Voyage Russie
Transsibérien en hiver: saint-pétersbourg - baïkal

Embarquement à bord du mythique Transsibérien ! Une version originale en trois semaines de Saint-Pétersbourg à l’île d’Olkhon, sur le lac Baïkal, en passant par l’Oural et les steppes sibériennes dans une ambiance hivernale. 

L'aventure (Lac BaĂŻkal)

Un voyage en Transsibérien original où, en plus de vivre l'expérience unique de ce train légendaire, vous prendrez le temps de découvrir, par des escapades de un à quatre jours, les merveilles naturelles et architecturales de la Russie, le tout dans une ambiance hivernale ! Les canaux gelés de Saint-Pétersbourg, la place Rouge de Moscou transformée en patinoire géante, les villes de l'anneau d'Or dans leur manteau d'hiver, deux journées à raquettes dans la nature sauvage de l'Oural et dans le parc naturel de Stolby, la Russie rurale et secrète, la vie chez l'habitant, l'immensité des plaines sibériennes et le Baïkal, diamant de glace aux eaux translucides… 

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire original de Saint-Pétersbourg au lac Baïkal dans une ambiance hivernale.
  2. Deux journées à raquettes et la vie chez l’habitant dans l’Oural.
  3. Le parc naturel de Stolby.
  4. Cinq jours au lac BaĂŻkal.
  5. Un groupe limité à 12 participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Saint-Pétersbourg

    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Saint-Pétersbourg - Peterhof

    Nous rejoignons en minibus Peterhof, résidence impériale fondée par Pierre le Grand au bord de la Baltique. Visite du palais de Peterhof et des jardins. Après le déjeuner, retour à Saint-Pétersbourg par le même moyen de transport, installation à l’hôtel et promenade dans le cœur historique de la ville. Notre programme pour deux jours : la perspective Nevski, les cathédrales Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Saint-Isaac et Notre-Dame-de-Kazan, les quais de la Moïka, la forteresse Pierre-et-Paul, etc. Entre deux visites, nous prendrons le temps de nous réchauffer dans un café !


    3 h 30 de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Saint-Pétersbourg

    La matinée est consacrée à la visite du célèbre musée de l’Ermitage. Il abrite plus de 60 000 œuvres dans quatre bâtiments d’époques différentes, reliés les uns aux autres par des corridors. Nous pourrons apprécier les trésors des peintures hollandaise, italienne, espagnole et russe, ainsi que les plus célèbres impressionnistes français. Suite de la découverte de la ville dans l’après-midi. Le dîner est servi au wagon-restaurant du train de nuit à destination de Iaroslavl, une des villes de l’Anneau d’Or.


    3 h 30 de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Iaroslavl - Rostov-le-Grand

    Arrivée à Iaroslavl de bonne heure et transfert pour le petit déjeuner dans un restaurant situé sur les quais de la Volga. La matinée est consacré à l’exploration de la ville à pied. Au programme : les jolis quais de la Volga, vue sur la ville dans son manteau blanc depuis le clocher, une collection d’icônes anciennes à l’église principale de Iaroslavl, le centre historique (inscrit au patrimoine de l’Unesco), le marché. Départ à Rostov-la-Grande, petite ville de l’Anneau d’Or, quoique d’une grande importance de par son kremlin imposant. Déjeuner au restaurant sur la place centrale et découverte de l’ensemble architectural dans l’après-midi. Escapade sur la glace du lac Néro pour observer de loin le kremlin couronné de ses coupoles. Temps libre dans ce joli bourg apaisant. Dîner au restaurant de l’hôtel.


    3 h de balade. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Rostov-le-Grand - Kidekcha

    Le matin, court transfert au village de Kidekcha et installation dans une jolie auberge en pleine campagne sur une colline à la lisière de la forêt. Déjeuner au restaurant de l’auberge et départ pour la randonnée. La neige craque sous nos pieds, les arbres croulent sous la neige, les champs sont blancs. La vue s’ouvre sur le lointain, la campagne blanche et la rivière gelée… Dîner et détente au cœur de la campagne russe.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 6 Souzdal - Vladimir - Moscou

    Après le petit déjeuner, transfert à Souzdal. Architecturalement protégée (interdiction de construire de nouveaux bâtiments dans le centre-ville et d’élever les bâtis de plus de trois étages dans les faubourgs), cette adorable bourgade située au milieu des champs abrite de belles datchas, des monastères et des églises. Découverte à pied de son kremlin et du musée de l’Architecture traditionnelle russe, en bois. Notre promenade nous mène jusqu’à un pré offrant un magnifique panorama sur les coupoles dorées. Après le déjeuner, excursion au monastère-forteresse en brique rouge, puis départ pour la ville de Vladimir. On découvre l’imposante Porte d’or qui donnait autrefois accès à la cité, avant d’admirer deux cathédrales du XIIe siècle et profiter d’une agréable zone piétonne. Après le dîner, il est temps d’embarquer à bord du train à destination de Moscou. 


