa dans le cadre de la chĂšvrerie pilote (Cf. Actions Solidaires) dans laquelle nous nous impliquons pour une meilleure valorisation de l'Ă©levage traditionnel en prĂ©servant l'environnement, dans le respect de la culture Peul. Nous rejoignons en "pirogue Ă  sel" la rive opposĂ©e du Lac oĂč les tĂ©mĂ©raires ramasseurs de sel enduits de beurre de karitĂ© extraient inlassablement cette ressource naturelle, libre d’exploitation. Mamadou, notre jeune guide, nous donne quelques explications sur l’origine du lac et sa couleur rose-mauve certains jours. Il nous commente le rĂŽle des hommes au milieu du lac et des femmes sur les rives pour la production et la commercialisation de sel. Au retour les volontaires pourront tenter l’expĂ©rience d’une flottaison inimaginable. Visite de la basse-cour avec des poules, canards, oies, pintades, chevreaux
 DĂ©jeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant sur un amas coquillier en surplomb du lac. Nous sommes de retour au Gite en milieu d’aprĂšs-midi pour plusieurs activitĂ©s au choix :  ActivitĂ©s culturelles avec Camara : Apprentissage de mots de Wolof, apprentissage du jeu africain le backgammon, trĂšs largement pratiquĂ© au SĂ©nĂ©gal  Balade Ă  cheval (1h – SupplĂ©ment 15€) dans les jardins maraichers au creux des dunes pour rencontrer les paysans. En fin d’aprĂšs-midi, initiation Ă  la percussion Africaine, sur fond de coucher de soleil. DĂ©gustation d’une spĂ©cialitĂ© SĂ©nĂ©galaise Ă  base de fonio, micro-cĂ©rĂ©ale locale, pour notre diner. Nuit au bord du Lac Rose.

  • Jour 8 Village des tortues - Dakar - Vol retour.

    Nous rejoignons au Village des Tortues de Sangalkam, centre de protection de la tortue Sulcata menacĂ©e d’extinction. Vous serez impressionnĂ©s par quelques spĂ©cimens de presque 100 kg et captivĂ©s par les bĂ©bĂ©s nĂ©s ces derniers mois. Des espĂšces aquatiques complĂštent cette visite Nous continuons notre route jusqu’à Popenguine sur la Petite CĂŽte oĂč nous nous installons dans le petit hĂŽtel de Charme, la Pierre de Lisse pour une derniĂšre demi-journĂ©e. DĂ©jeuner au restaurant panoramique en bordure de l’ocĂ©an. TrĂšs belle piscine. .Transfert Ă  l'aĂ©roport 3h avant votre vol .

  • Jour 9 ArrivĂ©e en France

    Arrivée à  l'aéroport de Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)