Voyage Russie
Du lac BaĂŻkal Ă  la mer du Japon

Voyage transsibérien - Trek Lac Baïkal

L'aventure (Lac BaĂŻkal)

Ce voyage en deux parties nous invite à découvrir la nature magnifique du lac Baïkal, avec sa plus grande île, Olkhon, la ville d'Irkoutsk et les villages sibériens. Lors de notre séjour à Oulan-Oudé, nous découvrons le mode de vie des Vieux-Croyants et les traditions des Bouriates de l'autre côté du lac Baïkal. Ensuite, nous prenons le Transsibérien pour son plus beau tronçon : du lac Baïkal au Pacifique. A bord du train, entre les rives sud du Baïkal et celles de la mer du Japon, vous avez l'occasion de côtoyer la population locale durant trois jours, avant d'arriver à la légendaire ville de Vladivostok. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La nature du lac Baïkal, la côte ouest et l'île d'Olkhon
  2. Les traditions des russes, bouriates et des Vieux-Croyants
  3. Le Transsibérien jusqu'à Vladivostok, ville mythique
  4. L'accompagnateur francophone local

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Irkoutsk

    Vol pour Irkoutsk au départ de Paris. Arrivée le lendemain matin (décalage horaire Paris/Irkoutsk +6h en été).

  • Jour 2 Listvianka et musées de Baikal

    Arrivée matinale à Irkoutsk, accueil à l’aéroport par votre guide local et transfert chez l'habitant. Après un court repos, départ pour une journée à Listvianka, petit bourg situé à environ 60 km d’Irkoutsk, à la source de l’Angara, la seule rivière qui sorte du lac Baïkal. Sur le chemin, nous faisons une escale au Taltsi pour visiter son musée de l'architecture traditionnelle en bois à ciel ouvert. Balade à travers Listvianka avec la visite de l'église en bois de Saint-Nicolas et au musée du Baïkal avec son aquarium de phoques d'eau douce. Dans le marché de Listvianka, de nombreux souvenirs sont vendus sur des étalages au milieu des fumoirs d'omouls ; nous dégusterons certainement ce poisson du lac qu’on appelle localement “le pain du Baïkal”. Retour et nuit à Irkoutsk.

  • Jour 3 Steppe de Tajeran et expérience de bania russe

    Départ en mini-bus pour les steppes et le cap Krestovski. Déjeuner en route, dans un petit café bouriate, dégustation des plats de la cuisine locale. Puis visite des vestiges des murs de défense des Kourikanis. Ce peuple a cédé sous la pression des Mongols et quitté les steppes du Baïkal, partant à plusieurs milliers de kilomètres - au nord de la Sibérie, vers l’océan Glacial. Cette petite tribu est devenue l’ancêtre des Yakoutes, des peuples du nord de la Sibérie et des Inuit de l’Amérique du Nord. Dîner et nuit dans une très jolie ferme (maison rustique, en bois, chambre pour deux ou quatre personnes), à 300 mètres du bord du lac Baïkal. En soirée, vous aurez l'expérience incontournable du bania (sana traditionnel russe à vapeur).

  • Jour 4 Gravures rupestres de Sagan-Zaba et village de Khoujir

    Visite des gravures rupestres de Sagan-Zaba, lieu sacré des chamanistes et ethnographes. Ces pétroglyphes qui se trouvent sur une falaise face au Baïkal sont datés de 2000 ans avant J.-C, ce sont les plus vieux en Russie. Ils se trouvent à l’est des monts Oural. Après le passage par la belle steppe de Tagéran, nous traversons en bac le détroit aux portes d’Olkhon qui sépare l’île de la Grande terre. Arrivée au village de Khoujir, le village principal de l'île. Balade dans le village (charmantes petites maisons de bois aux volets sculptés) et visite du "Rocher au Chamane", un des neufs lieux sacrés des chamanistes d’Asie. Nuit à Khoujir, possibilité de bania le soir.