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 7 Moscou

    Départ de l’hôtel avec votre guide pour une découverte de deux jours complets de Moscou. Visite du Kremlin, siège du pouvoir russe, ensemble de palais, églises et cathédrales enserrés dans des murailles rouges, dont le palais des Armures. Promenade sur l’incontournable et imposante place Rouge, la “belle place” en russe, qui a vu se dérouler les plus grands événements de l’histoire russe puis soviétique, au pied de la cathédrale Basile-le-Bienheureux. Après le déjeuner, la galerie Tretiakov (icônes orthodoxes et peintures). Le dîner est servi sur le toit panoramique d’un gratte-ciel, afin de profiter du coucher de soleil et d’une vue incomparable sur la capitale russe. Départ en minibus au site d’observation de Vorobyovy Gory (le “mont des Moineaux”), sur la haute berge de la Moskva, pour admirer de beaux panoramas sur Moscou. De là, il n’y a qu’un petit bout de chemin jusqu’à l’université Lomonossov, imposant bâtiment de pur style soviétique illuminé le soir.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Moscou - Transsibérien

    Poursuite de la visite de la ville à pied et en métro. Au fur et à mesure des déplacements au cœur de cette cité étonnante, découverte des plus belles stations du célèbre métro de Moscou, des ruelles historiques du centre-ville (quartier de Kitaï-Gorod, vieille rue Arbat, fameuse avenue Nouvel Arbat) et de monuments de l’époque soviétique. Transfert à la gare. Même si vous avez déjà pris le train depuis Saint-Pétersbourg, le début de la ligne du Transsibérien commence à Moscou. Nous passons directement à table dans le wagon-restaurant pour le premier repas à bord du célèbre train.


    4 h de marche. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Kazan - Le Transsibérien

    Journée complète dédiée à la découverte de la capitale du Tatarstan, sur la Volga, fleuron de l’empire mongol de Gengis Khan et de la horde d’Or. Kazan est un carrefour entre Occident et Orient où coexistent mosquées et cathédrales orthodoxes. Visite du kremlin de Kazan et de son musée des Armes tatares, de la mosquée Qolsharif et du Musée national. Le soir, sur la Volga, nous profitons d’une balade fluviale en canot pour apprécier le panorama sur la ville. Transfert à la gare, où nous reprenons le train. Dîner au wagon-restaurant.


    4 h de marche. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Oural : Ekateringbourg

    Le temps du petit déjeuner, le train serpente dans les gorges et passe par les terrasses des montagnes arrondies et boisées de l’Oural ; nous traversons la limite géographique Europe-Asie. Arrivée à la gare d’Ekaterinbourg, ville natale du premier président russe après la chute de l’URSS, Boris Eltsine. Découverte de la ville à pied puis départ en minibus pour découvrir un lieu emblématique de la Russie, celui de l’assassinat du dernier empereur russe Nicolas II, Ganina Yama. Retour à Ekaterinbourg pour le dîner et temps libre.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 10 Deux jours dans l'Oural

    Escapade de deux jours au cœur de la nature sauvage de l’Oural, à la rencontre des habitants et de leur mode de vie. Nous empruntons un train régional, puis court transfert jusqu’à Silatch et installation chez l’habitant. Promenade dans le village  ; possibilité de marcher dans la taïga pour respirer le bon air de la campagne russe ! Notre hôte habite une isba traditionnelle en rondins de bois au pied des collines. Enthousiaste, il regorge d’anecdotes qu’il ne manquera pas de vous raconter. Le soir, faites l’expérience du banya,  bain russe, dans sa version authentique : inoubliable ! Le lendemain, un habitant du village passionné d’histoire nous accompagnera pour nous conduire sur une crête surmontée d’une “muraille” — une bizarrerie géologique datant du néolithique. La crête domine la taïga infinie et le beau lac d’Arakul. Déjeuner pique-nique, exploration de la muraille puis descente vers le lac, où nous attend un véhicule avec nos bagages. Transfert de retour à Ekaterinbourg. Dîner avant de reprendre le Transsibérien. 