  • Jour 5 Ile d’Olkhon : par le cap Khoboi à Ouzouri

    Traversée de l'île en véhicule tout terrain, cap au nord. Visite du cap Khoboi, à la pointe nord de l’île, un lieu sacré, et promenade le long de hautes falaises qui surplombent le lac. Un panorama magnifique de la partie la plus large du lac Baïkal (''le Grand Baïkal''), presque 80 km. Continuation du chemin dans l'après-midi le long de la côte est, plus escarpée et boisée. Logement en chambres d’hôtes à la station météo d’Ouzouri. Dîner et possibilité de bania le soir.

  • Jour 6 Ile d’Olkhon : la nature de la côte est

    Après le petit déjeuner, une journée tranquille pour profiter de la sérénité des lieux. Balade aux falaises le long du Baïkal prés de la station météo d'Ouzouri, suivie d'une balade dans la steppe. En été, selon la météo, possibilité d’une petite balade en barque à moteur le long des falaises de la cote nord-est de l’île d’Olkhone. Dîner et nuit à Ouzouri.

  • Jour 7 Retour à Irkoutsk

    Le matin, un minibus tout terrain nous conduira à Khoujir. Chemin faisant, nous aurons de belles vues sur les paysages lunaires des steppes d’Olkhon et la Petite Mer (détroit qui sépare l’île de la côte ouest). Nous quittons ensuite l’île d'Olkhon et, après 5 heures de route, nous retrouvons Irkoutsk. Le soir, temps libre. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 8 Irkoutsk, ville sibérienne

    Aujourd'hui, visite de la ville d'Irkoutsk à pied : les quartiers historiques des maisons en bois, le musée des Décembristes (ou celui de l'Ethnographie), le centre-ville et ses marchés, le quai de l'Angara. Dîner chez l'habitant à Irkoutsk.Après le dîner, transfert à la gare d'Irkoutsk pour le départ vers Oulan-Oudé. Nuit dans le train.

  • Jour 9 Oulan-Oudé et la Bouriatie

    Tôt le matin, arrivée à Oulan-Oudé, capitale de Bouriatie. Après le petit déjeuner et un court repos, nous quitterons la ville pour passer une journée très intense et riche en impression. Au programme, visite du temple bouddhiste ''datsane'' d'Ivolga qui vous permettra de faire connaissance avec la culture et la religion bouddhiste de cette région du lac Baïkal. Déjeuner de plats traditionnels de la cuisine bouriate.Dans l'après-midi, nous partons pour un village de Vieux-Croyants (un groupe d'orthodoxes qui se sont exilés en Sibérie suite à leur refus des réformes de l'église russe du 17ème siècle, qui restent aujourd'hui assez fermés dans leurs communautés et mènent une vie traditionnelle), où nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionnels et un dîner de cuisine russe, copieux et délicieux. Nuit à Oulan-Oudé.

  • Jour 13 Vladivostok, la ville au bord de la mer

    Arrivée matinale à Vladivostok. Après installation à l’hôtel et un court repos, départ pour un tour de ville à pied : les gares ferroviaire et maritime, promenade le long de la côte de l’océan Pacifique, funiculaire pour une vue panoramique sur le port de Vladivostok et la pittoresque baie de la Corne d’Or. Visite du musée du sous-marin russe et, en fin de l’après-midi, sortie en bateau dans la baie de la Corne d’Or. Dîner dans un café au bord de la mer et retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à Vladivostok.

  • Jour 14 L’île Russe, l'Océanarium et le crabe royal

    Découverte de l’île Russe dans la matinée. Longtemps fermée à la visite, même des habitants de Vladivostok, cette ancienne énorme base militaire abrite aujourd'hui la plus grande Université de l’Extrême Orient russe, avec son campus et l’Océanarium. C’est par cet aquarium géant, riche en faune marine du Pacifique, que nous allons commencer le tour de l’île. Si nous avons du temps, nous pourrons visiter la batterie d’artillerie qui porte le nom de Vorochilov, un maréchal rouge qui a survécu les purges staliniennes. Au déjeuner, possibilité de déguster le crabe royal du Kamtchatka et des crevettes. Poursuite de visite de la ville dans l'après-midi, avec passage au marché local. Le soir, le vin d'adieux dans un restaurant de fruits de mer.

  • Jour 15 Retour en France

    Le matin, transfert à l’aéroport en aeroexpress. Départ pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Terres d'aventure.