    HĂ©bergements : train de nuit ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 A bord du Transsibérien

    Aujourd’hui, le voyage en Transsibérien prend toute sa dimension. Le train avance à allure régulière et traverse les grandes steppes... Peu à peu il gagne de l’altitude et pénètre dans la Sibérie centrale, montagneuse. Cette journée est l’occasion de flâner dans le train, de discuter, ou de relire les classiques de la littérature russe… Les heures passent, la nuit tombe...


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Krasnoïarsk - parc naturel de Stolby

    Arrivée à Krasnoïarsk, à cheval sur le Ienisseï, qui figure parmi les trois plus grands fleuves de Sibérie avec l’Ob et la Léna. Nous quittons la ville pour nous rendre à Stolby, parc naturel classé par l’Unesco, à quelques kilomètres de la ville, parsemé de gigantesques falaises rose et gris. Déjeuner pique-nique avant la randonnée. A Stolby, des siècles de lutte contre l’eau, le vent et les fluctuations de température ont donné naissance à des formations rocheuses étranges. Vous pourrez voir en elles des animaux, des objets ou des créatures ! C’est pourquoi chacun a un surnom, comme “plume”, “lion”, “grand-mère”, “grand-père”…  Retour en ville, petite pause de récupération à l’hôtel. Retour en ville. Dîner et temps libre. 


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Krasnoïarsk - Transsibérien

    Balade matinale sur la haute berge du Ienisseï, offrant un superbe panorama sur Krasnoïarsk. Retour en ville pour reprendre le Transsibérien et entamer la dernière partie de notre itinéraire.


    1 h de marche. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Irkoutsk - Listvianka

    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Aéroglisseur vers les portes d'Olkhon

    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Olkhon, le coeur du Baïkal

    Cette journée est consacrée à la découverte de la “petite mer” (Maloé Moré) — détroit qui sépare l’île du continent — et de l’île d’Olkhon. Considérée comme le cœur du Baïkal, elle abrite dans ses steppes des lieux sacrés chamanistes et bouddhistes. Nous partirons en 4x4 sur la glace de la “petite mer”. Si l’état de la glace et de la route, appelée le “chemin d’hiver” (la route officielle sur la glace) le permet, nous nous arrêterons sur l’île Ogoï, dominée par un stupa bouddhiste. A l’arrivée à Khoujir, principal village de l’île, installation dans une auberge. Le confort est rustique (un petit lavabo dans les chambres, W.-C. et douche à partager). Après le déjeuner, découverte de Khoujir et promenade jusqu’au rocher Bourkhan, la “demeure du dieu du lac”, un lieu sacré pour les bouddhistes et les chamanistes. Nous visiterons le musée local pour découvrir l’histoire et le mode de vie des Bouriates et l’arrivée des premiers Russes sur cette île, souvent exilés ici après des années de goulag. Nous irons également voir une petite chapelle orthodoxe témoignant du mélange de chamanisme, bouddhisme et orthodoxie au cœur du Baïkal. Dîner à l’auberge.


    4 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Khoboy, le cap nord d'Olkhon

    Départ en 4x4 pour le cap Khoboy, extrémité nord d’Olkhon. Ici, les falaises sont couvertes de glace jusqu’à dix mètres de haut, ce qui laisse imaginer la force des tempêtes sur le lac en automne. La surface gelée est transparente sur plusieurs mètres de profondeur. On pourrait imaginer se lasser de cette glace transparente rapidement. Mais la magie est bien là ! Les nuances et contrastes de couleurs sous le soleil (le bleu profond de la glace, le rouge vif des falaises et le blanc incroyable de la neige), la diversité des formes — grottes, aiguilles, chandelles ou stalactites —, les craquements de la glace sous les pieds et les brusques détonations, semblables à des coups de canon, les pics fantômes enneigés… la sensation de vivre dans ce célèbre conte danois de Hans Christian Andersen, La Reine des neiges. Dîner et nuit à la même auberge que le jour précédent.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Retour à Irkoutsk

    Nous quittons le village en minibus privé. Déjeuner dans un petit restaurant bouriate au bord de la route. Arrivée à Irkoutsk au milieu de l’après-midi et installation dans des chambres d’hôtes. Visite du musée des Décembristes, qui retrace l’insurrection en 1825 de la noblesse progressiste pour imposer au nouveau tsar la monarchie constitutionnelle. Nous irons également au marché central pour acheter des produits locaux avant le départ. Dernier dîner dans un restaurant du centre-ville.


    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 21 Irkoutsk - France

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)